Jump to content

Kanjuro Shibata Sensei


JustineK
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a 3 ou 4 ans, j’avais vu une émission sur arte présentant le kyudo et particulièrement celui qu’enseigne un « vieux » maître facteur d’arc de l’empereur du Japon. J’avais noté son nom et n’y avais plus pensé jusqu’à ce que j’apprenne que ce Kanjuro Shibata Sensei XX, allait revenir enseigner cet été (2009) en France.

Je suis curieuse et intriguée par cette école, mais elle semble faire partie de ces lignées indépendantes de la fédération… Étonnant ! alors qu'elle semble au cœur même des traditions ancestrales japonaises !

Connaissez-vous cette lignée et ce maître ? Quelqu’un peut-il m’en dire plus ?

Est-ce que ça pose un problème d’aller « goûter » une autre école comme celle-ci le temps d'un stage ?

Merci pour vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Du 10 au 25 juillet : http://www.zenko.org/events.html

Il serait intéressant de savoir ce qui le différencie de la ZNKR/ANKF.

Merci pour le site, je l'avais trouvé aussi. J'étais justement surprise d'y lire les liens importants qu'il y a eu entre ces 2 maîtres, l'un Japonais, l'autre Tibétain, les amenant à mettre en place, si je comprends bien (?), "Zenko International", c'est ce qui faisait que je me demandais comment cela pouvait se "combiner"...

Heki Ryu Bishu Chikurin-Ha a l'air d'une très ancienne école descendante du kyujutsu ? Zenko en serait-elle une mutation contemporaine ? Ou au contraire une façon d'exporter ces enseignements hors système de "dans", etc. en occident ? Ce n'est pas très clair... En apparence sûrement, et aux yeux d'une occidentale que je suis ;-)

Je n'y ai pas non plus trouvé de quelconque rattachement de l'Heki Ryu Bishu Chikurin-Ha ou de Zenko à la "All Japan Kendo Federation", ni à la "All Nippon Kyudo Federation".

Passionnant !

Edited by JustineK
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le site, je l'avais trouvé aussi. J'étais justement surprise d'y lire les liens importants qu'il y a eu entre ces 2 maîtres, l'un Japonais, l'autre Tibétain, les amenant à mettre en place, si je comprends bien (?), "Zenko International", c'est ce qui faisait que je me demandais comment cela pouvait se "combiner"...

Heki Ryu Bishu Chikurin-Ha a l'air d'une très ancienne école descendante du kyujutsu ? Zenko en serait-elle une mutation contemporaine ? Ou au contraire une façon d'exporter ces enseignements hors système de "dans", etc. en occident ? Ce n'est pas très clair... En apparence sûrement, et aux yeux d'une occidentale que je suis ;-)

Je n'y ai pas non plus trouvé de quelconque rattachement de l'Heki Ryu Bishu Chikurin-Ha ou de Zenko à la "All Japan Kendo Federation", ni à la "All Nippon Kyudo Federation".

Passionnant !

Aucun rattachement avec la zen kendo all japan,ce n'est pas le meme arc martial!Maitenant c'est shibata xxi ,très tres agé qui dispense de rares courts en France........Il fait payer ses cours,contrairement aux sensei de la FFkt qui eux sont bénévoles.........Pour peu de temps,surement........

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

C'est shibata ôssi.

Pour mémoire l'ANKF une fédération de kyudo et donc de sensei; c'est un garde fou et aussi l'enseignement du meilleur du kyudo que ces senseï ont synthétisés en 1951 pour qu'il ne meure pas. (noter aussi que le kyudo s'est énormement perfectionné et rafiné grace a cet gestion collégiale). Chaque ancienne école de kyudo membre de l'ANKF cultive les particularités de leur origine en plus de pratiquer le kyudo développé par l'ANKF.

En dehors, c'est un kyudo d'un seul senseï. à noter que souvent de tel sensei se rendent régulièrement dans des séminaire ANKF pour améliorer leur kyudo, ou font même parti de l'ANKF mais refuse la fédération du pays du pays ou ils habitent.

Au stages ANKF organisé aux Etats-Unis participent des membres de Shibata. en France ils ne veulent rien savoir de l'ANKF.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

<!--quoteo(post=574533:date=Mar 25 2009, 12:41 PM:name=itto mashu)--><div class='quotetop'>CITATION(itto mashu @ Mar 25 2009, 12:41 PM) <a href="index.php?act=findpost&pid=574533"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->.

Il semblerait que Shibata senseiXXI fabrique aussi des yumis.Surement quelq'un doit savoir ce qu'ils valent,comme fabrication et comme prix?A plus,gentlemens!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Merci à tous pour vos avis et vos infos. Ça m'a donné envie de continuer à lire dans les différentes directions que vous donnez.

