Jump to content

Règle des 30 grammes pour la catégorie Arc Chasse


Joseph Curwen
 Share

Au sujet de la règle des 30 grammes  

123 members have voted

  1. 1. je suis plutôt

    • favorable
      67
    • contre
      62


Recommended Posts

  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur le principe je suis assez d'accord avec Joseph (et moi aussi je titre chasse), je ne comprend pas trop la justification de ces 30 grammes. J'ai déja vu des archers avec de petites allonges galérer pour avoir et un spine correct, et un poids conforme...

Par contre Jurassic soulève un point intéressant :

Personellement tirant 50 livres, je pourrait donc pas utiliser des fléches de moins de 30 grammes :bhaoui..:

je suis dans le même cas que toi , mon great plain envoi 52# et avec le prix que ca coute ce genre d'arc je veux surtout pas le bousiller en tirant leger donc mes flèches font 31 grammes et ca vole bien après tout depend du tireur ....

Link to comment
Share on other sites

Je tir en arc chasse aussi.

Je trouve que toute question posée sur le règlement de cette catégorie (ou d'une autre d'ailleurs), est potentiellement intéressante.

On s'est bien posé la question de passer au tapis et à la prise cigarette il n'y a pas longtemps...

Après à trop changer une catégorie on fini par la perdre (rapport entre la différence du chasse/BB j'entends).

Ceci dis les arguments avancés par joseph sont valables pour le 3DI personne peux le nier et la règle des 30 grammes avec les contraintes balistiques associée sur 35 à 40 m peuvent facilement entrainer une escalade vers les fortes puissances.

Alors on va me dire mais on peut très bien être efficace avec un chasse de moyenne puissance avec l'expérience tout ça tout ça... N'empêche qu'il est facile de prendre bêtement un arc trop puissant pour quelqu'un qui ne fait pas attention, un peu plus qu'avec une autre catégorie je pense.

C'est fréquent de voir quelqu'un tiré en chasse et croire qu'il contrôle son arc alors que ce n'est pas le cas.

Donc pour ces raisons j'ai mis contre.

Link to comment
Share on other sites

l'arc chasse doit son nom parce que c'est l'arc pour chasser ( coté traditionnel + coté technologique ) donc on chasse sur des animaux en mousse c'est tout moi la perspective me plait bien mais je veux chasser donc théoriquement je n'ai pas le droit de donner mon point de vue ....

au faite j'ai voté FAVORABLE => je suis pour que le reglement reste comme il est .

Je viens de me rendre compte que j'ai voté "CONTRE" , pensant voter contre la mesure , alors qu'il fallait répondre favorable pour être contre :blink::wacko:

Bref comme je peux pas modifier ........... le résultat est légèrement faussé.

(rectification, je viens de trouver comment le Modo peut modifier les résultats :P , va falloir nous faire confiance maintenant B) )

Link to comment
Share on other sites

Du fait de mes déplacements hebdomadaires je n'ai pas le temps de m'entraîner suffisamment , c'est pour cela que je tire en compound nu, beaucoup moins exigent en volume d'entraînement.

Si je pouvais tirer un chasse limité à 45# à mon allonge de 26,5 27" ce serai différent mais j'estime (peut -être à tort) que la règle des 30g ne me permet pas de rester dans cette puissance raisonnable que je suis sûr de maîtriser.

Pourtant j'étais revenu au tir à l'arc dans l'idée de tirer un arc chasse, voilà pourquoi je suis favorable au changement de règle.J'ai donc voté contre...

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Les matériels modernes supportent 6grains par livres, même si personnellement, je ne jouerai pas à ça, c'est jamais agréable de se prendre un arc dans les dents.

