Jump to content

Deflex/recurve bambou / massaranduba


Recommended Posts

Un chantier en cours qui m'occupe et m'amuse bien. :104:

Mesures approx. : 58" de longueur, 32 mm de largeur aux fondus, 2" de deflex et un peu plus de 2" de reflex net.

Le deflex est réalisé en creusant la poignée en arc de cercle, formage à chaud (décapeur) puis ajustage/collage d'une pièce de jatoba.

Les courbures sont des siyahs lamellés bambou (la lame de dos) / frêne / merisier / jatoba. Je pense qu'ils sont bien rigides mais assez légers. J'ai opté pour cette solution après avoir échoué à courber le massaranduba... :bhaoui..:

post-2638-1243528776.jpg

post-2638-1243528816.jpg

post-2638-1243528823.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est sympa mais il y a quand même des défauts, quasi-inévitables à mon avis quand on travaille au feeling sur un design nouveau (pour moi). Globalement je ne suis pas mécontent des assemblages, notamment la pièce arrondie de poignée, certes plus réussie que celle de ce sujet par exemple, mais elle a quand même été collée à l'araldite qui comble les petites imperfections... :whistling: J'essaierai de faire des meilleures photos quand j'aurai avancé davantage.

Link to comment
Share on other sites

Superbe ! on attend de voir les images de la phase d'equilibrage , mais on a l' impression qu'il n'attend que les finitions

Quelle puissance pense tu sortir de ce pur-sang ?

et pourquoi en deflex ? pour décompenser une trop forte puissance qui empecherait de l'amener à l' allonge voulue ?

bonne continuation !

Edited by m'archer
Link to comment
Share on other sites

Merci ! Pour la suite des opérations j'espère que tout ira bien car ces courbures assez importantes n'ont pas l'air si évidentes à stabiliser en torsion.

Le deflex est là pour deux raisons : 1) soulager le bois en compression : quand l'arc est bandé, les branches sont peu courbées, et pas exagérément non plus à pleine allonge.

2) je trouve ça beau avec les courbures quand l'arc est bandé ou armé.

Je limiterai mes ambitions à une quarantaine de lbs (pour ménager des tendinites :( ) mais j'espère qu'il sera assez rapide pour compenser.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Corbeau

bravo pour ce design tres innovant pour un tout bois ,fallait oser, surtout en 58"! Pour la fabrication des siyahs je trouve ton choix tres judicieux le frene et le merisier etant des bois legers mais bien nerveux.En tout cas je vais suivre la suite de ton travail avec beaucoup d'interet.Bonne facture

Link to comment
Share on other sites

bonjour Corbeau

bravo pour ce design tres innovant pour un tout bois ,fallait oser, surtout en 58"! ........

Merci. Je pense que ça devrait passer, d'autant que je ne vise pas un gros poids (une quarantaine de lbs me suffiraient car je traîne quelques douleurs tenaces).

Joli. J'ai un truc en cours un peu proche je posterais quand je serais plus avancé....

N'hésite pas !

J'aime bien en tout cas. Vivement les photos en situation !!!

J'espère qu'il y en aura... L'arc était un peu gauchi après assemblage, défaut plus ou moins compensé à la découpe de l'arc mais je crains que les recurves vrillent néanmoins...

En attendant j'ai fait les derniers collages et j'attaquerai l'équilibrage demain si tout va bien et si j'ai le temps : ma vieille auto vient de décider de ne plus démarrer, la hyène, et il faudrait s'en occuper aussi...

post-2638-1243793875.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé l'équilibrage, je pourrais bientôt encorder mais je préfère prendre mon temps. Le recurve, c'est nouveau pour moi, le poids semble énorme en début d'allonge et on n'est pas à l'abri de tout tordre en travaillant avec la grande corde... J'ai collé des petits "ponts" provisoires (comme certains arcs composites) en bois, pour centrer la corde.

La poignée deflex :

post-2638-1244017081.jpg

Link to comment
Share on other sites

La portion de disque est tracée et découpée grossièrement à la scie à ruban (celle dont je peux disposer est énorme avec une lame à dents très espacées). Puis courbage au décapeur en chauffant l'intérieur. Ensuite re-traçage bien circulaire cette fois, et usinage final au cylindre ponceur vertical d'une machine à bois, à main levée. Idem pour la partie mâle qui est en jatoba collé araldite bleue.

Sur la photo on ne voit pas trop la différence de couleur mais quand le bois aura vieilli, le massa sera brun plus sombre et le jatoba plus rouge orangé.

Link to comment
Share on other sites

Ok, en tout cas ton ajustage est très reussi. Personnellement j'aurais bien mis un placage soit blanc soit noir entre les deux pour bien marquer la différence et alléger la ligne de la poignée mais c'est très personnel.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'espère qu'il aboutira car je trouve ce design fascinant et je l'aime déjà bien, ce petit-là, même s'il n'est pas exempt de défauts. Ou peut-être même à cause de ça, les "défauts" apparents étant souvent les solutions à un certain nombre de problèmes rencontrés (courbures, ajustages, etc).

