Jump to content

flêche, poids et pointe


bouya
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais m'offrir une série de flèches ACC pour commencer à tirer en extérieur (50/70m),

alors j'essaye de synthétiser ce que j'ai lu par ici pour la composition d'une flèche.

Je tire un recurve (70") pesé 35Lbs à mon allonge (30,5") (poignée SF avec du fast 14brins et des branche SF - Gold Standard Foam).

Le tableau easton pour les ACC me donne un tube 3L18 à 7,5gr/inch, ce qui donne pour le tube seul environ 230gr

J'ai lu dans le coin qu'il était conseillé de rester a 8gr par Lbs de puissance de l'arc, donc pour une puissance de 35Lbs ça donne 280gr

Donc si j'ai bien tout compris, avec une pointe de 50gr ça fait le compte ?

J'ai bon ?

Et quel serait l'intérêt de prendre une pointe plus lourde/moins lourde ?

J'ai pas trop compris d'où sort le 8gr par livre de puissance par contre.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

le poids de la pointe permet de déplacer le centre de gravité vers l'avant, permettant à l'empennage d'assurer son rôle, et au tube d'être suffisamment souple

selon le poids de la pointe la flèche sera un peu plus rigide (poids faible) ou un peu plus souple (pointe + lourde)

8gr par livre, c'est pour un arc "dans le bois" (monoxyle) comme un primitif ou un longbow anglais médiéval

le "bon poids de pointe, c'est celui qui fait que ta lfèche sors bien

je trouve bizarre que pour 30" en recurve 70" à 35#, tu aie des 3L18

c'est ce que je tire en 29" sur un 70" de 45#, avec des pointes paraboliques de 80 (et là, y'a pas au-dessous)

et en pointes NIBB, le minimum c'est 70g

(valeurs vérifiées sur le site Easton)

le calcul est juste mais son résultat m'étonne

je te conseille VIVEMENT de prendre conseil auprès d'un archerie, même par téléphone

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

de toutes manières, pour a pointe de 50gr, tu oublies, ça n'existe pas :bhaoui..:

il est fort vraisemblable que le tableau ait raison, pour les tubes

ensuite, il faudra voir pour les pointes...

et les ACC sont des flèches lourdes... très lourdes, mais fiables et solides

on n'a pas fait grand-chose de mieux dans ce domaine à part les FMJ

Link to comment
Share on other sites

8 grains /lbs est une valeur minimum dont le but est d'éviter la casse des branches , ça concerne aussi les arcs " trads " recurve a mulitiples lamination fibre ou carbone . Border 8.5( dont les branches cible ILF ), morrison , ACS , etc ....conseillent un poids mini .

les fabricants de flèches s'adaptent .

pour les ars a poulies c'est 5 grains/lbs mini a l'exception de HCA a 3.3 grains/lbs .....

pour info : un arc classique de 35# a 5grains/lbs ça donnerait 175 grains soit une flèche de 11,3 grammes :113: quasiment une décoche a vide :bhaoui..:

les pointes de 50 grains te donneraient un FOC trop faible avec ces tubes .

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour les réponses, je note que les acc sont très lourdes en tout cas !

edit:

hum, s'il faut des tubes moins lourds, et si on compense avec une pointe plus lourde pour rester dans le 8gr/Lbs mini,

de toute façon au global, on aura une flèche de même poids minimal, donc toujours le même problème pour 70m ? non ?

Edited by bouya
Link to comment
Share on other sites

tu ne " compenses " pas avec une pointe plus lourde , tu choisis le poids de pointe parmi ce qui est dispo pour ton tube de façon a garder une valeur de FOC correcte et efficace .

les tableaux ou abaques ou encore logiciels des fabricants intègrent les poids mini , pour ton matos chez easton j'ai trouvé

de la plus légère a la plus lourde :

A/C/E , redline , X-10 pro-tour , navigator , etc ..............

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

on m'a écrit :

"8 grains /lbs est une valeur minimum dont le but est d'éviter la casse des branches"

Par exemple pour une a/c/e qui fait 6,3gr/inch, a 30,5" je calcul : 193 gr

"la règle" des au moins 8gr par Lbs de puissance donne normalement au mini 280gr pour une flèche,

donc avec un pointe de moins de 90gr je serais en dessous de ce "minimum" de 280gr non ?

C'est là où je pige pas cette histoire de poids, flèche lourde où légère, le réglage pour le foc c'est après avoir satisfait à la contrainte de poids non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...