Jump to content

Faire un Greyhound Kassaï


ketene
 Share

Recommended Posts

Voici les 2 petits frères terminés pour le moment.

Ils sont jolis à coté du grand.

J'ai collé la corne à l'Araldite, marre de l'esturgeon...........

Je vais les laisser se reposer ce week end, le temps de faire le France Field en Bretagne.

Je les reprendrai au retour. Peut être que d'ici là j'aurai reçu la colle de peau de lapin de chez Okhra.

post-277-124956526728.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Ca y est j'ai reçu ma colle de peau de lapin ( initialement commandée chez Okhra, mais indisponible, et ils ne me l'avaient pas signalé, j'ai donc perdu 1,5 mois ).

Merci à Caséo pour sa rapidité.

Donc j'ai reposé du tendon sur mon troisième Zol et sur mon premier Greyhound.

J'ai utilisé la technique vue sur internet ( Coréen ,Turcs et autres artistes de la pose de tendon ).

Trempage d'une poignée de tendon puis essorage manuel énergique entre les doigts en s'arrangeant pour faire une bande assez plate et la plus large possible ( ça c'est très facile à dire ).

Puis dépose sur une plaquette de bois et peignage énergique ( j'ai utilisé un bête peigne en plastique neuf ).

Ca forme alors une bande peu épaisse, de largeur comprise entre 15 et 25 mm.

Là ça n'est pas facile de faire une bande bien large ( comme vu sur la vidéo ). On déprime vite,mais ça vient petit à petit.

Petit séchage sur un tissu et repeignage.

bo faut quand même bien décoller la bande formée, avec délicatesse......

Ensuite trempage dans la colle chaude ( 50 à 55 ° C ).

C'est aussi une partie délicate, car la bande bien large que l'on fait tremper dans la colle n'est pas évidente à récupérer " en bande " ( sinon en gros merdier c'est facile ).

Ensuite essorage de l'excés de colle entre les doigts pour tenter de reformer une bande bien large. Evidemment on a aprés cet essorage les doigts pleins de colle. C'est pratique pour poser le tendon et lisser avec le doigt mais c'est quand même pénible. Puis on peigne la bande posée.

C'est vrai que le résultat est meilleur que la pose ordinaire sans peignage, mais ça demande un certain coup demain.

J'ai apporté ma pierre à la méthode :

- marre d'avoir les doigts pleins de colle.

- donc utilisation d'une fourchette

Cette fourchette sert déjà quand on essore le tendon ( trempage dans l'eau ). Je fais passer " la bande " dans les dents ( de la fourchette ). Ca débarrasse bien de l'excès d'eau, et ça fait déjà une petite aide pour le peignage.

Après peignage, la bande est déposée grâce à la fourchette dans la colle chaude. Et en faisant passer la bande ( ce qu'elle est devenue dans la colle ) dans les dents de la fourchette, on élimine l'excès de colle sans avoir les doigts trop encollés.

Bon je vous rassure, c'est quand même plus moche que sur la vidéo.

Mais le peignage apporte un plus, l'orientation des fibres !

Et on voit mieux où on en met.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai quelques photographies réussies par ma photographe unique préférée.

Une tresse de tendons défibrés de largeur convenable.

Tant que ça n'est pas mouillé c'est facile de lui imposer une bonne largeur.

L'idéal serait 20 à 25mm de large.

Ca c'est de la théorie ( pour rappel les lames d'érable une fois la corne collée font 40 mm de large ).

post-277-125309432265.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite dépose de la bande sur un support puis passage du peigne.

On se rend compte que si la bande ne fait pas la bonne largeur, il faut un coup demain certain pour lui redonner la bonne largeur. Perso j'ai du mal a y arriver.

Donc on peigne énergiquement la bande en appuyant avec un doigt pour tenir la bande sur le support sinon on fait pire que mieux.

J'élimine ensuite l'excès d'eau en passant le dos du peigne sur la bande. Ca élimine bien l'eau en trop,et on gagne un petit peu en terme de largeur de bande avec un peignage avec le dos du peigne énergique.

On voit bien sur la photo que les fibres sont ( presque ) bien parallèles. Je suis sur que cela doit amener du punch à l'arc ( l'orientation des fibres c'est une organisation structurelle, donc un gain en terme de propriétés mécaniques ).

post-277-125309501112.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ensuite il faut imprégner la bande avec de la colle chaude ( 50 - 55 °C ).

