Jump to content

Faire un Greyhound Kassaï


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je m'aperçois de plus en plus que tout cela est assez empirique.

La fabrication d'un arc de type Zolien ça peut aller ( ou presque ).

Mais c'est vrai qu'avec le Greyhound ( ou n'importe quel Magyar ) on entre dans l'inconnu.

A force de lire les rares sujets on en arrive à ne plus rien savoir, n'être sur de rien.

Cependant ce qui me pousse à faire aussi un Magyar en plus d'un Zol ( j'en ai 2 en route ) c'est le bonheur qu'il y a à tirer avec ces arcs là.

Un Zol, j'ai tiré avec à Crépy. Une demi heure de bonheur grâce à Zol qui m'en a prêté un.

Il y a aussi Nanou qui m'a prêté son longbow ( je ne désespére pas d'en avoir un à moi un jour, mais je ne me le fabriquerai pas ).

Et j'ai acheté le Greyhound à Pontoise. Quel bonheur de tirer avec.

Alors ce Magyar je vais bientôt le continuer ( comme ça je pourrai l'amener à Crépy sans avoir honte ). J'en ferai 2.

Un avec une poignée frêne renforcée de petites cales en buis, l'autre avec une lame de buis collée sur la lame d'érable, et la poignée frêne par dessus le tout.

Il va y avoir sur les 2 des collages de corne pour décorer ( collage à la colle de vessie natatoire d'esturgeon ) la poignée ( et peut être les siyahs ).

La deuxiéme paire de siyahs est en route, reste à affiner.

Bon maintenant ces siyahs ça pése quand même dans les 73 g ( j'arriverai bien à 70 g en arrondissant les angles et en faisa,t plus tard les coches pour la corde.

Ce poids là m'inquiéte. Ca me semble lourdingue au bout des branches. Mais mes siyahs ont strictement les même dimensions que celles du Greyhound. Et comme sur le Greyhound elles sont en frêne.....Faut que j'arrête de psycoter !!!!

On n'a pas un métier facile ! :oups:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

L'autre dans les serre joint, c'est celle avec une lame de buis. J'ai préformé la lame de buis en la serrant sur une forme et en disposant le tout une journée derrière le pare brise de ma bagnole. Même avec le bon soleil normand, on atteint quand même les 60 ° C ( et pas fahreinheit comme pourraient le dire les détracteurs de la Normandie :109: ).

Ponçage demain aussi après 48 h de séchage.

post-277-1247666899.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite photo avec les lames de corne.

Je vais coller un sifflet en buis pour arrêter la corne sous le siyah.

L'idéal serait de coller un lame de corne sous le siyah à la place du sifflet en buis, mais j'ai peur que ça fasse lourd.

post-277-1248359087.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détail du dessous du siyah.

Casera déjà pas facile de coller le sifflet en buis.

De la corne serait mieux sous tout le siyah, mais le bilan massique du siyah risque de s'en ressentir non ?

car sur le futur arc, il y aura du tendon en plus sous les ligatures ( avec en plus des ligatures en tendon ). :28:

post-277-1248359486.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

La voici.

Donc je me dis que si ils prennent la peine de poser ces inserts, c'est que c'est nécessaire non ?

c'est peut être juste décoratif...

peut être me troumpège, mais il me semble que la corne vient de chez fly bow

en tout cas, bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Oui celle là vient de chez Flybow.

C'est un test que je fais car d'habitude je la prend chez Cornely.

Il n'y a déjà pas à couper, ni à redresser.

Reste à poncer pour obtenir une lame de 4 à 6 mm d'épais.

Ce sera la semaine prochaine pour la préparation de la lame.

Puis collage à la colle de vessie natatoire d'esturgeon.

Courant août, première pose de tendon sur mon greyhound.

Concernant " la cheville " je ne pense pas que cela soit pour faire beau, ni pour l'insert de Novotny.

Affaire à suivre.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Derniére photo du siyah de l'original.

Il pose " une cheville " pour sécuriser le siyah.

Novotny pose même une piéce en bois différente du siyah sur ses arcs.

Si je la retrouve, je la met dans la suite.

jme demande si cela n'est pas un style de signature visuel qui lui permetrai de les reconnaitres plus facilement

car jne voie pas se que cela renforce

Link to comment
Share on other sites

La voici.

Donc je me dis que si ils prennent la peine de poser ces inserts, c'est que c'est nécessaire non ?

Beau projet ketene! :thumbup:

cela évitera simplement que ton siyah ne s'ouvre dans le sens des fibres du bois soit parce qu'il aurait un défaut que tu n'aurais pas vu (début de fente...)soit parce qu'un jour il va pendre un choc ou que la tension que tu lui inflige est trop grande...

avec une cheville ou un insert (ou les deux si tu veux monter du fast flight)tu empèche le démarrage d'une telle fente et c'est suffisant.

Link to comment
Share on other sites

L'insert de Novotny réparti la force reçue sur une plus grande surface, donc moins de risque de fissurage.

Même remarque pour la cheville.

En plus si on s'arrange pour que les fils des bois des 2 piéces soient perpendiculaires, on solidifie l'ensemble.

C'est ça non ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Dernière photo pour aujourd'hui.

J'ai posé aussi de la corne ( blonde de chez Cornely ) sur chaque coté des siyahs.

Ca fait très joli.

On voit aussi la petite cheville en buis que j'ai collé dans le siyah pour le renforcer.

