Jump to content

Tir a l'arc malgre un handicap en club est ce possible?


Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Desole si j ai pu choque ce n'etait pas mon intention

je penses qu'Ishi n'a pas voulu dire tes réposes à toi, mais de certains sur le forum, tu sais on aime bien se "chambrer" un peu entre membres. Si tu connaissais Ishi un peu, tu verrais que ce n'est pas le genre à être dérangé ni par tes questions ni par tes réponses :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je penses qu'Ishi n'a pas voulu dire tes réposes à toi, mais de certains sur le forum, tu sais on aime bien se "chambrer" un peu entre membres. Si tu connaissais Ishi un peu, tu verrais que ce n'est pas le genre à être dérangé ni par tes questions ni par tes réponses :whistling:

Super je sens que je vais bien me plaire ici :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Super je sens que je vais bien me plaire ici :rolleyes:

aie aie... encore un piqué du virus en perspective... :whistling:

mais que fait la police, pourtant on prévient les gens ici, c'est de l'accoutumance et de la dépendance au bout de quelques messages ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

aie aie... encore un piqué du virus en perspective... :whistling:

mais que fait la police, pourtant on prévient les gens ici, c'est de l'accoutumance et de la dépendance au bout de quelques messages ... :rolleyes:

Trop tard niark niark niark :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Hello Barbatoum,

je prends le sujet en cours.

Notre club pratique en valide et handi sur les 2 FD.

Il existe en France une seule licence en fait pour les 2 FD car nousa vons signé un accord entre la FFTA et la FFH depuis l'année dernère.

La pratique mixte ne pose aucun pb en club au contraire, chez nous les meilleurs zanzans sont les modèles des pratiquants vu le niveau qu'ils ont atteint. Deux d'entre eux ont tiré à Pékin l'an dernier (1 podium)

En FFTA, ils tirent tous aussi et deux internationaux sont en D2 olympiques, ce sont même des cadres de l'équipe...

Tout le monde pratique sur la même longueur d'onde.

je te conseillerai de commencer par tirer en ligne pour l'apprentissage puis de tester sur parcours.

Si tu souhaites faire une virée, tu seras le bienvenue en Bourgogne, nous avons aussi un parcours en forêt. :)

Link to comment
Share on other sites

Hello Barbatoum,

je prends le sujet en cours.

Notre club pratique en valide et handi sur les 2 FD.

Il existe en France une seule licence en fait pour les 2 FD car nousa vons signé un accord entre la FFTA et la FFH depuis l'année dernère.

La pratique mixte ne pose aucun pb en club au contraire, chez nous les meilleurs zanzans sont les modèles des pratiquants vu le niveau qu'ils ont atteint. Deux d'entre eux ont tiré à Pékin l'an dernier (1 podium)

En FFTA, ils tirent tous aussi et deux internationaux sont en D2 olympiques, ce sont même des cadres de l'équipe...

Tout le monde pratique sur la même longueur d'onde.

je te conseillerai de commencer par tirer en ligne pour l'apprentissage puis de tester sur parcours.

Si tu souhaites faire une virée, tu seras le bienvenue en Bourgogne, nous avons aussi un parcours en forêt. :)

Cool je te prends au mot : Quand je passerai dans le coin je passe boire un verre et tirer une volee ( plutot dans l autre sens c'est mieux question securite) :rolleyes:

Par hasard un des tes amis ne serait pas invalide moteur et cerebrale ( IMC) ?

Ca me permettrait de savoir quel pourrait etre les eventuels amenagements "confortable et pratique"

Ca aide toujours de connaitre un pratiquant ayant la meme "pathologie"

En tout cas merci a tous, vous m 'avez vraiment donne envie d'aller m'essayer au tir

Link to comment
Share on other sites

pour la Belgique je sais pas comment ça se passe, mais chez nous les handi peuvent tirer tous les weeks end avec nous, pas de différence, j'en connais beaucoup qui mettent la patée à d'autres et ce sans aucun problème. Avant d'aller voir pour du matos, attend d'essayer dans le club ou tu es. Le tireur hémiplégique, Stéphane, n'a pas fait customiser son arc, mais son décocheur

impressionnant.... :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le choix de matériel, il faut tester plusieurs formules enttre cl et ap.

