Jump to content

Senteurs


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Je vous présente ce soir mon dernier travail.

Comme le précédent, son apparence ne fait pas dans les complexités diverses.

Et pourtant...

Petite historique d'abord : Ce couteau m'a été demandé par Gérald.

J'ai déjà travaillé pour lui. C'est un amoureux du bois, de l'Opinel en général et des customs en particulier.

Là, il m'a envoyé un tout petit bout de camphrier en me demandant si je pouvais l'insérer dans un Opinel.

Le morceau était triangulaire, vraiment tout petit, épais de 10mm et très odorant ! Un vrai bonheur le parfum dégagé par ce bois.

J'ai réussi à tailler, en gaspillant le moins de bois possible, deux plaquettes rectangulaires de 6,9cm x 2,5cm x 1 cm.

Un n°8 "de jardin" m'a semblé être idéal avec un manche court et un peu rond.

Il me fallait garder le plus possible de camphrier afin que son parfum embaume encore longtemps, alors j'ai limité les découpes et les courbes prononcées pour lesquelles il faut beaucoup travailler le bois, bois que de toute façon, je n'avais pas en quantité suffisante.

Ah, l'odeur qui se dégageait sous la scie, la lime et la toile émeri... Cela sentait dans toute la maison ! j'ai adoré travailler ce manche et pourtant, à chaque passage de l'outil, à chaque utilisation de la toile à poncer, je regrettais autant la perte du bois que je me réjouissais de la fragrance dégagée !

L'esprit tout entier à la conservation du camphrier et au plaisir de le travailler, je cherchais à rendre le manche de l'Opinel agréable et facile en main tout en désirant lui donner une ligne "élancée" malgré sa future petitesse.

La simplicité ne m'est pas une chose facile, je le découvre à chaque fois que j'essaie ! Ainsi, le double filet (ébène de macassar et amarante - mais on distingue peu celle-ci qui a foncé au collage) glissait au collage et voulait créer d'affreuses dissymétries. Le dos d'ébène est en 4 parties car il suit 4 angles différents et la forme du manche a requis toute mon attention : placer des courbes douces pour une prise en main agréable en perdant le moins possible de matière... J'y suis allé mollo...

Et je me rends compte que la pression d'un cahier des charges simple mais incontournable est parfois une bonne chose pour la concentration et l'application.

Je vous demande de me croire sur parole, ce petit couteau n'est que courbes et douceur dans la paume. J'en ai été le premier étonné lorsque, œuvrant dessus par petites touches, je me suis aperçu de ce que devenait ce manche d'Opinel. Aujourd'hui, je rechignerais presque à l'envoyer à son propriétaire ! ;)

Car le couteau sent toujours aussi bon : nul vernis, nul bouche pore ne fait obstacle à son rafraichissant parfum : les bois sont polis, lustrés presque, avec des bandes de cuir à la fin !

Je dois être un peu malade... (en dehors d'une angine carabinée et persistante)

Enfin voilà, j'ai beaucoup parlé pour vous présenter ce travail car ce manche m'a procuré en dernier ressort une sensation que j'éprouve rarement pleinement et sans retenue : j'étais heureux du résultat.

Je ne cherche pas à faire de l'autosatisfaction : Cela ne signifie pas que ce travail plaira à vos yeux experts ou sera de tous les goûts. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à faire des photos mettant en évidence le dessin des multiples courbes de ce manche, sa section ovoïde (horizontalement) tendant vers le triangulaire (pointe en bas).

Je ne sais pas raconter comment ce petit pliant aurait pu arriver dans les main d'un jeune marin regardant s'éloigner un voilier vers l'Orient... Non, c'est juste qu'à un moment donné, la forme du manche de ce couteau et le bois dont il est fait se sont suffit à eux-même pour me pousser à travailler et réfléchir dessus..., c'est juste que... bon sang, je me le garderais bien, celui-là ! :D

Senteurs_by_Lagroht.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Si je prétend que, rien qu'à la lecture du titre, j'étais certain d'en connaître l'auteur, me croirez-vous ?

C'est pourtant la vérité !

Quant à la narration, elle est parfaitement unique et captivante !

Ah ! j'oubliais ! Sympa, le couteau... :107:

A. :23:

P.S. Laurent, ne désespères pas. Du camphrier, tu en trouveras d'autres morceaux et, ce coup-ci, ils seront pour toi.... Re- :23: !

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

non non non pas garder, :100: ta seule pensée doit être celle de l'instant magique ou le futur propriétaire va recevoir ce magnifique custom,moment ou ses yeux vont s'écarquiller devant l'oeuvre dont tu as accouché :20: ,je vois la scène d'ici quand il va le porter a son nez pour sentir ce doux parfum dont tu parles ,moment de joie de satisfactions et d'émotions...en tout cas bravo pour celui-ci et le précédent auquel je n'ai pas répondu ,,faut dire que parfois (même souvent )les mots me manques.... :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :)

Chaque fois que j'ouvre la boite, même à l'extérieur de la maison, c'est un bonheur pour le nez ! :wub:

img-090744ci2yc.jpg

Dis-donc Luky, c'est toi qui a fabriqué l'arbalète 1 que j'ai vue sur ton site ? Décidément, tu m'épates ! :24: :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je me le serai bien gardé aussi celui ci... Les courbures, l'élégante ligne et les délicates rondeurs me vont à ravir :wub: :115: bravo, un grand bravo à toi Laurent.

Je ne connaissait pas ces boîtes... sympa comme écrin! :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :)

Chaque fois que j'ouvre la boite, même à l'extérieur de la maison, c'est un bonheur pour le nez ! :wub:

img-090744ci2yc.jpg

Dis-donc Luky, c'est toi qui a fabriqué l'arbalète 1 que j'ai vue sur ton site ? Décidément, tu m'épates ! :24: :29:

effectivement ,c'est la raison de ma présence sur le forum,j'ai commencé par les arbalètes et depuis j'ai découvert d'autres disciplines qui ma donné l'envie de m'y mettre moi aussi notamment la customisation des opinels.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...