Jump to content

un habit pour mon couteau


brutus
 Share

Recommended Posts

Coucou, :37:

Vous connaissiez déjà le couteau.

Il me fallait un étuis pour l’habiller. -_-

Comme c’est dit dans le titre, c’est mon premier véritable étuis, fait avec du matériel un peu sérieux : gouge, abat carré, roulette. C’est pas facile, j’ai été confronté à plusieurs problèmes :

- Le cuir était un peu trop « cassant », c’est à dire que le fil déchirait le cuir si je serrais trop mes coutures. Le cuir était-il de mauvaise qualité ou fallait-il le traiter (eau, graisse) ?

- les tranches du cuir m’ont posé problème. Elles ont fait plein de « fluches ». J’ai dû les poncer, les enduire de cire et frotté avec une baguette en os, mais il en reste malgré tout un peu. Qu’est-ce qui marche le mieux ?

- le fil poissé blanc n’est pas resté blanc longtemps ! J’ai beau eu faire attention à travailler les mains propres, mais durant la couture il a vite tourné au gris dégueulasse. Comment-faites-vous pour qu’il reste propre comme je peux le voir sur vos posts ?

Sinon, je suis malgré tout globalement satisfait, même s’il est un poils trop « chargé ». La peau au milieu est du cobra je crois. J’ai essayé de rester dans les couleurs du couteau pour préserver une certaine harmonie.

N’hésitez pas à dire ce qu’il faut améliorer.

Merci

:109:

post-1138-1242379565.jpg

Link to comment
Share on other sites

et en plus hier soir tu me dis qu'il reste pas mal de boulot!!!

il est difficile de critiquer c e que l'on ne sait pas faire car je n'arrive pas à faire un étui comme celui là. donc je veux bien te passer une commande.

Link to comment
Share on other sites

Maitre avallon, ira certainement remarqué les quelques points non réguliers, et le tranchant du cuir...

mais j'aimerai bien réussir à faire la même chose que toi...

belle harmonie formes&couleurs :115: :29:

Link to comment
Share on other sites

Tu as fais la photo sur un dos de portugais ????

Apparemment c'est un homme des bois !

Salut Fabrice, il manque quelques poils... :whistling::lol: Nan je déconne , l'ensemble est réussi :29: :37:

Vous voyez les gars, même si y'a pas de poils sur l'étuis, j'ai pas pu m'empêcher d'en mettre au 2e plan... on se refais pas. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comme JMG dans le positif et le fruit de l'expérience à acccumuler mais aussi dans ma nulité dans la pratique donc je suis déjà ébahi par la 1°prestation que tu nous livre là!

Pour l'ésthétique j'aurai peut être fais le haut moins long et moins évasé mais ce n'est preobablement qu'une histoire de goût et de couleur :23:

bravo! prêt pour le suivant?

Link to comment
Share on other sites

HA oui ! j'oubliais. Quel est le meilleur endroit et la meilleur façon de cacher le noeud de la couture du côté tranchant et la couture de la guaine pour la ceinture ? Parce que ça se voit pas sur les photos, mais ils sont pas très bien cachés.

Ha oui, et merci à Ellgi car je me suis quand même pas mal inspiré (copié ? :oups: ) son travail.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

bonjour a toi

beau coup d'essai que tu nous montre la pour les nœuds moi j'en fait pas je revient en arrière de deux trois trous et coupe le fil bien a ras mais je pense que certain te donneront plus de détaille a des fin de te faire progresser car a voire ce que tu a fait la,présage de bien belle future réalisation bravo a toi bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

bonjour a toi

beau coup d'essai que tu nous montre la pour les nœuds moi j'en fait pas je revient en arrière de deux trois trous et coupe le fil bien a ras mais je pense que certain te donneront plus de détaille a des fin de te faire progresser car a voire ce que tu a fait la,présage de bien belle future réalisation bravo a toi bonne continuation

comme dit jean , il ne faut pas faire de noeud mais seulement revenir de deux ou trois points , comme je te l'avais dit travailler toujours les mains très propres au risque de se voir gâcher le travail .

pour les tranches , j'humidifie avec une éponge uniquement les tranches ,pour pouvoir garder le reste du cuir rigide et frotter avec le lissoir de façon énergique les bords un peu ramollis par l'eau .

sinon, c'est déjà un très bon début et de surcroît , tu n'as pas choisi le plus simple en commençant par des incrustations.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

Très fort, le coup de l'insert en serpent, pour une première ! Félicitations !