Link to comment
Share on other sites

J'ai collé des petits "ponts" provisoires (comme certains arcs composites) en bois, pour centrer la corde.

Bonsoir , ça avance bien cette affaire , peut tu poster une photo de ces petits ponts pour centrer la corde ?

et , oui , comment eviter que les branches ne se tordent pendant la phase de grattage jusqu"au band ?

c'est vraiment le problème principal que je rencontre a chaque fois , et que je chauffe la branche pour la remettre d'aplomb , retaille des champs de la courbure pour refaire plier l' arc dans l'axe, etc....en tout cas la courbure decrite dans Arcs 1 pour le flat recurve de 60 " est pour moi encore difficile a negocier ; je ressaierais cet été avec un chevron d 'acacia

Salut !

Edited by m'archer
Link to comment
Share on other sites

Plus on a des recurves prononcés, plus on est instables : les miens sont déjà assez balèzes, mais c'est un peu contrebalancé par le deflex. Il faut avoir des branches assez larges au niveau des récurves.

J'ai remarqué que travailler l'arc sur un arbre d'équilibrage est aussi beaucoup plus stabilisant qu'à main levée... :bhaoui..:

Enfin, je pense qu'il faut courber les branches larges, puis réduire ensuite : ça permet de neutraliser l'essentiel des problèmes de vrillage, et peut-être d'éviter les opérations dont tu parles.

Mes "ponts" sont moches car provisoires et placées un peu au pif. Ce sont juste des petites coupelles de bois dur collées à la superglue gel, fait en 5 mn. Je ferai néanmoins une photo si c'est utile.

Link to comment
Share on other sites

Plus on a des recurves prononcés, plus on est instables : les miens sont déjà assez balèzes, mais c'est un peu contrebalancé par le deflex. Il faut avoir des branches assez larges au niveau des récurves.

J'ai remarqué que travailler l'arc sur un arbre d'équilibrage est aussi beaucoup plus stabilisant qu'à main levée... :bhaoui..:

Enfin, je pense qu'il faut courber les branches larges, puis réduire ensuite : ça permet de neutraliser l'essentiel des problèmes de vrillage, et peut-être d'éviter les opérations dont tu parles.

Mes "ponts" sont moches car provisoires et placées un peu au pif. Ce sont juste des petites coupelles de bois dur collées à la superglue gel, fait en 5 mn. Je ferai néanmoins une photo si c'est utile.

bonjour j'aime beaucoup ce que tu fais donc tout peut etre utile Corbeau :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Plus on a des recurves prononcés, plus on est instables : les miens sont déjà assez balèzes, mais c'est un peu contrebalancé par le deflex. Il faut avoir des branches assez larges au niveau des récurves.

Enfin, je pense qu'il faut courber les branches larges, puis réduire ensuite : ça permet de neutraliser l'essentiel des problèmes de vrillage, et peut-être d'éviter les opérations dont tu parles.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus souvent préconisé, la plupart des auteurs vont même jusqu'a recommender de laisser les branches de la même largeur des fondus au poupées pour ensuite enlever de la matière. Comme ça si jamais ça vrille, on découpe en circonstance pour éliminer le vrillage.

J'ai remarqué que travailler l'arc sur un arbre d'équilibrage est aussi beaucoup plus stabilisant qu'à main levée... :bhaoui..:

Qu'entends tu par la? tu veux dire que tu le grattes quand il est sur l'arbre d'équilibrage?

Ton expérience m'interesse car je ne vais pas tarder à me lancer dans la réplique d'un duoflex. Pour le moment, j'amasse la doc sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Merci, Greg, c'est sympa.

..........

Qu'entends tu par la? tu veux dire que tu le grattes quand il est sur l'arbre d'équilibrage?

Non. Simplement quand j'ai travaillé en flexion arc en main avec la grande corde, pour l'accrocher à un cran de la barre d'équilibrage, j'ai senti que c'était instable.

Sur l'arbre à poulie en revanche, pas de problème, tout reste bien stable.

..........je ne vais pas tarder à me lancer dans la réplique d'un duoflex......

Waou, c'est cool. L'équilibrage en est assez spécial je crois.

post-2638-1244198236.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Oui, je confirme pour l'équilibrage. Il ya eu une variante dans les années 50 qui s'apellait le moduloflex avec un déflex et un reflex un peu moins prononcés. Tes images viennent du bouquin de Elmer qui m'a donné envie de tenter le coup. pour le moment, ça fait 3 ou 4 mois que je glane des infos dans les bouquins et sur le net mais je préfère prendre mon temps....

Je lui trouve une ligne extrèmement élégante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...