Jump to content

Quel recurve de 45 lbs pour le tir nature ?


b.bowyer
 Share

Recommended Posts

J'ai toujours pensé que pour expédier une flèche de 30 grammes( quel est l'i...t qui a imposé ces 30 gr. ?) à 40 mètres avec autorité il faillait un recurve de 50 ou mieux 55 Lbs. Je me demande s'il existe un arc capable d'expédier une de ces bloody 30 gr à 40 m et qui ne fasse que 45 lbs à mes 27" d'allonge. J'ai lu que le "Great Plains One piece recurve B model" (ouf) aussi appellé Kiowa a un rendement supérieur à 80 % , c'est peut-être celui que je cherche. Quelles sont vos autres suggétions ?

Link to comment
Share on other sites

Atte,tion le Kiowa n'est pas le meme que le modele B

Le site de Great Plains dit : "same limb design" il est vrai qu'il y a de subtiles différences dans la poignée et ce destiné à réduire le temps de fabrication du Kiowa, qui est moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Jeanno n'a pas tors, le hunter a encore des performances tout à fait honorables et un bon rendement. Il faut que je retrouve les chiffres mais il est capable de sortir vite.

Sinon, si tu ne bloques pas sur le look, il faut peut être regarder du coté des "chassiques" type dalaa ou gamemaster. En changeant les branches pour des modèles cible plus performants on arrive a de très bons rendements.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi bien citer n'importe quel recurve de n'importe quel fabricant. :blink:

Et non car je tir chasse avec un Mamba de 45 livres et fleches de 30 g

A 40 mètres il faut compenser mais sa marche

et au club un autre archer tir lui aussi avec un mamba de 70 livres

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours pensé que pour expédier une flèche de 30 grammes( quel est l'i...t qui a imposé ces 30 gr. ?) à 40 mètres avec autorité il faillait un recurve de 50 ou mieux 55 Lbs. Je me demande s'il existe un arc capable d'expédier une de ces bloody 30 gr à 40 m et qui ne fasse que 45 lbs à mes 27" d'allonge. J'ai lu que le "Great Plains One piece recurve B model" (ouf) aussi appellé Kiowa a un rendement supérieur à 80 % , c'est peut-être celui que je cherche. Quelles sont vos autres suggétions ?

Bonjour,

Personnellement j'utilise un great plain long curve cazador type c avec lequel je fais du 3D et malgré les 34 grammes de mes fléches je n'ai aucun probleme pour les envoyer a 35 metres. c'est un arc trés souple avec un trés bon rendement malgré ses 45# avec une allonge de 28" qui est la mienne. Tu vas me demander pourquoi mes fléches sont aussi lourde et bien tous simplement qu'avec ce poids je n'ai jamais de refus meme sur certaine marque de bétes qui pose souvent probleme notament pour des petites puissances comme les notres.

Link to comment
Share on other sites

Et mon Manba de 40# a toujours pu envoyé mes futs bois de 30gr utilisé en 3D aux 50m requis pour le Beursault :whistling:

Je comprends pas très bien ton critère de sélection.

Le rendement à 80%?

J'en connais pas beaucoup qui ont fait l'évaluation complète de leur matériel pour te sortir ce chiffre assez fidèlement.

Une vitesse de sortie spécifique minimum pour des futs particuliers, ça on peut avoir!

Perso c'est un truc que je voulais faire pour tous mes arcs, mais je n'ai pas l'occaz d'avoir tout le matos sous la main ensemble au bon moment!

Je pense quand même que chez Martin, le dreamcatcher ou le diablo sortent un chouillat plus vite (et encore, à vérifier, j'en n'ai pas de puissance équivalente)

Sinon en 45#, le BW TF sort pas mal :whistling:

En fait tu as raison, on peut citer n'importe quel recurve de n'importe quel fabricant :bhaoui..:

Après on accepte de jouer à compenser ou non!

Pour un tireur poulis que ne supporte que 20cm d'amplitude de paraboles sur 45m, ca va être dur. Sinon... bof!

De toute façon, il n'y a quasiment plus de branches en hauteur qui peuvent géner sur les parcours 3D, alors ce n'est même plus utile!! :22:

Link to comment
Share on other sites

Je peux moi-même vous citer un paquet de recurves de fabriquants US et européens , mais ce qui m'intéresse c'est l'arc qui à 45 lbs à 27" pousse aussi vite qu'un quelconque recurve de bonne marque de 50-55 lbs. J'espère avoir des suggetions qui sortent du lot. Mon Merlin SMB de 54 lbs à mon allonge doit avoir le but en blanc à 45 ou 50 M, ce que je cherche c'est le 45 lbs avec le but en blanc à 40M.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, si tu ne bloques pas sur le look, il faut peut être regarder du coté des "chassiques" type dalaa ou gamemaster. En changeant les branches pour des modèles cible plus performants on arrive a de très bons rendements.

en effet j'ai un gmaster +branches 45# (hoyt carbon foam 47# @28" avec cette poignée) , trés souple (64") et ça dépote un max . de plus c'est hyper fiable alors que les récurves de "prix" ne le sont pas toujours !