La couleur est bien assortie et le passant de ceinture extra !

Patrice et Jean-Paul ont dit ce qu'il fallait dire.

Comme promis, un mp va suivre !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Très réussi cet étui, j'admire. Tu n'as en tout cas pas à rougir de ton travail. Pour la couture, idem que pour nos maîtres, deux trois points en arrière, à la différence que comme je travail avec un fil synthétique, je peux faire fondre l'extrémité du fil et l'écraser pour bien terminer.

Link to comment
Share on other sites

Fabrice...

Voilà, grosso-merdo, ce que je voulais t'expliquer....

..... La ligne noire continue représente l'étui en cuir, celle en rouge, bien entendu, l'étui bois et, pour finir, la ligne noire, en pointillé, l'évidement pour la lame.

L'écart entre la pointe de la lame et celle de l'étui en bois est volontairement exagéré, il faut interpréter. <_<

A partir de là, libre à toi de trafiquer et, une fois l'étui (un peu) mouillé, de le courber un tantinet, lorsqu'il sera cousu.

Tu peux, également, constater que le couteau s'enfonce, sur 2/3 de sa longueur, dans l'étui en cuir....... Ce qui résoud, en grande partie, les problèmes de maintien.

L'autre solution, sans étui bois, étant, bien sûr, une couture suivant le contre-tranchant. :bhaoui..:

A.

p1010286l.jpg

p1010288.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

J'avions point vu ! :oups:

Mais je suis surleculté ! On nous l'a changé le Brutus, c'est pas possible :huh: !

Il ne nous fait plus de trucs zarbi à l'arrache avec des matériaux "tout venant"...

Non non non, il nous fait du truc soigné, propre et juste un peu perfectible !... :29: :24:

A mon avis c'est une cure à base de ces fameux produits réunionnais qui lui donne cette zénitude et lui permettent enfin de révéler un talent qu'il avait si bien caché depuis longtemps. :107:

Pour le fil poissé, il vaut mieux éviter le côté "tradi" et prendre des fils plus modernes. J'ai utilisé avec plaisir une tresse nylon cirée qui glisse très bien dans le cuir et reste bien blanche. Faut que je retrouve la référence de ce truc, (en fait il faut surtout que je remette la main sur ma boite à couture pour cuir... <_< ) mais Avalon doit certainement connaître.

Link to comment
Share on other sites

tu vas te refaire un étui pour ce couteau?

Oui Jean-Michel, celui-ci ne convient pas car si je bouge un peu trop, le couteau a tendance à bouger :bhaoui..: et puis je tiens à mettre en pratique les conseils qui m'ont été donnés.l

On nous l'a changé le Brutus, c'est pas possible :huh: !

Il ne nous fait plus de trucs zarbi à l'arrache avec des matériaux "tout venant"...

Non non non, il nous fait du truc soigné, propre et juste un peu perfectible !... :29: :24:

A mon avis c'est une cure à base de ces fameux produits réunionnais qui lui donne cette zénitude et lui permettent enfin de révéler un talent qu'il avait si bien caché depuis longtemps. :107:

Merci Gilles,

cela a plusieurs origines :

- à force de voir des merveilles sur ce site, ça donne envie de s'appliquer :bhaoui..:

- j'utilise des matériaux de meilleure qualité et suis mieux équipé

- compris qu'il faut prendre le temps

- quand des gens talentueux et généreux prennent le temps de vous donner des conseils, il serait stupide de ne pas les écouter... j'essaye de m'appliquer à les intégrer (un peu comme pour le tir à l'arc, tu sais :21: , j'ai enfin décidé d'écouter les conseils qu'on me donne :whistling: et chose étrange... je progresse.... :115: )

Link to comment
Share on other sites

Oui Jean-Michel, celui-ci ne convient pas car si je bouge un peu trop, le couteau a tendance à bouger :bhaoui..: et puis je tiens à mettre en pratique les conseils qui m'ont été donnés.l

je pensais que c'étais pour une autre lame..........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...