Jump to content

Suivre le fibre


Louno
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Je viens de commencer mon premier arc. En attendant de me procurer du bois, je m'entraine sur de manches

de pioche au fibres droites.

Je vois d'après les conseils qu'il faut suivre les fibres mais le bois est dense et très dur et j'ai beaucoup de mal les suivre ou à voir si je les suis.

J'utilise une plane et le bois étant dur, le travail est assez dur.

Pouvez-vous me donner des conseils.

J'espère que j'ai bien exposé mon problème :blink: , et vous remercie de vos conseils.

Louno

Link to comment
Share on other sites

Soit tu dégages un cerne, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile de ne pas mordre dans le cerne en dessous. J'avoue avoir du mal à réaliser parfaitement cette opération. Certains préconisent d'utiliser une plane émoussée, qui ne tranchera pas facilement en dessous.

Soit, si les lignes de cernes sont vraiment très droites et parallèles, tu ne suis pas un cerne et tu tentes le coup de faire un dos plat avec un débit sur quartier ou faux quartier (à la coupe : cernes perpendiculaires au dos ou légèrement inclinés). Le dos laissera apparaître des lignes parallèles. Cette dernière solution est la plus simple et rapide à réaliser. Si le manche est en hickory (de qualité, car il y en a qui ont eu des problèmes...), ça devrait passer sans problème, même si les fibres ne sont pas parfaitement respectées.

Cliquer ici pour des précisions sur les débits et le suivi de fibres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vais encore vous embéter... :whistling:

Je vais effecuer un collage des deux branches au niveau de la poignée.

J'ai lu dans un des Arc, le deux peut etre, que les colles de tendon ou de peau n'avaient rien à envier au colle epoxy.

Cela voudrait-il dire que je peux les utiliser pour mon collage ?

J'ai besoin de votre expérience les webarcher....

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour un collage de matériaux comportant du collagène, les colles animales sont sûrement équivalentes ou supérieures aux résines époxy.

Par contre pour un collage bois/bois, il vaut mieux prendre une vraie colle à bois.

Les colles animales ont longtemps été utilisées en ébénisterie, mais les vinyliques, époxy et polyuréthanes les ont remplacé très avantageusement dans un certain nombre d'applications.

Pour un collage d'enture de poignée, il vaut mieux prendre une époxy ou une polyuréthane.

Dans tous les cas, la condition essentielle d'un bon collage est le dégraissage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...