Link to comment
Share on other sites

Je peux moi-même vous citer un paquet de recurves de fabriquants US et européens , mais ce qui m'intéresse c'est l'arc qui à 45 lbs à 27" pousse aussi vite qu'un quelconque recurve de bonne marque de 50-55 lbs. J'espère avoir des suggetions qui sortent du lot. Mon Merlin SMB de 54 lbs à mon allonge doit avoir le but en blanc à 45 ou 50 M, ce que je cherche c'est le 45 lbs avec le but en blanc à 40M.

change d'ancrage :32: :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

change d'ancrage :32: :laughing1:

Tu m'étonnes!

D'ailleurs je suis en commissure de lèvre au majeur, et je ne connais plus mon but en blanc, je suis sous la cible à 50m avec mon TF III en 45# (et 30gr)

Par contre c'est avec des carbon hunter. C'est un eu plus rapide (plus fin) que les bois 11/32 que je tirais avant que LOU me fasse passer du côte obscure!

Link to comment
Share on other sites

question rendement, à mon sens, les border Black Douglas équipé de branches HEX 5 sont inégalés. L'ACS qui se situe entre le recurve et le longbow est également parmi les arcs les plus performants du marché.

A moindre cout la solution d'une poignée type Dorado ou Gamemaster équipée de branches ILF de dernière génération est un choix très très intéressant.

Après je pense que la parabole n'est qu'une donnée supplémentaire et il suffit de s'entrainer pour l'intégrer à son système de visée.

Link to comment
Share on other sites

Comme 2d'tension, un Border Black Douglas récent a un bon rendement et envoie vite des fûts plutôt lourds (comme des "heritage" en 250, coupées à 29 pouces et qui font 32-33 grammes...). Les trente grammes, c'est le poids réglementaire minimal en France d'une flèche de chasse pour le gros gibier (pas de limitation pour le petit gibier). Si le mot catégorie "chasse" n'est pas un simple synonyme de "recurve" ou BBOW, c'est peut-être pour cette raison que l'on impose cette contrainte ?

Sinon, j'ai eu l'occasion d'essayer un Morrison Shawnee (TD) qui m'a surpris par la qualité de son trait avec des fûts lourds, peut-être aussi unne piste à suivre ?

Bien à toi

Philalethe

Edited by philalethe
Link to comment
Share on other sites

Question de budget avant tout... Sinon, je ne pense pas qu'on puisse trouver un meilleur rendement que chez BORDER en arc de facture traditionnelle. J'ai un BLACK DOUGLAS SWIFT avec branches HEX4W en 58'' / 45 lbs qui est vraiment hyper rapide.

Donc, soit un BLACK DOUGLAS HEX4 ou HEX5 ( mais la facture est plutôt salée ! ) ou peut être aussi bien pour moins cher : poignée TRADTECH TITAN et branches carbone ILF ''cible '' BORDER ou même HOYT ou W&W ancien modèles... assez facile à trouver en déstockage à prix très raisonnable.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Je peux moi-même vous citer un paquet de recurves de fabriquants US et européens , mais ce qui m'intéresse c'est l'arc qui à 45 lbs à 27" pousse aussi vite qu'un quelconque recurve de bonne marque de 50-55 lbs. J'espère avoir des suggetions qui sortent du lot. Mon Merlin SMB de 54 lbs à mon allonge doit avoir le but en blanc à 45 ou 50 M, ce que je cherche c'est le 45 lbs avec le but en blanc à 40M.

bjr,

je suis étonné de but en blanc si "court"

ou alors c'est peut etre une question de morphologie ou de longueur de flèche :

perso, prise méditéranéenne, ancrage majeur à la commissure:

- X200 de 45#@28 (allonge de28.5"), flèches gamemaster 2115 lg 76cm, pointe 100gr plumes shiled 5", soit flèche de 30.2g, j'avais le but en blanc à 50m !!

- longbow fabrication maison, 28#, fut bois 5/16 pointe de 80gr soit flèche de 24.5g, but en blanc à 35m !!!!

met un foc d'un peu moins de 10% et tes flèches tomberont moins vite..

tom

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

pour rebondir sur la question Black Douglas + hex 5 (wood pour moi), je suis à 45 livres précisément à mon allonge (0-0).

viens juste de faire des test de but en blanc 35 m il y a une semaine ... en VISANT avec la pointe de la flèche , :whistling: , plus fait ca depuis 20 ans moi !

ai fait le test (35 m donc) avec:

Carbon express predator 2 30 50 + 100g, et à 125 g / soit 24 à 25 grammes environ

FMJ (camo) 100g et 125 g (les spine 400 car 500 marchent mal sur le Border + HEX 5 à 45 : NE CROYEZ PAS TOUJOURS LE TABLEAU EASTON !) soit du 30-31 grammes.

et bien : pas de différence notable . donc pour moi à 35 m t'es tranquille. par contre à partir de 40 ca se sent le poids en plus mais trés gérable.

