Jump to content

Règle des 30 grammes pour la catégorie Arc Chasse


Joseph Curwen
 Share

Au sujet de la règle des 30 grammes  

123 members have voted

  1. 1. je suis plutôt

    • favorable
      67
    • contre
      62


Recommended Posts

Cette règle des 30 grammes a donc été décidée peu de temps après 1995,

Salut Xav

Ca remonte à plus tôt car j'ai fait mon premier championnat de France nature en 1992 et il me semble que la règle existait déjà.

J'ai même commencé les concours avant 1992 et il me semble bien que j'ai toujours connu cette règle des 30 grammes.

Y-aurait pas un dinosaure sur WA pour nous éclairer ? :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci pour ces précisions très intéressantes.

Cette règle des 30 grammes a donc été décidée peu de temps après 1995, année où la chasse à l'arc a été autorisée et légiférée en France, imposant un poids de 30 grammes pour les flèches au motif d'une meilleure pénétration dans l'animal, mais bien avant l'avènement du 3DI, discipline récente mais pleine d'avenir.

si je comprend bien tu souhaiterai aujourd'hui abandonner la règle des 30 grammes afin de te rapprocher du règlement international 3DI.

pourtant, sauf erreur de ma part, tu fais parti de ceux qui ont milité pour la prise "en cigarette" dans cette même catégorie alors qu'elle n'est pas imposée en 3DI; n'est ce pas un peu contradictoire comme position?

Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien tu souhaiterai aujourd'hui abandonner la règle des 30 grammes afin de te rapprocher du règlement international 3DI.

pourtant, sauf erreur de ma part, tu fais parti de ceux qui ont milité pour la prise "en cigarette" dans cette même catégorie alors qu'elle n'est pas imposée en 3DI; n'est ce pas un peu contradictoire comme position?

hi hi !

Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien tu souhaiterai aujourd'hui abandonner la règle des 30 grammes afin de te rapprocher du règlement international 3DI.

pourtant, sauf erreur de ma part, tu fais parti de ceux qui ont milité pour la prise "en cigarette" dans cette même catégorie alors qu'elle n'est pas imposée en 3DI; n'est ce pas un peu contradictoire comme position?

D'où tiens tu que j'ai milité pour la prise cigarette? J'ai commencé à tirer en aout 2006, bien après sa mise en place. Par contre, je suis contre le système de pianotage et de face walking, car dans ce cas effectivement, c'est en bare bow qu'il faut tirer.

Maintenant, je suis en effet favorable à une harmonisation des règlements: si la France fait plier l'international pour instaurer 2 flèches par cibles, 30 grammes (bien que je n'y sois pas favorable), tapis d'arc, et prise cigarette pour la catégorie "instinctive", moi je prends direct :bhaoui..:

Donc pas de contradiction dans mes positions.

Link to comment
Share on other sites

D'où tiens tu que j'ai milité pour la prise cigarette? J'ai commencé à tirer en aout 2006, bien après sa mise en place. Par contre, je suis contre le système de pianotage et de face walking, car dans ce cas effectivement, c'est en bare bow qu'il faut tirer.

Maintenant, je suis en effet favorable à une harmonisation des règlements: si la France fait plier l'international pour instaurer 2 flèches par cibles, 30 grammes (bien que je n'y sois pas favorable), tapis d'arc, et prise cigarette pour la catégorie "instinctive", moi je prends direct :bhaoui..:

Donc pas de contradiction dans mes positions.

la france centre du monde! ça aussi c'est constructif...

Link to comment
Share on other sites

re-hi hi !

je sais vero :37: ...... je suis immature et je ne compte pas me soigner ! :10:

Pour le moment tu ris sur le poids des flèches, mais à la fin du mois, tu riras sur les chronos, comme à Robion l'an passé :whistling: T'es pas le dernier pour jeter de l'huile sur le feu. Remarque normal, pour un gosse de onze an.

Tu as fais étalonner les chronos pour tes petits camarades de peloton?

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment tu ris sur le poids des flèches, mais à la fin du mois, tu riras sur les chronos, comme à Robion l'an passé :whistling: T'es pas le dernier pour jeter de l'huile sur le feu. Remarque normal, pour un gosse de onze an.

Tu as fais étalonner les chronos pour tes petits camarades de peloton? oui , bien sûr ! demande à Cédric on a tiré ensemble dimanche ...

bon..... je te pardonne , tu ne sait pas de quoi tu parles . mais fais un peu attention à ce que tu dis , tout ce que tu as entendu n'est pas nécéssairement vrai !

au fait , peux tu developper un peu à propos de l'étalonage des chronos .... ça m'interesse . en plus à 3 semaine du France tu fais fort .... bienvenue au club des immatures !

Link to comment
Share on other sites

Où veux tu en venir? Quel est ton point de vue?

tout simplement qu'il me semblerait beaucoup logique et cohérent que se soit la France qui se calque sur les règlements internationaux plutôt que ce que tu "proposes"...

il faudrait peut être arrêter de penser que le monde doit se plier à la pensée unique franco française, simple question de respect

Link to comment
Share on other sites

Les 30 g pour un tir n'excédant pas 30 m , je dis oui au delà je dis non..

