Jump to content

construction de mon arc en noisetier. HELP !


matelock
 Share

Recommended Posts

Bonjour,


Voila, je voudrais entreprendre la construction d'un arc en noisetier, pour cela j'ai couper un branche de 190 cm et d'environ 4 cm de diametre. La branche est a peu prêt droite et elle commence a sécher. Comment doit-je m'y prendre ? et par quoi faut-il commencer ? Merci :)
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, j'ai pris connaissance de ces sources d'informations que j'avais déja un peu survoler, mais le fait est que je ne sait pas vraiment quoi faire de mon morceau de bois. vous pourriez certainement m'aider davantages avec des photos. (que je mettrai prochainement).

Je me pose les questions suivantes:

- Dois-je couper ma branche sur sa hauteur ?

- Ou dois-je directement raboter et donner la forme de mon arc dans ce morceau de bois (sa me paraît un peu gros)

- Si je dois commencer une des deux proposition ci dessus, puis'je commencer dès maintenant meme si le bois n'est pas sec ?

Voila deja les questions principale que je me pose pour le commencement. Une fois que cela sera fait, j'aurai voulus savoir si

- l'on pouvais raboter sur la face de gauche et droite de l'arc (pas le dos).

- J'aurais aussi voulu un peu de renseignement sur la ligne de centre longitudinale, et le traçage.

- Et pour finir l'équilibrage.

Je sais que toute ses infos était présente sur vos sources cités mais je voudrais des infos simples et vraiment adapter a ma situation pour éviter toute erreur.

Merci. Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Salut,je pense qu'il faut que tu commences par lire ceci et puis aussi cela ou encore tu auras les informations nécessaires.Et puis n'hésite pas à poster des photos de l'avancement de ton travail,ça peut aider à y voir plus clair...Bonne chance.

...........

Je me pose les questions suivantes:

- Dois-je couper ma branche sur sa hauteur ?

- Ou dois-je directement raboter et donner la forme de mon arc dans ce morceau de bois (sa me paraît un peu gros)

- Si je dois commencer une des deux proposition ci dessus, puis'je commencer dès maintenant meme si le bois n'est pas sec ?

..............

- l'on pouvais raboter sur la face de gauche et droite de l'arc (pas le dos).

- J'aurais aussi voulu un peu de renseignement sur la ligne de centre longitudinale, et le traçage.

- Et pour finir l'équilibrage.

..............

Le sujet cité par JMG te donne les étapes illustrées.

Sinon, toutes tes questions trouvent réponse dans un des liens donnés par Peet (en bleu ci-dessus) : une seule page à lire... :23: Par rapport à cet article, tu es dans le cas où on utilise un bois coupé à faire sécher, sauf que dans ton cas tu ne vas pas refendre mais seulement écorcer et directement ébaucher en épaisseur avant de faire sécher comme indiqué. Aussi : il ne faudra pas trop chercher à dépasser 40 lbs avec du noisetier.

Link to comment
Share on other sites

Le sujet cité par JMG te donne les étapes illustrées.

Sinon, toutes tes questions trouvent réponse dans un des liens donnés par Peet (en bleu ci-dessus) : une seule page à lire... :23: Par rapport à cet article, tu es dans le cas où on utilise un bois coupé à faire sécher, sauf que dans ton cas tu ne vas pas refendre mais seulement écorcer et directement ébaucher en épaisseur avant de faire sécher comme indiqué. Aussi : il ne faudra pas trop chercher à dépasser 40 lbs avec du noisetier.

Daccord, donc en faite je taille directement dans ma branche c'est bien sa ? Et 40 lbs me suffisent amplement, ce n'est que mon premier arc ;) En tout cas merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de mon projet...

Link to comment
Share on other sites

Je commence tout juste a lire, mais le probleme c'est qu'il y a des mots que je comprend pas, c'est un vocabulaire technique (tel que chevron), des explication simples et détaillés serais parfaites (pour un débutant) Mais il ne faut pas trop en demander non plus. Enfin bref je vais me debrouiller. Je suis pose que vous en avez assez de repeter a tous les novice d'utiliser la fonction "recherche" dans le forum ou alors aprendre a utiliser google ^^ Mais faut dire aussi que toute les pages web que je trouve sont assez compliqué et je ne comprend rien. <_< bon eh bien merci quand meme ^^

Link to comment
Share on other sites

Daccord, donc en faite je taille directement dans ma branche c'est bien sa ? Et 40 lbs me suffisent amplement, ce n'est que mon premier arc ;) En tout cas merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de mon projet...

oui tu vas pouvoir tailler directement dans ta branche...

lis mon reportage sur mon arc, et tu iras au bout après sans probleme pour ton arc...

