Jump to content

Le Roy est mort, vive le Roy !


Cécile
 Share

Recommended Posts

Ce WE à Lisses nous maltraitâmes les oiseaux !

Bravo :24: :24: :24: à Olivier, notre précédent roi, qui ne nous a même pas laissé le temps d'abîmer la carte décorée puisqu'il a pulvérisé le coeur de l'oiseau à la première flèche !

post-4-1240256637.jpg

Et puis pour ceux qui sont débutant ou qui ne vont pas à 50m, un z'oziau bien à eux pour élire un "prince" de la compagnie :

post-4-1240256669.jpg

Davidlisses, très, TRES, frustré de ne pas avoir même effleuré l'oiseau de cette belle carte (décorée par bibi :P ) s'est lâchement vengé sur notre pauv' dindon ! L'était trop petit pour toi le piaf ! :10:

post-4-1240256867.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouai enfin en même temps on a même pas eu le temps de tirer

OOOUUUuuuiiiiiin, c'est po just'

ceci dit très jolie coup

l'année passée, le piaf c'était fendue la poire durant quelques volées avant qu'on ne lui fende la sienne de poire

le records était de 2 flèches pour abattre le piaf (c'etait moi :109: ...), mais la ça va être difficile de faire mieux

a moins de n'abattre le piou piou sans tirer :huh:

Pour la peine je me suis arraché l'épaule avec les propulseurs de la miss (indice ...)

Il fallait bien occupé le reste de l'après midi

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Qu'une flèche tirée ? Le coup est donc nul :109: .

Selon la tradition :

Lorsqu'il est touché par une flèche, il doit porter l'impact de la flèche qui l'a touché. C'est le Capitaine avec quelques Chevaliers ou anciens de la Compagnie qui décident si le coup porté est bon.Chaque Archers doit avoir tiré une flèche pour que le Titre soit attribué. Ainsi à la première flèche, si l'oiseau est abattu, il est remis en place. Les archers restant tirent et si personne ne réussi à faire tomber l'oiseau, il est considéré comme attribué. Si un second archer le fait tomber aussi à la première flèche, les deux coups s'annulent et le tir reprend.Quand chacun des archers de la Compagnie a tiré sa flèche, tout le monde se retrouve sur le pas de tir et relance sa flèche, dans l'ordre défini, vers la butte de l'Oiseau.Dès que l'Oiseau est touché, le Capitaine (si ce n'est pas lui qui a fait tomber l'Oiseau) accompagné d'un officier va constater si le coup est bon. L' Oiseau doit être marqué nettement par la flèche, sans équivoque possible. Le tireur reste au pas de tir en attendant la décision.

Si le coup est jugé mauvais, on replace l'Oiseau et l'on continue le tir.il faut que tous les archers présents aient tiré une flèche pour déclarer le Roy. Si un autre archer abat l'oiseau, l'on recommence à zéro, si personne n'a renouvelé l'exploit ; le Roy est félicité.

Bon, après, cela dépend des règles en vigueur dans la Compagnie.

En tous cas très beau coup, et félicitations au nouveau Roy :

Silence et chapeau bas!

Au nom de Saint Sébastien, Martyr du jeu de l'arc, ce jeu si noble et si franc, auquel il n'y a aucune tromperie,

Sire ! Vous qui avez mis le coup du Roy, voici le prix, je vous le présente.

Un genou en terre vous mettez et chacun avec moi va crier :

Vive le Roy !

Ce verre de vin, je vous le donne et, de crainte que vous soyez empoisonné, je vais y goûter le premier.

Et criez avec moi :

Vive le Roy !
Les applaudissements montent, Vive le Roy !!!

