Jump to content

Petite torsade


Turbotec
 Share

Recommended Posts

Voici une nouvelle lame que certains ont déjà vu à Thiers. Un damas réalisé avec mon ami Christian en 90MCV8 et en 15N20. J'ai laissé volontairement travailler le perclho. ce qui donne un superbe relief. Les plaquettes sont en bois de fer avec des intercalaires blancs et rivet mosaïque . Le couteau mesure 16 cm hors tout dont 8 cm de tranchant. L'étui moulé a été réalisé par ma femme.

post-3359-1243067908.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'adore ça !......... J'adore, pour en avoir eu quelques-uns dans les mains, ces damas aux reliefs révélés à outrance.

J'adore ce rivet-mosaïque et ces intercalaires, que l'on devine, et qui contrastent si bien avec le bois de fer.... Enfin, j'adore la forme coulée, toute en douceur, de ce petit utilitaire dont on doit avoir beaucoup de mal à se défaire, lorsqu'on l'a à la hanche.

Et puis, pour finir, cet étui, aux sombres couleurs antiques, qui ajoute à cette harmonie et achève parfaitement ce travail.

Bravo !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Il est super beau !

J'ai quand même deux ou trois questions...

Qu'est-ce qui t'as dirigé vers le 90mcv8 et le 15n20 plutot qu'autre chose ( affutage, résilience, souplesse ?) et t'as trempé tout ça à quoi ?

Au niveau des ttt thermiques à quoi faut-il faire attention avec ce type d'acier ( normalisations comme avec le 55s7 ou le xc 75, combien de revenus ? à quelle T° ? Le 90mcv8 c'est quoi comme acier ? Peut on le trouver en "récup" ?

Tu l'a forgé au marteau ou au pilon ?

Combien de temps dans le perchlo pour obetnir ce résultat super sympa ? ( sauf si c'st un secret...)

Tes intercalires sont en quelle matière ?

Si tu as une photo du dos...

En tous cas super boulot !

Un clavier de fichu !

Link to comment
Share on other sites

Il est super beau !

J'ai quand même deux ou trois questions...

Qu'est-ce qui t'as dirigé vers le 90mcv8 et le 15n20 plutot qu'autre chose ( affutage, résilience, souplesse ?) et t'as trempé tout ça à quoi ?

Au niveau des ttt thermiques à quoi faut-il faire attention avec ce type d'acier ( normalisations comme avec le 55s7 ou le xc 75, combien de revenus ? à quelle T° ? Le 90mcv8 c'est quoi comme acier ? Peut on le trouver en "récup" ?

Tu l'a forgé au marteau ou au pilon ?

Combien de temps dans le perchlo pour obetnir ce résultat super sympa ? ( sauf si c'st un secret...)

Tes intercalires sont en quelle matière ?

Si tu as une photo du dos...

En tous cas super boulot !

Un clavier de fichu !

J'ai choisi le 90MCV8 et le 15N20 car ce sont deux aciers qui différent le plus en couleur. Trempe à l'huile. Il faut faire attention avec le 90MCV8 car il est autotrempant et par conséquent il faut bien faire ses traitements thermiques. Je ne pense pas que l'on puisse ne récupérer aujourd'hui ailleurs que chez le marchand. Je l'ai soudé au pilon et formé au marteau. Pour le perchlo, je l'ai laissé trempé 3 heures. Les intercalaires sont en plastique (exprès). Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu as d'autres questions t'as mon tél.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...