Jump to content

Projet d'arbalète tout bois


Corbeau
 Share

Recommended Posts

L'idée de fabriquer une arbalète me trotte dans la tête depuis un moment.

Je viens de me décider pour un projet d'abalète tout bois, mécanisme avec levier poussoir sous la crosse, arc lamellé collé bambou / bangkirai / massaranduba.

L'arbrier est en jatoba.

L'arc était à l'origine un longbow prévu un peu trop étroit (24 mm de largeur) et avec trop de reflex, ce qui a donné un arc instable, qui se tordait latéralement. Donc pas viable à 1,80 m, mais coupé maintenant à 1,20 m, il pourrait faire l'affaire pour mon projet, non ?

A l'origine, le longbow de 1,8 m devait être bon pour 60 livres à 28". A présent il fait donc 1,20 m et je vise une allonge de 40 cm. Quel puissance devrais-je viser ?

post-2638-1239191909.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pour l'allonge c'est à toi de voir , mais je la trouve grande , je ne connais pas l'arc que tu vas utiliser.

la puissance, sans étrier d'armement, donc avec les doigts et le bout de l'arbrier en appui sur le haut de la cuisse , 80 libres est le niveau maxi pour armer confortablement.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Il me semblait qu'on pouvait prendre une allonge égale au tiers de la longeur de l'arc, c'est pourquoi j'ai parlé de 40 cm. Je mettrai certainement un étrier pour faciliter l'armement.

En fait j'ai un problème avec ce petit "arcounet" : je ne sais pas ce qu'il peut supporter comme poids, d'où ma question ! Avec un arc "normal", j'ai mes repères, mais là je ne sais pas : j'aurais dit 90 à 100 livres à 35-40 cm, mais je peux me tromper complètement...

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait qu'on pouvait prendre une allonge égale au tiers de la longeur de l'arc, c'est pourquoi j'ai parlé de 40 cm. Je mettrai certainement un étrier pour faciliter l'armement.

En fait j'ai un problème avec ce petit "arcounet" : je ne sais pas ce qu'il peut supporter comme poids, d'où ma question ! Avec un arc "normal", j'ai mes repères, mais là je ne sais pas : j'aurais dit 90 à 100 livres à 35-40 cm, mais je peux me tromper complètement...

un tiers de la longueur de l'arc ,c'est ce que l'on dit en général, en respectant cette règle les arcs prennent vite du suivi de corde. donc j'ai réduit les allonges.

j'ai à la maison des arbalètes moÏ L une a un arc de 107 cm et l'autre de 140 les allonges sont de 26 cm, je m'oriente vers ce type d'allonge.

90 à 100livres ton arcounet doit pouvoir les tenir et avec 120 cm tu peux tj scier !!!

tu peux commencer à équilibrer ton arc dans l'état ,tu vas vite savoir ou il peux aller, mais pour info avec de l'orme

un arc de4cm x1 x100cm en dégressif vers les poupées type fat donne 80 livres

4cm X 2 X110 J'ai presque 200livres

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec JMC pour l'armement au-delà de 80#... Ma première arbalète viable les dépasse, n'a pas d'étrier, et c'est le talon de l'arbrier qui vient s'appuyer délicatement sur mes tablettes de nutela pour l'armer. J'en bave un peu...

Link to comment
Share on other sites

.......... pour info avec de l'orme

un arc de4cm x1 x100cm en dégressif vers les poupées type fat donne 80 livres

4cm X 2 X110 J'ai presque 200livres

A quelles allonges ?

......j'ai à la maison des arbalètes moÏ L une a un arc de 107 cm et l'autre de 140 les allonges sont de 26 cm, je m'oriente vers ce type d'allonge.

Merci pour l'info : je viserai donc plutôt moins que 1/3 de la longueur, pour la fiabilité.

Link to comment
Share on other sites

A quelles allonges ?

Merci pour l'info : je viserai donc plutôt moins que 1/3 de la longueur, pour la fiabilité.

27 pour la première et 36 pour l'autre. pour la plus petite elle est en photo dans le post: en marge de marpent

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

......... L une a un arc de 107 cm et l'autre de 140 les allonges sont de 26 cm, je m'oriente vers ce type d'allonge.

........................

