Jump to content

Une bonne adresse pour du bois dans le Nord ?


Thalyn
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je vous lis, j'ai pratiqué le tir à l'arc il y a une dizaine d'années et j'aimerais bien m'essayer à la facture d'arc, un longbow typique.

Malheureusement, impossible de trouver de fournisseurs. Je suis locataire et les forets aux alentours sont doméniales.

Quelqu'un aurait-il une bonne adresse dans le 59 ou sur la belgique pour une bonne billette, de frêne, d'orme ou de robinier afin de commencer l'aventure ?

Merci de votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je suis exactement dans l mêmem problème ue toi et dès que je trouve une solution je te préviens,a moins qu quelq'un d'autre nous la donne :bhaoui..:

Si ce sont des forets domaniales, mettez vous en cheville avec l'ONF ou un garde forestier. Sinon il y a l'opération commando dans la haie d'un champ repéré au cours d'une promenade avec le chien ou avec la copine (aucun lien entre les deux hein :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Je suis sûr qu'en apprenant à reconnaître les arbres intéressants, puis en se renseignant un peu, on peut arriver à avoir un peu de bon bois gratuit.

Sinon, quand on n'a pas d'arbres, on peut acheter une planche... Deux traductions d'articles de Tim Baker :

Choisir une planche pour faire un arc simple

Votre 1er arc en bois (longbow tout simple)

Avec un bout de bois exotique, on arrive à faire des arcs faut pas croire... Exemple avec du massaranduba.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ONF, interdiction de couper ou ramasser même le bois mort, il faut laisser pourrir sur place (pour la biodiversité)

J'ai demandé à deux agriculteurs du coin, qui m'ont regardé avec des yeux comme des soucoupes :D

Corbeau, j'ai lu l'article de Baker, mais impossible de trouver des planches en feuillu, les scieries prés de chez moi font que du bois de charpente, reseau pro ne fait pas de bois de menuiserie...

Si tu as une adresse, ou si une enseigne nationale vends des planches de bois de feuillus ça m'intéresse ! :)

Link to comment
Share on other sites

.........Si tu as une adresse, ou si une enseigne nationale vends des planches de bois de feuillus ça m'intéresse ! :)

C'est un peu pour ça que j'ai donné un exemple en bois exotique, origine bricomarché.

Sinon, n'importe quel ébéniste trouvé dans les pages jaunes pourrait te donner une ou plusieurs sources d'approvisionnement.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour l'ONF, interdiction de couper ou ramasser même le bois mort, il faut laisser pourrir sur place (pour la biodiversité)

J'ai demandé à deux agriculteurs du coin, qui m'ont regardé avec des yeux comme des soucoupes :D

Corbeau, j'ai lu l'article de Baker, mais impossible de trouver des planches en feuillu, les scieries prés de chez moi font que du bois de charpente, reseau pro ne fait pas de bois de menuiserie...

Si tu as une adresse, ou si une enseigne nationale vends des planches de bois de feuillus ça m'intéresse ! :)

viens à la maison!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu pour ça que j'ai donné un exemple en bois exotique, origine bricomarché.

Sinon, n'importe quel ébéniste trouvé dans les pages jaunes pourrait te donner une ou plusieurs sources d'approvisionnement.

J'irai diversifier mes recherches, parce qu'a bricomarché hormis le pin, chez moi il n'y a rien :(

viens à la maison!! :whistling:

Brassempouy, c'est dans les Landes non ? :D

Tu heberges ? :D

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ONF, interdiction de couper ou ramasser même le bois mort, il faut laisser pourrir sur place (pour la biodiversité)

J'ai demandé à deux agriculteurs du coin, qui m'ont regardé avec des yeux comme des soucoupes :D

Corbeau, j'ai lu l'article de Baker, mais impossible de trouver des planches en feuillu, les scieries prés de chez moi font que du bois de charpente, reseau pro ne fait pas de bois de menuiserie...

Si tu as une adresse, ou si une enseigne nationale vends des planches de bois de feuillus ça m'intéresse ! :)

Bjr

Ne pas trouver du frene dans le nord/ pas de calais faut le faire expres ! c'est comme si tu disais que tu trouvais pas de biere.