:24: :24: :24:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je ne connaissais pas non plus ! :blink: Je suis également intéressée par la source ! :)

Je commence à te cerner Mtygolu ! :) Voilà ce que c'est de jouer aux brutes avec le propu ! Je les ramènerai tiens ! :P

Sinon, ce qui sera plus juste, l'année prochaine j'espère bien qu'archers à poulies et classiques et autres vont bien être séparés pour deux couronnements et non un seul. Comme çà çà changera d'avoir tout le temps des roulettes avec l'écharpe rouge. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:shutup: J’aurais du me retenir de mentionner "selon la tradition", et je précises que je n’ai pas la prétention de la connaître, mon message précédent ne s’agissait juste que d’un clin d’œil à nos amis Lissois :23: .

Comme je ne l’ai pas précisé, il s’agit d’une règle récente de notre compagnie que j’ai inclus l’année dernière soucieux de relancer les traditions internes à notre Compagnie, les compléter et, les rendre plus solennelles .

J’en ai aussi fait une version pense-bête pour notre dévoué Capitaine qui inclus la phrase prononcée avant la cérémonie de remise du trophée :

Le Capitaine : Archer tu as abattu l’oiseau, comment as-tu fait ?

Réponse de l’archer ; j’ai lâché l’encoche et ai tapé du fer

Le Capitaine ; silence et chapeau bas ……

Pour l’histoire, notre précédent président (qui a aussi quitté la Compagnie) a oublié nos traditions orales et ne les a donc pas retransmises :22: . C’est en cherchant sur le net des règles plus étoffées que celle qui nous restait dans nos documents informatiques (la citation en bleu qui elle, se retrouve régulièrement sur les traditions des Compagnies), que j’ai trouvé ce paragraphe concernant le tir d’au moins une flèche par tous les archers avant de déclarer un nouveau Roy . L’ayant trouvé pas mal, je me suis permis de l’inclure, avec avis du bureau, dans notre document.

Malheureusement, j’ai encore omis de mettre la source, et je ne la retrouve pas malgré la consultations de pas mal de sites :bhaoui..: .

Je vais reprendre mes recherches, et voir si je ne retrouve pas une piste dans tous mes papiers.

Concernant le tir des poulies, certaines Compagnies l’interdisent tout simplement pour l’Abat Oiseau.

D’avis personnel, pour rester dans l’esprit de la tradition je ne penses pas qu’avoir 2 Rois soit concevable. Dans pas mal de Compagnies (dont la notre) il y a déjà un Dauphin (ne) et un Roitelet ou Prince (sse).

Dans la notre, nous n’en avons qu‘un et il tire au viseur « chasse » ; il n’est donc pas fortement avantagé.

Peut-être une piste pour qu’ils puissent participer = remplacer les loupes par un viseur chasse pour ce tir :whistling: ?.

Link to comment
Share on other sites

Salut les Archers

Ce que personne de la Compagnie de Lisses ne vous a dit, c'est que j'ai tiré sur le Dindon à 650 mètres avec un vent latéral de 92km/heure, et un arc en bambou du treizième siecle après Bouddha (bas oui chacun son truc). Sachez que je ne serait pas le dindon de cette farce (source: carambar). et qu'en plus d'avoir été humilié toute la journée par ces joyeux drille (et ça continu) la legère pluie du matin m'a couté une pharingite et une autite pendant mes vacances.

au fait brutus à la sagaie, ce que tu ne dit pas c'est je t'ai mis la misère sur la distance, même si j'ai perdu mon épaule droite depuis. Au fait tu viens plus en soirée!!!

Byz de dindon man.....

Link to comment
Share on other sites

:shutup: J’aurais du me retenir de mentionner "selon la tradition", et je précises que je n’ai pas la prétention de la connaître, mon message précédent ne s’agissait juste que d’un clin d’œil à nos amis Lissois :23: .

Comme je ne l’ai pas précisé, il s’agit d’une règle récente de notre compagnie que j’ai inclus l’année dernière soucieux de relancer les traditions internes à notre Compagnie, les compléter et, les rendre plus solennelles .

