Jump to content

Règle des 30 grammes pour la catégorie Arc Chasse


Joseph Curwen
 Share

Au sujet de la règle des 30 grammes  

123 members have voted

  1. 1. je suis plutôt

    • favorable
      67
    • contre
      62


Recommended Posts

donc si je te suis GreenArrow je peux balancer mon recurve et ne plus tier que mon longbow.

Je partage l'opinion de Lou.

Maintenant en ce qui concerne les 30g peut-être effectivement qu'il faudrait réfléchir. Comme je tire 42 lbs et que je ne suis passible que de 20g ça ne me pose pas de problèmes.

Un poids de flèches fonction de la puissance de l'arc vous semble t il une solution Messieurs?

C'est une idée, mais impossible à mettre en oeuvre :bhaoui..:

Le règlement inter n'est pas si mal je trouvre, en ce qui concerne les flèches du moins.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est une idée, mais impossible à mettre en oeuvre :bhaoui..:

Le règlement inter n'est pas si mal je trouvre, en ce qui concerne les flèches du moins.

moi j'aime bien le règlement espagnol

arc chasse = tubes alu

arc classique = tubes carbonnes

c'est facile a controler , pas besoin de balances , les petites allonges ou petites puissances ne sont pas laisées

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime bien le règlement espagnol

arc chasse = tubes alu

arc classique = tubes carbonnes

c'est facile a controler , pas besoin de balances , les petites allonges ou petites puissances ne sont pas laisées

le pat :french:

et les carbonne/alu ... c'est quelle catégorie ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Le débat, 3d 3di, chasse, longbow poids etc ..... me parait un peu superflu flu

pourquoi ne pas considérer le matériel plutot que la trajectoire (pour être plus dans la cible, pour avoir un trait meilleur etc.....)

Le poids de flèche doit être adapté à l'arc et non au concours (pourquoi imposer 30 gr !!!)

A part le fait d'être géné par des obstacles, on pourrais très bien tirer avec un 25#

La prise cigarette est recommandée car l'arc est équilibré et la branche du bas ne doit pas être sollicitée

La "norme" pour les arcs type HH sont de 6/7 gr par livres, mais passer à 9/10 est moins stressant pour l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Imposer la prise de corde et le tapis d'arc pour la catégorie arc chasse, de même que l'utilisation d'un récurve, n'est pas fondé car on peut effectivement chasser avec un poulie, avec ou sans viseur, les doigts où on veux du moment que l'on soit efficace.

Quant à l'utilisation des flèches lourdes c'est pour une meilleurs efficacité niveau pénétration de la flèche à ce que m'ont dit mes amis chasseurs à l'arc.

Donc finalement la seule catégorie arc chasse sensu stricto qui soit logique c'est celle qui impose un poids de lèche de 30 gr ou plus... Peut importe l'arc.

Mais la logique ne semble pas être un critère dans la définition de la catégorie.

D'où l'intérêt d'une renomination.

Link to comment
Share on other sites

et si tu veux pianoter avec ton arc,avoir des flèches plus légères, pourquoi tu ne fais pas du barebow?

La question n'est pas de savoir ce que moi je veux faire, je propose une reflexion sur la catégorie arc chasse, sa dénomination, et le poids appliqué aux flèches.

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

Le règlement suisse (français en page 2) n'impose pas de poids minimal pour la flèche, juste pour la pointe vissable: 100 gr pour les juniors et les femmes, 125 gr. pour les hommes. En outre, le règlement définit le diamètre maximal de la flèche et la puissance maximale de l'arc (60#).

Pour la prise de corde: un doigt doit impérativement être en contact avec la flèche.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Le règlement suisse (français en page 2) n'impose pas de poids minimal pour la flèche, juste pour la pointe vissable: 100 gr pour les juniors et les femmes, 125 gr. pour les hommes. En outre, le règlement définit le diamètre maximal de la flèche et la puissance maximale de l'arc (60#).

Pour la prise de corde: un doigt doit impérativement être en contact avec la flèche.

Merci icybones.

A priori, la Suisse se conforme au règlement international :) .

Link to comment
Share on other sites

En dehors du poids de la flèche, l’intérêt du règlement international ne serait’ il permet de tirer au pouce et donc permettrais aux archers de l’est d’être inclus en chasse. Ce qui à ma connaissance n’est pas le cas aujourd’hui ???? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En dehors du poids de la flèche, l’intérêt du règlement international ne serait’ il permet de tirer au pouce et donc permettrais aux archers de l’est d’être inclus en chasse. Ce qui à ma connaissance n’est pas le cas aujourd’hui ???? :whistling:

ils tirent tous "au pouce" à Strasbourg ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement le règlement suisse très cohérent et mieux que le notre.

