Jump to content

LONGBOW


stef36
 Share

Recommended Posts

Un de mes copains de tir vient d'acheter un longbow neuf dans une archerie et hier soir pour l'essayer la corde se détache a plusieurs reprises pendant le lacher ou aprés le lacher, corde neuve fournie avec l'arc. je n'y connais rien en longbow mais j'ai l'impression que la corde est trop longue, après une vintaine de tour toujous pareil, le band est de 10 cm, est ce normal d'ou vient le problème, merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Un de mes copains de tir vient d'acheter un longbow neuf dans une archerie et hier soir pour l'essayer la corde se détache a plusieurs reprises pendant le lacher ou aprés le lacher, corde neuve fournie avec l'arc. je n'y connais rien en longbow mais j'ai l'impression que la corde est trop longue, après une vintaine de tour toujous pareil, le band est de 10 cm, est ce normal d'ou vient le problème, merci par avance.

10cm, c'est un peu court pour un longbow.............il mesure combien? Tu peux faire des photos?

Link to comment
Share on other sites

Un de mes copains de tir vient d'acheter un longbow neuf dans une archerie et hier soir pour l'essayer la corde se détache a plusieurs reprises pendant le lacher ou aprés le lacher, corde neuve fournie avec l'arc. je n'y connais rien en longbow mais j'ai l'impression que la corde est trop longue, après une vintaine de tour toujous pareil, le band est de 10 cm, est ce normal d'ou vient le problème, merci par avance.

Les cordes vendues dans le commerce sont souvent très longues lorsqu'on les déballe. Fais un paquet de tours supplémentaires. Si tu n'as pas de quoi mesurer le band prend ta main, serre le poing mais garde le pouce en l'air (comme pour faire le signe remonter en plongée ou "super") cale ton poing sur la poignée du longbow (pouce orienté vers la corde), la corde doit arriver àjuste au-dessus du pouce, ensuite tu fais des essais et tu ajustes. Je sais pas si c'est clair.

Sinon peut-être que tu as une corde trop longue. J'avais acheté mon premier longbow de 68" chez heraclès, je n'y connaissais rien, il a essayé de me refiler une corde de 70, heureusement que j'ai essayé. Le band était de 10 cm environ, je me choppais le poignet et l'arc se pliait dans le sens opposé après chaque tir. Je lui ai dit que ça n'allait pas, il m'en a donné une autre, l'a installée et m'a dit que c'était bon, je suis finalement reparti avec une corde..... de 69" :mad2: Grrrr.

Link to comment
Share on other sites

Le band d'un long bow de 68'' doit en principe se situer autour de 16/17 cm... Donc corde beaucoup trop longue !

Pas très sérieux de la part du vendeur: si je comprend bien, il n'a pas monté l'arc, ne l'a pas vérifié ni équipé ( nock set/tapis.. ) ? Un peu léger aussi de la part du client qui achète un arc sans l'essayer auparavant..

Link to comment
Share on other sites

C'est un 68 pouces et la corde mesure 168cm après 25/30 tours de vrillage et le band exacte mesuré 10,1

C'est encore pas assez de band, ce serait bien de mesurer l'arc d'une poupée à l'autre , il pourrait y avoir une imprécision dans le marquage ( c'est comme ca, c'ertains arcs sont plus couts que d'autres :bhaoui..: ) et a partir de la longueur de l'arc, on pourrait trouver une longueur de corde adaptée :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Avant de lancer de qu'on pourrait prendre pour affirmation, je crois qu'il serait bien de savoir le type exact d'arc , longbow ne veut rien dire, et le band dépend de la fabrication.

Pour info, ceux que je fais ont 16 MAXI

Les semi american longbow ont entre 14.5 et 16.5

Les flatbow genre trophy par exemple peuvent avoir 19 !!! (réponse du fabricant)

Les fabricant donnent des marges, l'archer dans cette marge pourra trouver le band qui lui convient (sortie de flèche, son etc...)

Je répète ce qui a déjà été dit dans un post, 25/30 tours est une abération, la corde doit être refaite

Link to comment
Share on other sites

Il vendait quoi avant le vendeur de l'archerie où ton copain a acheté son arc ? Des chaussettes sur le marché ? :whistling:

Pourtant archerie très connue en région centre, ce soir j'ai revu mon pote et il a appeler l'archerie hier qui lui a répondu de vriller encore plus la corde et que ça allait le faire!!!!!! Ce soir il a vrillé et vrillé...... pour obtenir un band de 16 et la corde ne saute plus. Mais faut voir le gueule de la corde c'est plus qu'une vrille. Tanpis il ne veut pas faire 150 kms pour une corde

donc je vais lui en refaire une dès que j'aurais mesurer la longueur je vous questionnerais car jamais fait pour un longbow, classique oui je sais donc je suppose que c'est pareil a part sans doute le fil qui ne doit pas ètre du FF ou du 8125.