J’en ai aussi fait une version pense-bête pour notre dévoué Capitaine qui inclus la phrase prononcée avant la cérémonie de remise du trophée :

Le Capitaine : Archer tu as abattu l’oiseau, comment as-tu fait ?

Réponse de l’archer ; j’ai lâché l’encoche et ai tapé du fer

Le Capitaine ; silence et chapeau bas ……

Pour l’histoire, notre précédent président (qui a aussi quitté la Compagnie) a oublié nos traditions orales et ne les a donc pas retransmises :22: . C’est en cherchant sur le net des règles plus étoffées que celle qui nous restait dans nos documents informatiques (la citation en bleu qui elle, se retrouve régulièrement sur les traditions des Compagnies), que j’ai trouvé ce paragraphe concernant le tir d’au moins une flèche par tous les archers avant de déclarer un nouveau Roy . L’ayant trouvé pas mal, je me suis permis de l’inclure, avec avis du bureau, dans notre document.

Malheureusement, j’ai encore omis de mettre la source, et je ne la retrouve pas malgré la consultations de pas mal de sites :bhaoui..: .

Je vais reprendre mes recherches, et voir si je ne retrouve pas une piste dans tous mes papiers.

Concernant le tir des poulies, certaines Compagnies l’interdisent tout simplement pour l’Abat Oiseau.

D’avis personnel, pour rester dans l’esprit de la tradition je ne penses pas qu’avoir 2 Rois soit concevable. Dans pas mal de Compagnies (dont la notre) il y a déjà un Dauphin (ne) et un Roitelet ou Prince (sse).

Dans la notre, nous n’en avons qu‘un et il tire au viseur « chasse » ; il n’est donc pas fortement avantagé.

Peut-être une piste pour qu’ils puissent participer = remplacer les loupes par un viseur chasse pour ce tir :whistling: ?.

Dans l'Essonne, pas mal de compagnies ont deux roys (un classique, un poulies) et deux écharpes...

C'est dommage à la fois de frustrer les archers classique et autre d'une chance de tirer l'oiseau et de frustrer les archers poulies en les interdisant d'abat l'oiseau ou en leur imposant un mode de tir auquel ils n'adhèrent pas... Que faire alors ?

Salut les Archers

Ce que personne de la Compagnie de Lisses ne vous a dit, c'est que j'ai tiré sur le Dindon à 650 mètres avec un vent latéral de 92km/heure, et un arc en bambou du treizième siecle après Bouddha (bas oui chacun son truc). Sachez que je ne serait pas le dindon de cette farce (source: carambar). et qu'en plus d'avoir été humilié toute la journée par ces joyeux drille (et ça continu) la legère pluie du matin m'a couté une pharingite et une autite pendant mes vacances.

au fait brutus à la sagaie, ce que tu ne dit pas c'est je t'ai mis la misère sur la distance, même si j'ai perdu mon épaule droite depuis. Au fait tu viens plus en soirée!!!

Byz de dindon man.....

:lol: Je n'essaierai même pas de rectifier pour la vérité vraie tellement ton discours est poignant ! Soigne-toi bien quand même !

Link to comment
Share on other sites

Salut les Archers

Ce que personne de la Compagnie de Lisses ne vous a dit, c'est que j'ai tiré sur le Dindon à 650 mètres avec un vent latéral de 92km/heure, et un arc en bambou du treizième siecle après Bouddha (bas oui chacun son truc). Sachez que je ne serait pas le dindon de cette farce (source: carambar). et qu'en plus d'avoir été humilié toute la journée par ces joyeux drille (et ça continu) la legère pluie du matin m'a couté une pharingite et une autite pendant mes vacances.

au fait brutus à la sagaie, ce que tu ne dit pas c'est je t'ai mis la misère sur la distance, même si j'ai perdu mon épaule droite depuis. Au fait tu viens plus en soirée!!!

