Jump to content

Archers, je vous salue !


JSB
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Jean-Sébastien, 33 ans, 1m82 et 75 kg, randonneur, cycliste.

Mon inscription ici intervient dans cette même semaine où je m'inscris au club de tir à l'arc. Je souhaitais en effet pratiquer un nouveau sport et je me suis rappelé :

1) Les arcs que je faisais étant enfant, avec corde en fil de pêche nylon, flèches en cannisse chapardé dans la clôture du jardin :whistling: et plumes en papier collé.

2) L'ami de mon père qui tirait en parcours nature avec un arc à poulies, impressionnant.

Tout cela était très plaisant. Je me documente quelques jours à la médiathèque et sur Webarcherie et je me présente au club municipal pour essayer quelques tirs.

Première séance "cours adultes" en salle : l'instructeur s'occupe bien de moi, me montre le bon geste. Bien que je sois quelque peu sportif, les muscles utiles à l'archer semblent avoir été oubliés lors de mon assemblage, ou bien ils sont en gelée de groseille. :lol: Quoiqu'il en soit, mon épaule d'arc remonte, le surpuissant arc recurve de 22 livres :109: (!) prêté par le club semble animé d'une vie propre et le viseur décrit des "8" épileptiques dans mon champ de vision. Le premier trait survole largement l'immense paillon placé à dix mètres et finit dans le mur... Mais ce n'est pas grave, je dois d'abord apprendre à fixer ma position.

Deuxième séance le surlendemain : j'ai l'impression d'avoir plus de facilité à garder l'arc armé, mais les muscles sont endoloris. La jeune archère de 7~9 ans qui partage mon paillon me donne des conseils, ainsi que d'autres archers. Je commence à grouper les flèches en fin de séance. J'ai hâte d'être au prochain cours.

Etant droitier, mon oeil directeur est le gauche. :huh: J'espère que cela ne sera pas trop gênant quand je commencerai à tirer sur de plus grandes distances.

Bien à vous ;)

Edited by JSB
Link to comment
Share on other sites

Top ta présentation. Bienvenue à toi, toi qui est un plaisir à lire (pas de fautes d'orthographe à tous les mots .. rââââ que c'est bon :115: ).

Pour avoir constaté comme toi que j'étais droitier avec œil directeur gauche, j'émets la suggestion d'essayer de passer carrément en arc gaucher.

J'ai tiré les quatre premiers mois en droitier avec l'œil droit en œil de visé et je je groupais bien mes trois flèches, mais jamais dans le jaune, il y avait toujours un décalage (à gauche il me semble); je précise que je tire au doigt sans viseur.

On m'a conseillé de prendre un arc de gaucher, et là ... miracle ... en deux séances les flèches étaient centrées autour du jaune ... le groupement revenant petit à petit au fil des entrainements, le temps que la musculature et les sensations viennent avec cette position inversée.

Je ne le regrette pas, bien au contraire .... sauf que c'est un peu plus dur de trouver des arcs à essayer avant d'en acheter un.

Bon apprentissage et au plaisir de te rencontrer sur les parcours le plus tôt possible.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre bon accueil ! :)

Il est vrai que le sens de l'arc doit dépendre de l'œil directeur avant tout

On m'a conseillé de prendre un arc de gaucher, et là ... miracle ... en deux séances les flèches étaient centrées autour du jaune ... le groupement revenant petit à petit au fil des entrainements, le temps que la musculature et les sensations viennent avec cette position inversée.

Ok !

Si le tir au viseur en fermant l'oeil gauche ne donne pas de bons résultats, je passerai rapidement à un arc pour gaucher - d'autant plus qu'exposé au soleil, mon oeil droit larmoie très vite. :27: Ce qui serait gênant en tir extérieur ou parcours.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre bon accueil ! :)

Ok !

Si le tir au viseur en fermant l'oeil gauche ne donne pas de bons résultats, je passerai rapidement à un arc pour gaucher - d'autant plus qu'exposé au soleil, mon oeil droit larmoie très vite. :27: Ce qui serait gênant en tir extérieur ou parcours.

surtout que tu contraries ta façon de viser , la seule personne que je connaisse qui contrarie sa façon de tirer, l'a fait suite à un accident de tir , d'ou obligation de changer.

patrice.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben, on avait bien besoin d'un drogué chez les allumés !

Je m'inscris en faux sur cette affirmation <_< mais c'est de ma faute, j'aurais du écrire "cyclotouriste" au lieu de "cycliste". Nul besoin d'être un grand athlète ni de se farcir d'EPO et autres pot belge pour mon maximum de 150 kms en une journée sur du plat, à une allure de sénateur. :21:

Troisième séance : l'arc se débat moins, je tiens un début de posture correcte sur les points fondamentaux (épaule basse, bras de corde haut, palette sous le menton). Du coup les flèches se groupent et l'entraîneur a reculé le paillon de 10 m à 15 m.

Bien que je sois encore en apnée en phase de visée, je me détends et je suis plus attentif à mon environnement. Aujourd'hui, j'ai remarqué le bruit des arcs et des flèches. Celui que le club m'a prêté ne fait quasiment aucun son, mes flèches effleurent la surface du paillon avec "Poc!" velouté. Mais sur le pas de tir, certains arcs font un raffut digne d'une baliste - mais leurs flèches filent droit et se plantent dans une parfaite horizontale. :115:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi sur ce forum de zinzins ... :hihahiha:

A l'occasion tu pourras discuter vélocypède avec Manuofchaville, grand adepte de la petite reine ...

Et tu pourras constater que certains membres de ce forum sont des amateurs d'EPO .... Eau, Pastis, Orgeat ! :whistling:

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour avoir constaté comme toi que j'étais droitier avec œil directeur gauche, j'émets la suggestion d'essayer de passer carrément en arc gaucher.

C'est ce que j'ai fait il y a deux semaines.

L'instructeur m'a fait passer un arc pour gaucher de 20 livres (soit 2 de moins que mon premier arc pour droitier). J'ai eu un mal de chien à l'armer sur les deux séances suivantes - bonjour les tremblements, et la tête qui va chercher à se rapprocher instinctivement la corde. :unsure: Et j'ai perdu une flèche du club quand nous avons fait une séance à l'extérieur. :oups:

Me sentant trop frêle, j'ai pratiqué tous les trois jours les exercices de musculation présentés sur le site de Cécile. Avec ceci, une petite sieste dans la campagne entre midi et deux et un en-cas à 17h00, cet arc ne m'a pas posé de souci ce soir. Je retrouve un groupement encourageant.

Link to comment
Share on other sites

je n'avais pas vu que droitier et gaucher directeur tu avais commencé en tant qu'archer droitier...

tu es donc revenu dans la ligne du parti... bienvenue Frère :37: et bonnes flèches chez les gauchers :23:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi ... ou plutôt chez toi, vu que tu semble bien pris par le virus qui règne ici !!!! :109:

Bienvenu tu verras on se marre bien ici :rolleyes:

Et en effet le virus se choppe bien vite mais ca tu as deja du le remarquer :whistling:

Bonne fleche et a bientot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...