Jump to content

Travail sur reproduction...


Méluzinn
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Ptite nouvelle sur cte fofo.

So, en voyage en Hollande récemment je me suis dégoté sur un marché au puces une reproduction d'arbalète (comme quoi ya pas que du fromage et des tulipes héhéhé), qui selon le vendeurauxpuces est une reproduction datant du XIX.

J'ai complètement flashé dessus et me la suis offerte, bien que son mécanisme ne soit pas complet, avec pour but initial de l'accrocher dans ma chambre.

Cela dit, maintenant, j'aimerais bien la remettre en état etou etou.

Ah oui au passage : complètement novice en ce qui concerne les arbalètes, moi j'étais plus branchée épées jusqu'ici. Donc si avec ces photos vous arrivez à m'en dire plus dessus... à vue de nez ça m'a tout l'air d'en être une à étrier mais il est vraiment ptit, l'arceau devant, pour être un étrier... Et puis il y a ces quelques bouts de ferrailles... servent à quoi ? Celui en dessous est une gachette, ça c'est sûr, mais pour les autres j'en ai aucune idée.

C'est la partie externe, qui bloque la corde, qui manque.

Donc voilà quelques photos:

http://img172.imageshack.us/gal.php?g=aglobal.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, y a-t-il moyen d'avoir des photos plus grandes ?

Là ça ne me dit rien.. Les bouts de féraille dont tu parles doivent servir à viser, mais c'est assez bizarre.

Effectivement l'étrier est petit ! peut-être ne sert-il qu'à passer une main tandis que l'autre tend la corde (directement ou avec un pied de biche ?)

L'arc est-il raide ?

Link to comment
Share on other sites

Ha oui l'arc a l'air assez épais.. Bon on a donc un système de visée rudimentaire avec les deux pièces en métal qui dépassent (à mon avis l'une d'entre elle doit pouvoir être réglée au moins en hauteur, sinon je vois pas l'intérêt)

il faudrait en effet lui fabriquer une noix, ainsi qu'un levier d'armement !

l'absence de rainure pour le carreau et de ressort de maintien est étonnante.. Il faudra certainement y remédier si tu veux la rendre "tirable"

Link to comment
Share on other sites

l'arc semble etre forgé ,sur la branche gauche on voit le clou et le lien qui tenait l'arbalète sur le mur ou elle a séjournée :whistling: <_< <_<

la corde surement en lin.il manque le système de retenue de corde(pas une noix il ne semble à voir la taille du trou aménagé)

un axe dans la rosace sculpté(surement celui de la détente) il y en a un autre?

L'étrier est fixe ou il pivote?

post-3154-1239954592.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui l'arc est forgé et la corde est en lin.

C'est donc àa ça qu'il servait ce clou ? :rolleyes: Jme demandais depuis le début. Lowl.

Pas compris la question au sujet des axes. :oups: L'étrier est fixe.

Je n'ai pas trouvé de système pour faire bouger l'une ou l'autre des pièces métalliques "qui dépassent". C'est vrai que c'est assez bizarre. Je vais voir pour la rainure si le bois est assez "fiable" pour en faire une... Il a l'air sain à première vue, et il sonne bien, mais avt d'y faire ce genre de retouches irréversibles jveux être prudente.

Vous croyez que c'est possible d'introduire tout le système de détente (excepté la gâchette et la détente qui elles sont déjà en place) ? Enfin, que j'ai une chance d'y arriver ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, si l'arc est fonctionnel, tu peux y arriver. Cela dit, je ne vois pas bien le système de visée, est-il soudé sur le trajet du carreau comme j'en ai l'impression?... Dans ce cas il va falloir le couper.

Pour le système de détente, si tu as assez de place pour le mettre et que tu mets des renforts sur l'arbrier, ça devrait le faire. L'arbrier fait combien de large?

A+

Link to comment
Share on other sites

a mon avis cette arbalète est fonctionnelle ,ce qui me chagrine un peu c'est l'absence de rainure pour guider le carreau et la largeur de l'étrier ,pour la visée si l'empennage ne dépasse pas la largeur de l'arbrier ça ne pose pas de problème.

maintenant pour ce qui est de la noix ,va falloir démonter le système de détente pour voir ce qui est le plus approprié comme mécanisme .

il faudrait aussi quelques gros plans fixation de l'arc / étrier et mécanisme de détente vue de dessous et dessus .

Link to comment
Share on other sites

Hum,c'est surtout en voyant l'état de l'annuaire qui a eu la mauvaise idée d'être périmé et de me servir de cible,et du recul que j'ai avec mon arme...Puis,en ce moment j'ai tendance à fabriquer des lanceurs avec des puissances assez élevées,donc bon :)

D'ailleurs tout à l'heure j'ai fit LE truc à pas faire (sans faire exprès bien sur) : j'ai armé mon arbalète,et la corde s'est enclenchée dans la noix,jusque là pas de pb.J'enlève les mousquetons de la sangle d'armement,et là qu'est ce que je vois??La gâchette qui n'est pas dans sa position habituelle.En fait,le mécanisme n'était même pas enclenché....J'ai remis les mousquetons tout doucement et j'ai enlevé le câble,mais bon,imaginez j'aurais mis le carreau,avec les doigts sur le passage du cable.. :/ Je sais même aps comment ça se fait que ça soit resté en tension :S

C'est le genre de truc tout con qui peut faire mal....Faudra que j'installe une sureté sur mon arbalète d'ailleurs,car dés fois qu'en appuyant l'engin sur ma jambe la détente se déclenche au moment où je met le carreau.. :unsure:

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Hé oui, il y a de quoi hacher menu un paquet de chair... En effet, une sécurité, c'est rassurant pour mettre le carreau. Sinon Jicef utilise une petite pince pour ne pas mettre les doigts dans la trajectoire potentielle de la corde, je pense que c'est une très bonne idée :).

Alors Méluzinn, pourrais-tu nous en dire et montrer un peu plus sur ton arbalète?

Link to comment
Share on other sites

a mon avis cette arbalète est fonctionnelle ,ce qui me chagrine un peu c'est l'absence de rainure pour guider le carreau et la largeur de l'étrier ,pour la visée si l'empennage ne dépasse pas la largeur de l'arbrier ça ne pose pas de problème.

maintenant pour ce qui est de la noix ,va falloir démonter le système de détente pour voir ce qui est le plus approprié comme mécanisme .

il faudrait aussi quelques gros plans fixation de l'arc / étrier et mécanisme de détente vue de dessous et dessus .

nous avons le même regard sur cette arbalète et les même besoin de photos pour la comprendre.

je pense que c'est un hybride , .

il serait intéressant de connaitre la taille du trou ou l'on suppose trouver une noix , qui n'en était pas une à mon avis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...