En faisant une recherche sur Shibata XXI sur la toile, j'ai vu comme vous qu'il fabrique des yumis. Pour les prix et comment le contacter, peut-être un début de réponse (?) ici : <a href="http://www.gako-kyudo.at/Engl/Bogen_bestellen_ENGL.htm" target="_blank">http://www.gako-kyudo.at/Engl/Bogen_bestellen_ENGL.htm</a>

Edited by JustineK
Link to comment
Share on other sites

Difficile,rien ne passe.........Et puis mon british n'est pas au point.Si je pouvais avoir une adresse en France,ou un téléphone,cela serait plus rapide pour une commande............Merci.

Je cherche la même chose que vous ;) c'est pour cela que quand j'ai lu "facteur d'arc de l'empereur" pour Shibata j'ai commencé à fouiner et découvert cette école d'un seul sensei comme nous a expliqué Irsut.

... Mais je crois que nous ne sommes pas dans le bon post pour parler d'achat de yumi en bambou. :108:

Pour faire court sans trop s'écarter du premier sujet : à partir du site de Zenko que Busha a donné plus haut, il y a un lien vers leurs dojos européens - Oko Kyudo : http://www.kyudo.org

Ils ont un dojo à Paris et plusieurs en Suisse...

C'est comme ça que j'ai vu que celui de Lausanne a reçu le Shibhata XXI en question, il y a tout juste un mois. (- Si j'avais su ça plus tôt !!)

Sinon, peut-être le centre bouddhiste dans le limousin qui accueille le prochain stage ??

http://www.dechencholing.org

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet : aucun d'entre vous n'a rencontré ce sensei ou accueilli dans son dojo des élèves de cette école ? Ne viennent-t-ils pas avec vous "étoffer leur tir" comme dit Irsut ? (Bien que je ne comprenne pas ce que veut dire "étoffer"... Si vous voulez bien m'expliquer Irsut ?)

Ce côté "ésotérique" m'intéresse. Notamment ce point de la méditation. Pour moi faire zazen avant de pratiquer le kyudo c'est important, suivre par ailleurs des enseignements bouddhistes zen aussi.

Mais là je suis peut-être plus dans le bon post pour parler de ça non plus ;)

Link to comment
Share on other sites

je ne connais rien au zen mais ce qui est sur c'est que ce n'est surment pas ésotérique. Ésotérique c'est quand on cherche des significations sur tout.

Dans mon dictionnaire "ésotérique" ne veut pas dire cela, et que dire des koans si le zen n'est pas ésotérique ?

Mais peut-être vouliez-vous me faire comprendre que je pose trop de questions ? Ou que je ne pose pas les bonnes questions ?

:o

Link to comment
Share on other sites

Dans mon dictionnaire "ésotérique" ne veut pas dire cela, et que dire des koans si le zen n'est pas ésotérique ?

Mais peut-être vouliez-vous me faire comprendre que je pose trop de questions ? Ou que je ne pose pas les bonnes questions ?

:o

Les bonnes questions,en France,c'est de savoir si on peut acheter ou commander un yumi ;et à quel prix RAPIDEMENT!Le reste serait perdre son temps,alors que l'on peut faire zazen en attendant.........

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

par hasard je suis tombé sur ce forum et ce sujet, qui est ancien de quelques mois déjà, mais entant qu'élève d'un enseignant dépendant de l'école de Kanjuro Shibata il me semble nécessaire de donner les quelques informations dont je dispose.

Cette école est hors fédération, la lignée des Shibata est effectivement une lignée de maîtres d'arc et de maîtres facteurs d'arc. Les Kanjuro Shibata sont depuis plusieurs générations les facteurs d'arcs officiels de la famille impériale.

Et pour ce qui est des liens entre cette école et le bouddhisme tibétain, il s'agit d'un lien qui c'est crée entre Kanjuro Shibata XX et Chogÿam Trungpa Rimpoché, tout deux partageant une vision commune, Kanjuro Shibata XX a commencé à enseigner le Kyudo aux étudiants de Chogÿam Trungpa Rimpoché.

voilà, j'en sais guère plus pour ce qui est de l'histoire de cette école. Si vous souhaitez avoir plus de renseignement et si vous souhaitez vous mettre en contact avec un dojo pratiquant cette forme de Kyudo à Paris voici un lien qui peut vous y conduire : http://kyudoaparis.info

Enfin, pour ce qui est du prix des arcs fabriqués par cette école, si je me souviens bien vous pouvez avoir un bon arc en bambou à partir de 800 euros.

Si vous avez d'autres questions, je peux essayer d'y répondre.

Link to comment
Share on other sites

Une petite précision nécessaire pour l'achat d'arc, faites attention si vous souhaitez acheter un arc de cette facture, car d'après ce que j'ai compris toutes les écoles ne l'acceptent pas au sein de leur dojo, alors renseignez vous d'abord là où vous pratiquez.

