Jump to content

Olivier ???


Louno
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Merci de tous vos conseils, j'apprend beaucoup en vous lisant mais j'ai encore besoin de vos avis éclairés.

- L'un d'entre vous a t il déjà utilisé du bois d'olivier ? et si oui est-il un bon bois d'arc ? J'ai trouvé des troncs droits, sans branche et d'environ 7cm

de diamètre.

- J'ai lu que le bois de cytise était meilleur que l'if et je suis assez étonné. Quen pensez vous ?

- Losque j'aurai coupé les tronc repérés, je dois les écorcer puis recouvrir les 20 cm des extrémités de colle à bois. Ai-je bien compris.

Je vous remercie d'avance et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

selon la liste des bois d'arc (http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2902) le cyste est un tres bon bois d'arc. par contre l'olivier n'est pas répertorié. Personnelement, je ne pense pas qu'il soit adapté, mais rien interdit l'essai. en revanche, pour ce qui est de réaliser des poignées raporté, l'olvier est un très beau bois.

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Merci de la rapidité de vos réponses.

Je vais bien sur essayer l'olivier : comme dit le proverbe inventé pour l'occasion "Qui n'essaye, ne sait".

J'apporte quelques précisions, l'olivier ne fait pas 2 cernes par an (une "d'été" et une "d'hiver") mais 4. En effet, il a deux période de croissance, le printemps et l'automne et deux périodes de pause l'été et l'hiver. Il fait donc des cernes minces (secheresse oblige). C'est donc un bois assez dense (normalement???) :blink:

J'ai tres envie de faire un arc dans ce bois quand j'aurai acquis de l'expérience car c'est l'arbre de monchez moi (sud-est).

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

M'étonnerai pas que ce soit possible avec de l'olivier: Pour en avoir eu dans les mains je suis assez tentez de croire que ça peut le faire. Tiens nous au courant je suis curieux de voir ce que ça peut donner mais comme tu l'écris: d'abord se familiariser avec des bois plus communs. Et laisser sécher les bois plus rares ou difficiles :23:

Bonne facture et au plaisir de te lire :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

l'olivier a la réputation d'être cassant et de plus il est pratiquement toujours vrillé.

le cytise est de la même famille que le robinier (faux-acacia) il est cité par Lieutaghi comme aussi bon que l'if. il me semble qu'il y a quelques arcs en cytise dans les musées. j'ai eu l'occasion d'en tourner, c'est un bois attrayant, dense et solide; je n'ai pas encore trouver de quoi faire un arc mais ça ne devrai pas tarder.

attention,la poussière est un peu iritante.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Attention à l'olivier.... c'est un vrai baromètre. Cassant à l'origine, il devient super cassant par temps froid. Même traité l'hygrométrie ambiante fait également son effet. A réserver pour les poignées des arcs et encore associé à une autre essence, manches de couteaux, oeuvres d'arts (tournage).

L'olivier est une essence pour faire joli mais aux piètres qualités mécaniques

Remarquez y'a pire..... Le Buis

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Attention à l'olivier.... c'est un vrai baromètre. Cassant à l'origine, il devient super cassant par temps froid. Même traité l'hygrométrie ambiante fait également son effet. A réserver pour les poignées des arcs et encore associé à une autre essence, manches de couteaux, oeuvres d'arts (tournage).

L'olivier est une essence pour faire joli mais aux piètres qualités mécaniques

Remarquez y'a pire..... Le Buis

le buis a déja été utilisé avec succès par Pierre il me semble.....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

merci de vos conseil. Je me doutis bien qu'avec l'olivier ça serait pas facil.

Mais quand j'aurai fait quelques arc je vais quand meme tenter le coup.

J'ai trouvé de vieux olivier, pris par le froid et le gèl et qui on repoussé en formant un taillis.

Résultat : de nombreux troncs, serrés et droits. espérons qu'il en a un ou deux non vrillés.

Bonne soirée, je vous présenterai mon premier arc. Si je commence un jour ..... :mad2: pas de bois.... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens un arc a poil...

Sinon... un peu plus ancien...

l'arc de la grotte du Guerrier...

Pour Nockset, mon arc en buis fonctionne encore très bien après quelques années. Le buis fend facilement au séchage mais l'osage aussi ce qui ne l'enpèche pas d'être un très bon bois d'arc. le principal défaut du buis est de rarement pousser dans des conditions telles qu'il soit exploitable en archerie. Sinon ça fait un bois d'arc tout à fait correct....

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 5 years later...
Le 29/03/2009 à 10:27, Florian a dit :

le buis a déja été utilisé avec succès par Pierre il me semble.....

Salut  chuis un bleue dans la fabrication des arcs , depuis 3 semaines j'ai commencé , pour me faire les dents 5 petits arcs de type Mongol composite.  Je suis un artiste graveur et sculpteur  avec de l'expérience dans les fabrication de canoé, planche à voile, aileron avec profil aérodynamique bien définis, aileron de vitesse, et aileron avec grosse portances. aileron composites etc. Je réalise plein d'essais sur plusieurs parties de l'arc avant d'essayer de m'en faire un pour moi. j'en fais pour mes petits enfants.J’achète en ce moment des bouts d'olivier pour me faire des poignées. je viens de commander des Carrelets de bois de loupe de Peuplier. il semblerait que c'est chouette comme dessins. Pour stabiliser les lames d'un arc en olivier contre l'humidité, pourquoi pas faire une couche de finition d'une résine époxy pour pontage de bateau. J'ai la possibilité d'acheter des branches d'olivier  vers chez moi. je suis à 40 km de Montpellier.  et chez moi j'ai un robinier (faux-acacia) que je viens d'élaguer. J'ai mème une branche qui a la forme d'un arc Mongol sans l'avoir travailler . et aussi un cytises mort depuis 10 ans que j'ai abattu. Me reste trois grosses branches debout. J'ai été obligé de changer ma lame de ma tronçonneuse, elle n'a pas aimée. Lol..

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2009 à 12:11, Corbeau a dit :

Un exemple américain qui montre que ce n'est pas forcément un bois évident. :bhaoui..: J'ignore si leur essence d'olivier est la même que la notre.

OlivewoodBow-NAstyle.jpg

pour leur culture commerciale en californie et arizona, ils ont importé des souches d'olea europeae d'europe et d'afrique du nord....je ne pense pas que ce genre  s'est developé naturelement aux Ameriques, bien etonnant quand on connait leurs diversité vegetale par apport a l'europe!

 

https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_2000_num_53_209_3759

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...