Byz de dindon man.....

ouais enfin ce que tu oubli surtout de préciser, c'est que tu t'es fait humilié certes mais ... a 30m. par un débutant de l'année qui n'a même pas sa flèche bleue

tu tir depuis combien de temps déjà ? :oups:

Edited by Mtygolu
Link to comment
Share on other sites

A Ermont nous avons un paquet de poulies qui ont fait tomber l'oiseau en le frôlant, mais c'est un barebow qui l'a abattu cette année.

Comme on dit souvent, c'est l'oiseau qui choisit son roi. (Même si il a forcément une préférence pour les roulettes.)

A Lisses les oiseaux adorent les poulies depuis bien longtemps ! :rolleyes:

Dis-donc Mtygolu, va y avoir bataille au club ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

ouais enfin ce que tu oubli surtout de préciser, c'est que tu t'es fait humilié certes mais ... a 30m. par un débutant de l'année qui n'a même pas sa flèche bleue

tu tir depuis combien de temps déjà ? :oups:

Bonsoir à tous,

de mémoire, si je me rappelle bien, le débutant sans la flèche bleue, il tirait aussi avec un arc en bois

et des flèches auxquelles il manquait des plumes !! re- :oups: :whistling:

A+

Link to comment
Share on other sites

chez nous dans not' club, pas d'oiseau à viser (mais bon nous nous amusons aussi quand même:D).

mais dans un autre club où tire mon beauf' pour leur tir du roy alors là pas de lutte poulie/classique: ils sortent un vieil arc de derrière les fagots et tout le monde tire avec le même ! pas de jaloux :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

de mémoire, si je me rappelle bien, le débutant sans la flèche bleue, il tirait aussi avec un arc en bois

et des flèches auxquelles il manquait des plumes !! re- :oups: :whistling:

A+

OULALAAAAaaaaaa

il va finir par s'arracher les cheveux qui lui reste le David

mais en meme temps c'est pas faux

Bon allé courage va , il reste de le bière dans le frigo en tous cas

Lessons one : the french kiss :109:

Lesson two : the yellow target :115:

dis donc Woodleg , tu était caché derrière quel arbre sur le terrain ... :blink:

Edited by Mtygolu
Link to comment
Share on other sites

Salut les Archers

Ce que personne de la Compagnie de Lisses ne vous a dit, c'est que j'ai tiré sur le Dindon à 650 mètres avec un vent latéral de 92km/heure, et un arc en bambou du treizième siecle après Bouddha (bas oui chacun son truc). Sachez que je ne serait pas le dindon de cette farce (source: carambar). et qu'en plus d'avoir été humilié toute la journée par ces joyeux drille (et ça continu) la legère pluie du matin m'a couté une pharingite et une autite pendant mes vacances.

au fait brutus à la sagaie, ce que tu ne dit pas c'est je t'ai mis la misère sur la distance, même si j'ai perdu mon épaule droite depuis. Au fait tu viens plus en soirée!!!

Byz de dindon man.....

ouai enfin la misère ne tenait qu'a 70m. pour toi et moi 1,50m en moins donc bon tout est relatif , mais bravo tout de meme

en plus ton galbe abdominal est plus important que le mien et te fournit donc plus d'energie cinetique pendant ta prise d'élan :109:

bon sinon MOI j'ai pas eu le pioupiou, mais c'est uniquement parce que j'ai pas eu l'occasion de tirer MOI :whistling:

tiens tu voudrais pas tirer le pioupiou au propu l'année prochaine

On fera un passage de sagaie apres le passage de fleche du matin

Tiens elle se tir a combien de metre la "Sagaie bleue" :oups:

Edited by Mtygolu
Link to comment
Share on other sites

mais dans un autre club où tire mon beauf' pour leur tir du roy alors là pas de lutte poulie/classique: ils sortent un vieil arc de derrière les fagots et tout le monde tire avec le même ! pas de jaloux :)

Voilà une idée qu'elle me plaît bien ! :) Le risque c'est que le piaf survive longtemps à nos assauts !

