Jump to content

Règle des 30 grammes pour la catégorie Arc Chasse


Joseph Curwen
 Share

Au sujet de la règle des 30 grammes  

123 members have voted

  1. 1. je suis plutôt

    • favorable
      67
    • contre
      62


Recommended Posts

lorsque j'ai commencé le tir à l'arc, il y a plus de 2 ans, c'était dans l'idée de chasser à terme.

J'avais donc un Border monobloc que j'amenais à 57 livres ( avec du recul, je me dis que c'était dingue), j'avais des pompons de corde, j'empennais hélicoïdal, bref, la totale (heureusement, je n'ai pas troqué mon berger picard pour un pointer).

La règle des 30 grammes me semblait alors une évidence

Depuis, on va dire que j'ai quelque peu évolué, je me suis plus orienté vers la compétition et aujourd'hui je privilégie la souplesse sur la puissance, l'efficacité sur l'esthétisme, je chasse les moindres grains superflus.

Donc avec du recul, je m'interroge sur le bien fondé de cette règle.

Souvent, sur ce forum, des intervenants viennent rappeler haut et fort que le 3D, ce n'est pas de la chasse, et pour confirmer ceci, voici le préambule du livret sur le tir nature 3D/3DI

preambule.jpg

Donc, actuellement, je serai pour la modification de cette règle pour les raisons suivantes:

- mis à part le coté politiquement correcte sous jacent du préambule auquel je n'adhère pas, il est vrai que la discipline en tant que telle, n'a rien à voir avec la chasse dans les faits. On ne tirerai jamais un animal à plus de 15m avec un recurve en situation de chasse. Tirer à à 35 ou 40m avec 3Ogrammes n'est à mon avis loin d'être judicieux.

- Cela oblige à tirer des puissances trop élevées, qui se justifient pour la chasse, où l'on ne tirera que quelques flèches sur la journée, mais certainement pas 80!

En plus de voir un grand nombre d'archers ne pas maitriser leur arc, il y a plus grave, de voir des archers se blesser par cette puissance excessive.

- nous sommes le seul pays à avoir instauré cette règle des 30 grammes (même pour la règlementation de la chasse) . Partout ailleurs, la règle qui s'applique est celle du 3DI, à savoir une pointe field à visser de 125 grains.

- Par rapport au 3DI, comment préparer convenablement des épreuves 3DI, alors que toute l'année, nous tirons 30 grammes?

Donc pour toutes ces raisons, je serai plutôt favorable à une harmonisation de ce point de règlement sur celui du 3DI.

Quel est votre avis à ce sujet?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- nous sommes le seul pays à avoir instauré cette règle des 30 grammes (même pour la règlementation de la chasse) . Partout ailleurs, la règle qui s'applique est celle du 3DI, à savoir une pointe field à visser de 125 grains.

Quel est votre avis à ce sujet?

:37:

Je ne fais pas de compet pour l'instant, mais il me semble qu'en Belgique aussi, en Nature/3D, la règle des 30 gr pour les hommes et 20 gr pour les femmes existe pour la catégorie "chasse".

Si on supprime cette règle, est-ce qu'on ne va pas vers un sérieux rapprochement entre la catégorie "chasse" et "arc classique nu"? Qu'est-ce qui les distinguerait encore? La taille de l'arc, le repose flèche et le BB?

Link to comment
Share on other sites

:37:

Je ne fais pas de compet pour l'instant, mais il me semble qu'en Belgique aussi, en Nature/3D, la règle des 30 gr pour les hommes et 20 gr pour les femmes existe pour la catégorie "chasse".

Si on supprime cette règle, est-ce qu'on ne va pas vers un sérieux rapprochement entre la catégorie "chasse" et "arc classique nu"? Qu'est-ce qui les distinguerait encore? La taille de l'arc, le repose flèche et le BB?

Tu as raison, il me semble que la Belgique se soit inspirée du règlement français, à confirmer.

Sinon, par rapport à la catégorie BareBow, plus que le matériel, c'est la façon de tirer qui change, car en théorie, on ne peut pas pianoter en chasse, ou "instinctive bow" pour le 3DI

Link to comment
Share on other sites

Sinon, par rapport à la catégorie BareBow, plus que le matériel, c'est la façon de tirer qui change, car en théorie, on ne peut pas pianoter en chasse, ou "instinctive bow" pour le 3DI

Oups, c'est juste :107:

Comme je ne pianote pas avec mon barebow, j'oublie toujours ce "détail" :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pendant qu'on y est......Faisons tirer les dames du piquet blanc...

je déconne..... :lol:

POURQUOI ? :blink: les "dames" ont le droit de tirer à l'Arc chez toi ? déconne pas :angry: sinon elles vont te réclamer le droit de vote ! :bhaoui..:

et , pour les "réformateurs" en herbe .... y a qu'a s'inscrire en BB .et rien ne l'empêche de tirer en prise cigarette dans cette catégorie en plus ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoints Saumane,

Si l'on supprime quelques points du règlement , considéré ici comme un handicap pour la catégorie Chasse ,

que restera-t-il comme différence entre BB et Chasse ?

