Jump to content

informations sur théorie


mout
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis un archer a temps partiel^^ mais surtout élève de prépa et je compte faire un TIPE sur le tir a l'arc. Est-ce que vous savez ou je peux trouver de la théorie sur l'influence d'un empennage sur le vol de la flèche et des calculs de surface de plumes? Cela m'arrangerait beaucoup. Merci

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

vaste débat que tu as choisi d'explorer...

les discussions sur cette théorie sont à l'origine de beaucoup de discussions dans la pratique du tir à l'arc, mais je ne sais pas si quelque part quelqu'un a posé noir/blanc ces équations théoriques...

Link to comment
Share on other sites

j'ai du y intervenir modestement alors... :lol:

par contre ishi78 oui, ça me parle... mais pas évident à retrouver... ( moteur de recherche avec plume rotation et ishi78 comme auteur ça pourra peut être le faire :23: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je suis un archer a temps partiel^^ mais surtout élève de prépa et je compte faire un TIPE sur le tir a l'arc. Est-ce que vous savez ou je peux trouver de la théorie sur l'influence d'un empennage sur le vol de la flèche et des calculs de surface de plumes? Cela m'arrangerait beaucoup. Merci

En guise de réponse partielle, voici un article récent sur une étude anglaise de 1930 concernant la balistique de la fléche:

http://www.dundeesportsmansclub.com/dundee....and.arrows.htm

Edited by Cantal
Link to comment
Share on other sites

j'ai du y intervenir modestement alors... :lol:

par contre ishi78 oui, ça me parle... mais pas évident à retrouver... ( moteur de recherche avec plume rotation et ishi78 comme auteur ça pourra peut être le faire :23: )

Je n'ai pas souvenir d'être intervenu sur un sujet ou on discutait de la théorie de l'empennage, genre calcul de surface/portance/trainée/efficacité etc...

Mes compétences en aérodynamique sont largement insuffisantes pour un débat de ce niveau.

Par contre un sujet sur la relation entre la précision du tir et le choix entre empennage droit vs hélicoïdal ou incliné, ça me cause davantage.

Cependant dans ce dernier sujet comme dans le précédent, l'apport scientifique me semble bien mince par rapport à l'expérimentation puisque comme souvent en archerie, le nombre de paramètres pouvant réellement influer sur le résultat est très nettement au-dessus de celui qui permettrait une modélisation réaliste.

Seuls des essais en soufflerie de plusieurs formes et tailles d'empennage permettraient de déterminer des coefficients susceptibles d'être représentatifs de la réalité, je ne sais pas si des fournisseurs d'empennage (nécessairement yankees) ont conduit de tels tests ni s'ils les ont publiés le cas échéant...

Sur le plan de l'expérience commune, les flèches utilisées en tir "classique" sont généralement des carbone empennées avec des vanes plastique de très petite dimension jusqu'à 2 pouces de long seulement, alors que les chasseurs "recurve ou long bow" utilisent plutôt des flèches bois à plumes de 4 voire 5" et les tireurs compound utilisent sur leurs fûts alu, carbone ou alu/carbone des vanes plastique, des plumesde toutes dimensions, voire de"choses" qui peuvent même être très éloignées de l'empennage conventionnel...

La plupart de ces choix sont plus souvent le résultat d'une mode ou d'un choix irrationnel que d'une décision mûrement réfléchie et fondée sur un raisonnement scientifique. Dans le meilleur des cas c'est le résultat d'une démarche empirique fondé sur quelques essais.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'un tel sujet doit être précédé d'un rappel de lois aérodynamiques, des études aéronautiques et de celles menées sur le vol des oiseaux et les caractéristiques étonnantes de leurs plumes (forme, surface, déformation...) lorsqu'elle sont en mouvement dans un fluide, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'un tel sujet doit être précédé d'un rappel de lois aérodynamiques, des études aéronautiques et de celles menées sur le vol des oiseaux et les caractéristiques étonnantes de leurs plumes (forme, surface, déformation...) lorsqu'elle sont en mouvement dans un fluide, non ?

Article disponible sur le Web :

http://www.stortford-archers.org.uk/medieval.htm

Le document traite de la physique élémentaire de l'arc et de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je suis un archer a temps partiel^^ mais surtout élève de prépa et je compte faire un TIPE sur le tir a l'arc. Est-ce que vous savez ou je peux trouver de la théorie sur l'influence d'un empennage sur le vol de la flèche et des calculs de surface de plumes? Cela m'arrangerait beaucoup. Merci

Réponse d'un site commerciale sur l'influence de l'empennage de flèche :

http://www.huntersfriend.com/2007-Carbon-A...tion-guide4.htm

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup a vous tous, je vais explorer ces pistes. A vrai dire je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapides ^^. Merci beaucoup a tous :07:

Un dernier lien à " Am.J phys. april 1981" sur la balistique de l'arc et de la flèche : http://sci-toys.com/bow_and_arrow.pdf

Voir " annex B, air resistance effects ".

Mais rien sur l'aérodynamique de la fléche en ce concerne l'écoulement de l'air autour de l'empennage, la portance des plumes, la trajectoire, la stabilité, etc .

Eventuellement pour commencer : http://aerodynamique.chez.com/empennages.html

Bonne lecture.

Edited by Cantal
Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...