Jump to content

Une fête du travail par jour de pluie..


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Le temps n'étant pas de la partie, la construction d'un outil préhistorique dont vous entendrez bientôt parler ici ou là a été remis à demain. En contrepartie, la petite compagnie a été initié à la construction d'un arc. Pour commencer l'idée fut accueillie par de profonds soupirs et des regards noirs mais vite le travail s'organisait. Les coups de hachettes furent de plus en plus efficaces et énergiques!

post-4677-1241189992.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

Chacun de mes enfants reçu sa billette d'if

On a d'abord cherché la ligne de dos la plus accueillante. Puis nous avons tracé ses flancs au marqueur avant d'attaquer le ventre à la hachette en prenant appuis sur un billot de chêne.

A tour de rôle ils se sont relayés à l'ouvrage sous l'oeil attentif du "vieux fossile"..( ils surnomment leurs parents les "dinoriders")

post-4677-1241190336.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et pendant ce temps papa avait encore trouvé de quoi faire un "arc à hic" digne de ce nom :P

post-4677-1241190406.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et que pitchoun trouvait qu'il y avait comme de "l'huile" sur son bout de bois :109:

surtout pas de doigts dans la bouche et se laver les mains dès que fini l'activité :115: :115: :115:

post-4677-1241190534.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

alors forcément au bout d'un moment les petits bras n'e peuvent plus. Alors c'est la pause jusqu'à demain :23:

post-4677-1241190628.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

père et fille très concentrés :108:

elle s'en sort drôlement bien avec la hachette il y a eu une bonne transmission de gênes :23:

post-4677-1241190668.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Alors si tu fais un arc avec ça, je te paye des prunes :109:

Non mais sans dec :whistling:

avec ça pas de floor tillering :100: et même le banc ça risque d'être olé olé!!

Je ne sais pas encore exactement comment je vais m'y prendre mais je vais m'y prendre :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis quasiment certain qu'il s'agit de frêne disons à 99% je ne dis pas 100 car j'ai eu une hésitation avec l'érable champêtre mais me suisravisé depuis en gratouillant la pellicule sèche qui recouvre l'écorce chez le frêne ça donne une odeur très suave légèrement canelle :wub:

le dos :107: il y aura probablement un léger coup de vapeur en cours de construction :bhaoui..: on accentuera encore un peu plus l'une des courbes que d'en atténuer une, c'est plus drôle sur celui là :P

post-4677-1241191609.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
J'aurais mis le creux pour placer la main et donné du reflexe aux branches (en clair, le dos de l'autre côté). Plus facile à équilibrer...............

trop facile :whistling::whistling: :P

oups là j'ai plus le droit de me louper :oups:

Link to comment
Share on other sites

Je suis quasiment certain qu'il s'agit de frêne disons à 99% je ne dis pas 100 car j'ai eu une hésitation avec l'érable champêtre mais me suisravisé depuis en gratouillant la pellicule sèche qui recouvre l'écorce chez le frêne ça donne une odeur très suave légèrement canelle :wub:

le dos :107: il y aura probablement un léger coup de vapeur en cours de construction :bhaoui..: on accentuera encore un peu plus l'une des courbes que d'en atténuer une, c'est plus drôle sur celui là :P

Ce n'est pas de l'écorce d'érable champêtre car elle est beaucoup trop lisse d'aspect.

C'est faisable mais tu vas rigoler à l'équilibrage... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ce n'est pas de l'écorce d'érable champêtre car elle est beaucoup trop lisse d'aspect.

C'est faisable mais tu vas rigoler à l'équilibrage... :whistling:

j'ai opté pour un équilibrage au saule (sol la si do) en prenant appuis sur l'une des extrêmités de branches et en m'appuyant sur la poignée. Heureusement celui là ne fait pas les 207 cm du précédent mais plus simplement 147,5 hors tout. Et ce jusqu'à lui passer le licol

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je crois que je me répète mais

HARM, tu es un grand malade :10:

Les gageures ça me plait :bhaoui..:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon après un bon dérossissage, et une prise de sa température hygronométrique surprise!!!! :blink: malgré ses quelques années de sèchage le machin titre encore 22° d'humidité!!!!

Bon donc séance auprès du feu et suite pour un peu plus tard. Pour celui ci je crois que je vais encore juste enlever l'écorce (pour une fois :P )

post-4677-1241202035.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

bon après un bon dérossissage, et une prise de sa température hygronométrique surprise!!!! :blink: malgré ses quelques années de sèchage le machin titre encore 22° d'humidité!!!!

.........

L'écorce... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ca c'est l'arc de mes réves les plus fous. :wub:

si je le réussi il est à toi mais faudra venir le chercher B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...