Jump to content

Fumer sur un parcours ?


Recommended Posts

Suite à une discussion à Pers avec deux arbitres, qui voyaient des archers fumer, je cherche un endroit dans le règlement où l'interdiction de fumer sur un parcours est clairement énoncée. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé (le recherche a été sommaire !).

Quelqu'un peut m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai trouvé ici

Les Règlements Généraux

rappel de quelques points importants du règlement :

o départage des égalités lors des différentes phases de la compétition ;

o position des coachs lors du tir par équipes ;

o les pénalités lors du tir par équipes ;

o interdiction de fumer ;

o usage des téléphones portables

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voir info arbitrage N°39 mai/juin 2005 paragraphe 7 et manuel de l'arbitre: il est interdit de fumer devant ou dans la zone archer quelque soit la discipline.

Dans mon club il est interdit de fumer dans toute l'enceinte du terrain de tir.

Cela répond il à votre question.

Link to comment
Share on other sites

On va se la faire ecolo :rolleyes:

Selon les périodes de l'année, fumer sur un parcours pourrait avoir de graves incidents, pour ne pas dire incendies...

En pleine nature c'est dommage quand même de ne pas profiter de prendre un bon bol d'air frais, sans compter que les mégots jeter par terre sont très longs à être détruits, sans parler non plus de l'image de l'archer qui salit tout sur son passage!

Sinon le règlement est clair: pas fumer!

Link to comment
Share on other sites

"Interdit de fumer dans la zone de tir" : c'est simple en FITA ou fédéral. On comprend que l'archer peut s'il le souhaite aller s'en griller une un peu plus loin.

Mais sur un parcours, où est la "zone de tir"? Si elle commence au pas d'attente, cela sous-entend que les archers ont le droit de fumer sur le parcours, entre les cibles.

Lors de championnats de France, on a souvent une "zone fumeur" ou deux sur chaque parcours. Donc, au bout du compte, pas d'interdiction véritable sur tout le parcours ?

Les arguments concernant l'écologie, le danger par temps sec, l'air pur, etc. sont tout à fait logiques, mais ce sont de simples arguments de bon sens, pas un texte réglementaire. Et je crois que c'était ce que cherchaient les arbitres l'autre jour : un texte sur lequel s'appuyer pour demander à quelques archers récalcitrants d'éviter de fumer sur le parcours.

Link to comment
Share on other sites

là je ne peux pas laisser passer. je ne suis pas fumeur, ou une petite pipe de temps en temps et au calme chez moi.mais je trouve bien plus problèmatique l'apéro et le pinard du midi que la petite clope de mon collegue de parcour.le probleme du megot est autre chose. mais les grignotage qui entraine des papiers au sol ne sont mas mieux et je vois mal des arbitres interdire le tireur 3 D de ne pas grignoter sur le parcour.

A+

Betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je n'ai rien contre les fumeurs, s'ils ne me soufflent pas leur fumée dans la figure. Je cherche juste un texte suite à une discussion avec des arbitres un peu ennuyés le week-end dernier.

Je pensais avoir trouvé dans les "règles d'hygiène et de sécurité", mais rien sur la cigarette :

Article 1.2 - A l’entraînement ou en compétition, les licenciés sont tenus de respecter les

règles d’hygiène et de sécurité des structures fédérales dans lesquels ils pratiquent, ainsi que

les règlements propres à la pratique du tir à l’arc.

Ces règles sont publiées dans les Guides ou Manuels de la Fédération et communiquées aux

licenciés par voie d’affichage dans le club.

Je continue donc la recherche, avec l'aide de Tangent.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien content d'avoir arrêter de fumer :unsure:

Et en tant que ancien gros fumeur (faut juste supprimer fumeur maintenant), je vais pas reprocher à un archer(e) d'en griller une, nous sommes tout de même en extérieur et rester 3 heures sans fumer, c'est à la limite de l'insupportable pour un(e) drogué(e)...

Le règlement existe bien, anti-fumeur, mais on peut espérer que le bon sens et la courtoisie soient la norme.

faut espérer qu'il n'y ait pas un jour un point de règlement qui interdirait de faire pipi derrière les cibles, vous seriez bien embêtées, hein les filles? :lol:

Link to comment
Share on other sites

c'est le bon sens qui prime ! en Provence au mois de juillet le mec qui pense à fumer il met le feu à la garrigue !!!

Moi du moment que la fumée ne vient m'embêter et que le fumeur récupère son mégot ça me dérange pas.

Faut pas être con ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour ce qui est des textes je n'ai rien trouvé mais de nombreux organisateurs le mentionnent sur leurs mandats

Link to comment
Share on other sites

c'est le bon sens qui prime ! en Provence au mois de juillet le mec qui pense à fumer il met le feu à la garrigue !!!