Salut , aurais tu des sources pour les 6grains/lbs ? fabricants ?, ça m'intéresse et m'interpelle , je sais que decabow garanti ses arcs pour tirer trèèès léger .

au fait , je suis d'accord avec toi :

pour avoir un trait correct avec 30grammes ou 20 pour ces dames ça impose de tirer relativement puissant et tout le monde n'en a pas forcément envie ni les capacités physiques , en outre quand on monte en puissance pour ceux qui tirent beaucoup , il y a des risques de blessures .

perso je tire plutôt puissant donc ça ne me dérange pas , mais j'estime que tout le monde a le droit de tirer en chasse et avec le matos qui lui plait .

passer au poulie car on a pas assez de trait pour être compétitif en chasse , c'est une mauvaise raison a mon sens voir limite absurde

PS: j'envoie un mail a Sid pour le prévenir que tu comptes tirer 6grains/lbs avec tes HexV ! :25: ça va barder !!! :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Salut , aurais tu des sources pour les 6grains/lbs ? fabricants ?

Faudrait voir déjà au niveau des gars qui font du campagne. ils sont réputés pour tirer assez puissant, mais je ne crois pas que leurs flèches fassent 10 grains par livre.

Je connais un bare bow qui tire 16 grammes à 49livres, et pour le moment, il tient le coup.

Sinon, il y a aussi la règle IMO

http://www.huntersfriend.com/arrowhelp/AMO...eight-Chart.htm

Mais de toute façon, avec une pointe de 125grains, tu peux descendre autour de 26 grammes pour une allonge de 28 pouces, donc pour 50#, cela te fait du 8 grains par livre environ.

Link to comment
Share on other sites

ce qui est sûr c'est qu'il faut une règle ! en Espagne ils tirent moins de 30 grammes mais les futs carbone sont interdits :bhaoui..:

En longbow il n'y a pas de seuil de poids, mais avoir des fûts de moins de 30gr c'est pas gagné , les miens font 31gr, et je n'éprouve pas le besoin d'en baisser le poids. d'ailleurs et comme précisé plus haut, ce ne serait pas nécessairement apprécié par l'arc, sauf à augmenter inconsidérément le band our rééquilibrer le tout.

Mais peut-être que la volonté de baisser le poids des fûts chasse n'apparait que parce qu'il existe une règle l'en empéchant !!!

( je me casse vite fait )

Link to comment
Share on other sites

En longbow il n'y a pas de seuil de poids, mais avoir des fûts de moins de 30gr c'est pas gagné , les miens font 31gr, et je n'éprouve pas le besoin d'en baisser le poids. d'ailleurs et comme précisé plus haut, ce ne serait pas nécessairement apprécié par l'arc, sauf à augmenter inconsidérément le band our rééquilibrer le tout.

Mais peut-être que la volonté de baisser le poids des fûts chasse n'apparait que parce qu'il existe une règle l'en empéchant !!!

( je me casse vite fait )

bonjour

un petit avis laissons 30 grammes pour le respect du materiel,mais diminuer la distance maxi,ainsi que peut etre la zone tuee et augmenter les difficultes technique et tout le monde trouverais son plaisir,les chasseurs ,les dames, les petites allonges ect et aussi les arcs

salutations

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté contre.

J'ai tiré un paquet d'années en chasse et j'ai toujours trouvé ce règlement particulièrement stupide, je suis passé en longbow....et je le trouve encore plus stupide.

Si j'ai bien tout lu Freud, pour la FFTA toujours à l'affût d'une bonne idée, il n'y a QUE les arcs chasse qui...chassent.

Il est avéré que personne n'a jamais chassé avec un arc à poulies ou un longbow...jamais....ça se saurait. :108:

On sait qu'en France le sport national ce n'est pas le tir à l'arc, mais les nœuds au cerveau. Donc pondre un règlement qui impose des flèches de 30 grammes à une seule catégorie d'arcs...ça va dans le droit fil.

M'enfin, on peut toujours en parler, mais à mon avis on imposera des flèches de 23,74 grammes aux tir libres avant de changer quoi que soit aux arcs chasse

Link to comment
Share on other sites

En longbow il n'y a pas de seuil de poids, mais avoir des fûts de moins de 30gr c'est pas gagné , les miens font 31gr, et je n'éprouve pas le besoin d'en baisser le poids. d'ailleurs et comme précisé plus haut, ce ne serait pas nécessairement apprécié par l'arc, sauf à augmenter inconsidérément le band our rééquilibrer le tout.

