Jump to content

Deflex/recurve bambou / massaranduba


Recommended Posts

qq questions qui viennent à mon cerveau embué.....

quelle est la longueur de la partie travaillante des branches....en gros, de la sortie des fondus à l'enture des recurves ?

la longueurs des recurves, du "coude" au coches ?

l'angle donné au recurve ?

je suis entrain d'en cogité un dans le genre.

un peu différent de mon dernier.

avec recurves rapportés comme le tien.

je pense donner un angle de 30°....à la louche.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'ai pas le nouveau chantier accessible, mais peu importe car je viens de décider de le laisser de côté car il a trop d'imperfections au niveau des assemblages.

Je pense que l'arc qui fait l'objet du présent sujet, tout pifométrique et réalisé "au feeling" qu'il était, a une bonne géométrie. Si on veut l'améliorer et le rendre plus puissant, il faudrait juste le faire un peu plus large et coller les branches en léger reflex. Je te donnerai des cotes plus précises si celles indiquées dans ce sujet ne te suffisent pas.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, tant que j'y pense...

bon alors ces photos? :06:

Sinon, je crois effectivement que pour un coup d'essai, tu t'en es remarquablement sorti au niveau de la géométrie de l'arc, même si pour les finitions c'est autre chose. :devil002:

Personnellement, je pensais que mon prochain recurve serait un duoflex mais en ce moment, je m'intéresse un peu aux arcs Bear, et je me demande si je ne vais pas faire une incursion du coté des grumley nocks avec des courbures statiques courtes. ça me tente bien et ça a une belle gueule aussi....

Link to comment
Share on other sites

ok, merci Bruno.

je vais faire avec le pifométrique....ça marche pas trop mal en général !!!

et je me demande si je ne vais pas faire une incursion du coté des grumley nocks avec des courbures statiques courtes. ça me tente bien et ça a une belle gueule aussi....

quoi c'est un grumley machin chose ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Comment qu'il fait sa diva l'autre hé..... Il se fait vraiment prier.... :pleure:

Pas vraiment. Plus sérieusement, je n'ai plus touché à cet arc pour cause d'em...des diverses et variées avec chute de moral correspondant et autant envie de finir un arc que de danser la bourrée sur un boulevard. :(

J'ai préféré commencer des trucs dans mes reres moments "énergiques". Bon là, je suis en vacances et je vais me botter le derrière pour la touche finale et les photos.

ok, merci Bruno.

je vais faire avec le pifométrique....ça marche pas trop mal en général !!!

Que nenni, voici quelques précisions à toute fin utile. Débandé, le reflex résultant est presque nul (coches et avant de la poignée pratiquement alignés) car les recurves ont été raccourcis par rapport aux 1ères photos et les branches ont pris un millipoil de courbure. C'est pourquoi le prochain sera Perry-reflexisé un peu.

post-2638-0-59355900-1298137719.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment. Plus sérieusement, je n'ai plus touché à cet arc pour cause d'em...des diverses et variées avec chute de moral correspondant et autant envie de finir un arc que de danser la bourrée sur un boulevard. :(

J'ai préféré commencer des trucs dans mes reres moments "énergiques". Bon là, je suis en vacances et je vais me botter le derrière pour la touche finale et les photos.

Je connais ce genre de passage à vide. Quand j'arrive à me forcer à finir un projet ça vient alors comme une grosse bouffée d'oxygène et ça recharge, au moins pour un temps les accus.

Link to comment
Share on other sites

Poupée massa / robinier / jatoba sur recurves bambou / frêne / merisier / jatoba. Les âmes frêne + merisier sont là pour alléger les recurves : noter que la lame de jatoba (dense) de ventre est peu épaisse.

D'autres photos plus tard avec une meilleure lumière. :bhaoui..:

post-2638-0-19178300-1298310617.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ! ;)

Météo peu favorable aux photos en extérieur, voilà en attendant une vue d'un recurve côté ventre (où on voit assez bien les différentes essences, et un joint de colle PU pas terrible sur un bord mais ça tient bien quand même... :whistling: )

post-2638-0-91172400-1298394512.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis :37:

:clapping:Très très joli.... des photos plus générales???(ben oui, quand t'auras le temps :bhaoui..:)

Il est plutôt réussi et élégant pour un proto réalisé au feeling, mais si tu regardes sa genèse, ça reste quand même un proto qui n'est pas exempt d'approximations au niveau des assemblages notamment, dues à la méthode empirique utilisée. Mais j'aime bien ça finalement : le fait de surmonter les problèmes qui se présentent, même si au final ce n'est pas "parfait"...

Le même genre, optimisé techniquement avec la "Padawan touch" pro, serait cooool... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...