(plumes 4 hélico)

par contre c'est vrai que l'addition est pas mal :wacko: , faut attendre une nouvelle baisse de la Livre !

++M

Link to comment
Share on other sites

J'ai une poignee Bernardini Cobra (21") + branches Hoyt G3 44# medium (arc=64") + fleches FMJ 340 avec pointe visee 125grains (29" au total pour un poids d'environ 31 grammes).

Jusqu'a 30m c'est bien, au dela il faut jouer sur la parabolle.

J'attends des branches WW n-apecs medium 46# pour que ca pousse un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Le border de Philalethe vient de chez moi ;) , il a été remplacé par un Border Ultra branches HEX4 de 45 lbs (58" de long, futs beman MXF 400). Mes futs de 30 gr sortent à 190 fps... Le Morrison Shawnee est aussi le mien :D et il sort avec 5 fps de moins. Par contre, c'est une poignée A (tres tres courte...) et il fait 60". La souplesse est meilleure du fait de la poignée tres courte et des branches longues, mais je le déconseille fortement pour la compete... Mieux vaut une poignée B ou C nettement plus stables... Les branches longbows sont exceptionnelles de performances, elles sortent mes futs bois de 27grs à 180 fps avec seulement 42 lbs à mon allonge de 28"... Attention, elles sont classées en chasse dans notre réglementation... Pas en longbow :05:

Si tu choisis un great plains, évite les monoblocs... J'en ai aussi un en 35 lbs (celui de ma femme), mais ce n'est pas du tout un arc de compétition... Trop instable, tu as beaucoup de mal à l'utiliser sérieusement... Mieux vaut le swift... Et surtout, chez Great Plains, il faut choisir les finitions haut de gamme, de préférence les versions Cazador avec l'option branches en If, car si toutes les branches ont le meme design, les bois ne sont pas du tout les memes, et les rendements non plus (chez eux, pas de foam core ou autre, ce sont les lames de bois qui font les perfs...)

Si c'est le monobloc qui t'attire, alors n'hésites pas: Black Widow PTF. C'est le plus beau des monoblocs :wub: et l'un des plus fiables et performants... Le Reiver de Border est pas mal aussi, mais j'aime moins son look...

Link to comment
Share on other sites

Je peux moi-même vous citer un paquet de recurves de fabriquants US et européens , mais ce qui m'intéresse c'est l'arc qui à 45 lbs à 27" pousse aussi vite qu'un quelconque recurve de bonne marque de 50-55 lbs. J'espère avoir des suggetions qui sortent du lot. Mon Merlin SMB de 54 lbs à mon allonge doit avoir le but en blanc à 45 ou 50 M, ce que je cherche c'est le 45 lbs avec le but en blanc à 40M.

bonjour, je sais bien (vu les remarques ci dessus) que je passerais pour un perdro de l'année, mais ce que tu viens de décrire (but en blanc 40 m pour un 45" à 27" d'allonge, soit EXACTEMENT mes caractéristiques), je shoot plus que correctement avec mon Martin X200, alors qu'il ne fait pas, à proprement parler, partie des grands arcs de référence ......... seul risque ...un chouillat mou au démarrage si les flèches sont trop lourdes à la pointe ......... et se rapprocher le plus fidèlement des 30g mini pour un concours en catégorie CH ..... pas facile ...... voila c'était juste mon avis ou plutot mon expérience ...... à son humble niveau ......

Link to comment
Share on other sites

La distance du but en blanc dépend aussi de la morphologie du tireur: s'il a une grande gueule (LOL) la distance verticale entre son point d'ancrage et son oeil est plus grande et induit un relèvement du bras d'arc et de là une plus grande distance parcourue par la flèche. Il est difficile de comparer les tireurs. Pour ma part, avec mon rapide Merlin SMB de 52-53 lbs à mon allonge j'ai le but en blanc à 30 m en tirant trois doigts en dessous, en tirant en cigarette, il se situe à passé 40m.

Merci à tous pour vos idées , quant à moi, je pense que la solution de la poignée Tradtech, Titan ou Pinnacle,avec des branches "olympiques" "foam/carbone est la moins chère et techniquement la plus satisfaisante, du moins sur papier.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, avec mon rapide Merlin SMB de 52-53 lbs à mon allonge j'ai le but en blanc à 30 m en tirant trois doigts en dessous, en tirant en cigarette, il se situe à passé 40m.

J'aimerai comprendre ce que l'on entend par "but en blanc", pour moi il s'agit de la distance maximum jusqu'à laquelle la trajectoire de la flèche reste très tendue, au delà on parle de parabole.

Donc pour ma part un arc avec une trajectoire tendue à 40 mètres, hormis les arcs à poulies je ne vois pas ! :bhaoui..:

Peut être que je me trompe sur la définition du but en blanc.

Avec mon Black Douglas HEX 5 Hyperflex foam core de 50 # @28" et des heritage 250 de 31 grammes (204 p/sec) j'ai rarement dépassé les 25 - 28 m en trajectoire tendue, même constat avec le border Osprey de 57 # @28 et des futs de 29 grammes (197p/sec)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...