Jump to content

Quel recurve de 45 lbs pour le tir nature ?


b.bowyer
 Share

Recommended Posts

je crois que le but en blanc... est une visée avec la pointe de la flèche en cible...et bien sur l'arrivée de celle-ci sur le point visé

donc c'est quelque chose de totalement personnel en fait, chaque archer selon sa posture, son allonge, son point de contact au visage, sa prise de corde, la forme de son visage, de ses mains, etc. possède son propre repère visuel non ?

Link to comment
Share on other sites

donc c'est quelque chose de totalement personnel en fait, chaque archer selon sa posture, son allonge, son point de contact au visage, sa prise de corde, la forme de son visage, de ses mains, etc. possède son propre repère visuel non ?

c'est bien comme ça que je vois les choses... mais je me trompe peut être sur ma définition

Link to comment
Share on other sites

Non tu ne te trompes pas, tu es assez proche de la bonne définition.

POur moi il ne s'agit pas d'une visée en soit, mais bien de la distance particulière où en exécutant ton tir habituel, ta flèche va exactement là on était ta pointe de flèche, pas en dessous ou au dessous!

Plus prés, la pointe de flèche est sous le but désiré

Plus loin, la pointe de flèche est au dessus du but désiré. C'est parfois gênant en tir chasse pour bien voir la cible!

En partant bien sur du principe qu'en tir instinctif, tu n'as qu'une seul geste, une seule décoche, un seul encrage etc....

Pour certains qui arment bas sur le visage, cela peut donc être assez loin, et déjà avec une parabole prononcée!

D'où la discussion initiale !

Maintenant les tireurs BB tirent si possible pointe de flèche dans le jaune si je ne me trompe pas.

Et là le but est bien de déplacer son point d'encoche pour déplacer son fut en hauteur selon la distance.

D'une certaine manière cela revient à adapter son but en blanc à son besoin

Link to comment
Share on other sites

Donc si des archers BB, tirant 40 - 45 # avec des arcs hyper performants et des flèches de - de 20 grammes ont besoin de pianoter, je ne vois pas comment un arc catégorie "chasse" peut faire mieux sachant que le pianotage dans cette catégorie est interdit (et ce que ce soit sur la corde ou au visage ;) )

Pour moi aucun arc "chasse" actuel ne permet d'avoir un but en blanc au delà de 30 m.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu prends le problème à l'envers.

En BB, l'encrage se fait plus bas si mes souvenirs sont bon.

Et ils pianotent pour remonter le cul de la flèche quand ils sont plus court que leur but en blanc (ce qui revient ancrer plus haut, ou baisser le viseur :whistling: )

Et si tu tire avec un arc classique en prise méditéranéenne à la coumissure, à mon avis tu as un but en blanc à plus de 50 ou 70m

Bref ils ne pianotent pas pour gagner de la distance, mais pour viser à la pointe de flèche à des distances plus courtes!

Et quand bien même la distance est trop courte, il faut remonter l'encrache sinon tout le fut passe devant l'oeil :22:

Faudrait qu'un BB me confirme car moi c'est sans rien, ou maintenant avec tous les gadgets du classique, mais j'ai pas acheté un WWoyt cette hiver pour ne pas profiter du petit rond au bout de la perche :bhaoui..: Sinon j'ai ce qu'il faut sur le ratelier :109:

(Donc je dis peut être des conneries)

Link to comment
Share on other sites

Expérience faite du tir "but en blanc", je confirme ce que dit Gilles77.

Je m'étais amusé à essayer ce type de tir, juste pour le fun car je tire toujours en cigarette complétement "instinct".

Avec le Black Widow à environ 65#, prise cigarette et ancrage commissure, mon but en blanc me donnait un tir tip-top à 65m.

Link to comment
Share on other sites

j'ai récemment découvert la notion (vu par un vieux routard en arc chasse) de but en blanc ..... je n'aime pas vraiment l'expression tir instinctif, car à ma connaissance dans tous les concours, en arc chasse qui impose la prise cigarette, il y a déjà une notion de position de la pointe flèche par rapport à la visée ... donc même si comme moi on ne la regarde pas vraiment mais on la cerne dans une "zone de réussite" il s'agit d'un tir "instinctif éduqué" .... donc pour mieux faire sa compensation suivant la distance de la cible, il faut bien connaitre son but en blanc (distance pour laquelle la pointe de flèche se retrouve dans la ligne de mire de l'impact voulu)... je confirme bien qu'en 3D par exemple, avec un X200 de 45# à mon allonge, la distance maxi du pas de tir est de 35m et je ne suis pas encore à mon but en blanc ..... après plusieurs essais en entrainement, il est bien à 40 m ...... .... alors pour les arcs plus puissants, et des allonges plus grandes que la mienne (27"), le BenB peut certainement être encore plus loin ..... et oui cela dépend ENTIEREMENT de la morphologie de chacun ET de son ARC ....... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

la notion de but en blanc ne m'est pas familière tout simplement parce que je ne me demande jamais où se situe ma pointe de flèche par rapport au point que je vise. Bien entendu je sais que je le fais de manière inconsciente, mais je suis incapable de dire à quel endroit je doit mettre ma pointe de flèche pour atteindre un point précis à une distance estimée, d'ailleurs je n'estime jamais consciemment la distance d'une cible..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...