Je comprends bien ton point de vue, il consiste à améliorer la performance de ton arc en corrélation avec ton type de tir, mais c'est justement ce gap de performance qui fait qu'il existe deux catégories : chasse et BB...........

Donc plutôt que de vouloir réformer la catégorie qui te passionne, pourquoi ne pas envisager de changer tes repères, en l'occurrence le poids pour gagner en trait, et ensuite de t'intégrer dans la catégorie qui correspond à ton idéal de tir ?

Sur ces remarques, bien évidement ma réponse au questionnaire est "Contre"

Sans vouloir te taquiner : "il ne s'agit pas d'adapter les règles à ta personne, mais qu ce soit toi qui t'adapte à ce qui existe", quitte à faire quelques concession, par exemple sur le classement . :P

Link to comment
Share on other sites

Je rejoints Saumane,

Si l'on supprime quelques points du règlement , considéré ici comme un handicap pour la catégorie Chasse ,

que restera-t-il comme différence entre BB et Chasse ?

Je comprends bien ton point de vue, il consiste à améliorer la performance de ton arc en corrélation avec ton type de tir, mais c'est justement ce gap de performance qui fait qu'il existe deux catégories : chasse et BB...........

Donc plutôt que de vouloir réformer la catégorie qui te passionne, pourquoi ne pas envisager de changer tes repères, en l'occurrence le poids pour gagner en trait, et ensuite de t'intégrer dans la catégorie qui correspond à ton idéal de tir ?

Sur ces remarques, bien évidement ma réponse au questionnaire est "Contre"

Sans vouloir te taquiner : "il ne s'agit pas d'adapter les règles à ta personne, mais qu ce soit toi qui t'adapte à ce qui existe", quitte à faire quelques concession, par exemple sur le classement . :P

Merci d'avoir argumenté, contrairement à Saumane.

Dommage que ce ne soit pas des chasses qui répondent, mais des longbows ou des compound,pourtant pas concernés :bhaoui..:

Maintenant, tu te trompes sur un point: c'est que cette règle des 30 grammes m'avantage bien plus qu'elle ne me gène, pas besoin de trop gamberger pour comprendre pourquoi ;)

Ce ne serait certainement pas dans mon intérêt, au niveau classement français comme tu dis, de changer cette règle.

La question ne me concerne donc pas en particulier et ce que je peux aimer, mais concerne la différence 3D / 3DI.

Si il était autorisé de tirer carbone en longbow au 3DI, tu tirerais en bois, car ça crée le Gap avec les chasses? J'ai quelques doutes....

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Joseph dans le sens de rapprocher le 3D et le 3Di. Ou alors, il faudrait arriver à faire adopter notre 3D par la FITA... ce qui serait mieux, puisqu'en effet on conserverait une vraie distinction Chasse/BB.

On peut vraiment féliciter nos archers Chasse d'avoir ramené des médailles malgré les handicaps que représentent les différences de réglementation.

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Je connais bien deux nanas en chasse qui ne rêvent que de battre les hommes, et elles sont bien partie pour, donc ta proposition de les faire tirer au blanc, j'en veux pas

tu n'est pas joueur ! :pffrrr:

pour ce qui est des 30 gr j'ai tiré dix ans en chasse

et ce que je regrette le plus c'est qu'il n'y a pas assez de controles ! :21:

j'ai même fait plusieurs champ de france sans que mes flèches ne soit pesées :oups:

par contre une année en arc droit un arbitre m'a pesé mes futs bois ... :28:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

c'est peut être bien ça le problèmes pas assez d'arbitres connaissant le règlement du tir 3D, pour le peu de concours que j'ai fait, je suis plus souvent tombé sur des arbitres FITA qui pensaient plus à contrôler si mon arc passait dans le cercle avec le porte flèches voir même me dire que c'était une aide à la visé :blink::blink: que de contrôler les flèches ou la prise de corde!!

bon vu que maintenant je n'ai plus d'arc, je vais dire que je m'en fous un peu, mais je pense que garder les 30 grammes c'est pas plus mal, et je trouve même que le réglement n'est pas assez strict, mais je ne vais pas faire Paul et Mickey, ce n'est pas le sujet :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir argumenté, contrairement à Saumane.

