Jump to content

Une fête du travail par jour de pluie..


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic
Et moi qui avais l'impression que celui-ci par exemple était tordu... Je suis vraiment un petit joueur :22: :bhaoui..:

si si c'est pas mal non plus!! :24: :29: :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un rassemblement de snake!!! à ne pas confondre avec un rassemblement au snack! :pfff:

Il me semble avoir déjà vu le snake de peet dans un sujet précédent il n'y a pas TRES longtemps mais avant mes 40 ans tout de même :P

Link to comment
Share on other sites

dans la même série.... :37:

.........

Mon arc et celui de Peet ont un air de famille étonnant, presque les mêmes sinuosités aux mêmes endroits ! :blink:

Celui d'Arc à hic est au-dessus du lot, faut reconnaître... Si c'était le mien, je crois que je viserais une puissance très raisonnable afin d'être (presque... :bhaoui..: ) sûr d'avoir un arc viable à la fin. C'est typiquement le genre d'arc qu'on décrochera pour faire essayer aux potes et se marrer un bon coup (j'ai cru comprendre que c'était un peu le genre de la maison... :P ), mais pas vraiment pour aller chasser le sanglier, non ?

Au fait, la future corde a une chance quelconque d'être centrée sur la poignée ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Mon arc et celui de Peet ont un air de famille étonnant, presque les mêmes sinuosités aux mêmes endroits ! :blink:

Celui d'Arc à hic est au-dessus du lot, faut reconnaître... Si c'était le mien, je crois que je viserais une puissance très raisonnable afin d'être (presque... :bhaoui..: ) sûr d'avoir un arc viable à la fin. C'est typiquement le genre d'arc qu'on décrochera pour faire essayer aux potes et se marrer un bon coup (j'ai cru comprendre que c'était un peu le genre de la maison... :P ), mais pas vraiment pour aller chasser le sanglier, non ?

Au fait, la future corde a une chance quelconque d'être centrée sur la poignée ou pas ?

oui mais faudra faire un tout petit ajustement à la vapeur :bhaoui..: que je ne ferai pas à la poignée pour le coup :108:

Tu as tout à fait raison dans ton analyse de la fabrication de quelques uns de mes arc, un prétexte à un bon moment de rigolade en perspective mais aussi une sorte de gageure genre je vais tenter ce qu'aucun n'oserai :109: un truc de gascon quoi ou de haut Landais :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Si les enfants suivent le chemin du père, quels arcs vont-ils nous sortir dans 2 ou 3 ans ? :37:

J'attends la suite. Mais rassure-moi, les flèches seront à peu près droites, tout de même.

à priori oui mais pourquoi pas une flèche snake à la félix???? :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il y a tromperie sur la marchandise :100: ce n'est pas du frêne :100:

pour le taux d'humidité je suis passé (en me servant des même perforations) de 22% à 18% donc la chose évolue dans le bon sens avec 4% par 48h il me faut encore pas loin de 96h pour être tout à fait au point.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon là je suis entre 14 et 15% j'ai allumé la cheminée hier soir spécialement pour mes bouts de bois, ça n'a pas déplu à ma dame :109:

pour le bois, je sais maintenant de quel bois il s'agit. Etonnant que le frêne et l'alisier aient une odeur d'écorce aussi proche!

Car voilà je viens de reconnaitre u morceau d'alisier torminal que j'avais coupé il y a déjà trois ans. L'autre morceau de la même billette étant l'alisier "loupé" mais pas encore raté qui l'a été quand meme. Donc je ne sais pas ce que ça va donné car sous l'écorce de ce bout de bois, ou en tout cas sur un bon tiers de l'une des branches, je retrouve ces bouts de loupe. Heureusement sur cette partie, elles sont moins importantes ni crevassées. Il y a de l'espoir. Eh puis le facteur a pris un peu de bouteille depuis... Après la fracture d'arc vient l'apprentissage de la facture d'arc :P

Les branches commencent à plier un peu. Peut être que j'encorderai demain. D'abord faire les encoches.

Pour la puissance que je recherche: entre 40 et 45 livres, mais c'est plus le bout de bois que moi qui va décider :unsure:

quelques photos du bois

post-4677-1241428630.jpg

Link to comment
Share on other sites

............

pour le bois, je sais maintenant de quel bois il s'agit. Etonnant que le frêne et l'alisier aient une odeur d'écorce aussi proche!