Petite parenthèse dans le débat :

Les futs les plus légers que j'ai monté faisaient 21.5 grammes pour 46.5 # (5/16 - 30/35# coupés à 28" averc pointe de 60 grains) !! bon ok yen a qui ont cafté et le père Lapègue m'a rappelé à la raison :P . Aujourd'hui je suis à 26 grammes en moyenne.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté contre.

J'ai tiré un paquet d'années en chasse et j'ai toujours trouvé ce règlement particulièrement stupide, je suis passé en longbow....et je le trouve encore plus stupide.

Si j'ai bien tout lu Freud, pour la FFTA toujours à l'affût d'une bonne idée, il n'y a QUE les arcs chasse qui...chassent.

Il est avéré que personne n'a jamais chassé avec un arc à poulies ou un longbow...jamais....ça se saurait. :108:

On sait qu'en France le sport national ce n'est pas le tir à l'arc, mais les nœuds au cerveau. Donc pondre un règlement qui impose des flèches de 30 grammes à une seule catégorie d'arcs...ça va dans le droit fil.

M'enfin, on peut toujours en parler, mais à mon avis on imposera des flèches de 23,74 grammes aux tir libres avant de changer quoi que soit aux arcs chasse

c'est sûr que si on renomait cette catégorie en "arc recurve" ou "recurve traditionnel" ou tout autre nom différent de "chasse" on pourrait s'éloigner sans problème de cet amalgame avec la chasse à l'arc et du coup oublier cette règle absurde et régressiste.

Link to comment
Share on other sites

Chacun en a fait l'expèrience..... Quand on tente dans un premier temps d'expliquer et de définir les disciplines de parcours à des gens qui te demande à quoi tu occupe tes dimanches....ben quand on aborde les armes et qu'on cite "les recurves chasse" Là t'as droit à plein de questions.... Vous tirez avec des pointes tranchantes, vous avez le droit de buter le lapin du coin, vous partagez la bidoche à la fin de la journée ???? bref que du bonheur..

Link to comment
Share on other sites

c'est pas tant dans le fait de limiter nos choix mais pour essayer d'uniformiser un ensemble bien hétéroclite.. que represente la caté "Chasse".

Je rejoins Deuxdetension....le nom est à jeter à la bellepou..

Dans des temps reculés, notre chère et tendre discipline « le tir Nature » ne s’appelait-il pas « tir Chasse » ? :smart:

Au risque de passer pour l’ours grognon :angry: , je préférai :

-l’appellation tir chasse

-la prise de corde libre (en chasse)

-l’utilisation du repose flèche ou du tapis (en chasse)

Bref je suis contre tous ses changements qui dénaturent le tir chasse

Link to comment
Share on other sites

Lot of fun lot of fun.

Finalement pour quelqu'un comme moi qui a une grande allonge c'est plus facile d'avoir des fûts "légés" en chasse donc vers les 30 grammes. En AD mes flèches font facile 34 grammes.

rien à voir avec le vote mais c'est juste une remarque qu'en fonction de l'allonge ça joue pas mal. Avoir des fût alu/carbone rectiligne de 32" c'est plus facile qu'avec ces scrogneugneu de fûts bois ramenés par gallion du XVe siècle à travers l'atlantique pour être présentés dans nos archeries.

Mais si on harmonise tout ce sera comme la planche à voile aux jeux Olympique ça c'est un peu arranger mais j'me comprends.

Tiens avec mon 62" et des fûts alu je vais peut-être tiré en chasse

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Lot of fun lot of fun.

Finalement pour quelqu'un comme moi qui a une grande allonge c'est plus facile d'avoir des fûts "légés" en chasse donc vers les 30 grammes. En AD mes flèches font facile 34 grammes.

Le Gibbon qu'on l'appel ! Môssieur ne coupe pas ses fût bois ! :109:

Sinon c'est clair qu'avec une grande allonge le probléme ne se pose pas. Par contre je connai un archer qui veux absolument tirer chasse, mais avec une allonge de 26 pouce dur dur de tirer des fléche de 30 gramme sans se retrouver avec des fût qui dépassent de 5 pouces, aprés c'est le spine qui devient problématique.