Mais je me demandais un truc : est-il vraiment intéressant, au niveau de la vitesse de sortie du carreau, de faire plus puissant avec une allonge plus courte ? Je serais tenté de répondre non, mais ce n'est une intuition qui me vient de l'influence de l'allonge qu'on observe en tirant à l'arc.

Et je serais même tenté d'essayer des arbalètes à arcs plus grands, à plus grande allonge... ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais je me demandais un truc : est-il vraiment intéressant, au niveau de la vitesse de sortie du carreau, de faire plus puissant avec une allonge plus courte ? Je serais tenté de répondre non, mais ce n'est une intuition qui me vient de l'influence de l'allonge qu'on observe en tirant à l'arc.

Et je serais même tenté d'essayer des arbalètes à arcs plus grands, à grande allonge... ;)

:oups:

voila un bon débat qui commence!!!!

nous allons rester sur des machines qui datent d'avant la fibre de verre qui a changée quelques données.

les premiers arcs d'arbalètes en europe 11 ième charavine 98 cm

les arcs aciers souvent autour de 70 cm de corde et un deflex à la forge de 15 pour une allonge de 15 cm.

l'allonge de 15 ou la limite de rupture des aciers de l'époque ou suffisante pour expulser le carreau.

les grandes allonges sur bois déforment les arcs et modifient sa puissance donc sa précision.

pour tirer 100 livres l'arc à main est supérieur à un arc d'arbalète de 100livres, par contre l'arc d'arbalète est tirable par le commun des mortels et surement plus précis.

je ne pense pas que la vitesse de sortie de carreaux était importante c'était à mon avis un rapport poids vitesse, le choc à l'impact lui a fait des dégats.

Link to comment
Share on other sites

Mais je me demandais un truc : est-il vraiment intéressant, au niveau de la vitesse de sortie du carreau, de faire plus puissant avec une allonge plus courte ? Je serais tenté de répondre non, mais ce n'est une intuition qui me vient de l'influence de l'allonge qu'on observe en tirant à l'arc.

Et je serais même tenté d'essayer des arbalètes à arcs plus grands, à plus grande allonge... ;)

Tu me fais bien plaisir avec cette option Corbeau. Voila ce que j'avais écrit dans le même esprit en novembre 2004 au cours d'une discussion avec Gallus entre autres (que devient-il au fait l'ami Gallus???) sur un sujet qui abordait cette question:

"Autre réflexion: sur le site "atarn" les photos de l'arbalète montrent quand même un sacré arc composite non?. A l'échelle du tireur on a bien affaire là à un véritable arc, arc court d'accord mais arc quand même plutot qu' arbalète.

Et monter un véritable arc sur un arbrier, la précision du tir doit s'en ressentir grace à une visée de type carabine.

On conserve donc tous les avantages de l'arc, puissance et distance de tir avec en plus une visée plus performante ce qui peut se montrer supérieur à l'arbalète telle que nous la connaissons avec la limite imposée par ses petites branches."

Link to comment
Share on other sites

Mais je me demandais un truc : est-il vraiment intéressant, au niveau de la vitesse de sortie du carreau, de faire plus puissant avec une allonge plus courte ? Je serais tenté de répondre non, mais ce n'est une intuition qui me vient de l'influence de l'allonge qu'on observe en tirant à l'arc.

Et je serais même tenté d'essayer des arbalètes à arcs plus grands, à plus grande allonge... ;)

Dans le calcul de l'énergie délivrée par un arc, l'allonge intervient au carré de sa moitié et la puissance à la puissance 1 :

E = 1/2 a²xP

Ya pas photo !

Link to comment
Share on other sites

....

voila un bon débat qui commence!!!!

nous allons rester sur des machines qui datent d'avant la fibre de verre qui a changée quelques données.

les premiers arcs d'arbalètes en europe 11 ième charavine 98 cm

les arcs aciers souvent autour de 70 cm de corde et un deflex à la forge de 15 pour une allonge de 15 cm.

l'allonge de 15 ou la limite de rupture des aciers de l'époque ou suffisante pour expulser le carreau.

les grandes allonges sur bois déforment les arcs et modifient sa puissance donc sa précision.

pour tirer 100 livres l'arc à main est supérieur à un arc d'arbalète de 100livres, par contre l'arc d'arbalète est tirable par le commun des mortels et surement plus précis.

je ne pense pas que la vitesse de sortie de carreaux était importante c'était à mon avis un rapport poids vitesse, le choc à l'impact lui a fait des dégats.

