Jump to content

Composite: la réalisation


Florian
 Share

Recommended Posts

Pas de proportion très établie, c'est fonction de la température ambiante. Tu peux utiliser une colle un peu plus liquide que

le sirop d'érable. Et je pense que tu peux ajouter un peu de colle d'os à la colle de peau...ou pas.(J'utilise en général une

colle à la teneur indéfinissable tant elle est composée de mélanges nerf-peau-os...).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas de proportion très établie, c'est fonction de la température ambiante. Tu peux utiliser une colle un peu plus liquide que

le sirop d'érable. Et je pense que tu peux ajouter un peu de colle d'os à la colle de peau...ou pas.(J'utilise en général une

colle à la teneur indéfinissable tant elle est composée de mélanges nerf-peau-os...).

Ok, merci beaucoup.

J'ai déja rendu rugeue le dos de l'arc, je commencerais l'entandonnage mardi prochain. Je pense mettre un peu de colle d'os et majoritairement de la colle de peau.

L'arc fait actuellement 1190mm, par environs 38-42mm de large. en milieu de lame, bois plus corne totalisent 7mm d'épesseur. Les parties fléxibles font chacune 335mm de long et la poigné 135mm.

Je pense mettre 2 ou 3 couches de 5-8 mm de tandons. la puissance idéal pour moi se situe autour de 60 lbs. mais entre 45 et 70, ça me convient également.

je suis tout ouï a vos sugestions plaines d'expériences.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Belle réalisation Florian !

J'ai remarqué le rajout de corne sous le siyahs. Je vais en faire autant car mes lames ne font pas 500 mm de long.

Comme le collage de mes siyahs dans la lame font un V de 80 mm de long, ça peut me faire gagner de 40 mm à 60 mm. En théorie, à cet endroit il n'y a pas de travail, ça reste linéaire non ?

Même remarque pour le rajout de corne à hauteur de la poignée. La mienne fait 150 mm de long. En tablant sur 1/3 ça fait que je pourrais mettre un raccord de corne de 50 mm à même 70 mm de corne.

Donc au maxi 35 ( la moitié de 70 ) + 60 mm soit 95 mm de gagné. On descend donc de 500 mm à 405 mm.

Vous en pensez quoi ?

En plus le rajout de la petite piéce de bois sur la corne à la poignée doit consolider les raccords ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Belle réalisation Florian !

J'ai remarqué le rajout de corne sous le siyahs. Je vais en faire autant car mes lames ne font pas 500 mm de long.

Comme le collage de mes siyahs dans la lame font un V de 80 mm de long, ça peut me faire gagner de 40 mm à 60 mm. En théorie, à cet endroit il n'y a pas de travail, ça reste linéaire non ?

Même remarque pour le rajout de corne à hauteur de la poignée. La mienne fait 150 mm de long. En tablant sur 1/3 ça fait que je pourrais mettre un raccord de corne de 50 mm à même 70 mm de corne.

Donc au maxi 35 ( la moitié de 70 ) + 60 mm soit 95 mm de gagné. On descend donc de 500 mm à 405 mm.

Vous en pensez quoi ?

En plus le rajout de la petite piéce de bois sur la corne à la poignée doit consolider les raccords ?

Salut,

Oui, en effet, au niveau des siyah, le travail est quasi nul, donc l'importance la soliditée doit être toute relative. j'ai d'ailleur réduit à 1.5 mm l'epesseur des rajouts, de façont à gagner en poid et donc en vitesse.

Pour la poigné, je croi que la longeur maxi du racord est egale a la moitié de la poigné. personnelement, a la base, je voulais mettre 70mm, mais lors du collage, les lames se sont raproché, abaissant cette longeur, ce qui n'est pas une tarre, au contrère, je doit gagner en solidité.

Par contre, pour ce qui est du rajout en bambou, je ne pense pas qu'il est le moindre effet sur la solidité. il est là juste pour l'estétique et le confort.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai commencer a mettre une premier couche de colle de tandons seul.

combien de temps suis-je mieu d'attendre avent de poser la première couche de tandons??

Ca n'a pas d'importance, ca sèche vite. Pour la suite, on peut aussi même poser toutes les couches d'un coup si on veut, ou couche après couche en laissant sécher une nuit. Fais attention à ce qu'il n'y ait pas de saletés ni de gras qui se déposent dessus.........................et met toujours une couche de colle avant de poser la deuxième couche si tu utilises cette méthode.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a pas d'importance, ca sèche vite. Pour la suite, on peut aussi même poser toutes les couches d'un coup si on veut, ou couche après couche en laissant sécher une nuit. Fais attention à ce qu'il n'y ait pas de saletés ni de gras qui se déposent dessus.........................et met toujours une couche de colle avant de poser la deuxième couche si tu utilises cette méthode.

ok merci beaucoup.

je vous tien au courent au fur et à mesur....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je suis épaté!

Vas y! fonce! euh non pas trop...