Je trouve dommage que sur ce coup là le réglement bride un archer dans le choix de son arme. :107:

Link to comment
Share on other sites

je vais mettre mon grain de sel :angry:

si certains veulent tirer avec un repose flèche, prendre la corde comme il veulent, style 3 doigts sous le nock ou alors pianoter et mettre des repères sur la palette, y a une catégorie qui s'appelle barebow pour tout ça.

le tir avec un chasse, je ne pense pas que ce soit pour que ceux qui n'arrivent pas à faire des points en barebow viennent se faire plaisir en chasse en privant ceux qui ont une étique du tire chasse, et c'est la même en arc droit.

je ne pense pas qu'on doive comparer le tir chasse et le tir avec un arc chasse, ça n'a rien à voir, le premier est fait pour tuer un animal efficacement pour que celui ci souffre le moins possible, donc tout ce qui peut aider doit pris en compte.

le deuxième est plus une philosophie de tir qu'autre chose, la prise cigarette, le repère d'ancrage au coin des lèvres soit avec le majeur, soit avec l'index suivant le tireur, les deux yeux ouvert, pour moi c'est ça le tir avec un chasse ou un arc droit, ceux qui ne tirent pas comme ça, pour moi doivent passer en barebow.

maintenant ça plait ou ça ne plait pas, perso ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense, ni de dormir.

Link to comment
Share on other sites

je vais mettre mon grain de sel :angry:

si certains veulent tirer avec un repose flèche, prendre la corde comme il veulent, style 3 doigts sous le nock ou alors pianoter et mettre des repères sur la palette, y a une catégorie qui s'appelle barebow pour tout ça.

le tir avec un chasse, je ne pense pas que ce soit pour que ceux qui n'arrivent pas à faire des points en barebow viennent se faire plaisir en chasse en privant ceux qui ont une étique du tire chasse, et c'est la même en arc droit.

je ne pense pas qu'on doive comparer le tir chasse et le tir avec un arc chasse, ça n'a rien à voir, le premier est fait pour tuer un animal efficacement pour que celui ci souffre le moins possible, donc tout ce qui peut aider doit pris en compte.

le deuxième est plus une philosophie de tir qu'autre chose, la prise cigarette, le repère d'ancrage au coin des lèvres soit avec le majeur, soit avec l'index suivant le tireur, les deux yeux ouvert, pour moi c'est ça le tir avec un chasse ou un arc droit, ceux qui ne tirent pas comme ça, pour moi doivent passer en barebow.

maintenant ça plait ou ça ne plait pas, perso ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense, ni de dormir.

bonsoir

c'est un peu triste de penser que l'archer qui tire en composite avec un anneau de pouce n'a pas la philosophie du tir de chasse.

je crois que les idees deviennent un peut extremistes

salutations

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

c'est un peu triste de penser que l'archer qui tire en composite avec un anneau de pouce n'a pas la philosophie du tir de chasse.

je crois que les idees deviennent un peut extremistes

salutations

il me semble que dans un concours un anneau de pouce est considérer comme un décocheur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas tant dans le fait de limiter nos choix mais pour essayer d'uniformiser un ensemble bien hétéroclite.. que represente la caté "Chasse".

Je rejoins Deuxdetension....le nom est à jeter à la bellepou..

Je vous rejoint egalement

On jette "Chasse" dans la même poubelle que "instinctif" et on garde BareBow (fusion des deux catégories) ou recurve pour une catégorie à part. De toute façon c'est trop tard pour l'inscrire au programme des deux listes pour le renouvellement de président, aussi il y a bien 4 ans devant nous pour paufiner le projet ..... bon courage.

Peut-être que l'amalgame entre la catégorie chasse et l'action de chasser va finir par se "dégordienniser"

Link to comment
Share on other sites

donc si je te suis GreenArrow je peux balancer mon recurve et ne plus tirer que mon longbow.

Je partage l'opinion de Lou.

Maintenant en ce qui concerne les 30g peut-être effectivement qu'il faudrait réfléchir. Comme je tire 42 lbs et que je ne suis passible que de 20g ça ne me pose pas de problèmes.

Un poids de flèches fonction de la puissance de l'arc vous semble t il une solution Messieurs?

Edited by manouche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...