L'arbalète à course courte remplissait bien son rôle tactique de l'époque, compte tenu des matériaux disponibles. S'ils avaient pu faire puissant et avec une grande allonge, tout en gardant un encombrement limité, ils l'auraient fait... :bhaoui..:

Tu me fais bien plaisir avec cette option Corbeau. Voila ce que j'avais écrit dans le même esprit en novembre 2004 au cours d'une discussion avec Gallus entre autres (que devient-il au fait l'ami Gallus???) sur un sujet qui abordait cette question:

"Autre réflexion: sur le site "atarn" les photos de l'arbalète montrent quand même un sacré arc composite non?. A l'échelle du tireur on a bien affaire là à un véritable arc, arc court d'accord mais arc quand même plutot qu' arbalète.

Et monter un véritable arc sur un arbrier, la précision du tir doit s'en ressentir grace à une visée de type carabine.

On conserve donc tous les avantages de l'arc, puissance et distance de tir avec en plus une visée plus performante ce qui peut se montrer supérieur à l'arbalète telle que nous la connaissons avec la limite imposée par ses petites branches."

Certainement ! Au sujet des arcs composites, imagine un peu une arbalète avec un arc composite "de guerre", genre 180 lbs @ 32'', ça devrait envoyer copieusement...

Dans le calcul de l'énergie délivrée par un arc, l'allonge intervient au carré de sa moitié et la puissance à la puissance 1 :

E = 1/2 a²xP

Ya pas photo !

Exemple pour illustrer : si on bande un arc à seulement 4", il sera moins puissant à pleine allonge mais plus rapide que le même arc bandé à 7", du fait de l'allonge totale supérieure avec le band bas (source : Traditional Bowyer's Bible volume 1).

Je ne sais pas si c'est clair... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Dans le calcul de l'énergie délivrée par un arc, l'allonge intervient au carré de sa moitié et la puissance à la puissance 1 :

E = 1/2 a²xP

Ya pas photo !

Heuu, c'est plutot 1/2 * Fmax*L non?

Sinon c'est pas homogène. C'est toi qui l'a postée en plus cette formule y'a un ou deux ans ! :)

Enfin si on appelle bien puissance la force maximale délivrée par l'arc et qu'on suppose une loi linéaire entre l'allonge et la force, comme pour un ressort ( ce qui est pas vraiment vrai mais c'est quand même bien utile cette formule)

Energie : kg.m².s-2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanojoule

Force : kg.m.s-² http://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_(unit%C3%A9) (a mettre en newtons, diviser par 10 la puissance en kg quoi)

Allonge : m

donc le a², ça colle pas.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

En fait, y'a la confusion avec la formule du ressort :

E=1/2*K(raideur du ressort)*L²

qui vient de la loi linéaire du ressort entre la force et l'allonge :

F=x*K(raideur)

Comme l'énergie est l'intégrale entre 0 et L du travail de la force du ressort : F*x qui vaut donc intégrale(F*x,0,L)=intégrale(K*x²,0,L)=1/2*L*L²

Ca donne le E=1/2*K(raideur du ressort)*L²

Comme la force max vaut K*L, on en tire ta formule.

pardon aux familles toussa...

Link to comment
Share on other sites

Heuu, c'est plutot 1/2 * Fmax*L non?

.........

L'énergie étant théoriquement l'aire en dessous de la courbe poids - allonge, la formule ci-dessus serait correcte.

Si tel est le cas, le poids compte autant que l'allonge... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai commencé l'équilibrage, il ne me reste presque plus de massaranduba sur la lame de ventre. Je crois que je vais être obligé de l'enlever totalement car je ne crois pas que ce soit viable une trop faible épaisseur. Mais du coup je risque de chuter un peu trop en puissance... Bah, on verra bien. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bien parti je ne sais pas, mais il devrait bien en sortir quelque chose qui fait voler des carreaux, même si l'arc n'atteint pas les 100 livres escomptées... La suite mercredi je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...