Jump to content

Deflex/recurve bambou / massaranduba


Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dés que tu me trouves la lanterne magique pour multiplier les heures dans le journée, je m'y met avec plaisir!!:107:

Je crois que tu as tout dit ... je suis preneur aussi pour la lanterne magique.

Très bel arc Corbeau, bravo. Je suis scotché sur mon massa à moi, je ne pense même pas encore aux photos :rofl: mais en attendant les tiennes aident à ne pas se décourager :good:

Oll

Link to comment
Share on other sites

La perspective est mieux respectée ainsi.

Vivement que mon coude douloureux me permette à nouveau d'utiliser normalement mes arcs, car ça fait long depuis août, même si ça va bien mieux... :100:

post-2638-0-05988600-1299000235.jpg

Link to comment
Share on other sites

La perspective est mieux respectée ainsi.

Vivement que mon coude douloureux me permette à nouveau d'utiliser normalement mes arcs, car ça fait long depuis août, même si ça va bien mieux... :100:

Ouaip,esthétiquement c'est vraiment très élégant, j'aime beaucoup, et je suis effectivement curieux de savoir le ressenti que tu auras avec (quand tu pourras l'utiliser normalement)...rendement, vibration, vitesse...

Link to comment
Share on other sites

La perspective est mieux respectée ainsi.

Vivement que mon coude douloureux me permette à nouveau d'utiliser normalement mes arcs, car ça fait long depuis août, même si ça va bien mieux... :100:

Bel ouvrage. Tes recurves sont statiques non?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip,esthétiquement c'est vraiment très élégant, j'aime beaucoup, et je suis effectivement curieux de savoir le ressenti que tu auras avec (quand tu pourras l'utiliser normalement)...rendement, vibration, vitesse...

Les essais sont faits et refaits (voir avant dans le sujet) : je trouve qu'il est vraiment rapide, progressif à armer pour la longueur et qu'il ne secoue pas trop.

Bel ouvrage. Tes recurves sont statiques non?

Oui, ils sont assez épais pour ça, mais fourrés de bois mi-lourd (frêne et merisier).

Link to comment
Share on other sites

Et côté bruit à la décoche ? sur un design similaire, j'avais trouvé l'arc assez bruyant comparativement à un deflex/reflex (corde bcp + tendue au repos), du coup j'ai abandonné ce design - que je trouve très élégant par ailleurs. Bel ouvrage !

Link to comment
Share on other sites

Pas spécialement...

Deflex/recurve ou simplement recurve, ton arc bruyant ? Avec le deflex prononcé, ma tension de corde au band est assez faible, il est d'ailleurs très facile à encorder. Par contre ensuite ça grimpe fort mais ça reste progressif. ;)

Link to comment
Share on other sites

sur mon mien qui est dans le même genre, recurve trés poussé et statique, le silence est total même sans silencieux de corde.

bien plus silencieux que mes D/R habituel.

j'ai trouvé ça trés étonnant, même avec des flèches légères 8gr/lbs.

post-2031-0-10169500-1299092101.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les recurves sur l'arc de Pat paraissent beaucoup plus court que ceux de l'arc de Corbeau, avez vous calculez ça de manière pifométrique ou avez vous tenu compte de certains paramêtres bien précis ??? :28:

Pat Ibulaire ....

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Les recurves sur l'arc de Pat paraissent beaucoup plus court que ceux de l'arc de Corbeau, avez vous calculez ça de manière pifométrique ou avez vous tenu compte de certains paramêtres bien précis ??? :28:

Pat Ibulaire ....

L'effet de levier dépend du % de longueur de branche occupé par la courbure (et par l'angle aussi), mais plus tu as des recurves longs et courbés, plus c'est stressant pour le bois.

Longueur déterminée au pifomètre pour moi :whistling: mais pas au hasard, sachant que le design deflex de l'arc augmentait ses chances de supporter de grand recurves. Quand mon arc est juste bandé, les branches ne travaillent presque pas, elles peuvent donc encaisser pas mal de contrainte malgré leur faible longueur. Idem pour l'angle, je voulais obtenir des extrémités d'arc sensiblement verticales à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

Pas spécialement...

