Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je n’entendais plus les loups …

Ce silence avait l’éclat du soleil qui inondait tout le paysage.. .

Voilà plusieurs jours que je marchais et pas une seule fois, je n’avais choisi mon chemin !!!

Seul le vent me poussait en avant……….. »

76928009.jpg

94782478.jpg

60897245.jpg

57518098.jpg

Ce couteau mesure 22.5 cm hors tout

La lame est en damas explosion .Elle fait 11 x 2.7 cm

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’une rondelle en bois de renne et en noyer orné d’un rivet mosaique

;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce damas nous explose au visage, pour notre plus grand bonheur.

Je me doutais bien, qu'après cette courte période de silence, tu allais nous surprendre...... et de la plus belle manière !

Tu penses bien que ce puukko allait nous faire réagir, non ?

Il est, évidemment, dans les canons que j'affectionne.

Il est curieux d'entrevoir les délimitations des pliures du damas, pour une fois, mais rien de gênant en cela. Il est vraiment de toute beauté car d'une finesse... :wub::wub::wub:

Les composant plairont beaucoup, j'en suis certain !........... et ce rivet-mosaïque, c'est trop bon !

J'attendais ce moment........ ouvrir le sujet, puis lire le petit conte, sans encore, toutefois, dévoiler la première photo, enfin...... la surprise de découvrir ton nouvel ouvrage !

C'est comme ouvrir le cadeau qu'un ami cher vous destine ou déguster un bon vin en respectant les étapes cruciales.

Mon jugement est, surtout, celui du coeur car la forge m'est, malheureusement, étrangère. :22:

Bravo, Gilles............ et merci pour ce partage !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Ben moi, je ne suis pas content...

Non...

Oh, certes, le couteau est beau ( et c'est un minimum !).

Les couleurs, l'harmonie des lignes, l'équilibre des matières sont une réussite esthétique répondant à celle, pratique, de la forme de la lame comme du talon. Le damas est superbe (je peine toutefois à trouver un "ancrage" dans sa complexité visuelle, du moins, sur la photo),. L'ensemble est une réussite indéniable, mais...

Mais y'en a marre !

Oui, il suffit !

C'en est assez de lire ces lignes évocatrices, de voir ces couteaux qui font rêver, de laisser se créer avec les mots de GIL un monde qui excite notre imagination et qui va peupler nos rêves folâtres au moment de nous endormir ou en paressant allongé dans l'herbe fraiche sous un arbre chantant doucement dans une brise intermittante.

Et plus cela va, plus le texte est court, plus on a envie qu'il soit long, que le couteau nous prenne par la paume et nous emmène sur des chemins que n'aurait pas renié Jack London...

Gil, c'est insupportable ! Quand écris-tu un roman d'Aventures peuplé de croquis des enfants de ta forge et - pourquoi pas - illustré par Manole ? ! ?

Ah, je sens que je vais aller chez mon libraire demain...

Link to comment
Share on other sites

Bravo Gilles, ton damas est tout simplement superbe, une de tes plus belles réussites, à mon humble avis. La ligne du couteau est superbe, l'harmonie des couleurs parfaites, que dire, exceptionnel....

Je suis sur d'une chose, c'est que moi aussi je reve de posseder un Gil, et qu'un jour, j'en aurai un à ma ceinture...

Une autre chose de sur, c'est que tu t'améliores chaque jour un peu plus dans ton art, et que tu mérites beaucoup de reconnaissance. Continue sur cette voie, c'est la bonne!!!!

Et surtout, continue de nous faire rêver avec tes superbes réalisations!!!!

Link to comment
Share on other sites

Une "recette"(parmi d'autre) du damas explosion :

1....7 couches de 90MCV8 (4) et de 75Ni8 (3)

2....soudure

3....pliage en trois

4....soudure (=21 couches)

5....tu tournes le lingot obtenu de 90°

6....tu l'étires à plat sur champ

7....pliage sur champ

8....soudure

les étapes 6,7 et 8 sont à renouveler trois, quatre ou cinq fois

9...étirage et mise au carré 15x15

10....torsade serrée

11...meulage pour remise au carré 12x12

(pour cette étape il est conseillé de meuler la torsade pour la mettre au carré plutot que de la forger ====}pour éviter de déformer les motifs)

12....Ensuite il suffira de couper en trois barreaux et de les souder

13...forge de la lame ...........

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Cette recette peut être modifier en faisant varier le nombre de couches....ou en torsadant une moitié de barreau à droite et l'autre à gauche ...

Tout est possible ...tout est envisageable :104:

Le truc ...étant d'obtenir ces fameux motifs en WWWWW

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs possibilités existent pour obtenir des couches supplémentaires

1...coupe(s) partielle(s) du lingot......pliage....soudure

2...coupe(s) franche(s) du lingot ....préparation de la nouvelle trousse ....soudure

La première solution est rapide puisqu'elle se fait dans la continuité .....l'acier reste à bonne température

La deuxième solution est un peu plus longue puisqu'il faut attendre que la pièce refroidisse.

Puis il faut meuler les surfaces qui seront en contact ....préparer la nouvelle trousse(cordons de soudure à l'arc ) et solidariser l'ensemble au trainard ......

Si l'on se montre rigoureux dans la chronologie et le respect des températures et soigneux quant à la préparation des surfaces ....les deux possibilités sont tout aussi efficaces

;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce damas nous explose au visage, pour notre plus grand bonheur.

Je me doutais bien, qu'après cette courte période de silence, tu allais nous surprendre...... et de la plus belle manière !

Tu penses bien que ce puukko allait nous faire réagir, non ?

Il est, évidemment, dans les canons que j'affectionne.

Il est curieux d'entrevoir les délimitations des pliures du damas, pour une fois, mais rien de gênant en cela. Il est vraiment de toute beauté car d'une finesse... :wub::wub::wub:

Les composant plairont beaucoup, j'en suis certain !........... et ce rivet-mosaïque, c'est trop bon !

J'attendais ce moment........ ouvrir le sujet, puis lire le petit conte, sans encore, toutefois, dévoiler la première photo, enfin...... la surprise de découvrir ton nouvel ouvrage !

C'est comme ouvrir le cadeau qu'un ami cher vous destine ou déguster un bon vin en respectant les étapes cruciales.

Mon jugement est, surtout, celui du coeur car la forge m'est, malheureusement, étrangère. :22:

Bravo, Gilles............ et merci pour ce partage !

A.

+1

je ne visite cette partie du forum qu'occasionnellement, et ceci volontairement car c'est toujours un grand plaisir de découvrir la myriade de nouvelles créations invitant au voyage, mises en valeur avec excellence par une prose courte mais essentielle :wub:

merci et bravo ! (à Gil et à tous les autres)

Link to comment
Share on other sites

Une nouvelle fois un grand merci à l'Ami Gilles qui a l'oeil,le coeur et le souffle pour réaliser de

merveilleux couteaux:celui ci est mon premier damas et je ferai honneur à Gilles en coupant et en tranchant moult saucissons et jambons :rolleyes::rolleyes: :P :D

En tout cas c'est toujours de grands moments que de discuter avec Gilles (qu'il s'agisse de couteaux,d'archerie,de choses marines ou autres d'ailleurs)

Gilles est un grand MONSIEUR!

Amitié

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...