Dommage que ce ne soit pas des chasses qui répondent, mais des longbows ou des compound,pourtant pas concernés :bhaoui..:

je n'ai pas la nécéssité d'argumenter , "green-arrow" l'a fait et j'adhére à ses propos, donc...

par contre je me sens concerné ,bien que tirant en CO , en ma qualité d'arbitre .

bonne journée

j-m

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas encore tout lu, et escusez moi si cela a déjà été dit mais :

les arc de chasse existent bien souvent dans des gammes de 45# environ ( je parle en globalité ) et si on ne veut pas faire souffrir son arc ( en bois ) inutilement on a interet de respecter les 10 grains par livres voir meme 11 grains c'est encore mieux.

10grains X 45 livres = 450 grains et si mes souvenir sont exact on a 30 grammes = 463 grains donc on est pas mal je trouve.

autre phénomène important : la souplesse et la puissance

ma copine tire un arc chasse de 30 livres avec ses fut de 20 gramme ( elle plante les 3D mais elle a quelque refus a cause de la puissance )

si vous n'aimez pas tirer de la puissance avec vos fleche de 30 grammes, mettez vous au poulie ( niveau trait vous n'aurez aucun problème )

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à présent, mis à part le fait de faire une distinction avec les Bare Bow, personne n'a pu me dire où était l'intérêt de reprendre une règle qui concerne la chasse à l'arc dans le cadre d'un tir sportif.

Les Barebow d'ailleurs, n'utilisent pas de pointes de 125 grains sur leurs flèches, si?

De plus, il est clair que très peu de personnes pour le moment s'intéresse au 3DI, mais il va dans la logique d'aller vers une harmonisation des règlements français et internationaux. Il en va du développement de la discipline il me semble.

Tout comme verovera, j'aimerai que le règlement 3DI se calque sur celui du 3D, mais peu de chance que cela prenne cette direction.

Et entre nous, supprimer la règle des 30 grammes n'empèchera pas les gros bras de tirer 60 livres, donc je ne vois pas trop où se trouve le problème, ceux qui tireront puissant auront toujours leur avantage :bhaoui..:

Ce qui me surprends, c'est cette ambiguité: on ne fait surtout pas de la chasse, rien à voir, mais on fait comme la législation concernant la chasse à l'arc :)

Link to comment
Share on other sites

l'arc chasse doit son nom parce que c'est l'arc pour chasser ( coté traditionnel + coté technologique ) donc on chasse sur des animaux en mousse c'est tout moi la perspective me plait bien mais je veux chasser donc théoriquement je n'ai pas le droit de donner mon point de vue ....

au faite j'ai voté FAVORABLE => je suis pour que le reglement reste comme il est .

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

l'arc chasse doit son nom parce que c'est l'arc pour chasser ( coté traditionnel + coté technologique ) donc on chasse sur des animaux en mousse c'est tout moi la perspective me plait bien mais je veux chasser donc théoriquement je n'ai pas le droit de donner mon point de vue ....

au faite j'ai voté FAVORABLE => je suis pour que le reglement reste comme il est .

Bien sur que tu peux donner ton point de vue, c'est le but du post ;)

Link to comment
Share on other sites

Sur le principe je suis assez d'accord avec Joseph (et moi aussi je titre chasse), je ne comprend pas trop la justification de ces 30 grammes. J'ai déja vu des archers avec de petites allonges galérer pour avoir et un spine correct, et un poids conforme...

Par contre Jurassic soulève un point intéressant :

les arc de chasse existent bien souvent dans des gammes de 45# environ ( je parle en globalité ) et si on ne veut pas faire souffrir son arc ( en bois ) inutilement on a interet de respecter les 10 grains par livres voir meme 11 grains c'est encore mieux.

10grains X 45 livres = 450 grains et si mes souvenir sont exact on a 30 grammes = 463 grains donc on est pas mal je trouve.

Personellement tirant 50 livres, je pourrait donc pas utiliser des fléches de moins de 30 grammes :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Personellement tirant 50 livres, je pourrait donc pas utiliser des fléches de moins de 30 grammes :bhaoui..:

Pour l'histoire des 10grains par livres, cela dépend du matériel je pense, et faut voir avec les recommandations du facteur d'arc ou du fabricant.

Les matériels modernes supportent 6grains par livres, même si personnellement, je ne jouerai pas à ça, c'est jamais agréable de se prendre un arc dans les dents.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...