Jump to content

comprendre les futs bois....


bob35
 Share

Recommended Posts

:unsure:

bonjour,

je lis par ci par là les sujets divers sur les futs bois... et je n'y comprend pas grand chose ... le hic est que d'ici peu de temps je vais me mettre au longbow, et à ma connaissance les futs bois sont du moins conseillés sinon imposés en concours ...mais plus tot que d'acheter comme un robot du marketing système.... j'aimerais maitriser un peu les tenants et aboutissants ........

Les essences de bois : quelles sont les différences ? la solidité ? les plus chers sont ils les meilleurs ????????

Les calibres : alors là je flotte .... 5/16 .... etc... etc..... d'abord qu'est ce que ces données signifie exactement (cotes ... mais les quelles ?)

Bon, à priori dès que j'en saurai plus et que je me lancerai à les monter moi même (j'adore l'idée d'en faire des petites oeuvres d'art :rolleyes: ) ... je chercherai les bons plans pour l'appro .... en attendant si qq peut me tuyauter un peu et m'expliquer ......... sachant évidemment une fois ces principes maitrisés, il faudra choisir judicieusement par rapport à l'arc ...... merci par avance amis archers ....... :D

Link to comment
Share on other sites

D'abord il y a plusieurs diamètres de futs 5/16 - 11/32 - 23/64 en millième de pouce(inch).

grosso modo : le 5/16 va de 30 à 45 #, le 11/32 de 45 à 65 # et le 23/64 au delà.

Les futs sont spînés par tranche de 5# : 35-40 # , 40-45 #, etc....

i existe plusieurs variétés de bois utilisés , le plus commun est le cèdre, mais on trouve également du pin nordique (plus résistant et plus lours) et du sytka spruce (plus léger que le cèdre)

Donc la technique est la suivant : tu regarde la charte Rose city par exemple (le plus gros fabriquant de futs bois) et tu choisis tes futs en fonction de la puissance de ton arc, de la longueur du fut que tu souhaites.

Un conseil important : il faut toujours coller l'encoche dans le sens du fil du bois !!

Tu trouveras sur ce forum une partie "fabrication des flèches" où tout est très clairement expliqué

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

D'abord il y a plusieurs diamètres de futs 5/16 - 11/32 - 23/64 en millième de pouce(inch).

A peu près d'accord avec Deudtension sauf que ce ne sont pas des 1000ème de pouce ...5/16ème signifie 5*(1pouce/16), 5 fois un seizième de 25.4mm soit grosso modo 7.93mm.

Même calcul pour 11/32 et 23/64 :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

ce qui donne en diametre milimetrique si je ne m'abuse:

5/16= 7.9375 11/32=8.73125 23/64=9.128125

je viens de passer au futs bois depuis peu de temps, alors pour une fois que je peux répondre j'en profite :)

mais je pensais qu'il fallait coller l'encoche perpandiculairement aux fibres.

jp-n

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

ce qui donne en diametre milimetrique si je ne m'abuse:

5/16= 7.9375 11/32=8.73125 23/64=9.128125

je viens de passer au futs bois depuis peu de temps, alors pour une fois que je peux répondre j'en profite :)

mais je pensais qu'il fallait coller l'encoche perpandiculairement aux fibres.

jp-n

Exact pour les encoches, le creux de l'encoche et perpendiculaire aux fibres :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais à tout cela :

Prends des fûts spinnés de 5 à 10# au dessus de ta puissance de tir.

Des pointes de 100 gr (grains) si tu tires plus de 45#

Plume de 5" au dessus de 45# , voire 5,5#

au dessous plûtot du 5/16eme, 80gr, plume 4" .

Après qqs mois tu pourras jouer avec un peu plus ou un peu moins en fonction des résultats.

Numérotes tes flèches, les fûts bois sont tous différents, et ceux même si tu les pèses, cela te permettra de vite repérer les flèches qui ont un vol bizare. (J'ai des fûts qui arrivent systématiquement 20cm au dessus des autres à 15m !!

Autres solutions, contactes 20-15 sur le forum, il peut te faire des flèches sur mesure (hors pointes) pour un prix négociable.

Link to comment
Share on other sites

Et faire aussi attention au sens des cernes du bois qui doivent se diriger vers l'arrière de façon, qu'au cas ou la flèche casse à la décoche, elle ne rentre pas dans la main :bhaoui..: .

Perso je prends mes fûts chez Secur.... à 1€ pièce. Certes, ils sont un peu moins solides, mais vu le nombre de flèches que l'on casse ou perd au début ... :whistling: . Idem pour le crest (déco) : fait simple et surtout, visible (pour ça, les encoches translucides sont pas mal).

Prévoir un minimum de 18 flèches pour démarrer (pour un parcours, 8 flèches dans son carquois est confortable).Tu peux aussi prévoir 4 flu-flu pour la "billebaude" (entraînement tir instinctif sur ballons mousse et autres objectifs divers) avec blunts, plumes 10" (à couper en 2 = 3 pour 2 flèches) et encoches.

