Jump to content

construction de mon arc en noisetier. HELP !


matelock
 Share

Recommended Posts

ok ok, merci beaucoup, j'ai lu que pour la plane c'est tout un savoir faire, si elle est mal aiguisé ou mal utilisé elle suit le sens du bois :22: sinon j'aurais peut etre la possibilité d'avoir un rabot manuel... En tous cas merci ! si je fais tout a la rape je crois que j'en aurais pour un moment... je peu peut-être commencé au cutter ? (c'est ce que j'utilise pour mes "fleches")

Oublie aussi le rabot à main, pas évident sur ta branche.

la plane c'est bien pour dégrossir, ou une grosse râpe de maréchal-ferrand, puis tu pourras équilibrer à la râpe et au grattoir/racloir.

Link to comment
Share on other sites

Oublie aussi le rabot à main, pas évident sur ta branche.

la plane c'est bien pour dégrossir, ou une grosse râpe de maréchal-ferrand, puis tu pourras équilibrer à la râpe et au grattoir/racloir.

Daccord, merci, donc j'ai pas le choix, faut que j'achete une plane...

Link to comment
Share on other sites

je pense pas que j'y arriverai a la machette... Je suis entrain de lire "Fabrication des arcs ''Primitifs'' Gery BONJEAN & Emmanuel MARTIN" et je remarque que pour le tillering, je n'arrive pas vraiment a remarqué si les courbure des branches sont bonnes; avec des photos vous pourrez m'aider ?( quand je serais rendu la bien sur) <_<

Link to comment
Share on other sites

je pense pas que j'y arriverai a la machette... Je suis entrain de lire "Fabrication des arcs ''Primitifs'' Gery BONJEAN & Emmanuel MARTIN" et je remarque que pour le tillering, je n'arrive pas vraiment a remarqué si les courbure des branches sont bonnes; avec des photos vous pourrez m'aider ?( quand je serais rendu la bien sur) <_<

tu as regardé mon sujet ? :whistling:

j'ai fait exactement ça, posté les photos de l'arc armé, au fur et à mesure pour savoir où gratter... et les conseils des autres m'ont permi de le finaliser... d'ailleurs il tire encore de temps à autre... :23:

donc à ce moment là, bien sur les membres seront là pour te conseiller :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est vrai mais a un moment j'ai cru que c'était foutu pour votre arc... :whistling: lol, nah mais c'est vrai, ca a l'air d'être un des trucs les plus dur a entreprendre dans la construction d'un arc... en tout cas je ne pourrais pas faire d'arc sans votre aide ;) merci !

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est vrai mais a un moment j'ai cru que c'était foutu pour votre arc... :whistling: lol, nah mais c'est vrai, ca a l'air d'être un des trucs les plus dur a entreprendre dans la construction d'un arc... en tout cas je ne pourrais pas faire d'arc sans votre aide ;) merci !

j'ai eu de la chance, pour un premier, il est allé jusqu'au bout, cela n'a pas été le cas pour d'autres membres...

Link to comment
Share on other sites

Et sa poserai eventuellement probleme ?

non, si en grattant toute cette zone part, mais si après l'ébauche (en obtenant donc la forme donnée par corbeau) la fissure est toujours là, oui ça peut poser un probleme

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait : ça veut dire qu'il a beaucoup séché à l'extérieur (donc s'est contracté pas mal) et peu à l'intérieur, et donc ça a craqué. C'est pour ça qu'il vaut mieux ébaucher l'arc aussitôt après avoir écorcé : si c'est moins épais, ça ne craque pas. Si on n'ébauche pas après écorçage, il faut faire sécher lentement.

Cela dit des fissures dans le dos ne condamnent pas toujours l'arc, même si elles sont relativement profondes, du moment qu'elles ne sortent pas sur les côtés. Quand le bois est sec, de la superglue liquide à l'intérieur avant d'attaquer l'équilibrage et ça peut être bon.

Link to comment
Share on other sites

ok, mais on ne peut pas ébaucher le dos de l'arc en suivant bien la fibre ? En tout cas j'ai acheter un rabot manuel et je n'arrive pas a ebaucher... je n'ait pas trouver de plane... Vous êtes sur qu'une lame bien éguisé (opinel ou cutter par ex...) ne pourrais pas m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

on ne touche pas au dos pour du noisetier...

et un cutter ne fera rien à part casser ta lame ou couper tes doigts, et tu verra que l'opinel ne vaudra guère mieux sauf en le tenant bien vertical comme si tu utilisais un grattoir...

Link to comment
Share on other sites

ok, mais on ne peut pas ébaucher le dos de l'arc en suivant bien la fibre ?

En théorie on pourrait, mais il vaudrait mieux essayer sur une branche parfaitement droite. Dans le cas de ton noisetier, le conseil de JMG est judicieux : ne pas toucher.

....En tout cas j'ai acheter un rabot manuel et je n'arrive pas a ebaucher... je n'ait pas trouver de plane... Vous êtes sur qu'une lame bien éguisé (opinel ou cutter par ex...) ne pourrais pas m'aider ?

Au couteau de poche, sur branche de petit diamètre et fraichement coupée, ça marche. Après c'est plus dur !

Sinon, si tu as une scie et des ciseaux à bois, tu peux essayer une méthode qu'avait montrée Hartung sur un arc Holmegaard sur le forum paleoplanet, mais hélas les images n'y sont plus disponibles. Peut-être pourrait-il les re-poster ici ? Sinon, le principe c'est "on trace, on scie (ne pas aller trop loin ! :whistling: ) et on fait sauter les morceaux au ciseau" comme dans cette illustration de fabrication d'une hélice d'avion :

post-2638-1240131152.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...