Jump to content

Un couteau entre amis


brutus
 Share

Recommended Posts

Il y a de cela quelques mois, jmc m'avait offert un brut de forge très joli. Comme il m'avait aussi donné une racine de tuya, il aurait été déplacé de ne pas l'habiller avec :bhaoui..: . J'ai mis le temps, mais 5 petites minutes tous les soirs auront permis le le terminer. Maintenant il faut faire l'étuis... ça tombe bien, je viens de m'équiper en outils de boureliers... pris des cours avec Patrice, reste plus qu'à relire les posts complets de maître Avallon :115: ... et au boulot !!! :109:

L'acier est issu de roulement à billes.

longueur totale : 18,5 cm

Le tranchant mesure 8,5 cm (sans ricasso)

Au plus épais, la lame est épaisse de 4 mill.

Largeur max de la lame : 2,7 cm

Bois : ronce de tuya

Rivet mosaïque fait maison

Intercalaire en cuir noir

Encore merci Jean-Michel, les gens de ta générosité et de ton talent sont rares... :115:

post-1138-1242157646.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Très beau travail , quand j'ai regardé la première image je me suis dis tiens un Pliant

c'est vrai qu'il ressemble a un pliant sa serais une idée pour le prochain car la forme du manche et de la lame si prète a merveille

Bravo les gars :24:

Link to comment
Share on other sites

Un fort joli petit utilitaire, au sens noble du terme !

Une ergonomie sûre, une lame pratique et bien dessinée, un bon bois doté d'intercalaires........... Si l'on rajoute à cela l'élégant guillochage, le beau rivet mosaïque (fait-maison, s'il vous plaît) et le choix de gabarit passe-partout, on obtient la recette de l'outil à porter sur soi, avec fierté, en (presque) permanence !

Bref ! De quoi être très satisfait............... et c'est légitime.

Pour l'étui, de multiples options s'offrent à toi...... à la ceinture, dorsal, sur le carquois, sur un protège-bras. Mais, vu le gabarit, personnellement, en plus, j'en fabriquerai, pour le plaisir et la très grande discrétion, un second, de cou, en sautoir.

En tous cas, ce couteau mérite toute l'attention que tu lui as déjà porté. Si tu rencontres des difficultés pour lui confectionner un étui et que tu as, pourquoi pas, besoin d'un conseil, un mp suffira.

Encore bravo !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

y a pas à dire... Tu es doué pour beaucoup mais alors vraiment beaucoup de chose :29:

TRES beau couteau je sens en lui un nouveau compagnon de route.

Tu es et tu peux être très fier de ton travail de patience.

Juste une question: la loupe de tuya est assez dure? Elle ne marque pas trop facilement? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

y a pas à dire... Tu es doué pour beaucoup mais alors vraiment beaucoup de chose :29:

Là... j'ai bien envie d'acquiescer narcissiquement :whistling: mais le souvenir de ma découpe sur ton jambon m'oblige à la modestie...:109: encore désolé et merci de n'avoir jamais punlié les photos de ce drâme

TRES beau couteau

Merci :21:

je sens en lui un nouveau compagnon de route.

Oui, j'ai vraiment hâte de l'avoir à la ceinture. Sa trempe est très réussie et c'est un véritable rasoir dont le tranchant est très résistant. Un bonheur.

Juste une question: la loupe de tuya est assez dure? Elle ne marque pas trop facilement? :unsure:

Jean-Michel m'a donné deux racines, l'une est très légère, assez peu dense et peu colorée, l'autre tout l'inverse. Je ne sais pas à quoi c'est dû... le séchage, l'espèce, ... à creuser :bhaoui..:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Après tout ce temps Fabrice il ne faillait pas !!

Une bise sur les deux joues aurait suffit !

Non vraiment c'est trop... :07:

Oh lala ils sont généreux ces auvergnats !!

Un grand Merci...

....

Ah attends un peu c'est heuu.. pas pour moi ... Ahh ? :oups:

Mince ... :bhaoui..:

Oh sa mère.... :whistling:

Bon et bien tanpis...

Mais sache que si jamais par la plus grand des hasards on ne sait jamais je t'envoie mon adresse en MP...

Beau boulot !

JE vais avoir du mail pour faire de même...

Un grand bravo !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...