Prend ton telephone et les pages jaunes et fait le tour des negoces de bois et des scieries tu poura trouver un plateau.Pour du sauvage t'amuse pas a couper dans une foret domaniale ou privee le jeux vaut pas la chandelle mais pense a regarder le long des rivieres et canaux, par exemple le canal guines /calais est truffe d'erables tout le long,sauf en ville bien sur .et le long des chemins de halage tu doit pouvoir trouver de superbes sureaux,et dans ce genre d'endroit il y a tres peu de risque q'on vienne te chercher des problemes.

.

Link to comment
Share on other sites

Bjr

Ne pas trouver du frene dans le nord/ pas de calais faut le faire expres ! c'est comme si tu disais que tu trouvais pas de biere.

Prend ton telephone et les pages jaunes et fait le tour des negoces de bois et des scieries tu poura trouver un plateau.Pour du sauvage t'amuse pas a couper dans une foret domaniale ou privee le jeux vaut pas la chandelle mais pense a regarder le long des rivieres et canaux, par exemple le canal guines /calais est truffe d'erables tout le long,sauf en ville bien sur .et le long des chemins de halage tu doit pouvoir trouver de superbes sureaux,et dans ce genre d'endroit il y a tres peu de risque q'on vienne te chercher des problemes.

.

Pour l'instant chou blanc sur les 5 scieries autour de chez moi, réponse type: "on ne fait que du bois de charpente"

Je verrai avec un ébéniste demain.

du frène ,il y en a par içi!!!

au fait thalyn , tu ne sembles avoir passé trop de temps à remplir ton profil........

Oui, du frêne il y en a, quand a trouver le proprio et si il est d'accord pour aller le couper, c'est une autre difficulté <_<

Que veux tu que je remplisse d'autre dans mon profil ?

Link to comment
Share on other sites

J'irai diversifier mes recherches, parce qu'a bricomarché hormis le pin, chez moi il n'y a rien :(

Oups, je voulais dire bricodépot. Leroy Merlin et d'autres GSB aussi. Rayon menuiseries extérieures, terrasses.

Link to comment
Share on other sites

Que veux tu que je remplisse d'autre dans mon profil ?

je pense que bien ce présenter est une bonne approche dans un monde inconnu,comme pour un entretien d'embauche...

tu veux faire quoi comme arc? Quelle puissance?

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Oups, je voulais dire bricodépot. Leroy Merlin et d'autres GSB aussi. Rayon menuiseries extérieures, terrasses.

Ah ok, j'ai pas pensé au rayon menuiserie extérieure, merci du tuyaux ;)

Que veux tu que je remplisse d'autre dans mon profil ?

je pense que bien ce présenter est une bonne approche dans un monde inconnu,comme pour un entretien d'embauche...

tu veux faire quoi comme arc? Quelle puissance?

D'habitude sur les forums il y a une section présentation, si tu veux je peux le faire ici.

J'ai 26ans, j'habite dans ch'nord, dans un bourg de 300 ames.

Je viens de terminer d'interminables études dans la comptabilité et le contrôle de gestion.

J'ai pas mal de passions comme les promenades en foret avec mon teckel géant, jouer l'apprenti chimiste en élaborant des vins de fruits et grand amateur de cigares, plus particulièrement les cubains cohiba ;)

Pour mon arc, un longbow tout simple, je ne cherche pas à faire un fish de 90lbs en lamellé collé 4 lames ;)

40-45# me semble bien, j'ai une allonge de 28-29" donc 72" de longueur me semble bien

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ah ok, j'ai pas pensé au rayon menuiserie extérieure, merci du tuyaux ;)

D'habitude sur les forums il y a une section présentation, si tu veux je peux le faire ici.

J'ai 26ans, j'habite dans ch'nord, dans un bourg de 300 ames.

Je viens de terminer d'interminables études dans la comptabilité et le contrôle de gestion.