Link to comment
Share on other sites

Attention à la matière de la corde... Seuls des long bows relativement haut de gamme acceptent le FastFlight ou le D75.

Si c'est un arc ''petit budget'' à moins de 250 euros, c'est DACRON obligatoire ( 14 à 16 brins suivant puissance ), sinon risque de casse...

Comme déjà dit plus haut, ce serait plus facile de te conseiller si on connaissait la marque et le modèle de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Il vendait quoi avant le vendeur de l'archerie où ton copain a acheté son arc ? Des chaussettes sur le marché ? :whistling:

Pas forcément une référence... J'ai vu hier un archer qui avait fait changer corde et câbles ( au prix fort ! ) sur son compound dans un des plus gros magasins d'archerie français : un massacre ! Travail bâclé, longueurs d'origine non respectées, puissance et allonge ''dans les choux'', obligé de tout refaire...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Pourtant archerie très connue en région centre, ce soir j'ai revu mon pote et il a appeler l'archerie hier qui lui a répondu de vriller encore plus la corde et que ça allait le faire!!!!!! Ce soir il a vrillé et vrillé...... pour obtenir un band de 16 et la corde ne saute plus. Mais faut voir le gueule de la corde c'est plus qu'une vrille. Tanpis il ne veut pas faire 150 kms pour une corde

donc je vais lui en refaire une dès que j'aurais mesurer la longueur je vous questionnerais car jamais fait pour un longbow, classique oui je sais donc je suppose que c'est pareil a part sans doute le fil qui ne doit pas ètre du FF ou du 8125.

et si jamais on ne peut plus faire de torsade peut être que le vendeur va te conseiller de faire des noeuds ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Attention à la matière de la corde... Seuls des long bows relativement haut de gamme acceptent le FastFlight ou le D75.

Si c'est un arc ''petit budget'' à moins de 250 euros, c'est DACRON obligatoire ( 14 à 16 brins suivant puissance ), sinon risque de casse...

Comme déjà dit plus haut, ce serait plus facile de te conseiller si on connaissait la marque et le modèle de l'arc.

Longbow big tradition modele oryx longueur de 176cm

Link to comment
Share on other sites

L'ORYX est un nouveau modèle dans la gamme BIG TRADITION, donc pas beaucoup d'infos.

Comme il s'agit toujours d'arcs de diverses origines ''rebaptisés'' par BIG, il faudrait remonter au fabricant original, mais ce n'est pas évident. Ce n'est en tous cas ni SAMICK, ni RAGIM .

S'agissant d'un modèle récent et de milieu de gamme ( 300 euros environ ), il y a des chances qu'il accepte les cordes FastFlight mais ce n'est pas certain.

Il faudrait normalement poser la question au vendeur, mais vu son manque de sérieux...

Link to comment
Share on other sites

Pour un longbow (comprendre "un arc droit"), et en règle générale, une corde à deux boucles doit mesurer 2 pouces de moins que la longueur de l'arc, longueur mesurée de coche à coche.

Le band: de manière empirique le "fistmele" (mesurer avec le poing et le pouce) donne un band satisfaisant, qui empêche de se ramasser systématiquement la corde dans le poignet. N'oublions pas qu'un band trop important , s'il ajoute de la puissance, diminue la vitesse de sortie, mais peut aussi exercer de solides contraintes sur l'arc lui-même.

Il existe bien des tableaux donnant la longueur de band idéale pour une taille d'arc donnée.

Sans prétendre que c'est du flan, ce sont des données à adapter; en effet, la longueur du band est parfois calculée à partir du dos de l'arc au lieu du ventre, d'où des dimension surréalistes de 18 cm pour un "bête" longbow de 70.

Personnellement, je mesure 1,94; je tire au longbow "médiéval", et vu mon allonge (31-32), mes arc mesurent au moins 2m de haut; j'ai les mains en rapport avec ma taille, je pratique la méthode du "fistmele" et le band ne dépasse jamais 17cm (plus souvent 16,5cm); je tire sans brassard de protection, la corde ne touche jamais ni l'avant bras ni le poignet.

Une corde qui saute, c'est parfois aussi du au fait que la boucle de corde est trop large par rapport au bout de la branche; s'il s'agit d'une "flemish twisted string", on peut soit démonter la boucle et la refaire à dimension, soit rétrécir la taille de la boucle au moyen d'une épissure.

J'ai résolu définitivement le problème des longueurs de corde en utilisant le "noeud d'archer" sur la poupée inférieure.

Edited by bardaff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...