Jump to content

arbalète chinoise "classique" (pas repetition)


owl
 Share

Recommended Posts

Un nouveau projet prend forme, il s'agit de la réalisation d'une arbalète chinoise de la période des états guerriers. C'est un sujet fort interressent qui est un trait d'union entre nos deux mondes :celui de l'archerie et celui de l'arbalète. En effet a cette époque et d'après les vestiges trouvés dans la grande tombe du premier empereur ,certaines arbalètes étaient montées avec des arcs composites normaux (pas toujours mais c'est un autre sujet).C'est ainsi qu'avec l'aides des conseils précieux et éclairé d'archers mongols (Brutus dont je loue ici la patience et Zol) je suis en train de réaliser un arc mongol pour équiper mon arbrier chinois en bonne voie également et je compte bien me servir de cet arc indifféremment sur l'arbalète et à bras franc... Bien sur il va falloir attendre de trop nombreux mois pour le séchage.Je ne sais encore si je vais laquer l'arbrier en rouge sang (l'arc sera laqué noir) car le bois de cerisier dont je me sers est tellement beau que j'hésite à le faire disparaitre ,j'emploierai certainement une teinture rouge transparente . Ci-joint les premières photos d'abord l'arc (et ma chatte qui n'en n'a rien a secouer) dont il manque les tendons et l'arbrier en cour de façonnage.

post-4736-1236447658.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hier j'ai eu le plaisir de me rendre à la Zolerie pour discuter de la progression de mon arc Mongol (ben il y a encore du taf!!!). J'en avais profité pour amener mon premier arbrier d'arbalète chinoise et Zol a bien voulu me prêter un de ses arcs terminé pour le mettre au bout de cet arbrier ,voila le résultat. Je ne suis pas sure que mon arc sera aussi beau mais on va essayer

post-4736-1236762480.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un travail remarquable! :115: :115: Et j'ai hâte de connaître les résultats de test de tir! portée, pénétration du carreau etc.

Je ne connais aucune des réponses à cette question... L'arc n'est pas encore terminé et ensuite il faudra attendre un minimum de 6 mois pour le séchage des colles. Plaisirs, mystères et frustration de l'arc Mongol......

post-4736-1236762895.jpg

Link to comment
Share on other sites

fort bel objet en tout cas! mais d'apres cet article: http://www.atarn.org/letters/ltr_nov99.htm ce n'etait pas une arme d'une grande efficacite....tout au plus facile d'emploi!

Je connais bien ce très intéressent article et atarn fait autorité en matière d' archerie chinoise. Mais Ici il parle de SON expérience personnel.En ce qui concerne ce type d'arbalète elle était employée par milliers dans les armées quin, han et c'est grâce a elle qu'il ont pu stopper les hordes mongol certaines étaient plus puissantes comme "l'arbalète à deux pieds" (un large étrier pour deux pieds)qui faisait 120# D'autres avaient des arc en latte de bambou superposée très puissantes. En fait si elle a persisté pendant plus de mille ans c'est que son efficacité en valait la peine. De toute façon on retombe dans un débat repris à la suite de Crécy et autres grandes batailles perdues dont la faute fut reportée sur l'arbalète. Bien plus furent gagnées grâce à elle. Les chinois avaient surtout des armées très disciplinées et avec des concepts tactiques et stratégique très élaborés chaque arme avait son domaine d'emplois étudié dans les moindres détails. Merci aux Dieux de la guerre que nos armée hirsutes et bordéliques du haut moyen age n'aient jamais du affronter les armées de l'empire du milieu sinon j'écrirais certainement ici en Mandarin...A coté de sa ,tu as raison ,ce n'est pas l'arme qui fait la victoire...J'essaye humblement de reproduire une arme élégante dont je vérifierai ainsi moi même les performances ,alors nous en reparlerons avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Hier j'ai eu le plaisir de me rendre à la Zolerie pour discuter de la progression de mon arc Mongol (ben il y a encore du taf!!!).

Oui il y a du taf, mais le plus dur est fait :bhaoui..: Un composite ça se mérite...

Je ne suis pas sure que mon arc sera aussi beau mais on va essayer

Y'a pas de raisons... Tu nous as habitué à la fabrication de beaux objets....

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien ce très intéressent article et atarn fait autorité en matière d' archerie chinoise. Mais Ici il parle de SON expérience personnel.En ce qui concerne ce type d'arbalète elle était employée par milliers dans les armées quin, han et c'est grâce a elle qu'il ont pu stopper les hordes mongol certaines étaient plus puissantes comme "l'arbalète à deux pieds" (un large étrier pour deux pieds)qui faisait 120# D'autres avaient des arc en latte de bambou superposée très puissantes. En fait si elle a persisté pendant plus de mille ans c'est que son efficacité en valait la peine. De toute façon on retombe dans un débat repris à la suite de Crécy et autres grandes batailles perdues dont la faute fut reportée sur l'arbalète. Bien plus furent gagnées grâce à elle. Les chinois avaient surtout des armées très disciplinées et avec des concepts tactiques et stratégique très élaborés chaque arme avait son domaine d'emplois étudié dans les moindres détails. Merci aux Dieux de la guerre que nos armée hirsutes et bordéliques du haut moyen age n'aient jamais du affronter les armées de l'empire du milieu sinon j'écrirais certainement ici en Mandarin...A coté de sa ,tu as raison ,ce n'est pas l'arme qui fait la victoire...J'essaye humblement de reproduire une arme élégante dont je vérifierai ainsi moi même les performances ,alors nous en reparlerons avec plaisir.

je me suis mal exprime! cet arc aurait ete plus preformant sans arbalete mais c'est vrai qu'un archer ne se forme pas en 2 matinee...l'arbalete est une arme parfaitement adaptee a l'armee chinoise qui a base toute sa strategie sur l'art des fortifications (muraille de chine, nankin, ect, ect,...) mais une forme plus simplifiee d'arbalete (style medievale europeene) aurait aussi bien fait le boulot! quant a une confrontation eventuelle han/empire romain ca restera toujours une enigme de l'histoire mais je pense que ca aurait ete grandiose! je pense que les romains avaient un petit avantage sur les chinois; vue leur situation geopolitique, ils n'etaient pas hermetiques au apport culturel etrangers...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...