Jump to content

réalisation d'un arc mongol par un débutant


archer24
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Ce forum est vraiment très bien, c'est une mine d'information qui va peut-être me permettre de réaliser un vieux rève (il y a quarante ans j'avais 11 ans quand j'ai essayer de faire un arc ... sans succès !)

Alors tout d'abord un grand merci à Zol ses tutoriaux sont vraiment très complets et il m'ont beaucoup servi.

L'arc que j'envisage est destiné au tir à cheval au tir 3D et à la chasse.

Il doit donc être court, solide et puissant (j'espère obtenir 60-65 livres à 30 pouces d'allonge et oui ma femme dit toujours que j'ai des bras de singe !!)

J'ai péniblement réuni les matériaux nécessaires sur le net pour faire un crabe :

1 Lame d'Ickory de 90cm de long

1 morceau de frêne pour le manche

2 cornes de buffle d'eau

quelques tendons

de la colle de peau de lapin

de la colle expoxide à 2 composants

et dans mon terrain 1 grosse branche de noyer pour les siyahs

alors voila les photos

post-8118-1242300025.jpg

La branche de noyer

post-8118-1242300245.jpg

le manche en frêne

Edited by archer24
Link to comment
Share on other sites

post-8118-1242300691.jpg

Les siyahs après 15 heures de travail .. c'est dur le noyer !!

post-8118-1242300912.jpg

Ils sont un peu massifs mais le premier essai a été fatal ils sont sont brisé en tombant..

J'affinerai à la fin.

Edited by archer24
Link to comment
Share on other sites

post-8118-1242396448.jpg

Découpe des triangles d'insertion des siyahs :07: :07: :07: à Manu dit "Le colombien"

post-8118-1242301654.jpg

Une photo d'ensemble : on voit que la centrale vapeur à servie pour mettre en forme la lame (merci à ma moitié qui a un peu crisée vu le souk que j'ai mis dans la salle à manger)

L'ensemble est collé à l'époxy.

Edited by archer24
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pourrait-tu donner les dimensions de ton projet?

Je ne suis pas expert, loin de là, mais je trouve ta poignée et tes siyahs très volumineux, par rapport à ton âme.

Dans ce sujet, ils parlent du noyer: voilà ce que Zol en dit:

En tout cas, bonne chance pour la suite! ;)

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

En effet, tu as déjà collé les siyahs ... Il aurait peut-être été plus sûr de les construire en trois parties contre collées : plus fins et élégants et en même temps plus solides. Mais je ne veux pas trop interférer et empêcher de tourner en rond. En tout cas c'est avec plaisir que je me permettrai quelques conseils s'ils peuvent être utiles et s'ils sont pertinents... Courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Peux tu nous donner les détails des dimensions s'il te plaît?

Distance fondu de poignée/fondu de syiah, largeur de la lame d'hickory, épaisseur?

Merci.

La lame d'hickory : 92 cm de long X 45 mm de Large X 4,5 mm d'épaisseur

Les siyhas :

distance entre les 2 extrémités 116 cm

fondu de poignée/fondu de syiah 45 cm

Link to comment
Share on other sites

En effet, tu as déjà collé les siyahs ... Il aurait peut-être été plus sûr de les construire en trois parties contre collées : plus fins et élégants et en même temps plus solides. Mais je ne veux pas trop interférer et empêcher de tourner en rond. En tout cas c'est avec plaisir que je me permettrai quelques conseils s'ils peuvent être utiles et s'ils sont pertinents... Courage !

Merci Maître Zol tous les conseils sont bienvenue je suis un "Newbie" en fabrication primitive malgrès ma petite expérience en archerie traditionnelle.

Pour ce qui est des siyahs la remarque est juste mais par manque de moyens (pas de scie à ruban) j'ai choisi une branche et je l'ai taillé dans le sens du fil, je vais affiner en largeur en espérant que le point de rupture mécanique supportera la puissance de la décoche.