Pour le matériel montré en photo, effectivement le responsable de la Commission nationale handi (Casagrande.D) a aidé à s'équiper un tireur normand (comme montré en photo) d'après l'équipement d'Evans (Canada) qui a tiré les compets internationales quand j'étais entraîneur national, demande faite en Corée.

Maintenant Evans a brillé en World Cup la saison dernière ... :115:

Link to comment
Share on other sites

Pour le matériel montré en photo, effectivement le responsable de la Commission nationale handi (Casagrande.D) a aidé à s'équiper un tireur normand (comme montré en photo) d'après l'équipement d'Evans (Canada)

merci d'avoir donné le nom du responsable, je ne m'en rappelais plus :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais bien me renseigner et surtout essayer ( passer par une archerie ca permet si le commercant est honnete de faire de bon choix )

Quelqu'un a deja achete chez Est archerie ? Laquelle me conseilleriez vous dans mon coin ?

ps : Phill ta signature elle est vraiment chouette

En ce qui concerne Est Archerie, tu peux y aller sans inquiétude et en toute confiance il connait son sujet :23:

Pour le reste, j'ai envie de dire qu'une petite visite en Bourgogne est une bonne idée :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Bartaboum sur ce forum de zinzins :hihahiha: :YAHooo:

Je prends le post avec un max de retard ... et n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses très complètes qui ont déjà été données.

Tu pourras pratiquer la plupart des disciplines de tir à l'arc sans problème, y compris le parcours (en prenant soin quand même de te renseigner au préalable sur la configuration et l'état du terrain).

Au plaisir de te lire.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Bartaboum sur ce forum de zinzins :hihahiha: :YAHooo:

Je prends le post avec un max de retard ... et n'ai pas grand chose à ajouter aux réponses très complètes qui ont déjà été données.

Tu pourras pratiquer la plupart des disciplines de tir à l'arc sans problème, y compris le parcours (en prenant soin quand même de te renseigner au préalable sur la configuration et l'état du terrain).

Au plaisir de te lire.

:37:

A l'instant present c'est plutot sur mon chef que j ai envie de tier :whistling:

vivement la retraite ou l euro million

( desole je devile du sujet mais ca permets de sauver une vie c est pour la bonne cause :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

A l'instant present c'est plutot sur mon chef que j ai envie de tier :whistling:

vivement la retraite ou l euro million

( desole je devile du sujet mais ca permets de sauver une vie c est pour la bonne cause :bhaoui..: )

Ha bon les déviations de sujets permettent de sauver des vies... WEBARCHERIE verse dans l'humanitaire alors... :whistling:

post-70-1243354672.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et bienvenu bartaboum.

Je me permettrai quelques mots sur la pratique de l'archerie par des personnes ayant une mobilité réduite ou des capacités physiques diminuées.

J'avais la chance de pratiquer sur un terrain en normandie (Lormais valley) réputé pour sa superficie et ses dénivellés (on a organisé les championnats d'europe en 1991), bref, ça c'est pour le décor.

Ce pour quoi je réponds, c'est que nous avions des archers plus très jeunes (les anciens comme on dit) qui venaient nous rendre visite lors des concours et certains handicapés, en bavaient sur le terrain mais l'entraide des archers permettait de porter le matériel lors de franchissements difficiles ou d'aller chercher les fûts pour nos amis.

Ensuite, tout dépend du handicap et de la volonté. Il semble, à la lecture du post que tu sois en mesure de te déplacer avec des pauses pour te ressourcer, il ne semblerait donc pas y avoir de souci pour pratiquer le tir en salle ou en forêt.

J'ai moi même un handicap à la main gauche (atrophie des doigts, pb de préhension et une seule phalange au pouce.. je te laisse deviner la galère pour tenir la l'arc..) bref, il m'a fallu essayer quelques poignées d'arc avant de trouver la bonne (mon choix d'arc était fait : longbow). Je me suis mis à tirer dans un premier temps au classique arc d'initiation puis je suis arrivé au longbow (avec dragonne) et c'était parti pour plusieurs années comme ceci.