Et là, quand je revois la vidéo ( youtube.com/watch?v=T7UFKPjDojs ), ça me laisse rêveur.

Le gars dépose sa bande ( bien large ), un peu enroulée, dans la colle et la ressort sans problème!

La première fois que je l'ai fait, j'ai ressorti un merdier !

Alors j'ai utilisé une fourchette et en faisant passer la bande entre les dents de la fourchette ça permet :

- de " calendrer " la bande.

- on élimine bien l'excès de colle.

- on conserve la largeur de la bande.

Les photographies sont ratées. Mais c'est promis, quand j'en ai je les mets sur le forum.

On pose la bande imprégnée de colle et on peigne.

Une fois posé ça donne ça. L'orientation des fibres est bien visible.

post-277-12530968658.jpg

Link to comment
Share on other sites

perso,je prend un bonne touffe de tendons sec,je les trempes dans l'eau(le temp qui se gorge d'eau) et je les deposes sur une planche humide,je les peignes pour remettre de l'ordre ensuite je maintient les tendons d'une main et de l'autre je depose la colle avec un pinceau (une bonne dose de colle)et je repeigne en fesant des Z pour que la colle les impregnes bien et je repeigne en longueur et je serre le tout avec le plat d'une lame de couteau,j'arive a faire 50 mm comme ca avec de la colle de vessie d'esturgeon car la colle de nerf se fige un peu vite ou alors faut la travailler en atmosphere chaude

Link to comment
Share on other sites

Stephl63.

J'avais pensé utiliser un vieux chauffe plat ( 50 ° C en température de surface ).

Je vais revoir cela sérieusement depuis que j'ai lu ton post.

Parce que la récupération aprés le trempage me pose pas mal de problèmes ( pas facile de récupérer sa bande dans la colle ).

Donc dépose d'une bande essorée sur le chauffe plat.

Enduction de la bande avec de la colle chaude.

Peignage de la bande tenue chaude sur le chauffe plat.

Bon je me dis que la colle que l'on va éliminer de la bande restera chauffée à 50 ° C.

Mais dis moi, avec ta méthode, tu dois perdre de la colle de vessie natatoire ........( au prix ou elle est )... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Stephl63.

J'avais pensé utiliser un vieux chauffe plat ( 50 ° C en température de surface ).

Je vais revoir cela sérieusement depuis que j'ai lu ton post.

Parce que la récupération aprés le trempage me pose pas mal de problèmes ( pas facile de récupérer sa bande dans la colle ).

Donc dépose d'une bande essorée sur le chauffe plat.

Enduction de la bande avec de la colle chaude.

Peignage de la bande tenue chaude sur le chauffe plat.

Bon je me dis que la colle que l'on va éliminer de la bande restera chauffée à 50 ° C.

Mais dis moi, avec ta méthode, tu dois perdre de la colle de vessie natatoire ........( au prix ou elle est )... :oups:

:37: la planche devrait suffir avec la colle d'esturgeon car elle se liquifie a partir de 35° et jai peur que ton chaufe plat ne fasse trop couler la colle et quel ne reste pas sur ta bande

avec cette methode ,jai pas trop de perte de colle car le surplus de chaque coter de la bande et enlever avec le peinceau

faut bien laisser figer la bande mais pas trop nom plus et decolller le tout avec une lame tres fine

cette methode permet d'avoir des bandes avec le tendons bien rectiligne et d'epaisseur constante et une bien meilleur application part la suite

le chauffe plat et a essayer avec la colle de nerf mais un poil trop chaud ,a moin de rajouter une petite couche de bois pour reduire la temperature

dit moi si tu cela va mieux comme ca,jai reprit se que les asiatiques font :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une petite photo des Greyhounds.

En premier le deuxième Greyhound non encore recouvert de tendon.

En deuxiéme, le Kassaï original.

Au fond le premier déjà recouvert d'une couche de tendon. Je dois encore lui poser une couche de tendon sur les branches et une couche en sortie de poignée. Il prend déjà une belle courbure. Il ne sera prêt que dans 12 mois. Glup !

post-277-125432762427.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon je m'y suis recollé.

J'ai donc remis une couche sur le premier Greyhound. La première datait du 14 septembre.

