Jump to content

flat en acacia ;)


flofrap07
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde =)

je m'apelle Florian , 15 ans et j'habite en ardèche

j'ai un morceau d'acacia (au passage si on pouvait m'expliquer la différence de celui ci avec le robiner -feuilles, fleurs, ...-) tiré d'un tronc de 10-15cm qui seche depuis 6 mois.l'ébauche fait environ 68pouces.

820112IMGP1526.jpg

la branche du bas part de traviolle a cause d'une bosse , redressement a envisager?

869137IMGP1522.jpg

un reflex de 9 cm.

258051IMGP1528.jpg

et un "trou" (qui est la cause de la branche tordue), il m'est deja arrivé de retrouver de la grenaille (chasse) a la refente mais danc le cas de celui-ci , il n'y a pas de lesion externe (attention les experts debarquent B) )

donc ben je vous demande vos avis :

812145IMGP1532.jpg

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut tout le monde =)

je m'apelle Florian , 15 ans et j'habite en ardèche

j'ai un morceau d'acacia (au passage si on pouvait m'expliquer la différence de celui ci avec le robiner -feuilles, fleurs, ...-) tiré d'un tronc de 10-15cm qui seche depuis 6 mois.l'ébauche fait environ 68pouces.

mini_254123IMGP1526.jpg

la branche du bas part de traviolle a cause d'une bosse , redressement a envisager?

mini_265688IMGP1522.jpg

un reflex de 9 cm.

C'est la même chose, chez nous c'est du robinier ou faux-acacia.

Le vrai acacia est totalement différent et ne pousse pas en Europe, a ma connaissance.

Link to comment
Share on other sites

desolé pour la presentation ( au debut ) du post , j'ai mis un moment a me familiariser avec les dimensions , etc ;)

ok merci pedro ^^

au fait j'ai oublié de préciser : j'aimerais bien faire un flat , mais la largeur me semble un peu juste (7 cm) ..vos avis?

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Par chez nous (mon jardin) le robinier (ou faux acacia) possède des épines. C'est souvent les rejets des vrais acacias (Besson dans mon jardin) qui lui n'en a pas (d'épines).

Le vrai comme le faux Acacia a la particularité d'être trés robuste et imputrescible...

Link to comment
Share on other sites

dac' merci ^^

une nouvelle question (encore ! :whistling: ): sur l'autre moitié du tronc , qui n'a pas eu la chance d'etre stockée au sec , des taches noires sont apparues...il me semble pourtant que l'acacia n'est pas vraiment sensibles aux champignons :bhaoui..:

enfin c'est pas bien gênant , les taches ne sont apparues que sur l'aubier.

Link to comment
Share on other sites

Salut Florian,on est presque voisin(j'habite à côté du Puy en Velay)!!!

Sympa ton bout de robinier,7 cms de large c'est bien assez pour un flatbow,4 1/2-5cms sont suffisants.

Pour ta branche de "traviole",tu devras la redresser si ta corde ne passe pas par l'axe de la poignée une fois l'arc bandé.

Bonne continuation pour ton arc et n'hésite pas à poster des photos.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et me permet un intervention. (ma deuxième avec vous :106: ).

Près de chez moi une forêt d'acacia (vrais ceux là) pousse. Beaucoup de monde connait son existence mais peu savent que ces arbres

sont des acacias. En fait c'est une forêt de ........ Mimosa dans l'Esterel.

C'est une erreur Botanique, mais pas très importante, de les appeler Mimosa. Les véritables mimosas sont des arbres plutôt austaliens et peu connus en Europe.

Enfin je crois ne pas me tromper mais si quelqu'un peut confirmer.... ça me rassurerait :19:

PS Merci encore et encore j'apprend beaucoup avec vous :20:

Link to comment
Share on other sites

le Puy, oui je vois a peu pres ^^

en fait je m'inquietais parce qu'il fait 7 mais c'est tres arrondi...mais enfin bon on verra bien ;) au pire j'ai l'autre moitié du tronc et une bonne reserve de frene...

indépendament de ca j'ai l'air d'habiter a coté d'une foret assez riche en bois d'arcs (frene , robinier, buis, erable, sureau, noisetier, et meme des ifs d'apres les ceuilleurs de champ' et les anciens du village..mais j'en ai pas encore trouvé...*ratissage de la foret en vue* :111:)

et pour l'autre tronc ben je vais tacher d'enlever l'aubier des fois que les champignons aient envie de faire un tour du coté du coeur

flash info ^^ : ca commence a plier je vais pas tarder passer a l'équilibrage, mieux vaux s'y prendre le plus tot possible ;)

et pour la branche tordue , si je la mets en bas ca résoudra le probleme de paradoxe ^^...mais mon bras gauche va pas forcément etre d'accord :/

re flash info x') : le bestiau a bien perdu 2 kg depuis ce matin , il continue de plier, photos a venir

96025IMGP1547.jpg

a environ 15 pouces...pas facile a armer a cause de la branche du bas qui le fait tourner, impossible a mettre sur le tiller :s pour le redressage , ne veudrait-il pas mieux redresser au niveau de la poignée? parce que caler la branche avec pour seul appui son coté tout fin...risque d'etre un peu dur :s

au passage, mon 1er flat en frene ;) ( je sais plus exactement la longueur , il fait un peu moins de 20 livres ^^') :

