Jump to content

frais kilométriques remboursés


Bruno93_fr
 Share

Recommended Posts

Voici mon humble avis et ma compréhension de l'article 200 du code générale des impots:

Si vous êtes bénévole dans une association sportive présentant un caractère d’intérêt général, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction d’impôt. (Disposition prévue à l'article 200 du Code général des impôts).

Le bénévolat se caractérise par la participation à l'animation et au fonctionnement de l'association sans contrepartie ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit.

Seuls les frais engagés pour participer à des activités entrant strictement dans le cadre de l'objet de l'association sont susceptibles d'ouvrir droit à l'avantage fiscal.

Pour moi, il faut faire partie du bureau directeur de l'association ou club ou compagnie, pour prétendre à ces réductions, et non pas être "simple" licencié qui va aux compets . :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

....

Pour moi, il faut faire partie du bureau directeur de l'association ou club ou compagnie, pour prétendre à ces réductions, et non pas être "simple" licencié qui va aux compets . :bhaoui..:

je n'irai pas jusque là... il y a bien des bénévoles qui ne sont pas membres du bureau... et qui aident...

mais je suis d'accord avec toi, un licencié compétiteur n'est pas bénévole lors d'une compétition à laquelle il participe

Link to comment
Share on other sites

il y a bien des bénévoles qui ne sont pas membres du bureau... et qui aident...

oui bien sur, tout à fait d'accord, et heureusement pour nos clubs, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire partie du bureau élue et représentatif légalement, pour bénéficier des "avantages" ou "réductions".

Edited by wood's elephant
Link to comment
Share on other sites

Assurez vous avant toutes chose que votre association sportive soit reconnue d'utilité public (c'est rarement le cas en archerie, sauf handisports et sports adaptés)...... Et dans ce cas seuls les responsables du comité directeur auront droit à déduction ou les arbitres qui entre dans les statuts.

Pour les autres cette pratique peut passer à l'as un certain temps, cependant nos dirigeants le voient différement aujourdhui, un grand nettoyage des avantages, subventions et autres petits arrangements vont être balayés d'ici peu.

je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'article 200 alinéa b, tu as:

"b) D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique; "

Dans ce cas, c'est d'intérêt général dont il est fait part.

En tout cas dans l'artistique cité + haut, c'est un flou à éclaircir :whistling: , tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai qu'un conseil.......renseignez vous bien. Sous peine de mettre votre président et trésorier dans une M.... noire, au besoin contactez votre centre des impôts et exigez dans le cas d'une réponse favorable qu'elle soit écrite et signée par l'administration fiscale.. Il en va de la radiation de votre association sportive pour fraude fiscale, c'est pas rien..

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

une association sportive est une association d'intérêt général, le fait est là.

les frais kilométriques sont une disposition légale soumis à déduction fiscale , mais ça doit être encadré pour éviter les dérives.

les déclarations arrivent bientôt je vous tiendrais au courant :D

Link to comment
Share on other sites

L'association doit monter un dossier auprès de l'administration fiscale pour demander l'autorisation de faire des "rescrit fiscaux" (c'est le terme fiscal).

Pour que les frais kilométriques soient déductibles, il faut:

- les justifier

- renoncer expressément à leur remboursement

- MAIS AUSSI IL FAUT QUE LE TRESORIER DE L'ASSOCIATION LE METTE EN RECETTES/DEPENSES AUX COMPTES 864000 ET 870000

Dans ce cas les impôts les acceptent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...