Edited by Néville
Link to comment
Share on other sites

Ah bon?Et pourquoi donc certains Dojo n'accepteraient pas des yumis fabriqués par Sensei shibata xx1?Trop boudhistes et pas assez shinto?Qu'on le dise,sans sous entendus!!!!!!Et qu'on le fasse savoir!Faire savoir le site ou le magazin qui vends des yumis à Tokyo oi Kyoto plutot?Et puis c'est tout!

Link to comment
Share on other sites

Cela est peut être dû à la différence d'obédience spirituel qu'il peut y avoir entre les différentes écoles, mais cela peut également venir du fait que la facture des arcs de Kanjuro Shibita connait certaines particularités que l'on ne trouve pas chez les autres. Ces particularités conviennent à la forme de tir utilisée dans cette école de Kyudo, mais il se peut très bien quelle ne soit adéquate dans d'autres formes, c'est pourquoi il est préférable de se renseigner avant.

Je suis également désolé de ne pas pouvoir vous fournir d'adresse internet pour l'achat d'arc de ce type car il me semble que mon enseignant se fourni directement auprès de Shibata.

Link to comment
Share on other sites

Une petite précision nécessaire pour l'achat d'arc, faites attention si vous souhaitez acheter un arc de cette facture, car d'après ce que j'ai compris toutes les écoles ne l'acceptent pas au sein de leur dojo, alors renseignez vous d'abord là où vous pratiquez.

?????????????????????? t'as vu ça ou?

Cela est peut être dû à la différence d'obédience spirituel qu'il peut y avoir entre les différentes écoles, mais cela peut également venir du fait que la facture des arcs de Kanjuro Shibita connait certaines particularités que l'on ne trouve pas chez les autres. Ces particularités conviennent à la forme de tir utilisée dans cette école de Kyudo, mais il se peut très bien quelle ne soit adéquate dans d'autres formes, c'est pourquoi il est préférable de se renseigner avant.

Je suis également désolé de ne pas pouvoir vous fournir d'adresse internet pour l'achat d'arc de ce type car il me semble que mon enseignant se fourni directement auprès de Shibata.

acheter a un seul fabriquant, devoir faire parti d'un groupe pour pouvoir acheter un article particulier dépendant toujours de la même personne.... bref , ça ressemble a un comportement sectaire. faut il aller plus loin dans ces recherches?

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment y voir quelque chose de négatif, que c'est ton choix et que tu t'y tiens, soit.

Si tu t'autorises à ouvrir les yeux, tu verras simplement que je renseigne sur le fait qu'il est arrivé par le passé que des arcs de la facture de Shibata soient refusés à l'usage dans certain dojo et que je ne suis pas en mesure de vous fournir une adresse internet permettant d'acheter ses arcs car je n'ai eu l'occasion de le faire et que je ne connais personne qui l'ait fait par ce biais là, mais si ça se trouve un site internet existe bel et bien.

Je ne veux créer aucune polémique, je donne des informations tout simplement, si vous souhaitez les utiliser et que cela vous aide dans votre chemin tant mieux, sinon ignorez les tout simplement, cela ne nuira certainement pas à votre tir.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais pas te froisser.

Quand un groupe de personnes demande de faire parti de son groupe pour acheter son matériel spécifique pour une pratique particulière avec des airs de dire qu'ils possèdent la vrai manière de procéder (et que les autres font n'importe quoi), tu appelles ça comment?

D’autre part : "Des arcs de la facture de Shibata soient refusés à l'usage dans certain dojo": c’est bien flou comme info. Il faut préciser les sources. Je connais deux personnes à deux ans d’intervalle et à 300 km de distance, qui m'ont dit qu’ils connaissaient une autre personne qui venait de voir des gens déguiser en fille un garçon afin de le Kidnapper dans un supermarché. C’est la nouvelle version de l’homme qui a vu l’homme. Autant te dire que je porte peu de caution à ces histoires s’il n’y a pas des sources vérifiables.

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Il existe un site et un magasin qui vend ces yumi par correspondance....Chose que je ne ferait pas,mais dans mon prochain voyage au Japon ,une journée entière sera prévue pour l'achat(si stock il y a)ou une commande ad-hoc!J'ai téléphoné sur place,j'ai appris que le facteur actuel était ignorant de son prédecesseur!!!!!!!!

Alors,qu'en pensez vous? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Il existe un site et un magasin qui vend ces yumi par correspondance....Chose que je ne ferait pas,mais dans mon prochain voyage au Japon ,une journée entière sera prévue pour l'achat(si stock il y a)ou une commande ad-hoc!J'ai téléphoné sur place,j'ai appris que le facteur actuel était ignorant de son prédecesseur!!!!!!!!

Alors,qu'en pensez vous? :whistling:

Bonjour Itto Mashu, c'est quoi le nom du magasin et l'adresse du site en question ?

De quel facteur d'arc parles-tu ? de Shibhata Sensei XXI ou d'un autre ?

Pourrais-tu être plus précis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...