Jump to content

problème avec mon longbow...


boulou72
 Share

Recommended Posts

Bonjour

j'ai un petit problème avec mon longbow voila je ne sais pas si ce problème est présent chez tout les longbow mais je n'arrive pas à tendre le corde jusque à ma joue mais je sens que si je tire plus l'arc vas céder.

Pouriez vous me donner des conseil?

boulou

post-201-1237487221.jpg

Link to comment
Share on other sites

Boulou, loin de moi l'idée de te saper le moral, mais dans l'état actuel des choses, ton longbow c'est une branche avec une ficelle.

Tu est jeune et certainement impatient, pressé de tirer avec ton arc....................

Je te conseille de parcourir le forum, notamment la section de fabrication des arcs primitifs et tu découvriras qu'un arc, c'est un peu plus qu'une branche avec une ficelle........

Beaucoup d'entre nous (moi le premier) ont commencé comme toi, le tout c'est de persévérer, d'essayer de comprendre et d'aller progressivement plus loin........

Bonne chance :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Bonjour

j'ai un petit problème avec mon longbow voila je ne sais pas si ce problème est présent chez tout les longbow mais je n'arrive pas à tendre le corde jusque à ma joue mais je sens que si je tire plus l'arc vas céder.

Pouriez vous me donner des conseil?

boulou

Ce que tu peux essayer de faire c'est creuser la partie de l'arc qui se trouve vers toi lorsque tu tire (ventre) en commençant par les deux extrémités (branches) et en allant deplus en plus vers le milieu (la poignée). Ne t'inquiètes pas il ne va pas devenir moins puissant mais plutôt plus souple et donc tu pourra de plus en plus facilement le bander.

Si cet arc est un longbow, c'est qu'il est au moins aussi grand que toi voir plus grand que toi. Si c'est le cas alors tu as raion de l'appeler longbow mais aussi d'avoir du mal à amener la corde jusqu'au coin de ta bouche (armer l'arc)

Je te souhaite une bonne discussion avec ton long bow. N'hésite pas sur la quantité de copeaux, à vue d'oeil et d'écran il y a du travail, et n'hésite pas à nous montrer le résultat de ton travail. Il y aura toujours une oreille attentive. :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'ai un petit problème avec mon longbow voila je ne sais pas si ce problème est présent chez tout les longbow mais je n'arrive pas à tendre le corde jusque à ma joue mais je sens que si je tire plus l'arc vas céder.

Pouriez vous me donner des conseil?

boulou

petite question en passant tu mesures combien ? et quelle est ton allonge approximative (disons pour faire simple la longueur de ta flèche) ?

En plus du fait que ton arc n'est pas affiné comme l'a dit arc à hic et sans doute fort court comme le fait remarquer Pierre, si ton arc est trop court tu n'arrivera pas à le tendre jusqu'à la joue pour au moins 2 raisons :

1. il éclatera avant lorsque le bois atteindra ses limites mécaniques

2. lorsque la corde fera avec les poupées un angle de 90 ° tu ressentira une résistance qui augmentera de plus en plus. La raison n'en est pas forcément le bois de ton arc, mais les compostions de forces qui deviennent au delà de 90° nettement moins favorable (mais tout çà c'est de la physique et un peu de math) dans l'immédiat nous n'en sommes pas là.

Quel est le bois de ton arc, (à vue je pencherai pour du noisetier ou du frêne). Je me demande en tout cas si tu ne ferai pas mieux de recommencer avec une branche (ou une bûche plus longue)

en tout cas de ne décourage pas on a tous commencé comme toi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
petite question en passant tu mesures combien ? et quelle est ton allonge approximative (disons pour faire simple la longueur de ta flèche) ?

En plus du fait que ton arc n'est pas affiné comme l'a dit arc à hic et sans doute fort court comme le fait remarquer Pierre, si ton arc est trop court tu n'arrivera pas à le tendre jusqu'à la joue pour au moins 2 raisons :

1. il éclatera avant lorsque le bois atteindra ses limites mécaniques

2. lorsque la corde fera avec les poupées un angle de 90 ° tu ressentira une résistance qui augmentera de plus en plus. La raison n'en est pas forcément le bois de ton arc, mais les compostions de forces qui deviennent au delà de 90° nettement moins favorable (mais tout çà c'est de la physique et un peu de math) dans l'immédiat nous n'en sommes pas là.

Quel est le bois de ton arc, (à vue je pencherai pour du noisetier ou du frêne). Je me demande en tout cas si tu ne ferai pas mieux de recommencer avec une branche (ou une bûche plus longue)

en tout cas de ne décourage pas on a tous commencé comme toi

Je mesure 1m55 et l'arc est en noisetier

Link to comment
Share on other sites

c'est une ceinture de cuir que j'ai récupéré et que j'ai fixé avec des pointes

Aie (les pointes, ça pique!)

mieux vaut éviter des trous dans l'arcs qui fragilisent.

Alors plutôt collage à la néoprène, ou simple noeud (en ponçant le cuir aux extrémités pour qu'il soit plus fin et souple)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Et ben merci pour ce tres bon moment à vous lire dans mon bureau !!! Il des arcs tres vilains, qui tirent tres mal et même qui t'explosent à la face : vive ces moments extra-ordinaires car ils comptent sans doute parmis les PLUS VIEUX FOUS RIRES du monde.

en l'occurence, ça pourrait s'appeler un SHORT BOW avec une ceinture à clous !!!

Link to comment
Share on other sites

Et ben merci pour ce tres bon moment à vous lire dans mon bureau !!! Il des arcs tres vilains, qui tirent tres mal et même qui t'explosent à la face : vive ces moments extra-ordinaires car ils comptent sans doute parmis les PLUS VIEUX FOUS RIRES du monde.

en l'occurence, ça pourrait s'appeler un SHORT BOW avec une ceinture à clous !!!

ahh bon...

ça te fait rire un jeune passionné qui met tout son coeur pour essayer de réaliser un arc, même si il y quelques ratés du début ce qui est normal...

je trouve ta remarque déplaçée et nulle.....

un premier post sur le forum, et déjà tu démarres bien.... :thumbdown::thumbdown:

Link to comment
Share on other sites

Et ben merci pour ce tres bon moment à vous lire dans mon bureau !!! Il des arcs tres vilains, qui tirent tres mal et même qui t'explosent à la face : vive ces moments extra-ordinaires car ils comptent sans doute parmis les PLUS VIEUX FOUS RIRES du monde.

en l'occurence, ça pourrait s'appeler un SHORT BOW avec une ceinture à clous !!!

Oui et non, sur le moment, le fou rire n'est pas vrai$ment la surtout quand on seprend un branche de l'arc dans le visage mais il est vrai que plus tard ( bien plus tard) cela fait de bons souvenirs....

Link to comment
Share on other sites

Oh la la !!! Quand je dis que j'ai bien rigolé, c'était pas du tout méchant !! J’ai juste pensé à une bonne scène de village néolithique, ça m’a juste fait marrer sans aucune véritable moquerie... Ah, c’est sur que si l’on regarde la scène avec une branche plantée dans le front, c’est nettement moins drôle. Mais moi, je me suis arrêté bien avant cette macabre image.

D’ailleurs, vu le nombre de très vilains arcs que je réalise et qui m’ont lâché dans les pattes... je ne me permettrais pas de me payer la tête de ce jeune homme...

Hé, les gars, l’humour, c’est comme un parachute... quand on en a pas, on s’écrase ! (merci Déproge)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...