Jump to content

Ma bute de tir


Tontondesof
 Share

Recommended Posts

J'ai fait une butte de tir ... trop fort le Tonton.

Alors voici la recette :

- une poutre en bois de toit de 22cm x 7cm x 4m (et c'est traité en plus)

- un chevron en bois de toit de 10cm x 10cm x 2m (et c'est aussi traité)

- une plaque de mousse noire d'isolation (c'est allemand et je l'ai prise dans une archerie) de 2,7m x 60cm x 10 cm.

- 8 tiges filetées de 10mm x 1 m avec 4 jonctions (ben j'ai pas trouvé plus long en magasin de bricolage),

- 88 cm de fer plat de 2mm x 40mm,

- 8 rondelles de 10 normales,

- 8 rondelles de 10 grandes (c'est pour les pieds),

- 16 écrous de 10.

C'est tout pour les fournitures.

Les zoutils :

- une perceuse et un foret de 12,

- deux clés de 17,

- une égoïne pour couper le bois et la mousse,

- une scie à métaux,

- un mètre

- un stylo ou crayon.

C'est tout pour le zoutillage.

Maintenant c'est le boulot :

- couper le fer plat en 4 tronçons de 22cm les percer à 5 cm du bord des deux côtés avec le foret de 12 (un avant trou avec un foret de 4 c'est bien).

- couper la poutre en deux tronçons de 2m

- couper le chevron en deux tronçons de 1 mètre

- à 15 cm du haut de deux tronçons de poutre, percer avec le foret de 12 en se servent des fers plats comme gabarit (ça sert au passage des tiges filetées),

- 95 cm plus bas refaire aussi deux percages pour les autres tiges,

- percer le bas des deux poutres avec deux trous pour fixer les pieds (chevrons) en croix, n'oubliez pas de percer les chevrons aussi.

- découper à l'égoïne la plaque de mousse en 3 parties de 2,7m/3 = 90cm.

- découper des tranches de mousse de 20 cm dans la largeur de ces plaque (60cm/20cm= 3 bandes), on peut se servir des poutres comme guide en posant la première à plat sur deux tréteaux puis la plaque de mousse de 90cmx60cmx10cm (... rappelez vous, vous avez coupé la grande en trois ... faut suivre un peu !!!), puis la deuxième poutre par dessus. Vous alignez le tout, un petit coup d'égoïne et zou vous avec 9 bandes de mousse de 90cm de haut, 20 cm de large et 10 cm d'épaisseur.

- monter les pieds (chevrons) sur les deux poutres (il faut couper un peu de tige à chaque tige filetées pour faire 4 tronçons de 20 cm + grandes rondelles + écrous) : cela fait un montant latéral de la butte.

- bis répétita

- dresser ce montant contre un mur,

- accoupler les tiges filetées deux par deux avec 1 jonction,

- enfiler deux tiges filetées dans les trous du milieu de la poutre (si si rappelez vous les trous en dessous de 95 cm de ceux du haut)

- enfiler un fer plat puis deux rondelles puis deux écrous,

- dresser l'autre montant et l'enfiler sur les tiges filetés déjà montées sur l'autre montant.

- enfiler un autre fer plat rondelles écrous

WOUAhou ça devrai tenir debout tout ça... (une cht'it mousse en boite celle là)

- on enfile (vingt dioux ce soir je vais être crevé 'vec ma vieille poulie) les tiges, fers plats, rondelles et écrous qui restent.

- on serre tout ça pour que ça fasse un peu plus de 90 cm entre les montants,

- on place les bandes de mousse verticalement en sandwich entre les montants (épaisseur face à soi, largeur dans la profondeur),

- on serre le tout trés fort pour comprimer la mousse en s'arrangeant pour que le tout soit bien symétrique et plat.

- on recommence de serrer trés fort de temps en temps pour continuer de comprimer la mousse et éviter de traverser avec ses flèches.

J'ai fini la construction ce matin et j'ai resserré trois fois dans l'après midi. L'écartement entre les montants est passé de 93cm à 90cm. Mes premières flèches ont bien été arrêtées mais ont laissé 3 petits trous, qui ce sont refermés au 4ème serrage qui a fait passer l'écartement à 89cm.

Je pense que je vais encore biller sur l'engin toute la semaine pour comprimer un max la mousse (qui ne fait que 30kg/m3 de densité ... 60 seraient mieux mais c'est plus cher et yen avait pas qu'en je me suis décidé). Cette bute ne me servira qu'à faire des tests, des réglages, des tests et des réglages et puis même des essais :lol:; en club il faut absolument du 60kg et même du 30cm de profondeur pour que ça dure un peu.

Ha oui !! Les sous que ça a couté :

- 82€ la plaque de mousse

- 30€ de bois

- 20 € de boulonnerie, rondellerie, tige filetérie, fer platerie.

Pas donné mais ça durera longtemps avec mon arc de collection de 60 livres jetant des fers à béton de 21x17.

Voici les photos de l'engin fini et testé.

img_1510.jpg img_1511.jpg

img_1512.jpg img_1513.jpg

img_1514.jpg img_1515.jpg

img_1516.jpg

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Joli travail ! et merci pour les infos.