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vois un peu comment faire mais la taille de ma branche est beaucoup plus grosse que celle que tu utilisai dans ton topic... et je sais vraiment pas par quoi commencer ! il est écorser et après ? pour les photos j'ai essayer de les mettre mais leur tailles est trop élevé...

Faudrait m'expliquer ce que je dois faire maintenant et me dire si je peu commencer tout de suite meme si le bois n'est pas sec. merci

Link to comment
Share on other sites

Bon, tu n'as toujours pas l'air très enclin à lire, mais on va essayer quand même de t'aider à démarrer.

Allez, c'est parti pour un long/flatbow, c'est le mieux avec du noisetier.

Tu l'ébauches comme sur le dessin, en laissant pleine largeur pour le moment. Longueur : 10 cm de plus que ta taille, ça devrait aller pour l'instant. Tu réduit l'épaisseur de manière régulière entre le bas des fondus et l'extrémité des branches. Tu vas passer peut-être de 20 mm d'épaisseur en sortie de fondu à 14 mm aux bouts. Ce qui va déterminer ton épaisseur, c'est l'équilibrage au sol : voir article de Baker.

Quand ça commence à plier comme dans l'article et que c'est bien régulier, tu mets à sécher comme indiqué. Grâce à la réduction d'épaisseur, le séchage va être très accéléré en principe sans produire de fentes. Si, ça pourrait fendre à la poignée qui est restée épaisse. Ce n'est pas grave mais si tu veux absolument éviter ça, tu peux l'entourer de scotch pour quelques jours, le temps que l'humidité baisse un peu dans le bois, puis tu enlèves.

Si ça a l'air de se déformer en vrillant, serre ton ébauche sur une planche avec des serre-joints.

Quand ça sera bien sec, on passera à la mise en forme en vue de face (affiner vers les bouts et à la poignée) et surtout à l'équilibrage.

post-2638-1239904742.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci corbeau de prendre le temps de t'occuper de mon cas ^^ mais je vais encore vous embeter, car en effet, je ne comprend rien aux phrases suivantes: "Longueur : 10 cm de plus que ta taille, ça devrait aller pour l'instant. Tu réduit l'épaisseur de manière régulière entre le bas des fondus et l'extrémité des branches. Tu vas passer peut-être de 20 mm d'épaisseur en sortie de fondu à 14 mm aux bouts. Ce qui va déterminer ton épaisseur, c'est l'équilibrage au sol"

Mais sinon c'est bon, merci beaucoup, je vais certainement commencer demain dès que j'aurai compris les phrases ^^ En tout cas merci !

Link to comment
Share on other sites

Dans du noisetier, tu peux commencer l'ébauche sur bois vert, et le laisser sécher 8/10 jours à l'intérieur avant de commencer l'équilibrage.

tu peux ausi trouver des infos ici

et pour des croquis cotés, sur la version en ligne du livre Arcs 1 de Gery. (j'ai commencé avec ça :rolleyes: )

(toutes ces infos étant aussi accessibles via le moteur de recherche)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses. je vais commencer demain, mais est-ce qu'un rabot électrique va suffir ?

Merci a toi "corbeau" :115: :115: mais c'est quoi "les fondus" je trouve pas :106: désolé de pas chercher bcp mais les explication que je trouve ne sont pas forcément tres comprhénsible.

Link to comment
Share on other sites

les fondus,

c'est la zone à la fin de la poignée de l'arc qui diminue en épaisseur pour se transformer en branche... donc il y a 2 fondus, en haut et en bas de la poignée...

rabot électrique ça va être trop "invasif", les rapes, limes seront mieux... et le top du top... la "plane"

Link to comment
Share on other sites

Question piège, pour voir si la réponse de JMG a été utile :108: (je suis cruel, hé hé) : combien mesurent les fondus sur mon petit schéma ci-dessus ?

Vu le caractère sinueux de ta branche, tu peux oublier le rabot. Avec une planche ou une branche très droite, pourquoi pas, en faisant attention. Mais seulement pour ébaucher, pas pour équilibrer.

Link to comment
Share on other sites

Question piège, pour voir si la réponse de JMG a été utile :108: (je suis cruel, hé hé) : combien mesurent les fondus sur mon petit schéma ci-dessus ?

...

hep, je peux répondre ? :109: y a quoi à gagner ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ok ok, merci beaucoup, j'ai lu que pour la plane c'est tout un savoir faire, si elle est mal aiguisé ou mal utilisé elle suit le sens du bois :22: sinon j'aurais peut etre la possibilité d'avoir un rabot manuel... En tous cas merci ! si je fais tout a la rape je crois que j'en aurais pour un moment... je peu peut-être commencé au cutter ? (c'est ce que j'utilise pour mes "fleches")

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...