Jump to content

mon premier en noisetier


Niko-cz
 Share

Recommended Posts

Une petite question pour ma part je voudrais aussi m'essayer dans quelques temps á cette activité, j'ai mit de coté du noisetier pour pouvoir me faire un long bows mais je suis tenter pas l'If surtout, mais j'avoue connaitre peu de chose sur ce bois, est-il cher ? est-il facile á travailler pour un débutant ?

SI vous pouvez me donner quelques information sur ses caractéristiques ?

merci

Edited by Niko-cz
Link to comment
Share on other sites

mais je suis tenter pas l'If surtout, ...

Je comprends... :)

mais j'avoue connaitre peu de chose sur ce bois, est-il cher ?

Cher, non... il est même gratuit. Mais il faut en trouver. Soit sur Ebay (cher), soit autour de chez toi, ou chez des élagueurs... Sinon, si je ne me trompe, il est protégé en France, donc pas en magasin. Le truc c'est que pour trouver une branche exploitable, il faut chercher longtemps... et avoir du bol.

est-il facile á travailler pour un débutant ?

Euh... non :) C'est faisable bien sûr, mais mieux vaut avoir quelques arcs (qui tirent) derrière soi avant d'attaquer de l'if, surtout si c'est un beau morceau. Ce serait dommage de le gâcher. Donc idéalement, travailles du noisetier, du frêne (histoire de pouvoir faire un ou deux arcs plus puissants), du cornouiller, du robinier, ... bref des essences faciles à trouver, avant de commencer sur des essences plus difficiles à trouver, chères ou râres genre if, osage, orme.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je vais effectivement commencer par le noisetier j'ai fait la taille dans mon jardin, je vais le faire sécher, mais je ne sais pas trop encore combien de temps (ça fait déjà un mois ). Vous me conseiller quoi ? doit-je le couper déjà un peu ?

pS: dsl de squater, le sujet :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

On peut demander à un modo de séparer les sujets... :)

Le noisetier, si tu as plusieurs branches, tu peux déjà en attaquer une... c'est toujours ça de pris! A priori si le diamètre n'est pas trop important, tu peux ébaucher (arriver à la forme de l'arc grossièrement mais sans exercer de traction sur l'arc) et laisser sécher encore 1 semaine, puis ça devrait être bon. Sinon, plus scientifiquement, tu ébauches, et ensuite, tu pèses ton ébauche tous les jours sur une balance de cuisine (précise au gramme), et quand elle ne perd plus de poids pendant 3 jours, c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

ok, c'est donc très précis le séchage, je vais le dégrossir mais j'ai un gros tronc de env 20 cm et un autre de 14 cm, pour chacun 2,15 et 2,05 m.

Je n'ai aucuns outils adapté, un couteau, un rabot électrique mais bon pas dit que ça aide beaucoup, pour l'écorce vous conseillez quoi car au couteau, dur dur.

(je peux aussi si cela dérange ouvrir un sujet, ou les modos).

Link to comment
Share on other sites

ok, c'est donc très précis le séchage, je vais le dégrossir mais j'ai un gros tronc de env 20 cm et un autre de 14 cm, pour chacun 2,15 et 2,05 m.

Je n'ai aucuns outils adapté, un couteau, un rabot électrique mais bon pas dit que ça aide beaucoup, pour l'écorce vous conseillez quoi car au couteau, dur dur.

(je peux aussi si cela dérange ouvrir un sujet, ou les modos).

14 et 20 cm, il va falloir les fendre... :)

2 coins et une masse => 4 arcs!

Rabot électrique j'aime bien pour dégrossir.

Link to comment
Share on other sites

Cher, non... il est même gratuit. Mais il faut en trouver. Soit sur Ebay (cher), soit autour de chez toi, ou chez des élagueurs... Sinon, si je ne me trompe, il est protégé en France, donc pas en magasin. Le truc c'est que pour trouver une branche exploitable, il faut chercher longtemps... et avoir du bol.

Salut,

je ne pense pas que l'If soit protégé car indésirable , on n'en fait absolument rien (commercialement parlant , pas de bois de chauffage , pas de meubles , et le fruits dangereux pour les animaux ) alors a par le fait qu'effectivement il est très dur de trouver de l'if bien né pour en fabriquer de bons arcs !!

mais je confirme si tu trouves de belles billettes c'est un bois hyper top a transformer en arc !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

ok, c'est donc très précis le séchage, je vais le dégrossir mais j'ai un gros tronc de env 20 cm et un autre de 14 cm, pour chacun 2,15 et 2,05 m.

Je n'ai aucuns outils adapté, un couteau, un rabot électrique mais bon pas dit que ça aide beaucoup, pour l'écorce vous conseillez quoi car au couteau, dur dur.

(je peux aussi si cela dérange ouvrir un sujet, ou les modos).

Je me suis trouver dans ta position de débutant , tu n'as qu'une envie c'est de tailler du bois !!! et c'est bien normal !!

Donc tu coupes 3 ou 4 belles branches de noisetier tu laisses sécher un mois , tu attaques la première, le temps que tu la finisse , et qu'elle devienne un arc , es trois autres auront sécher d'avantages , tu attaques le deuxième arc et la tu verras les deux autres devrait être a maturité .

ne pas oublier de recouper entre temps du noisetier du frene ou autre , comme ça quand tu auras fini tes billettes de noisetier , ton frene devrait etre aussi a point etc...etc ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...