Moi du moment que la fumée ne vient m'embêter et que le fumeur récupère son mégot ça me dérange pas.

Faut pas être con ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour ce qui est des textes je n'ai rien trouvé mais de nombreux organisateurs le mentionnent sur leurs mandats

Tout pareil ... respect mutuel. Avant d'allumer une cigarette, on demande autour de soi si cela ne dérange pas; puis on ramasse son mégot !!! que c'est moche tout ces mégots autour des cibles et des pas d'attente.

Un ancien fumeur tolérant, mais vingt dioux que la fumée me dérange !!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

"Interdit de fumer dans la zone de tir" : c'est simple en FITA ou fédéral.

pas la zone de tir, mais la zone des archers : donc interdiction de fumer là où on se pose pour se reposer entre les volées, c'est également interdit.

Pour l'avoir vécu sur un concours à l'époque où je ne connaissais pas ce point de règlement, j'ai été littéralement empêché de revenir à ma place de repos car entre chaque volée j'aurais eu le droit à sa fumée insupportable.

Après, un peu de savoir vivre de la part de chacun aide à résoudre les problèmes :whistling:

Link to comment
Share on other sites

pour le tir en campagne

B.7.4 : Il est interdit de fumer dans la zone des compétiteurs, ni devant celle-ci.

si la zone de tir commence au départ du parcours, l'interdiction est donc valable sur tout le parcours (subtilité d'interprétation ... :whistling: )

rien n'est précisé sur le parcours entre les cibles au niveau sportif, voir la règlementation du lieu de tir (risque d'incendie etc ...)

rien trouvé dans les règlements nature et 3D

pour le tir sur cibles exterieurs et le tir en salle

B.7.6 : Il n'est pas permis de fumer dans et devant la zone des compétiteurs

B.8.4 AVERTISSEMENTS

Les compétiteurs, qui ont été avertis à plusieurs reprises et qui continuent à enfreindre les règles

suivantes de la FITA ou qui ne se plient pas aux décisions et directives des arbitres (contre lesquelles il est

possible de faire appel), seront traités selon l’article B.8.1.8.

B.8.4.1 : Il est interdit de fumer dans et/ou devant la zone des archers.

Edited by Mtygolu
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fumé et la cigarette me dérange beaucoup :bhaoui..: , mais nous sommes en plein air et il est très facile de ne pas être importuné par la fumée de cigarette : il suffit de se décaler un peu ... :23: ce que je fais sans histoires !

Il suffit juste de bien vivre ensemble en faisant attention aux autres et à la nature ... :)

Qand à un éventuel réglement , je n'en ai jamais entendu parler , mais il y a déjà tellement d'interdits ... :27:

Je préfèrerais laisser le respect faire son chemin tout seul ... sans lois ou obligations ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Ok pour l'interdiction en campagne et en salle ceci est stipuler dans le règlement ,rien pour le 3D et nature alors comment est-ce possible d'interdire ce qui ne l'est pas,quel sont les sanctions encourues?

Pour ma part je suis fumeuse et jusquà preuve du contraire résponsable de mes actes,bien évidement je suis très réspectueuse et je le reconait cela m'arrive de fumer sur les parcours mais je demande toujours si cela est possible pour ne pas déranger les autres archers présent,ne cherchons pas la ptite bête et arretons de faire c....le monde il ya des choses bien plus grave dans la vie...Et la prochaine c'est quoi?

L'apéro et le ptit canard c'est autorisé ??? Désolée mais je ne pouvais pas rester sans réagir.

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer ma précédente réponse (l'info CNA N°39 n'étant plus en ligne) je vous cite l'article:

7. Interdiction de fumer : tir en extérieur et tir en salle

Beaucoup de compétiteurs se plaignent que les arbitres et les organisateurs ne fassent pas respecter l'interdiction du fumer sur les terrains de compétition. Or la règle est claire (voir le Manuel de l'arbitre, article B.8.4.1 du Règlement International du tir sur cible en extérieur et du tir en salle) : "il est interdit de fumer dans et/ou devant la zone des archers". Les arbitres doivent faire appliquer cette règle.

A la première infraction, l'archer en train de fumer doit se voir infliger un avertissement. Si l'archer, ainsi averti, continue à enfreindre la règle ou ne se plie pas aux décisions et directives des arbitres, il pourra être éliminé de la compétition et perdre de ce fait toute position qu'il aurait pu obtenir (articles B.8.4 et B.8.1.8).

Les mêmes règles s'appliquent également aux autres disciplines du tir à l'arc : 2x50m, Beursault, Tir en Campagne, Parcours Nature et Tir 3D.

Le bon sens et la modération de tous restant le meilleur règlement.

Un ancien fumeur.

Link to comment
Share on other sites

Le plus souvent l'interdiction de fumer sur les paurcours de toutes nature est tout simplement le fait que l'on tire sur des terrains privés et que les propriétaires l'ont demandé.