Cet après midi, collage des lames de corne ( elles vont de 7 à 4 mm d'épaisseur ).

post-277-124877616254.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je bricolai depuis un bout de temps avec des bougies et des boites à gâteaux.

En fouinant dans les casseroles de madame, j'ai trouvé ça !

L'arme ultime ( elle ne savait même plus qu'elle avait ça ). Ca tient les 50 °C sans problème. Il y a même une gamelle en céramique ou l'on peut mettre directement la colle de peau de lapin pour coller les tendons défibrés. Le panard.

Tient au fait, il y a pénurie de lapin ? Pas moyen d'avoir de la colle, Géant des beaux arts n'en a pas et Okra doit être soit en congés soit en train de courir après les lapins.

post-277-124911721997.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui apparemment ça a l'air de bien partir.

J'ai fini des coller sur les 2 les décorations en corne de chez Cornely ( corne de bovin aplatis à la presse hydraulique ). Sur chaque coté des siyahs, devant et derrière la poignée, de chaque coté ( droitier gaucher ) du passage de flèche. Ca devrait faire joli.

Mon but n'est pas de reproduire un Magyar comme celui trouvé dans une tombe, mais de faire une copie au plus prés, et plus jolie, du Greyhound Kassaï que je me suis acheté.

Bon, but avoué aussi, que les arcs tapent dans les 45-50 livres. Mon Greyhound actuel fait 40 livres, j'ai tiré avec des flèches de 30 g ( pour être pris par la fédé en catégorie chasse ) à l'amical 3D de Draveil et c'est un peu lourd à pousser. Donc un peu plus de jus serait bien.

Affaire à suivre.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien pour le collage des lames de corne sur la lame d'érable, c'est raté.

Ca ne tient pas.

Ca se décolle très facilement, j'avais fixé l'ensemble dans l'étau pour gratter le derrière de la poignée.

J'ai entendu un petit bruit, et en fait ça s'était décollé.

j'ai séparé les lames comme on ouvre un sandwich, avec un léger effort.

Alors, marre de la colle de vessie natatoire d'esturgeon !

C'était rayé à la lame de scie à bois, dégraissé à l'acétone, chauffé au sèche cheveux à 60°C environ et la colle était à 50 °C. Le tout serré dans une bonne douzaine de serre joints et laissé sous serrage 2 jours. La colle à bien " déguellé " avec les serre joints. Mais c'est un échec.

J'ai donc raclé les lames.

Ma question maintenant.

Des traces de colle de vessies natatoires d'esturgeon vont elles gêner si j'utilise cette fois ci de l'Araldite ?

Je vais bien gratter aussi la corne ( je peux enlever 1 bon mm ).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien pour le collage des lames de corne sur la lame d'érable, c'est raté.

Ca ne tient pas.

Ca se décolle très facilement, j'avais fixé l'ensemble dans l'étau pour gratter le derrière de la poignée.

J'ai entendu un petit bruit, et en fait ça s'était décollé.

j'ai séparé les lames comme on ouvre un sandwich, avec un léger effort.

Alors, marre de la colle de vessie natatoire d'esturgeon !

C'était rayé à la lame de scie à bois, dégraissé à l'acétone, chauffé au sèche cheveux à 60°C environ et la colle était à 50 °C. Le tout serré dans une bonne douzaine de serre joints et laissé sous serrage 2 jours. La colle à bien " déguellé " avec les serre joints. Mais c'est un échec.

J'ai donc raclé les lames.

Ma question maintenant.

Des traces de colle de vessies natatoires d'esturgeon vont elles gêner si j'utilise cette fois ci de l'Araldite ?

Je vais bien gratter aussi la corne ( je peux enlever 1 bon mm ).

Merci.

c'est quel partie entre le bois et la corne qui na pas coller?

il me semble avoir lu que en coree il prepare la colle de poisson une fois part an et qu'il colle a cette periode la leur arcs

perdrait elle de ces qualiter avec le temp?

peut etre as tu trop serree avec les sert joint et de se faite il ne resterai plus de assai de colle entre la lame de bois et la corne

as tu saturer ta lame d'erable de colle avant collage?

jai vu qu'il prenait un grand soin dans la preparation du collage,il enduise les deux partie et laisse figer la colle et rechaufe le tout lors du serrage

cela eviterai que la colle se barre de trop lors du serage

je ne pense pas que c'est ta colle mais plutot le mode d'emploi

pour enlever les traces de colle pourquoi ne les enleves tu pas a l'eau?

Link to comment
Share on other sites

C'était un collage à la colle de vessie natatoire d'esturgeon.

La viscosité de la colle était bonne pourtant, pas trop fluide.

J'avais préchauffé les parties à coller au décapeur thermique. C'était chaud au doigt, sans bruler.

La lame de bois et la lame de corne avaient été préencollées.

La colle était vers les 50 ° C.

J'avais strié à la lame de scie à bois les surfaces à coller.

Et puis 2 jours de séchage quand même !

Bon maintenant c'est sur que j'ai serré comme un ane les serre joints, mais de là à ce que cela se décolle..................

Alors en attendant, j'ai collé le deuxième Greyhound à l'Araldite et maintenant j'attends 2 jours de séchage.

Plein le c..!

J'ai cru lire que les asiatiques utilisaient de la colle de poisson.....et moi je me fais suer avec de la colle de V N d'E.

Ah on ne s'ennuie pas avec les arcs composites.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...