J'ai ensuite essayé le compound (va savoir pourquoi..) et j'ai aimé. Là plus besoin de dragonne (l'équilibre de l'arc me permettait de m'en passer, ça ne "ruait" pas comme un arc droit) puis je suis revenu au longbow.. sans dragonne, une préhension d'arc légèrement différente (bah oui, l'expérience, ça paye) et me voilà à tirer avec un handicap certes, mais pas différemment des autres.

Tu devrais donc pouvoir t'orienter sur le type d'arc que tu préfères (essaye en club comme l'ont indiqué les autres WA) et dans les diciplines de ton choix (tir nature, chasse..).

Au plaisir de te lire.

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment encouragant de voir que une partie significative de personnes "handicapee" pratique ce sport et surtout que tout le monde s'en sort et y trouve du plaisir ( voir meme parfois fait de tres bon resultats )

As tu eu bcp de mal a trouver ta poignee adapte pour ton premier arc ?

As tu eu la possibilite / l'obligation de te faire conseiller par quelqu'un qui avait 'le meme probleme" que toi? (car pour l'achat d'un arc c'est quand meme mieux de pas se planter et certains "problemes" peuvenet ne pas etre souleve par un valide ( car pour lui c'est pas genant) ?

Tu as prix un arc "industriel" ou "sur messure" ?

Bonne fleche et au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Nous avons eu dans notre club un jeune archer.

Il est né avec la moitiée d'un bras (à droite) et voulait faire du tir à l'arc.

Après plusieurs tentatives (bras artificiel entre autre), notre entraineur a choisit la méthode la plus simple.

L'archer a tiré en arc à poulie avec un morceau de cuir accrochée à la cablerie.

Bien sur c'était un arc de faible puissance :115:

Son bras gauche tenait l'arc et il mordait le morceau de cuir pour armer.

Il s'est toujours débrouillé seul. Son père est je crois webarcher.....

Link to comment
Share on other sites

Stéphane tirait auparavent comme ça, mais comme il aimerait un jour intégrer l'équipe de France, il a changé de méthode<....

Une petite question concernant les amenagements :

*Comment savoir lesquels sont "legales" en tournois officielles et lesquels sont consideres comme "artisanales" ?

C'est peu etre indique sur le site handisport mais franchement j'ai rien trouver.

Autant apprendre avec une "methode validee" que de devoir tout recommencer a zero par la suite.

J'ai eu le coup avec la voiture (amenagement au volant comme un paraplegique) et franchement c'est pas pratique car non seulement il faut tout reaprendre et en plus "oublier les mauvais reflexes".

Link to comment
Share on other sites

Voilà le peu que l'on trouve sur le site handisport :

Matériel

Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques.

Arc compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser cet arc, sans visette ni loupe dans le viseur, en catégorie W1 compound.

Accessoires d'assistance autorisés :

fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support 3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée).

Par contre, çà c'est beaucoup plus intéressant pour ceux qui n'y voient pas ou très mal : règlements handicap visuel

En fait, c'est le "International Paralympic Committee" qui régie les règles. Elles sont disponibles ici : rubrique tir à l'arc dans ce document : Règlements

Bon, c'est sûr, faut se mettre à l'anglais !

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment encouragant de voir que une partie significative de personnes "handicapee" pratique ce sport et surtout que tout le monde s'en sort et y trouve du plaisir ( voir meme parfois fait de tres bon resultats )

As tu eu bcp de mal a trouver ta poignee adapte pour ton premier arc ?

As tu eu la possibilite / l'obligation de te faire conseiller par quelqu'un qui avait 'le meme probleme" que toi? (car pour l'achat d'un arc c'est quand meme mieux de pas se planter et certains "problemes" peuvenet ne pas etre souleve par un valide ( car pour lui c'est pas genant) ?

Tu as prix un arc "industriel" ou "sur messure" ?