Je pense qu'il en est ainsi par la cause que de nombreux fumeurs jettaient leurs mégauts partout au lieu de les mettre dans une boite pour les jetter chez eux.

Tout cei sans aucune animosité contre les fumeurs étant ancien fumeur moi-mème. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fumé et la cigarette me dérange beaucoup :bhaoui..: , mais nous sommes en plein air et il est très facile de ne pas être importuné par la fumée de cigarette : il suffit de se décaler un peu ... :23: ce que je fais sans histoires !

Il suffit juste de bien vivre ensemble en faisant attention aux autres et à la nature ... :)

Qand à un éventuel réglement , je n'en ai jamais entendu parler , mais il y a déjà tellement d'interdits ... :27:

Je préfèrerais laisser le respect faire son chemin tout seul ... sans lois ou obligations ... :37:

:24:

Link to comment
Share on other sites

:24:

bonjour a tous

apres un concours nature organise par la compagnie, la semaine suivante lors de l'entrainement,nous avons ramasser des megots de cigarettes ,mais aussi des papiers de barres chocalatees,quelques canettes metalliques ,1 ou 2 crayons,des sacs en plastiques,2 fleches carbones cassees dont les morceaux etaient visibles,des vannes plastiques.

lors des entrainements,et des concours, on s'accorde une pause clopes,mais les restants de cigarettes sont mis dans un sac poubelle,et nous fumons entre les cibles.

a plus

Link to comment
Share on other sites

déjà, je fume la pipe (= pas de mégots, juste des cendres quand c'est éteint)

mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste que j'aime bien les tabacs lourds dans des bouffardes anciennes :)

en revanche, si je SAIS (parfois, il faut me le dire...) qu'un danger de feu est présent, je n'allume pas (je la fume éteinte, comme disait Jerry Lewis)

une truc que je n'aime pas, en revanche, c'est les gens qui viennent en parcours pour se remplir de vin

j'en ai croisé, je sais qu'il y en a encore

quand on manipule des armes, c'est infiniment plus dangereux que de fumer

et c'est encore plus désastreux pour l'image quand les arbitres sentent le gros rouge l'après midi

et je commence à en avoir marre de cette société où il ne faut pas faire ci, pas faire ça, pas fumer tout seul dans le bois, pas manger gras, se bourrer de fruits et de légumes, où on censure les affiches avec du tabac, cigarettes, pipes, parce que ouh, c'est pô bien !

autant je respecte les non-fumeurs, autant je conchie les anti-tabacs

voilà, c'était juste en passant :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

déjà, je fume la pipe

mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste que j'aime bien les tabacs lourds dans des bouffardes anciennes :)

en revanche, si je SAIS (parfois, il faut me le dire...) qu'un danger de feu est présent, je n'allume pas (je la fume éteinte, comme disait Jerry Lewis)

une truc que je n'aime pas, en revanche, c'est les gens qui viennent en parcours pour se remplir de vin

j'en ai croisé, je sais qu'il y en a encore

quand on manipule des armes, c'est infiniment plus dangereux que de fumer

et c'est encore plus désastreux pour l'image quand les arbitres sentent le gros rouge l'après midi

voilà, c'était juste en passant :109:

bonjour

philplessis

ca m'a plus de te lire

chez moi,dans le nord,il n'y a pas trop d'incendies provoquer par les clopes c'est plutot la noyade

et puis on peut avoir ce petit moment de convivialiter entre archer fumeurs

Edited by robin80
Link to comment
Share on other sites

c'est le bon sens qui prime ! en Provence au mois de juillet le mec qui pense à fumer il met le feu à la garrigue !!!

Moi du moment que la fumée ne vient m'embêter et que le fumeur récupère son mégot ça me dérange pas.

Faut pas être con ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour ce qui est des textes je n'ai rien trouvé mais de nombreux organisateurs le mentionnent sur leurs mandats

tout à fait d'accord avec toi !!!

pour ma part je ne fume que le WE et donc qu'on me foute la paix le WE j'en ai assez des "roumpo quieu" la semaine !!

je suis provençal et je sais ce que c'est un incendie ,je fait toujours attention de bien éteindre la braise et je garde mes mégots dans ma poche !!

et je ne pense pas qu'en plein air la fumée gêne qui que ce soit !!(j'évite aussi de souffler ma fumée à la figure des gens) à moins de vouloir râler pour râler ! pour ne pas dire autres chose !! :whistling: :bhaoui..:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien, il me semble qu'on peut assez facilement trouver un terrain d'entente sur les parcours à propos de la cigarette.

Le règlement n'est pas hyper précis, et les archers souhaitent que ceux qui fument en respectant la nature et en faisant attention aux risques d'incendie puissent le faire sans être ennuyés. De quoi permettre à chacun de passer un bon dimanche en concours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...