Je me demande toutefois si tu ne risques pas d'avoir à remplacer ta mousse très souvent... Car neuve, elle n'arrête les flèches qu'à leur moitié...

Une protection anti-"traversement" en caoutchouc suspendue 30 cm derrière la cible ne serait peut-être pas superflue

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Il faut peut être compresser la mousse un peu plus...sinon joli boulot, ça le fait bien :thumbup:

à noter que pour 10€ de plus tu passais avec de la 400 en Etafoam plus raide, plus résistante au lieu de la 220 réservée pour de plus petite puissances.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Joli travail ! et merci pour les infos.

Je me demande toutefois si tu ne risques pas d'avoir à remplacer ta mousse très souvent... Car neuve, elle n'arrête les flèches qu'à leur moitié...

Une protection anti-"traversement" en caoutchouc suspendue 30 cm derrière la cible ne serait peut-être pas superflue

Faut qu'j'bille ... faut qu'j'bille.

Je me suis inspiré de ce qui est fait la plus part du temps sur les parcours, je n'ai rien inventé.

Sur le parcours de la Balme (Baume de Transit ... amical 3D le 15mars c'est à dire ce weekend qui vient) les buttes d'entrainement ont plusieurs années et un resserrage de temps en temps suffit à recomprimer la mousse. De plus les bandes latérales moins sollicitées peuvent être échangées avec celles du milieu. Je vous tiendrai au courant du vieillissement du machin et dirai honnêtement si ça dure.

Link to comment
Share on other sites

je vend de la mousse ethafoam si ca te dit

Merci de ta proposition mais il semblerait que les deux clubs dont je fais partie s'orientent par expérience sur ce type de mousse qui serait plus résistante.

Peux-tu me faire passer les caractéristiques ta mousse (densité au mètre cube, dimensions, ...) ?

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta proposition mais il semblerait que les deux clubs dont je fais partie s'orientent par expérience sur ce type de mousse qui serait plus résistante.

Peux-tu me faire passer les caractéristiques ta mousse (densité au mètre cube, dimensions, ...) ?

Salut

va voir dans les petites annonces :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

<!--quoteo(post=569978:date=Mar 8 2009, 09:06 PM:name=Lagroht)--><div class='quotetop'>CITATION(Lagroht @ Mar 8 2009, 09:06 PM) <a href="index.php?act=findpost&pid=569978"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec--><b>Joli travail !</b> et merci pour les infos.

Je me demande toutefois si tu ne risques pas d'avoir à remplacer ta mousse très souvent... Car neuve, elle n'arrête les flèches qu'à leur moitié...

Une protection anti-"traversement" en caoutchouc suspendue 30 cm derrière la cible ne serait peut-être pas superflue<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Faut qu'j'bille ... faut qu'j'bille.

Je me suis inspiré de ce qui est fait la plus part du temps sur les parcours, je n'ai rien inventé.

Sur le parcours de la Balme (Baume de Transit ... amical 3D le 15mars c'est à dire ce weekend qui vient) les buttes d'entrainement ont plusieurs années et un resserrage de temps en temps suffit à recomprimer la mousse. De plus les bandes latérales moins sollicitées peuvent être échangées avec celles du milieu. Je vous tiendrai au courant du vieillissement du machin et dirai honnêtement si ça dure.

Tu peux mettre des cartons par trop épais remplis de plastiques compressés devant tes mousses. Pour les fixer, utilise de la chambre à air (les magasins de cyclo en ont toujours à refiler) ou des tendeurs. Ainsi tu preserveras d'autant tes mousses . Tu peux scotcher les cartons au préalabe sur toutes leurs surfaces avec de l'adhésif brun pourles étanchéifier et les renforcer un peu plus. Il te suffit ensuite de mettre une bâche sur ta structure pour la préserver de la pluie. Ainsi c'est économique et tes mousses ne seront plus traversées de part en part!!

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Joli travail ! et merci pour les infos.

Je me demande toutefois si tu ne risques pas d'avoir à remplacer ta mousse très souvent... Car neuve, elle n'arrête les flèches qu'à leur moitié...

Une protection anti-"traversement" en caoutchouc suspendue 30 cm derrière la cible ne serait peut-être pas superflue

la moquette c'est bien aussi....

Link to comment
Share on other sites

Je me rends compte que je ne vous ai pas tenu au courant du comportement de ma mousse.

Après l'avoir comprimée d'une quinzaine de centimètres, je n'y ai plus retouché. Je ne fais que des tests pour le réglage de nos arcs (à ma chérie et moi) et pour l'instant ça va soit une centaine de flèches par mois.

Mais force est de constater que la 30kg de densité c'est trop faible pour de l'intensif? Au club nous avons de la 60kg et ça va pas mal vu ce qu'on y mets dans la couenne !!!

Ce que j'aime bien, c'est le fait que les flèches rentrent bien, et sont freinées sur une grande partie du tube, ce qui me semble bon pour elles; les contraintes de ralentissement ne sont pas violentes.

Donc que du bon ...

En club nous avons de la mousse hyper compacte et dure qui pose des problèmes pour retirer les flèches (surtout en carbone) ce qui à mon avis ne les arrangent pas (les flèches).

En espérant avoir aidé ... bons tirs

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...