Jump to content
Sign in to follow this  
Gallus Sinensis

Décoches

Recommended Posts

On classe les styles de décoches en grandes familles comme suit :

Primaire : c'est la préhension qu'utilisent spontanément les enfants qui pincent directement la flêche sans toucher la corde. La limitation de cette décoche est que la force de pincement des doigts est relativement limitée et ne s'accomode pas d'arcs puissants. Certains peuples primitifs ont fabriqué des encoches plus volumineuses que le fût pour augmenter la prise des doigts.

Secondaire et tertiaire : ce sont des variations de la primaire où en plus du pincement de la flêche, on ajoute les doigts surnumeraires sur la corde pour aider à la traction. Courant chez les indiens d'Amerique. La différence entre secondaire et tertiaire n'est pas claire et certains disent qu'il n'y en a pas.

Mongole : au lieu de pincer la fleche, le pouce vient tirer la corde directement et est bloqué en position refermée par l'index. Prise d'Ishi. En Asie, c'est la prise principalement utilisée et un anneau de pouce (ou un gant de pouce) vient protéger le pouce du frottement de la corde.

Mediterranéenne : préhension classique europeenne, un doigt au dessus de la flêche et deux en dessous. Il y a des variantes :

- à 2 doigts seulement (un dessus et un dessous) dite prise flamande et notamment utilisée par les Anglais de la guerre de 100 ans.

- 3 doigts dessous, pratique si on veut viser avec la pointe de flêche sur des cibles pas trop eloignées.

voir "prises de corde": http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=23556&st=0

post-34-1097371259_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×