Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Je n’avais emporté ni corde, ni sac, ni tente …à l’exception de mon arc et de mon couteau pour que mes pas soient légers et que ma course soit le plus rapide possible….

Le but était là, à portée de souffle et j’y courrai en choisissant le chemin le plus direct….. »

44048533.jpg

63192862.jpg

31987901.jpg

52089780.jpg

La lame de ce couteau est un feuilleté à base de XC75 (= tranchant) et de part et d’autre : du 75Ni8 et du XC38

Il mesure 30 cm hors tout pour 17 cm de lame

Le manche est constitué d’une garde en damas, d’une rondelle en bois de renne des Kerguelen et d’un morceau de loupe de thuya

;)

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien, d'un coté on dirait les cimes des montagnes enneigées d'un pays lointain, et de l'autre soit la mer de nuage soit le roulis des vagues :rolleyes:

il irait bien à ma ceinture celui là :scared: :scared: :109:

Link to comment
Share on other sites

Malgré ce récit empli de rusticité, je vois, dans cet ouvrage, un couteau en col blanc.

Des lignes viriles et chics à la fois.

Un thuya toujours bluffant et ce bois de renne (je sais de quoi je parle ! :23: ).

Lou a raison ! Les cîmes brumeuses de la lame et ton récit nous transportent hors de notre temps et l'on ressent presque la pression de l'étui de ce beau couteau à la hanche, pendant la course.

Bravo, Gilles, de nous faire, encore une fois, rêver !

A.

Link to comment
Share on other sites

Quel travail ! Que c'est beau, propre... le choix des matériaux superbe... y'a pas de doutes, c'est un GIL... :115:

Comment fais-tu, tu dessines le couteau en amont et tu te tiens au dessin ou tu te laisse "guider par le couteau", le modifiant au file de sa fabrication, au grès des muses ?

Link to comment
Share on other sites

"léger" ?

en général, tes couteaux sont "bon poids" :hmmm:

aurais-tu fais une lame moins épaisse au dos que tu en as coutume ?

il est beau, les dessins du sandwich sont hallucinants : ça doit raconter une histoire, mais je ne sais pas lire dans les montagnes :bhaoui..:

mais qu'il est beau, bon sang qu'il est beau :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Encore merci .....

Phil , je lis chacune de tes critiques avec un immense plaisir ..

Tu devines mon travail avec une perspicacité étonnante :115:

brutus ....il n'y a pas de règles précises !!!!!!

Il m'arrive de partir à l'aventure et de laisser mon imagination guider mon inspiration et inversement !!!!!

En revanche ...ce couteau est le fruit d'un échange , d'une collaboration ....

Mes compétences au service d'un cahier des charges ...mon marteau au service d'un rêve.

Nous avons idéaliser le croquis initial et une fois la ligne générale établie et décidée, je suis passé à la forge

Il n'est pas conforme au micron près mais s'en approche beaucoup !!!

voilà le fruit de nos reflexions et la base de mon travail :

post-827-1242216900.jpg

et la suite:

post-827-1242216930.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est bien simple , c'est exactement le couteau que j'adore , il a tout ce que j'attends et espères d'un couteau (peut etre qu'on peut l'appeler poignard d'ailleurs , je ne sais pas ??) !!!!! :wub:

Lame superbe, bonne prise en main sécurisé, la ligne de trempe est a mourir (d'ailleurs c'est la ligne de trempe ou le feuilleté qui fait ça ??? on dirait un estampe des montagnes japonaises !!!! ahhhhhhhhrrrrrr absolument merveilleux ce dessin :24:

Sans oublier le manche qui appelle la main , on a envie de sentir son contact afin de voir si justement ce qu'on voit correspond a ce qu'on ressent une fois en main !!!!

Je le mettrais bien dans mon sac de trail , mais j'ai peur de surcharger un peu !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Encore merci .....

Phil , je lis chacune de tes critiques avec un immense plaisir ..

Tu devines mon travail avec une perspicacité étonnante :115:

brutus ....il n'y a pas de règles précises !!!!!!

Il m'arrive de partir à l'aventure et de laisser mon imagination guider mon inspiration et inversement !!!!!

En revanche ...ce couteau est le fruit d'un échange , d'une collaboration ....

Mes compétences au service d'un cahier des charges ...mon marteau au service d'un rêve.

Nous avons idéaliser le croquis initial et une fois la ligne générale établie et décidée, je suis passé à la forge

Il n'est pas conforme au micron près mais s'en approche beaucoup !!!

voilà le fruit de nos reflexions et la base de mon travail :

post-827-1242216900.jpg

et la suite:

post-827-1242216930.jpg

Merci, c'est très intéressant. Je l'ai déjà dit, je suis vraiment fan de ton travail et connaître tes méthodes est toujours enrichissant. Je suis encore incapable de suivre un dessin à la lettre. Je voudrais bien, mais pas encore assez de talent :bhaoui..: ... ça viendra peut-être avec le temps. -_-

Merci en tous cas de nous faire partager tes réalisations :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant: même les styles sur lesquels j'accroche habituellement moins commencent à me parler. Est-ce une certaine accoutumance ou simplement ton style qui transparaît plus? Je n'en sais rien, mais ce couteau est bien beau.

Je crois que c'est son élégante sobriété qui me parle. Tu vas à l'essentiel, sans fioritures inutiles, sans effets de manches (si j'ose dire) inutiles, dans un dépouillement sans concessions.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement la prise en main est très surprenante pour un couteau de cette taille respectable. Il est vraiment "léger", mais ça n'inspire aucune inquiétude quand à sa capacité à faire le boulot de façon durable ! :29: :24: et :07: pour lui :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...