La jeunesse c'est l'avenir il n'y a pas à dire. :24: :29:

Je prends ce tuto en cours et le suivrai avec beaucoup d'intéret. même si je n'interviendrai pas des masses :bhaoui..: j'y connais rien :bhaoui..:

Mais tu es épaulé par des cadors :23:

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai fini de poser le tandons. j'en ai gardé quel ques uns au cas où j'ai de petites rectification a faire.

L'aligment des siyah a été légèrement modifié par les tandons (5mm d'ecart au bout des siyah), mais en les tordans légèrement dans l'autre sens, ils revient facilement dans l'axe. si vous avez des conseils pour regler ce petit problème définitivement, je suis preneur!

Avec les tandons frais, les lames font 21 a 23 mm d'épesseur, donc 22-7, 15mm de tandons frais. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, cela devrait se réduire à 3 ou 4mm une fois sec.

De plus, les tandons on déja donné un beau réflex a l'arc. Une fois sec, j'imagine qu'il sera très important. Avec la petite pièce de bambou, j'arrive a un style qui me plait beaucoup.

Vivement octobre prochain!!!!!!!!!!!! :20:

post-5789-1237116971.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas de l'alignement des siyahs alors que l'arc est recouvert de tendons humides, ils peuvent revenir d'eux mêmes dans l'axe. maintenant tu regardes sécher et tu surveilles les zones concaves (sortie de poignée par exemple) pour t'assurer que le tendons s'accroche bien au bois pendant le début du séchage, si tout se passe bien, tu ne touches plus rien et tu oublies l'arc dans un lieu sec et frais où il restera quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

ok merci.

il y a une petite demi heur, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l'une des deux latte de cornes avait commencé a se décolé au niveau du siyah. je suis certain de la qualité de la colle et j'avais bien dégraissé et rendu rugeuse les deux surface. je crois que cela est du au travail de la latte de bois sous l'effet de l'humidité. par contre, le décolement s'est limité a quelques cm, au niveau du siyah uniqument. j'ai donc remis une bonne dose d'arraldite que j'ai fait pénétré le plus profondément possible dans la fente. j'ai mit un petit serre joinct, en espérent que cette réparation suffise, et surtout que la délamination se limite a ça. je pense aussi ligaturer solidement le bout des branches, au nveau des siyah.

je suis preneur de tout conseil ou remarque....

Link to comment
Share on other sites

voilà, après 15 heurs de séchage, j'ai enlevé le sert-joinct de la réparation. avec un peu de chance, ça tiendra. mais quoi qu'il en soit, je serais fixé dans 6 mois.......

pour ligaturer les siyah en octobre, que serai-je mieu d'utiliser? tandon? lin? dacron? autre?

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci. je vais attendre que le tandons du dos se soit entièrement rétracté avant de poser les ligature....

Bonjour, la pose du tendon est étonnante, ce travail est long et fastidieux, il est mieux d'en mettre plusieurs couches petit à petit, ce travail s'effectue pour un arc Turc en 3 fois avec un temps de sèchage de plus en plus long, le tendon est "lissé"avant la pose...

Là... il y a beaucoup de matière.

Voici un petit exemple tiré du bouquin de Karpowicz

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais rien, mais ce dessin est intéressant dans le sens où il y a une couche en moins là où les branches travaillent moins... Ce qui doit alléger l'animal et lui laisser un peu plus de vitesse...

Ou je me trompe complètement?

EDIT: tiens, à propos, tu nous ferais pas une photo toutes les x semaines pour voire l'évolution du séchage?

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais rien, mais ce dessin est intéressant dans le sens où il y a une couche en moins là où les branches travaillent moins... Ce qui doit alléger l'animal et lui laisser un peu plus de vitesse...

Ou je me trompe complètement?

EDIT: tiens, à propos, tu nous ferais pas une photo toutes les x semaines pour voire l'évolution du séchage?

Le tendon est une matière assez lourde, la corne également...

Tu ne te trompes pas, le dernier tiers des branches doit être léger et rigide, d'ailleurs les branches s'affinent dans leur largeur (sur un arc Turc).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, la pose du tendon est étonnante, ce travail est long et fastidieux, il est mieux d'en mettre plusieurs couches petit à petit, ce travail s'effectue pour un arc Turc en 3 fois avec un temps de sèchage de plus en plus long, le tendon est "lissé"avant la pose...

Là... il y a beaucoup de matière.

Voici un petit exemple tiré du bouquin de Karpowicz

merci du conseil. J'ai posé mes tandons en deux couches, qui semblent avoire bien prise. Ma crainte se situe plutot au niveau des collages bois/cornes, car si ça a lacher a un endoit, ça peut lacher ailleur.

Link to comment
Share on other sites

Si mes souvenirs sont exacts première couche 3 mois de sèchage deuxième 5 mois troisième 8 mois, même si ces temps sont approximatifs le principe est là.

Je crois Florian que ta pose de tendons est un tantinet "massive", pourquoi tu as enrobé la poignée de cette façon ?

Regarde sur youtube la fabrication des arc coréens.

Je bricole également un arc composite mais le temps me manque, les 5 parties ne sont pas encore assemblées, la corne est quasi prête... Patience et longueur de temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...