Le coup d'au moins un doigt pour toucher la flèche j'y avait déjà pensé.

Ça évite le pianotage et ça permet d'avoir une position plus sécurisante pour les doigts.

Et la limite des 60 livres très bien aussi pour la sécurité niveau blessure (même si pour la plupart 60 livres c'est déjà beaucoup).

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement le règlement suisse très cohérent et mieux que le notre.

Le coup d'au moins un doigt pour toucher la flèche j'y avait déjà pensé.

Ça évite le pianotage et ça permet d'avoir une position plus sécurisante pour les doigts.

Et la limite des 60 livres très bien aussi pour la sécurité niveau blessure (même si pour la plupart 60 livres c'est déjà beaucoup).

Malheureusement, le coup du doigt qui touche l'encoche n'empêche en rien le pianotage :bhaoui..:

On peut très bien pianoter avec deux doigts au lieu de trois, c'est tout, l'index n'étant là que pour "décorer".

Mais bon, on sort du sujet....

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, le coup du doigt qui touche l'encoche n'empêche en rien le pianotage :bhaoui..:

On peut très bien pianoter avec deux doigts au lieu de trois, c'est tout, l'index n'étant là que pour "décorer".

Mais bon, on sort du sujet....

il n'y a qu'à obliger de mettre le majeur contre la flèche, et on verra bien comment il pianote!!

mais bon il restera le face-walking (pas sûre de l'orthographe), mais si on oblige à l'ancrage à la commissure des lèvres ça devrait le faire :whistling:

et pour corser le tout obligation d'avoir des fûts bois :oups:

:10::10::10::10: :06:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

il n'y a qu'à obliger de mettre le majeur contre la flèche, et on verra bien comment il pianote!!

mais bon il restera le face-walking (pas sûre de l'orthographe), mais si on oblige à l'ancrage à la commissure des lèvres ça devrait le faire :whistling:

L'orthographe et bonne, et le face walking est interdit dans la plupart des règlements étrangers (mais pas dans celui de la Fita)

Par contre, ton idée du majeur est très bonne je trouve.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
L'orthographe et bonne, et le face walking est interdit dans la plupart des règlements étrangers (mais pas dans celui de la Fita)

Par contre, ton idée du majeur est très bonne je trouve.

Bonjour à tous,

je viens vous apporter un peu d'histoire car il me semble que vous manquez un peu d'antériorité. Voici la génèse de l'histoire.

La règle du poids de flèche remonte à plus de dix ans. Cette règle à été proposé par les tireurs Arc chasse, "eux-mêmes". D'ailleurs je me souviens qu'ils avaient juste un peu oublier les dames, et c'est grâce à un *voeu de la ligue d'Ile de France que les dames tirent 20gr. aujourd'hui

*voeu : A l'époque, les ligues avaient la possibilité de proposer des changements à l'occasion des AG. Ces voeux étaient débattus au niveau des régions, puis transmis à la ffta et alors mis à l'ordre du jours des ateliers.

Pourquoi 30gr et 20gr ? c'est simple. Il faut qu'un règlement soit applicable de façon simple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je viens vous apporter un peu d'histoire car il me semble que vous manquez un peu d'antériorité. Voici la génèse de l'histoire.

La règle du poids de flèche remonte à plus de dix ans. Cette règle à été proposé par les tireurs Arc chasse, "eux-mêmes". D'ailleurs je me souviens qu'ils avaient juste un peu oublier les dames, et c'est grâce à un *voeu de la ligue d'Ile de France que les dames tirent 20gr. aujourd'hui

*voeu : A l'époque, les ligues avaient la possibilité de proposer des changements à l'occasion des AG. Ces voeux étaient débattus au niveau des régions, puis transmis à la ffta et alors mis à l'ordre du jours des ateliers.

Pourquoi 30gr et 20gr ? c'est simple. Il faut qu'un règlement soit applicable de façon simple.

merci pour ces précisions très intéressantes.

Cette règle des 30 grammes a donc été décidée peu de temps après 1995, année où la chasse à l'arc a été autorisée et légiférée en France, imposant un poids de 30 grammes pour les flèches au motif d'une meilleure pénétration dans l'animal, mais bien avant l'avènement du 3DI, discipline récente mais pleine d'avenir.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...