J'ai pas mal de passions comme les promenades en foret avec mon teckel géant, jouer l'apprenti chimiste en élaborant des vins de fruits et grand amateur de cigares, plus particulièrement les cubains cohiba ;)

Pour mon arc, un longbow tout simple, je ne cherche pas à faire un fish de 90lbs en lamellé collé 4 lames ;)

40-45# me semble bien, j'ai une allonge de 28-29" donc 72" de longueur me semble bien

ben voilà qui me donne des idées de qui tu peux sembler être n'hésite pas à le mettre dans ton profil il y en a qui se sont cassé les vertèbres derrière leur écran et loin de leur moitié pour te donner cette possibilité (c'est comme le droit de vote....... :whistling: hein PEDRO... :whistling: )sinon j'ai une solution pour toi en^parlant xylo: tu vas dans un bois pas trop entretenu des environs, voir une haie ou tu vois des lierres sur les arbres et làn tu te coupe deux ou trois billettes de noisetier, prunelier frêne. Et au passant tu expliue ton affaire et s'il ne connaissent pas un meilleurs bois que celui-ci :23:

Link to comment
Share on other sites

sinon j'ai une solution pour toi en^parlant xylo: tu vas dans un bois pas trop entretenu des environs, voir une haie ou tu vois des lierres sur les arbres et làn tu te coupe deux ou trois billettes de noisetier, prunelier frêne. Et au passant tu expliue ton affaire et s'il ne connaissent pas un meilleurs bois que celui-ci :23:

[/quote

Bjr a tous

Arc a hic le nord de la france c'est pas comme le sud-ouest,en gros là bas des que tu sors de la route tu est sur un terrain prive et la densite de population et de construction n'a rien a voir avec l'aquitaine ,la dimension des massifs forestiers non plus,alors pour couper du bois incognito chez les ch'tis faut pas rever.Pour la chasse ou la peche je te dis pas comme c'est complique là bas :28: , c'est pourquoi je prefere vivre seul dans mon medoc que avec ma grande famille de là bas. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bjr a tous

Arc a hic le nord de la france c'est pas comme le sud-ouest,en gros là bas des que tu sors de la route tu est sur un terrain prive et la densite de population et de construction n'a rien a voir avec l'aquitaine ,la dimension des massifs forestiers non plus,alors pour couper du bois incognito chez les ch'tis faut pas rever.Pour la chasse ou la peche je te dis pas comme c'est complique là bas :28: , c'est pourquoi je prefere vivre seul dans mon medoc que avec ma grande famille de là bas. :whistling:

alors il n'y a plus qu'à faire un tour dans les ardennes ou en angleterre :107: :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'habite dans le sud-est de la France ou ce n'est pas facil de se procurer du bois.

Je viens d'acheter de manches de pioche avec le fil du bois droit. (fallez voir la tête de la caissière quand elle m'a vu examiner tous les manche du magazin avec précaution pendand 20mn :28: )

Je pense que pour se faire la main c'est suffisant, en attendant bien.

Q'en pensez vous ???

Louno

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'habite dans le sud-est de la France ou ce n'est pas facil de se procurer du bois.

Je viens d'acheter de manches de pioche avec le fil du bois droit. (fallez voir la tête de la caissière quand elle m'a vu examiner tous les manche du magazin avec précaution pendand 20mn :28: )

Je pense que pour se faire la main c'est suffisant, en attendant bien.

Q'en pensez vous ???

Louno

Si c'est du frêne ou de l'hickory, faut pas hésiter.

Link to comment
Share on other sites

Je suis exactement dans l mêmem problème ue toi et dès que je trouve une solution je te préviens,a moins qu quelq'un d'autre nous la donne :bhaoui..:

Pour le moment, un petit tour dans le bois de la cambre et le long de la drève de lorraine. Il y a des belles billes de frêne par terre, et avec un peu de chance, dans le bois de la cambre, du côté des jeux d'hiver (en face en fait), tu pourrais trouver de l'if.

Link to comment
Share on other sites

Un petit point ;)

Merci à tous pour votre aide, j'ai trouvé un bucheron, un peu bourru mais sympa, qui va essayer de me trouver differentes billes :)

En attendant je suis les conseils de Corbeau, j'ai commencé un selfbow dans une lambourde de massanraduba

et j'expérimente le lamélé collé, avec un tout orme, dos et ventre en fibre gordon UL

De plus j'ai trouvé un club sympa qui fait du tir nature et 3D, aprés quelques mois j'investirai dans du bon matos :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...