Jump to content

Choix de puissance d'arc


Jagd doudou
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Hier, je suis allé faire un tour chez mon dealer pour commencer à voir ce qui est proposé en magasin afin d'acquérir mon 1er arc. Voulant un chasse, je pense partir sur un Samick monobloc pas trop lourd pour mes finances vu que le premier arc est rarement le définitif apparement... si définitif est un terme valable pour un arc :rolleyes: .

J'ai un allonge de 26 (moi y'en a pas être très grand). Or,pour un arc de 40# de puissance, il y a essentiellement des arcs chasse adaptés à une alonge de 28#. En gros le vendeur m'explique qu'avec une alonge de 26 pour pouvoir m'approcher d'une puissance de 40# réelle, il faut plutôt que je prenne un 45# (adapté à 1 alonge de 28 tjrs).

Donc ma question est : peut on trouver des arc chasse type samick adaptée à mon alonge où faut il, comme me conseil le vendeur prendre une puissance plus importante si je veux vraiment avoir une puissance de 40#. Enfin quand je vois comme je peine avec un samick de puissance 35# du club, je veux pas non plus me dégouter à vie.

Bon vraisemblablement tous les termes ne sont pas les bons alors n'hésitez pas à me corriger.

merci pour vos réponses

a ++

Jagd.

Link to comment
Share on other sites

:37:

alors un premier point...

lorsque un arc est vendu, il y a une norme (AMO) qui existe et qui dit que la puissance marquée correspond à la puissance à 28" d'allonge...

donc effectivement ton vendeur à raison si tu veux avoir tes 40 # de puissance à tes 26" d'allonge il te faudra prendre plus puissant qu'un arc vendu pour 40# (et donc pour les 28" habituels)

après la question de la puissance adaptée à ta morphologie (allonge et musculatoire) est autre chose...

la première année, les arcs d'initiations pretes par le club permettent justement de voir la puissance monter regulièrement (en changeant d'arc) et l'allonge de se stabiliser...(tu es à 26", mais à force tu pourras peut être gagner 1 ou 1.5 pouce par exemple)

donc ton soucis pour acheter un arc de type recurve chasse monobloc est de savoir

-si ton allonge est stabilisée

-la puissance adaptée pour toi...

- et surtout de savoir ce que tu veux tirer comme discipline avec cet arc aussi...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Le vendeur à raison, si on considère 3/4# par pouces suivant l'arc, il te faut un 45/46#.

JMG à raison aussi sur ce qu'il dit, tu va gagner en puissance, il faut donc prendre un arc pas trop faible tout en gardant quand meme une réserve

Si tu veux vraiment un arc sur mesure à ton allonge et à la puissance que tu veux, seul un facteur d'arc pourra te le faire

tu ne trouveras pas cela en magasin, comme dit JMG, ils sont étalonnés pour une allonge de 28".

Link to comment
Share on other sites

sinon ne pas oublié que si tu tire en 3D ou nature, il faudra prendre en compte le poids de la flèches, qui est de 30grammes pour les hommes et 20 grammes pour les femmes.

donc 40# ça sera suffisant pour 20 grammes mais pour 30 grammes ça va faire léger, en termes de rendement :bhaoui..:

perso pour un premier arc, j'aurais pris un démontable, comme ça au lieu de changer le tout, tu ne change que les branches :bhaoui..:

ce n'est que mon avis, après tu fais comme tu le sens, ça sera ton arc :109:

Link to comment
Share on other sites

sinon ne pas oublié que si tu tire en 3D ou nature, il faudra prendre en compte le poids de la flèches, qui est de 30grammes pour les hommes et 20 grammes pour les femmes.

donc 40# ça sera suffisant pour 20 grammes mais pour 30 grammes ça va faire léger, en termes de rendement :bhaoui..:

perso pour un premier arc, j'aurais pris un démontable, comme ça au lieu de changer le tout, tu ne change que les branches :bhaoui..:

ce n'est que mon avis, après tu fais comme tu le sens, ça sera ton arc :109:

un Hoyt Game master II par exemple?

Pour ce qui est de la 3D ou du tir nature, je ne sais pas trop encore. Mais de toute façon, je ne pense pas commencer les concours l'an prochain. J'attendrais d'avoir un peu plus d'expérience.

a ++

Link to comment
Share on other sites

non je parle d'un arc, pas d'un amalgame de ferraille ou d'un classique déguisé :whistling: :oups: :10::10::10: :109:

certain appelle ces arc des chassiques voire des clapound

Ceci dit ces arcs là marchent bien et peuvent évoluer facilement . Pour l'arc sur mesure en sélectionnant les essences de bois et tout et tout il faut généralement attendre un peu en voir (essayer )beaucoup et augmenter le budget

Edited by baboule
Link to comment
Share on other sites

certain appelle ces arc des chassiques voire des clapound

Ceci dit ces arcs là marchent bien et peuvent évoluer facilement . Pour l'arc sur mesure en sélectionnant les essences de bois et tout et tout il faut généralement attendre un peu en voir (essayer )beaucoup et augmenter le budget

oulala, loin de moi l'idée d'acheter un arc sur mesure !!! je suis trop pret de mes sous pour me lancer directement dans un arc sur mesure, surtout que j'ignore beaucoup trop de choses sur le sujet encore.... Je tâche déjà d'apprendre petit à petit et si je continue d'accrocher à ce sport (après tout, ça ne fait que 7 petits mois de pratique), j'irais éventuellement vers du "sur mesure" plus tard.

Je tacherais d'être patient et puis trop de précipitation dans un achat conséquent ne me ressemble pas (c'est mon côté lyonnais).

a ++ et merci

Jagd

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...