En effet le but de cet arc est avant tout la chasse et j'espère atteindre 60# à 28'' d'allonge qui est minimum pour tirer sur du gros gibier (chevreuil, sanglier) alors je n'ai pas trop le choix il faut alléger l'ensemble pour ne pas avoir un arc : "qui rue dans les brancards" :angry:

Hier j'ai collé une lame de buffle et l'ensemble à l'air assez résistant ... espéront que ca tienne ...

Link to comment
Share on other sites

post-8118-1242300691.jpg

Les siyahs après 15 heures de travail .. c'est dur le noyer !!

post-8118-1242300912.jpg

Ils sont un peu massifs mais le premier essai a été fatal ils sont sont brisé en tombant..

J'affinerai à la fin.

Bjr Archer 24 et a tous :37:

Je n'ais aucune experience dans les arcs composites mais tes syahs ne m'inspirent pas confiance surtout dans la puissance que tu vise.Avec du frene à disposition tu aurais pu en faire avec ce bois cintre à chaud, ils auraient ete plus legers et plus resistants.Mais comme on dit la critique est facile et l'art difficile....

Link to comment
Share on other sites

Bjr Archer 24 et a tous :37:

Je n'ais aucune experience dans les arcs composites mais tes syahs ne m'inspirent pas confiance surtout dans la puissance que tu vise.Avec du frene à disposition tu aurais pu en faire avec ce bois cintre à chaud, ils auraient ete plus legers et plus resistants.Mais comme on dit la critique est facile et l'art difficile....

J'habite en Dordogne et sur mon terrain (pourtant assez grand +7Ha) je ne dispose que de noyers de chataigners et de chênes point de frêne à ma connaissance.

En ce qui concerne la première tentative de siyah qui s'est brisé le coude était beaucoup trop fin et j'ai corrigé avec le deuxième essai en prenant une branche à priori plus costaude on voit bien l'âme brune du bois au centre et l'aubier plus tendre autour, de plus j'ai coupé dans le sens du fil. L'arbre qui a servi doit avoir mon age (52 ans) et il était suffisamment sec, le problème qui va peut-être se poser est l'éventuel manque de souplesse mais je n'ai pas l'impression que celà soit fragile.

post-8118-1242393182.jpg

Qui ne tente rien n'a rien !! advienne que pourra !! :115:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pourrait-tu donner les dimensions de ton projet?

La lame d'hickory : 92 cm de long X 45 mm de Large X 4,5 mm d'épaisseurLes siyhas : distance entre les 2 extrémités 116 cmfondu de poignée/fondu de syiah 45 cm

Je ne suis pas expert, loin de là, mais je trouve ta poignée et tes siyahs très volumineux, par rapport à ton âme.

Tout va être réduit (1/3 pour les siyahs et 1/2 pour la poignée)

Dans ce sujet, ils parlent du noyer: voilà ce que Zol en dit:

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...c=21650&hl=

Je sais mais j'ai utilisé ce que j'avais à disposition (petit budget et beaucoup de noyers chez moi)

En tout cas, bonne chance pour la suite! ;)

Merci

Edited by archer24
Link to comment
Share on other sites

J'habite en Dordogne et sur mon terrain (pourtant assez grand +7Ha) je ne dispose que de noyers de chataigners et de chênes point de frêne à ma connaissance.

En ce qui concerne la première tentative de siyah qui s'est brisé le coude était beaucoup trop fin et j'ai corrigé avec le deuxième essai en prenant une branche à priori plus costaude on voit bien l'âme brune du bois au centre et l'aubier plus tendre autour, de plus j'ai coupé dans le sens du fil. L'arbre qui a servi doit avoir mon age (52 ans) et il était suffisamment sec, le problème qui va peut-être se poser est l'éventuel manque de souplesse mais je n'ai pas l'impression que celà soit fragile.

post-8118-1242393182.jpg

Qui ne tente rien n'a rien !! advienne que pourra !! :115:

Ok ,je vois que tu a pris en compte la problematique des siyhas,avec les elements en main tu es plus à meme de juger que nous sur photos,alors bonne continuation et bon aboutissement de ton projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...