277738IMGP1539.jpg

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

par un beau temps enivrant de senteurs sucrés de la presqu'automne printemps , bercé par les vents légers et porteurs de message de sérénité de Dame nature, l'esprit libre de toutes contraintes et.....hein? l'arc? ah ouiiii... :107:

====>508905IMGP1551.jpg

presque a pleine allonge ,je vise les 35livres et pour la branche tordue ,jene sais pas si elle passe par le milieu mais elle ne fait plus tourner l'arc une fois armé... ;)

sympathiques vous serez d'indiquer au neophyte que je suis les endroits les plus judicieux a gratter( je pense au milieux et bouts de branches mais je prefere demander aux aguerris) :03:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la partie haute de ta ppoignée me semble un peu longue tu peux la rabattre et travailler un poil de plus les bouts des deux branches avec une attention particulière sur celle du haut à mon très humble avis :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu peux aussi continuer ton équilibrage avec une corde plus courte qui amène ton arc au band as tu encore tes 35 livres au band? sinon voici par quoi je commencerai

post-4677-1236520036.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'arrive a mon allonge =) ca part super bien et la corde passe au milieu avec un band d'environ 5"".

pour l' équilibrage , la branche du bas est beaucoup trop raide :s , ce qui donne un profil d'arc kyudo peut etre qu' avec une cuisson de la branche superieure...a voir

j'ai l'air de m'etre un peu loupé sur la puissance mais il me reste encore a faire les encoches définitives , raccourcir l'arc donc. je pourrais gratter un peu de puissance

je posterais les photos apres demain =)

meme si dans l'ensemble , mon arc est assez moyen, j'aurais toujours gagné un peu d'experience pour le prochain ;)

merci de vos conseils =)

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Donc tu as raccourci ton arc pour qu'il gagne un peu en puissance,et par la même occasion ta corde est axée,tu apprends vite.

Est ce que tu utilises une barre d'équilibrage?Car j'ai l'impression que tes tâtonnements (qui étaient les miens il y a peu) sont le signe que tu n'utilises pas assez cet outil très utile.

Ta poignée est en effet trop longue(même si certains arcs ont une poignée encore plus longue,mais n'ont pas le même design) et les branches trop rigides en leur milieu,mais tu es sur la bonne voie,ne lache rien,les prochains seront de mieux en mieux.

Link to comment
Share on other sites

Si tu pouvais nous poster 3 photos ce serait super: une de l'arc encordé à son band, une à pleine allonge et l'autre à pleine allonge en inversant les branches (branche du bas en haut).

Sur ta dernière photo, j'ai l'impression que le band est trop court... et que tu as une charnière sur la branche du bas, près de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

:peace:

peet tu as raison , je n'ai pas utilisé de tiller car je n'ai pas de systeme a poulie dessus, j'ai donc préféré ne pas stresser les branches en laissant l'arc trop longtemps dessus.

ps : l'arc je ne l'ai pas encore raccourci ^^'

a Nico(BE) : oui le band est court sur la photo dont tu parles car c'est encore une corde d'equilibrage ;) en inversant les branches ca ne résoud rien :/

ah oui j'ai oublié de préciser que le branche du bas avait hérité de touts les défauts de la billete (noeuds, trou,changement de direction du fil) donc on peut donner une explication , avec le fait que je sois encore débutant a sa courbe imparfatie ^^ mais bon l'arc n'est pas encore tout a fait fini ;)

bandé :

776696IMGP1595.jpg

armé :

861475IMGP1596.jpg

vous remarquerez au passage the t-shirt :D

essai a 10m sur un jerican... les carbones traversent de part en part mais ma derniere fleche en noisetier ( non spinée , pour tirer en l'air ^^) a l'air d'avoir moyennement apprécié l'impact x')

331913IMGP1594.jpg

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas si mal du tout!

Mais c'est vrai que je rectifierais un poil la branche du bas (la plus raide) histoire d'équilibrer l'arc un peu plus. Le truc c'est qu'il va tirer pendant un temps comme ça, mais à force, le déséquilibre va fragiliser l'arc et .... :whistling:

Je ne sais plus quelle longueur il fait, mais au pire, si tu perds trop de puissance, tu pourras toujours le raccourcir un chouilla. Donc, je ferais l'inverse de ce que tu dis... équilibrer d'abord, puis tailler les encoches en fonction de la puissance voulue.

Mais bon, on me contredira peut-être... c'est juste ce que je ferais si c'était mon arc :)

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: ca me semble une assez bonne idée, il doit faire a peu pres 66-67" la, je peux encore le raccourcir de 3-4"

merci nico ;)

et puis meme s'il est vraiment pas assez puissant , il ira sur le mur avec une belle cire :P (mon pere est apiculteur en plus)

pour le moment j'ai un band de 5"..et au bout de 15 min de tir environ le band n'est plus qu'a 2" :22: je le detends, le laisse se reposer une minute, le rebande , re 5" et 15 min apres re 2"...ma corde n'est pourtant pas elastique...

je vais essayer de passer le band a 12" , ca ma fait ca au debut avec la corde d'equilibrage, la corde passait de l'autre coté par la gauche...et une fois le band a 12 pouces, ca ne bougeait plus.j'en conclus donc que le corde ne passe par le milieu qu'a partir d'un certain band ou alors le bois a un probleme...

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...