Jump to content

Arc turc ou mongol!!


lolcmoi
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous!!!! je me lance défénitivement avec la corne dans la fabrication d'un arc. J'hésite encore entre mongole et turc

Question 1: quelqu'un a une idée pour les dimensions d'un arc mongole?? J'ai rien trouvé de pertinent en 2 sem...

Question 2: Le frêne est-il un bois idéal pour ces arcs?? sinon quels bois utilisait-on pour l'arc turc et mongole????

Question3: si vous avez des liens intéressant, pouvez vous me les donnés??

Merci d'avance

Je commencerais dans la journée si les réponses affluent et avec des photos du matos

!!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais: Les cotes nécessaires: Largeur des lames, longueur du cors sans les siyahs, épaisseur des lames (bois cornes), dimension de la poigné et m.thodes de collage (V ou par dessus?) et l'angle de l'arc de cercle de la poignée!!

encore merci!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut et bonne chance pour ton projet.

pour répondre a tes questions, je dirais qu'a mon sens, il faut y aller au feeling et utiliser un mixte des différents types.

Le mien est très proche du type ''zolien'', les cotes: poignée 130mm, largeur des branches: 45mm, longeur des branches: 1100mm eppeseur des branches: 3 de cornes, 4 de bois et 4 de tandons. les siyah musurent 150mm plus 80 dans le bois. La poignée est droite, ce qui réduit les contraintes pour le premier. j'oubliais, la lame est en errable.

je pense en commencer un autre prochainement, en if, avec une poignée arrondi et des siyah plus long et arrondi.

Link to comment
Share on other sites

Bien, un projet de plus.

Moi c'est comme Florian, c'est d'inspiration Zolienne.

Comme je n'étais pas équipé en matos de coupe, j'ai acheté tout fait de l'érable chez www.kauffer.com

Poignée droite ( plus facile pour débuter ) de 130 mm en érable.

Lame d'érable de 45 mm de large, 4 mm d'épais sur 1 m de long.

Des siyahs faites en érable contre collé ( là je me suis fait suer pour rien ). Les prochaines proviendront de coupes dans des départs de branches.

Colle de peau de lapin ( troc avec Florian ). Colle de poisson ( les Fréres Nordin ). Colle de vessie natatoire d'esturgeon ( www.ginellames.fr/fr/contact/contact_denis.php ).

J'ai opté pour l'érable car il est réputé pour bien prendre la colle. Kauffer fait aussi du fréne et de l'hickory.

Pour les tendons, il faut atttaquer les autruches dans un élevage ( pas facile ).

La corne, c'est Cornely. Mais il y en a d'autres.

Je vais en dèmarrer un deuxième bientôt. J'ai une lame d'èrable de même dimensions que la précédente, mais longue d'1,3 m.

Une idée commence à me trotter dans la tête. Et si je pompais sur le Greyhound ( de chez Kassaï ) que je viens de m'acheter ?

Mais là je n'ai pas encore beaucoup d'idées. Surtout pour les ligatures.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oups !

pas réveillé ce matin.

Pas vu que t'étais de l'autre coté de l'océan.

Il doit y avoir de beaux tendons sur les caribous................ :oups:

Quand à l'érable et à l'hickory, tu es sur place.

Voici une photo de mon arc. Les tendons ont été posés il y a2 semaines bientôt.

post-277-1240989556.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon je crois continuer sur mon turc cette fois -ci et je possede déja une poigné collé en V dans 2 lames de frênes plus longue que prévue de 1cm d'épais(je vais arrondir avec un bloc a sablé et du 40 en grain) la corne j'ai des 38 pouces d'un vendeur américain, et le tendon je le possede depuis 1 ans au moin.. Vaches , Orignaux , chevreuil et caribous.. vive le autochtones!!!! alors je débute ce PM... je suis a l'école nationale d'ébénisterie du québec.. alors le matos est prèes lol :lol: :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...