Pour le passage de la sagaie bleu, je dirais bien à 10m... Mais vous seriez désavantagés Mtygolu et David, vous ne visez pas les cartons, vous vous contentez de faire les "mâles" à qui tire le plus loin ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

C'est bientôt notre Abat Oiseau (le 16 mai) et pour compléter ma fiche, j'ai déjà acté que si l'oiseau n'était pas abattu le jour même, l'on remettait cela le dimanche puis, si toujours pas abattu, convenir d'une nouvelle date.

Mais j'ai souvenir d'avoir entendu que ; si à cette date personne n'arrivait à l'abattre, il faut redefinir une nouvelle date et inviter les Compagnies voisines (et c'est la honte pour la Compagnie :22: ).

Avez-vous plus de précisions ?

PS : j'aime bien la citation "C'est l'oiseau qui choisit son Roy"

Link to comment
Share on other sites

Hello !

C'est bientôt notre Abat Oiseau (le 16 mai) et pour compléter ma fiche, j'ai déjà acté que si l'oiseau n'était pas abattu le jour même, l'on remettait cela le dimanche puis, si toujours pas abattu, convenir d'une nouvelle date.

Mais j'ai souvenir d'avoir entendu que ; si à cette date personne n'arrivait à l'abattre, il faut redefinir une nouvelle date et inviter les Compagnies voisines (et c'est la honte pour la Compagnie :22: ).

Avez-vous plus de précisions ?

PS : j'aime bien la citation "C'est l'oiseau qui choisit son Roy"

Bonjour PatriceB

Les Compagnies d'arc devraient (mais s'accomodent de leurs interets) suivre les écrits des REGLEMENTS GENERAUX (1733-66 ou les derniers de 1975 FFTA malheuresemant)

Même s'ils ont des cotés obsolètes, (la ronde des familles devrait le modifier mais ils préfèrent s'occuper de leurs médailles et honneurs !!!), ils sont d'actualité en ce qui concerne pas mal de choses

Les réglements ne précisent pas qu'il faille faire un tir de CHAUFFE (ni comme on l'a entendu l'ancien roi tirant 2 flèches), mais seulement l'ordre de tir, la façon dont l'oiseau doit être MARQUE et TOMBE , plus sa taille, la remise de l'écharpe et les modalité de l'élection des officiers qui doit se faire le jour même.

Tout un chacun peut se procurer une copie de ce document

Bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

Petite précision :

Si l'oiseau n'est pas abbatu, on le retire une autre fois, et si effectivement toujours pas, on invite une autre compagnie, et on s'arrange avec un peu de chance pour qu'ils ne l'ai pas avant nous !!!!!

La rumeur veut qu'on soit honteux si la compagnie invitée l'a, mais cela n'a, d'après mes sources, jamais été marqué quelque part.

Link to comment
Share on other sites

Petite précision :

Si l'oiseau n'est pas abbatu, on le retire une autre fois, et si effectivement toujours pas, on invite une autre compagnie, et on s'arrange avec un peu de chance pour qu'ils ne l'ai pas avant nous !!!!!

La rumeur veut qu'on soit honteux si la compagnie invitée l'a, mais cela n'a, d'après mes sources, jamais été marqué quelque part.

Merci pour ces renseignements :109: .

Cela ne figure effectivement pas dans les fameux règlements :bhaoui..: .

J'essaie de revenir à ces règles tout en les accomodant à notre époque :whistling: , ou du moins, essayer de connaitre les traditions du passé pour mieux y coller sans bouleverser pour autant le capital sympathie de notre Compagnie.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

de mémoire, si je me rappelle bien, le débutant sans la flèche bleue, il tirait aussi avec un arc en bois

et des flèches auxquelles il manquait des plumes !! re- :oups: :whistling:

A+

oui et puis je louche, j'ai une jambe en bois (avec le reste on a fait mon arc), une polyo et un ongle incarné sans compter mon oeil de verre (et je parle pas de mon parkinson)

Mais heureusement j'ai de la chance !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...