Et ; n'hésites pas à consulter le forum, tu y trouveras plein de conseils et d'astuces :109:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

Merci à tous pour ces détails techniques ... là je commence à mieux comprendre le fut bois.... n'atant pas le meilleur tireur de 3D nature dans le coin, je pense plus tot prendre un bois relativement dur et de qualité pour éviter de casser trop souvent ... maintenant le challenge est le suivant ... j'ai une allonge de nain pour un homme (mes fut carbone actuels font prévisement 71 cm et même limite encore un poil grands ... soit 27" .......) et comme je change d'arme pour passer au longbow, je tire 45lb .... soit la puissance de référence que vous m'avez donner pour hésiter entre les différents calibre de futs ........ le tout étant pour faire du concours 3D ..... alors ... questions .....

- plus tot 5/16 ou 11/32 comme l'a suggéré greenarrow (un peu plus que la puissance arc) ...

- si je dois retailler les futs pour mon allonge, quel est le point de référence sur mesure (à pleine allonge combien de cm doivent dépasser de la fenêtre d'arc ?) .. je connais qq un dans un club qui taille systématiquement court en limite de la fenêtre ......

voili voilou et surtout encore MERCI POUR TOUTES CES INFOS !! :24: :20:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

- plus tot 5/16 ou 11/32 comme l'a suggéré greenarrow (un peu plus que la puissance arc) ...

- si je dois retailler les futs pour mon allonge, quel est le point de référence sur mesure (à pleine allonge combien de cm doivent dépasser de la fenêtre d'arc ?) .. je connais qq un dans un club qui taille systématiquement court en limite de la fenêtre ......

voili voilou et surtout encore MERCI POUR TOUTES CES INFOS !! :24: :20:

pour le calibre, je sais pas, je tire 40# quand à faire les flèches un peu + longues, c'est ce que je fais comme ça, si j'en casse au ras de la pointe, je retaille et j'ai un nouveau jeu de flèches :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En général on dit que la pointe doit dépasser de la fenêtre d'arc, soit environ 1 pouce de plus que ton allonge.

Pour trouver le bon spine, tu peux soit te référer aux chartes existantes (rose city ou 3riversarchery par exemple) ou alors si t'aimes les casse tête et que tu es très perfectionniste, le vrai test se fait à 18 m, sans plumes. si ça se plante encoche à droite c'est trop rigide et encoche à gauche trop souple (pour un droitier).

Link to comment
Share on other sites

En général on dit que la pointe doit dépasser de la fenêtre d'arc, soit environ 1 pouce de plus que ton allonge.

Pour trouver le bon spine, tu peux soit te référer aux chartes existantes (rose city ou 3riversarchery par exemple) ou alors si t'aimes les casse tête et que tu es très perfectionniste, le vrai test se fait à 18 m, sans plumes. si ça se plante encoche à droite c'est trop rigide et encoche à gauche trop souple (pour un droitier).

bonjour

un petit truc

je ponce le bout du fut

je repere le fil du bois

je trace avec un crayon bille un trait assez profond de 4 cm de longueur dans le sens du bois

je taille mon cone

il me reste un trait de 2 cm de long,qui me sert a aligne l'encoche apres finition des futs

et en cas de bris d'encoche,il est facile de la remettre en alignant l'index de l'encoche avec le trait

voila ,si ca peut vous etre utile

Link to comment
Share on other sites

Avec mon expérience de débutant, je réitère mon conseil d'économiser sur le prix des fûts bois :bhaoui..: . J'ai autant cassé de bons fûts cèdre que d'économiques en épicéa.

Autres conseils prends des 11/32 de 5 à 10# au dessus de la puissance de ton arc à ton allonge, taille tes fûts à 2" (pointe non comprise) à l'avant de l'arc et prends des pointes de 100 grains. Après casse (souvent au ras de la pointe) tu pourras raccourcir 2 fois et pour compenser le spine, tu pourras mettre une pointe plus lourde (125 grains). Ce qui compte au début c'est d'avoir des flèches de même spine à 2 ou 3# près et de même poids max 15 grains de différence.

Quand tu auras gagné en expérience, tu pourras affiner ton réglage. Au début je me suis aussi cassé la tête avec toutes ces mesures et me suis vite contenté de plutot me concentrer sur le geste et la visualisation du point d'impact. Après une dizaine de parcours, je commence tout juste à m'y pencher de près pour tenter d'augmenter ma régularité :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

et les queues de billard :107: :28: :bhaoui..: :10:

Ca c'est réservé pour un tableau d'exposition :whistling: :109: .Peut-être qu'un jour j'en tirerais quand j'aurais bien mis au point la machine (petits problèmes de vibration lors de l'usinage du fût qui fait un fond d'entaille pas propre et m'a obligé à refaire la finition à la main), mais il faut que je finisse mes travaux de ma maison avant :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...