Jump to content

Composite: la réalisation


Florian
 Share

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ketene

Pour eviter des trucs ou des machine de torture, je prefere d attacher les syiahs comme ci-joint. Pour ajuster les deux lames gauchies je mets un morceau/pieces de bois entre les deux apres la derniere couche de tendons. Cela marche parfaitement et 100 %.

Reto

post-2234-1247856468.jpg

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai remis quelques touffe de tendons pour reboucher une petite fente et pour redresser légèrement l'axe. si il reste encore un peu a corriger, j'utiliserais l'équivalent dde l'engin de tortur de kéten.

je vais également ligaturer la poignée et les siyah avec le reste de tendons que j'ai. puis enfin je posserais une peau (surment saumon) et ligaturerais avec du fil a tranche fil (leger et costo).

Link to comment
Share on other sites

ketene

Pour eviter des trucs ou des machine de torture, je prefere d attacher les syiahs comme ci-joint. Pour ajuster les deux lames gauchies je mets un morceau/pieces de bois entre les deux apres la derniere couche de tendons. Cela marche parfaitement et 100 %.

Reto

Oui ma ton systéme c'est pour des arcs turcs.

Mon systéme irait mieux. Il suffit de laisser les tendons agir, et les siyahs seraient guidés dans les U ( en rajouter un autre ).

Link to comment
Share on other sites

Oui ma ton systéme c'est pour des arcs turcs.

Mon systéme irait mieux. Il suffit de laisser les tendons agir, et les siyahs seraient guidés dans les U ( en rajouter un autre ).

Cette procédure (avec ficelles) non seulement marche avec les arc turcs mais aussi avec tous les autres. Avec un pistolet a air chaud on pourra corriger cette instabilite facilement. A mon avis, tôt ou tard les lames/poignees vont se tordre avec cette machine de torture...

Dans "Bogenschiessen", no 51, j'ai lu le dernier interview avec Csaba Groser (www.gorzerarchery.com) dont il a presente sa "derniere technique" comment faire/construire un arc composite. Il utilise aussi les ficelles pour balancer les lames pendant le sechage...

post-2234-1247998691.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce numéro là ?

Y en a t il d'autres intéressants ?

Merci.

Oui, tout a fait dans cette edition.

En brief, Csaba Grozer y declare des modification par rapport aux bois (esp. prétraitement des lames), colles (3 diff. melange/mixage de colle pour la poignee, les lames/cornes) et la couche de tendons [come chez les coreens - meme methode, procedure]). Il a analye 3 arcs composites (age entre 150 et 200 ans) et il s en y refere toujours pendant l'interview. Grozer archery a fait des modification importantes pour ces derniers modeles/arcs composites.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, mon premier composite était mal barré. Comme je l'ue craint lors du premier décollage des cornes, d'autres points se sont décollé avec le temps. J'ai commandé d'autres cornes et d'autres tendons chez fly bow, j'ai récupéré les siyah, la poignée et les fragments de cornes, cassé au décollage. J'ai aussi récupéré les tendons, mais ils ne sont pas vraiment utilisables. J'ai préparé une latte d'if de 3*35*1100 sur la quelle j'ai collé la poignée en buis et les siyah.

Je suis un peu dégouté d'avoir attendu autant de temps pour riens, mais j'ai néanmoins appris pas mal de choses.

Cause de l'échec

surface de collage insuffisamment rugueuse et mal dégraissé (un passage au chiffon d'acétone est insuffisant!)

pressage des lames insuffisant donc trop d'araldite entre les branches

colle de peau trop liquide pour les tardons

première couche trop épaisse, donc dilatation de l'âme de bois et décollage partielle

deuxième couche posée trop tôt, donc agravement du décollage

autre points a améliorer:

les branches travaillent bien plus proche de la poignée que vers les siyah, donc pour le prochain, j'affinerais d'avantage les branches a proximités des siyah et renforcer mieux la sortie de poignée.

Poignée un peu trop grosse, donc la suivante plus fine et en pente plus douce pour accentuer la prise des tendons

Espéreront que cette fois c'est la bonne.

Link to comment
Share on other sites

Oui tout cela me conforte aprés ce que j'ai vu dans les vidéo ( arc turc ).

- Préparer des bandes de tendons, bien larges et peu épaisses, pas trop noyées par un excés de colle.

- Pose en plusieurs jours.

- serrage efficace lors du collage de la corne sur le bois.

Suite à 2 échecs, j'ai abandonné la colle de vessie natatoire d'esturgeon au profit de l'Araldite bleu.

Maintenant j'attends décembre pour commencer le tillering de mon premier Zol. Il a pris une belle courbure.

Le deuxiéme ce sera pour février et le 3 ème pour l'année prochaine ( comme pour les 2 Greyhound ).

C'est long comme tirage de loterie une année ........................ :27:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Florian,

Pour le décollage à certains endroits, j'ai aussi eu le même soucis sur mon premier composite et le problème venait d'un fait évoqué il y a quelque temps sur ce post, il ne faut pas trop serrer les serre-joints lors du collage car tu chasses toute la colle présente à l'interface.Peut-être as-tu trop serré ta corde???

Link to comment
Share on other sites

Et l'alignement des siyahs juste posés dans leur V. si vous avez des combines pour être sur qu'ils soient bien dans l'axe et bien perpendiculaire a la branche, je suis preneur.....

au premier coup d'oeil ,je pense que toutes les piéces ont du être réalisées avec des machines modernes donc les découpes et tous les plans sont parallèles et d'équerre donc tout ça bien positionné sur une surface de travail bien plane et propre aussi devrait faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

en parcourant le site j'ai souvent remarqué que les parties d'arcs en fase de collage se baladaient souvent dans le vide surtout au niveau des siyahs avec tout le poids des serre-joint ,celà pendant des heures de collage n'engendrerait-il pas justement des déformations style vrillage.

Link to comment
Share on other sites

Salut Florian,

Pour le décollage à certains endroits, j'ai aussi eu le même soucis sur mon premier composite et le problème venait d'un fait évoqué il y a quelque temps sur ce post, il ne faut pas trop serrer les serre-joints lors du collage car tu chasses toute la colle présente à l'interface.Peut-être as-tu trop serré ta corde???

Non, ce serait plutot le problème inverse, j'avais près de 5 dixième de colle a certains endroit, ce qui est beaucoup trops. dès que je recomence, je collerais avec des serre joincts, lame par lame.

Touts les uzinages ont été fait a la scie et a la lime.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...