Bonne fleche et au plaisir de te lire

Hello Bartaboum, désolé de répondre avec un peeeeeeuuu de délai.

Pour mon premier arc, j'étais avec un arc d'initiation, la poignée était assez fine et l'arc de faible puissance, cela m'a permis de pouvoir "maintenir" l'arc avec mon pouce et mon petit doigt, c'est ce qu'on appelle la pince de crabe. Donc je n'ai pas eu trop de mal à trouver la poignée.

Ensuite, mon second arc était normalement un longbow mais, question de forme de poignée, je me suis arrêté sur un flatbow (et la flèche me blessait trop les phalanges saillantes de la main). D'autre part, 'arc de facture coréenne), la poignée était à "angle droit" pile à l'endroit de la pliure de mon petit doigt, donc impeccable.

Je me suis fait concseiller par des amis (non handicapés) et en regardant beaucoup des archers sur le terrain et leur méthode de préhension.

Pour ce qui est de l'arc "industriel" ou "sur messure".. j'ai les deux puisque j'ai toujours mon coréen depuis... 20 ans et je me suis mis à me faire des arcs (davantage pour le fun) en cornouiller et acaccia. Ils sont de section ronde. L'un a une dragonne, l'autre non.

Au plaisir de te lire.

Link to comment
Share on other sites

Hello Bartaboum, désolé de répondre avec un peeeeeeuuu de délai.

Pour mon premier arc, j'étais avec un arc d'initiation, la poignée était assez fine et l'arc de faible puissance, cela m'a permis de pouvoir "maintenir" l'arc avec mon pouce et mon petit doigt, c'est ce qu'on appelle la pince de crabe. Donc je n'ai pas eu trop de mal à trouver la poignée.

Ensuite, mon second arc était normalement un longbow mais, question de forme de poignée, je me suis arrêté sur un flatbow (et la flèche me blessait trop les phalanges saillantes de la main). D'autre part, 'arc de facture coréenne), la poignée était à "angle droit" pile à l'endroit de la pliure de mon petit doigt, donc impeccable.

Je me suis fait concseiller par des amis (non handicapés) et en regardant beaucoup des archers sur le terrain et leur méthode de préhension.

Pour ce qui est de l'arc "industriel" ou "sur messure".. j'ai les deux puisque j'ai toujours mon coréen depuis... 20 ans et je me suis mis à me faire des arcs (davantage pour le fun) en cornouiller et acaccia. Ils sont de section ronde. L'un a une dragonne, l'autre non.

Au plaisir de te lire.

Merci pour ta reponse,

En fait tu as su trouver une poignee adaptee a ton handicap "toute faite" si j ai bien compris. Tu n as pas du la customiser ou la faire modifiee. Cependant si tu avais eu besoin d amenagement ( genre decocheur sur l'epaule si ta main n etait pas 'capable' d etre utilise) comment savoir si cet amenagement d'arc sera autorise ou pas lors d un tournoi en salle par exemple ?

Existe t il une liste des "amenagements" homologue en tournoi pour les personnes handicapees?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse,

En fait tu as su trouver une poignee adaptee a ton handicap "toute faite" si j ai bien compris. Tu n as pas du la customiser ou la faire modifiee. Cependant si tu avais eu besoin d amenagement ( genre decocheur sur l'epaule si ta main n etait pas 'capable' d etre utilise) comment savoir si cet amenagement d'arc sera autorise ou pas lors d un tournoi en salle par exemple ?

Existe t il une liste des "amenagements" homologue en tournoi pour les personnes handicapees?

Exact, pas de customisation sur ces arcs. Cependant j'ai été amené à retirer une poignée plastique d'un compound qui était vissée sur la partie métalique de l'arc (un pse strato flight winter camo). J'ai mis une poignée cuir (pour le confort.. bah oui quand même) mais le matériel n'a jamais été soumis (en concours) à contre ordre d'utilisation. Mais cela restait très light comme modif.

Pour le reste je ne sais pas te répondre sur ce cas précis mais sans doute qu'un "webexpert" saura y apporter réponse...

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...