Faire un plein en nature/3D sur une cible au taquet relève plus du coup de bol que de l'adresse pour la grande majorité des archers..

et oui, mais sur un podium il n'y a que trois places, soit une petite minorité des archers de la catégorie...

Link to comment
Share on other sites

bon..... je te pardonne , tu ne sait pas de quoi tu parles . mais fais un peu attention à ce que tu dis , tout ce que tu as entendu n'est pas nécéssairement vrai !

au fait , peux tu developper un peu à propos de l'étalonage des chronos .... ça m'interesse . en plus à 3 semaine du France tu fais fort .... bienvenue au club des immatures !

hi hi!

Link to comment
Share on other sites

tout simplement qu'il me semblerait beaucoup logique et cohérent que se soit la France qui se calque sur les règlements internationaux plutôt que ce que tu "proposes"...

il faudrait peut être arrêter de penser que le monde doit se plier à la pensée unique franco française, simple question de respect

En général c'est le pays en place à la tête de la commission 3Di à la FITA qui fait passer ses règlements, c'est de la politique :bhaoui..: . Bien sûr la France n'est pas le centre de la planète 3Di mais grâce à Mr Lapostolle une bonne partie du règlement actuel a été calqué sur le règlement français il me semble, et il est bien normal que l'on fasse en sorte que ça continue si l'on veut avantager nos archers. Bien entendu il y a des concurrents de poids qui veulent aussi trouver leur intérêt comme les américains par exemple.

Les règlements internationaux sont rarement établis dans "l'esprit du sport" mais plus souvent dans l'intérêt de l'un ou de l'autre, comme la politique quoi !

Et j'espère que Philippe Bouclet, vice président de la FITA, saura œuvrer pour nous.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

et oui, mais sur un podium il n'y a que trois places, soit une petite minorité des archers de la catégorie...

C'est pas faux... cependant ajouter un handicap dans une catégorie sportive qui puise sa réglementation directement dans un arrété ministériel relatif à la chasse à l'arc...ben j'en vois pas trop l'intèrêt.. Cette rêgle des 30 grammes sur des disciplines comme le NAt/3D a servit simplement à créer de nouveaux arcs...les famous Chassiques..Sans parler de toutes les autres combines pour palier à la distance et au manque de trait :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux... cependant ajouter un handicap dans une catégorie sportive qui puise sa réglementation directement dans un arrété ministériel relatif à la chasse à l'arc...ben j'en vois pas trop l'intèrêt.. Cette rêgle des 30 grammes sur des disciplines comme le NAt/3D a servit simplement à créer de nouveaux arcs...les infamous Chassiques..Sans parler de toutes les autres combines pour palier à la distance et au manque de trait :bhaoui..: .
:lol:
Link to comment
Share on other sites

Pas infamous.....m'enfin...... c'est de la bombe ces arcs, j'ai presque envie de dire qu'il faut être c... pour ne pas tirer avec ce genre de combiné à l'heure actuelle.

Mouaip :rolleyes:

L'arc ne fait pas tout, c'est une trinité (sainte?): Arc, Flèches, Archer

Le gros avantage de ces arcs, c'est que l'on adapte l'arc à l'archer, et non l'inverse (pour quoi ça me fait penser au longbow tiens :28: ), et ceci, à moindre cout :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que l'arc ne fait pas tout mais...

Poignée usinée en alliage,

branche high tech avec un poucentage de bois pour faire joli, voir pas de bois du tout

tubes en carbone..

Pour le rendement y'a pas photo et comme on dit.... Tout est bon à prendre pour gratter quelques points. Les bons archers seront toujours bons, ça change rien. Cependant, il est inutile de persister sur une rêgle de 30 gr qui commence à dater. En même temps si on n'impose plus de poids pour les tubes, demain j'en connais qui vont tirer avec des ACE/Navigator/X8 et des spin wings..... J'en connais déjà un qui tire avec des FMJ..alors...

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que l'arc ne fait pas tout mais...

Poignée usinée en alliage,

branche high tech avec un poucentage de bois pour faire joli, voir pas de bois du tout

tubes en carbone..

Pour le rendement y'a pas photo et comme on dit.... Tout est bon à prendre pour gratter quelques points. Les bons archers seront toujours bons, ça change rien. Cependant, il est inutile de persister sur une rêgle de 30 gr qui commence à dater. En même temps si on n'impose plus de poids pour les tubes, demain j'en connais qui vont tirer avec des ACE/Navigator/X8 et des spin wings..... J'en connais déjà un qui tire avec des FMJ..alors...

Les FMJ sont des tubes destinés à la chasse à la base, fins et lourds ;)

Link to comment
Share on other sites

Certainement...mais pour tirer en poulie, pas avec un arc qui par tradition était en bois d'arbre..

La caté chasse est en pleine mutation. Elle se rapproche de plus en plus de la caté barebow par son approche technologique. Et je serai pas surpris de voir de plus en plus des scores voisins dans ces deux catés..

Link to comment
Share on other sites

Certainement...mais pour tirer en poulie, pas avec un arc qui par tradition était en bois d'arbre..

La caté chasse est en pleine mutation. Elle se rapproche de plus en plus de la caté barebow par son approche technologique. Et je serai pas surpris de voir de plus en plus des scores voisins dans ces deux catés..

Bein c'est encore plus vrai au niveau international puisque le règlement 3Di autorise même le repose flèche ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...