Deflex/recurve ou simplement recurve, ton arc bruyant ? Avec le deflex prononcé, ma tension de corde au band est assez faible, il est d'ailleurs très facile à encorder. Par contre ensuite ça grimpe fort mais ça reste progressif. ;)

C'était un Deflex-static recurve en robinier, il doit être quelque part sur le forum, 2004 de mémoire... teinté foncé avec backing en écorce de Merisier que Pierre avait trouvé très moche (je suis toujours vexé, même s'il avait 200% raison :109: )

De mémoire il est plus court que le tien, et à l'époque j'avais mis une corde en FF. Donc clairement plus de tension initiale, et à la décoche un joli "boing" bien sonore.

Depuis j'ai voulu le retoucher (début de charnière) et ce faisant j'ai trop fortement réduit la puissance - je ne suis pas allé au bout et du coup il traine quelque part dans la pile de "bois au cas où...".

Suite à ton expérience ça m'a convaincu de le récupérer un jour pour le convertir en lame de dos pour un futur lamellé bilame. Mais c'est pas pour tout de suite, là le printemps m'appelle dans le jardin... avec cet hiver pourri qui a démarré trop tôt j'ai pas mal de trucs en retard :21:

Link to comment
Share on other sites

Les recurves sur l'arc de Pat paraissent beaucoup plus court que ceux de l'arc de Corbeau, avez vous calculez ça de manière pifométrique ou avez vous tenu compte de certains paramêtres bien précis ??? :28:

Pat Ibulaire ....

salut pat....entre pat, soyons solidaire !!! aprés le clan des bruno, le clan des pat !!!

dans mon cas, c'est du grand pifométrique !!! ce qui ne l'mpéche pas de fonctionner du feu de dieu !!!

niveau confort, tant au tir qu'a l'armement, et rendement, c'est certainement celui qui marche le mieux de tous ceux que j'ai fait.

la j'ai fini la préparation des bois pour un bouzin comme celui de ce post.

avec sihya rapportés, lame de force et en bambou/ massaranduba......depuis le temps que je vois Bruno nous vanter les vertus de se bois, je me lance avec histoire de voir.

Link to comment
Share on other sites

C'était un Deflex-static recurve en robinier, il doit être quelque part sur le forum, 2004 de mémoire... teinté foncé avec backing en écorce de Merisier que Pierre avait trouvé très moche (je suis toujours vexé, même s'il avait 200% raison :109: )

De mémoire il est plus court que le tien, et à l'époque j'avais mis une corde en FF. Donc clairement plus de tension initiale, et à la décoche un joli "boing" bien sonore.

Depuis j'ai voulu le retoucher (début de charnière) et ce faisant j'ai trop fortement réduit la puissance - je ne suis pas allé au bout et du coup il traine quelque part dans la pile de "bois au cas où...".

Suite à ton expérience ça m'a convaincu de le récupérer un jour pour le convertir en lame de dos pour un futur lamellé bilame. Mais c'est pas pour tout de suite, là le printemps m'appelle dans le jardin... avec cet hiver pourri qui a démarré trop tôt j'ai pas mal de trucs en retard :21:

En même temps, si on se met à tenir compte de l'avis de Pierre, on n'est pas rendu... :whistling: :109:

Pierre :37:

Il était super sympa ton arc, arc simple en plus... Tu avais mis un lien il y a quelques temps, je ne sais pas pourquoi il était aussi brutal. La corde FF "trop" :bhaoui..: rigide y est certainement pour quelque chose.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

L'effet de levier dépend du % de longueur de branche occupé par la courbure (et par l'angle aussi), mais plus tu as des recurves longs et courbés, plus c'est stressant pour le bois.

Longueur déterminée au pifomètre pour moi mais pas au hasard, sachant que le design deflex de l'arc augmentait ses chances de supporter de grand recurves. Quand mon arc est juste bandé, les branches ne travaillent presque pas, elles peuvent donc encaisser pas mal de contrainte malgré leur faible longueur. Idem pour l'angle, je voulais obtenir des extrémités d'arc sensiblement verticales à pleine allonge.

Ce n'est donc pas tout à fait du pifomètre...... Très bien calculé et mis en oeuvre tout ça..... :29:

C'est aussi ce que j'avais essayé d'anticiper au niveau de la construction sur mon "arc de chasse " ici. Mais malgré des recurves courts, un assez fort déflex '( et non pas un suivi de corde !!! ) au collage, une des extrémités des branches à quand même vrillé un peu. Ce n'est pas beau et ça :05: Je suppose donc qu'avec des siyahs de longueur importante, il faut encore bien plus de rigueur dans la construction......

Es- tu satisfait Pat ???? j'ai encore fait un peu progressé le clan des Pat , non ??? :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...