J'en ai profité pour mettre la première couche sur le deuxième Greyhound.

Couche légére avec avant un bon préencollage car le collage de la première couche est primordial.

On voit sur la photo que les branches commencent à prendre une belle courbe.

Pour ce qui est des siyahs, pas d'angle.

Il va falloir que je retape sur les tendons puis que je défibre. Bon j'ai encore le temps..........

post-277-12610770368.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 9 months later...

Bon comme il fait froid, j'hiberne donc j'ai du temps.

Revoici donc les 2 Greyhounds composites.

Les carreaux font 30 x 30.

Il y en a un, ( celui de gauche prés de la table ) qui a une forme sympathique je trouve. Je vais donc m'occuper de lui ( l'autre n'a que 2 mm de tendon de collé ce qui me semble insuffisant non ? ).

Ces arcs sont grands ( copiés sur mon Kassaï Greyhound ) 155 hors tout tel qu'il est sur la photo.

Pour ces 2 arcs, j'ai de la chance, les siyahs sont bien alignées ( coup de bol ) , il n'y en a pas une qui se barre d'un coté et l'autre de l'autre comme sur mes 2 derniers Zols.

post-277-12941557218294.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Détails d'une branche.

La lame d'érable fait 4 mm.

En sortie de poignée on a : 15,5 mm d'épaisseur totale, dont 5 mm de tendon et 6,5 mm de corne.

Au milieu : 13,5 mm dont 5 mm de tendon et 4 de corne.

Au siyah il reste 2,5 mm de tendon et 3 mm de corne.

De telles épaisseur me font peur..................

Mais je crois que d'ici le passage au banc d'équilibrage j'ai du boulot.

post-277-12941567376966.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détails d'une branche.

La lame d'érable fait 4 mm.

En sortie de poignée on a : 15,5 mm d'épaisseur totale, dont 5 mm de tendon et 6,5 mm de corne.

Au milieu : 13,5 mm dont 5 mm de tendon et 4 de corne.

Au siyah il reste 2,5 mm de tendon et 3 mm de corne.

De telles épaisseur me font peur..................

Mais je crois que d'ici le passage au banc d'équilibrage j'ai du boulot.

Avec une telle longueur, tu vas pouvoir les armer derrière l'oreille....

Link to comment
Share on other sites

On voit sur la photo de la poignée que j'ai été léger sur les ligatures. Avec les mésaventures vécues avec mes composistes je crois que je vais poser de confortables ligatures.

Au moins 3 centrales et 2 sur la fin de la poignée. J'utilise le tissu récupéré des voiles d'assouplissant pour sèche linge. Je découpe de bandes de 3 cm de large que je pose sur un couche de colle de peau de lapin bien chaude, tissus enduit de colle de peau de lapin. Ca donne un surfaçage doux à la main. En croisant 2 couche, c'est du solide et c'est ensuite cach par la pose d'un cuir par exemple.

Au début de la lame de corne, je vais aussi poser une ligature bien généreuse ( 2 cm de large ).

post-277-12941570034165.jpg

Link to comment
Share on other sites

On voit mieux ici l'importance de la poignée, les lames d'os qui s'appuient sur un intercalaire en buis ( en allant vers la poignée ) et la lame de corne.

Donc je trouve que dans cette poignée ça va travailler dur, donc faut renforcer.

post-277-12941578311888.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et pour finir, prés du siyah on voit la fin de la lame de corne. Là aussi je vais reposer une ligature car les siyah sur ces arcs sont imposants ( on se demande toujours si on ne va pas en envoyer un dans la cible.....).

Vos avis sur mes projets de pose de ligature ? Il en pense quoi le grand Maître ? ( au fait bonne année Zol ).

post-277-12941581257924.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec une telle longueur, tu vas pouvoir les armer derrière l'oreille....

Oui je l'avais fait au concours amical de Draveil en juillet 2009, j'étais avec PatriceB et sa femme.

Mais à ce niveau le latéral est difficile à appréhender..............et pousser des flèches de 30 g avec 40 livres c'est quand même chaud ( un Zol à même puissance pousse bien plus que le Greyhound ).

Et puis tirer à l'oreille c'est surtout valable avec un anneau de pouce ( et là, la fédé te met avec les poulies :mad2: alors non ! ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...