...........................

Les branches commencent à plier un peu. Peut être que j'encorderai demain. D'abord faire les encoches.

Pour la puissance que je recherche: entre 40 et 45 livres, mais c'est plus le bout de bois que moi qui va décider :unsure:

........

Alisier : c'est plutôt une bonne nouvelle, je crois. En même temps, du frêne aussi tordu, ça court pas les bois...

Le problème avec l'équilibrage d'un serpent pareil, c'est qu'il est très difficile d'y aller "au feeling" : on a l'impression que c'est très courbé sur une zone alors que la courbure est due à une sinuosité du bois, la même branche a l'air de plier plus si on la regarde d'un côté plutôt que de l'autre, etc, etc... On peut difficilement se fier à ses observations !

Donc mon avis est que pour un arc vraiment "snaky" il faut s'aider d'un pied à coulisse ou d'un calibre d'épaisseur permettant de vérifier que l'épaisseur diminue régulièrement le long des branches, et qu'on a sensiblement la même épaisseur au même endroit entre les deux branches. Ce n'est pas utile quand le bois n'a pas ou peu de caractère, mais dans un cas comme là...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Alisier : c'est plutôt une bonne nouvelle, je crois. En même temps, du frêne aussi tordu, ça court pas les bois...

Le problème avec l'équilibrage d'un serpent pareil, c'est qu'il est très difficile d'y aller "au feeling" : on a l'impression que c'est très courbé sur une zone alors que la courbure est due à une sinuosité du bois, la même branche a l'air de plier plus si on la regarde d'un côté plutôt que de l'autre, etc, etc... On peut difficilement se fier à ses observations !

Donc mon avis est que pour un arc vraiment "snaky" il faut s'aider d'un pied à coulisse ou d'un calibre d'épaisseur permettant de vérifier que l'épaisseur diminue régulièrement le long des branches, et qu'on a sensiblement la même épaisseur au même endroit entre les deux branches. Ce n'est pas utile quand le bois n'a pas ou peu de caractère, mais dans un cas comme là...

j'y vais 100% au feeling :whistling:

L'une des branches me pose un peu de soucis mais je vais prendremon temps, pas comme le british ashwood longbow qu'il me fallait "usiner". :angry: :P

:rolleyes: je prends l temps de sentir courber, travailler résister chaque partie de chacune des branches. Le point le plus sensible pour moi c'est un angle particulièrement prononcé en sortie de poignée. Ca fait vraiment un angle alors que sur l'autre branche ça fait une courbure beaucoup plus apréciable.

post-4677-1241456232.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'y vais 100% au feeling :whistling:

..............

ça peut le faire aussi :bhaoui..: mais je pense qu'avec un arc ayant beaucoup de caractère on peut ainsi se retrouver vite fait avec un arc cassé ou "charniéré" sans rien avoir vu venir...

La zone de sortie de poignée aurait pu être laissée plus large... Maintenant il faudra voir comment ça réagit en faisant travailler l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ça peut le faire aussi :bhaoui..: mais je pense qu'avec un arc ayant beaucoup de caractère on peut ainsi se retrouver vite fait avec un arc cassé ou "charniéré" sans rien avoir vu venir...

La zone de sortie de poignée aurait pu être laissée plus large... Maintenant il faudra voir comment ça réagit en faisant travailler l'arc.

tu veux dire plus épais? Parcequ'en largeur de branche je suis au taquet: Il n'y avait pas plus :bhaoui..: j'ai juste rectifié un poil les arrêtes :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire plus épais? Parcequ'en largeur de branche je suis au taquet: Il n'y avait pas plus :bhaoui..: j'ai juste rectifié un poil les arrêtes :bhaoui..:

Ha okayyy ! Oui, alors peut-être plus épais / rigide.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ha okayyy ! Oui, alors peut-être plus épais / rigide.

on verra bien.. Si je trouve un tout petit peu de temps aujourd'hui (c'est pas fait...) je pense pouvoir le bander :108: Il faut juste que je lui fasse ses poupées et sa corde en gros une demie heure de travail.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je découvre ton arc..... mais t'es vraiment un grand malade !!!!!!!!! le pire, c'est que je suis sûr que tu vas réussir à en faire quelque chose. Ne change jamais Harm...

je vais faire de mon mieux :bhaoui..:

10 % d'humidité!!! :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...