Jump to content

Composite: la réalisation


Florian
 Share

Recommended Posts

Ca y est!

J'ai tout les ingrédients pour commencer:

1 belle latte d'érable pour l'âme (kauffer)

2 siyah très beau en érable et châtaigné, (envoyé par Zol (merci!)

2 lattes de cornes (fly bow)

200 g de tendons (merci hehaka!)

250 g de colles de peau de lapin (okhra)

200 g d'arraldite bleu (casto)

1 poignée en buis non violant (la communauté de l'arche de Landza del Vasto)

1 L d'acétone pour préparer les collages (champion)

Quelques outils de base

Et beaucoup de patience, du moins je l'espère!

J'avais déjà préparer la poignée et les lattes de cornes de buffles d'eau. Je viens de réaliser les ''V'' aux bouts de chaque branches qui recevront les siyah.

A suivre...

post-5789-1236194124.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et l'alignement des siyahs juste posés dans leur V. si vous avez des combines pour être sur qu'ils soient bien dans l'axe et bien perpendiculaire a la branche, je suis preneur.....

post-5789-1236193857.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Bon, pour réaliser les petits renforts en bois de chaque coté des siyah, je pense éventuellement utiliser de petites baguettes réaliser en rabotant deux cotés d'un fut de flèches en cèdre.

L'avantage certain est le faible poids de ce bois, par contre je ne sais pas si cela sera suffisamment solide et si le cèdre prend bien à l'arraldite.

j'attends vos commentaires pour commencer les collages des siyahs......

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

J'ai collé des baguettes de peuplier et ensuite j'ai poncé.

Ca ressemble à un raccord karman.

A vue de nez ça triple la surface de collage, ça devrait tenir vu qu'en plus la lame de corne va être collée sur l'ensemble.

Dis moi, quelles sont les dimensions de tes lames de cornes quand tu les as reçues ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Cela promets... ça a l'air bien lancé cette histoire. bonne continuation.

Le seul truc pour le collage est de bien vérifier que le maintien au serre-joint ne change pas ton allignement : le siyah peut glisser en latéral très doucement et presque imperceptiblement avec la colle, alors qu'il ne bougait pas "à sec". Et puis il faut le mettre dans un endroit calme pour le séchage (éviter près de la niche du chien ou sur le seche linge... :bhaoui..: :109: ...)

Mais là, je te dis des banalités, il faut demander à ZOL s'il y a un truc ou pas, c'est vraiment lui qui saura dire -_-

Link to comment
Share on other sites

J'ai collé des baguettes de peuplier et ensuite j'ai poncé.

Ca ressemble à un raccord karman.

A vue de nez ça triple la surface de collage, ça devrait tenir vu qu'en plus la lame de corne va être collée sur l'ensemble.

Dis moi, quelles sont les dimensions de tes lames de cornes quand tu les as reçues ?

Oui, en effet ça augmente beaucoup la surface de collage. N'ayant pas beaucoup de choix de bois (je travail plus souvent l'acier), j'ai pensé me rabattre sur mes vieux futs cassé...

Pour les cornes, elles faisaient environs 425*44*10-6. Elles font maintenant 420*43*7*3.

j'en ai finalement acheté 3, car l'une d'entre elle n'était pas suffisamment droite a mon gout. Elle ne sera pas perdu pour autant, car elle servira aux raccords entre les deux autres lames, au bout et je compte garnir un petit couteau par la suite avec ce qui restera.

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Cela promets... ça a l'air bien lancé cette histoire. bonne continuation.

Le seul truc pour le collage est de bien vérifier que le maintien au serre-joint ne change pas ton allignement : le siyah peut glisser en latéral très doucement et presque imperceptiblement avec la colle, alors qu'il ne bougait pas "à sec". Et puis il faut le mettre dans un endroit calme pour le séchage (éviter près de la niche du chien ou sur le seche linge... :bhaoui..: :109: ...)

Mais là, je te dis des banalités, il faut demander à ZOL s'il y a un truc ou pas, c'est vraiment lui qui saura dire -_-

Les serre joints sont ils indispensables? Car les siyah tienne très bien dans leur V, qui exerce une légère pression sur toute la surface qui sera collée.

A part ça, si vous avez un truc pour être sur de l'alignement, je suis preneur. Pour l'instant, à l'œil, les siyahs semblent droit.....

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Pour vérifier si les siyaks sont bien " perpendiculaires " à la lame, j'ai fait ça.

Table bien de niveau, arc qui repose bien sur la table, niveau à bulle du niveau réglé pile poil.

Le faisceau passe bien par le milieu des siyahs et au milieu des lames.

Bon maintenant je me dis que lorsque je vais coller les lames de cornes, il faudra que je me prépare un bati solide et bien droit pour serrer le collage dessus.

Et quand je vais mettre le tendon, faudra que de cogite un petit montage pour éviter que l'arc se vrille lors du séchage.

Mais comme l'a dit Zol, laissons tranquille l'arriére train des mouches !

post-277-1236209579.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour vérifier si les siyaks sont bien " perpendiculaires " à la lame, j'ai fait ça.

Table bien de niveau, arc qui repose bien sur la table, niveau à bulle du niveau réglé pile poil.

Le faisceau passe bien par le milieu des siyahs et au milieu des lames.

Bon maintenant je me dis que lorsque je vais coller les lames de cornes, il faudra que je me prépare un bati solide et bien droit pour serrer le collage dessus.

Et quand je vais mettre le tendon, faudra que de cogite un petit montage pour éviter que l'arc se vrille lors du séchage.

Mais comme l'a dit Zol, laissons tranquille l'arriére train des mouches !

Merci pour le truc, mais pour avoir déjà essayé le laser, ce n'est pas pour moi, je n'arrive à rien. Je vais essayer d'être le plus précis possible dans l'ajustement et dans mon collage....

Je viens de coller la poignée et un premier siyah, donc 7h sans manipulation. En fin de soirée, je pense placer le deuxième siyah. Je suis obligé de les poser un par un, car pour être sur d'avoir une pression suffisante, j'ai serré le bout de la branche avec un mini étau (les serre joint ne tienne pas correctement).

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Pour l'alignement des siyahs, le laser c'est sympa mais on se demande comment faisaient les facteurs d'arcs il y a quelques centaines d'années, pour s'en passer... :108:

Il doit bien y avoir moyen de contrôler ça à l'oeil, éventuellement en plaquant un réglet bien centré sur l'un d'eux et en "visant" vers l'autre siyah, voir schéma. Non ?

Sinon, ne suffit-il pas qu'avec l'arc posé, les deux siyahs soient plaqués tous les 2 ensemble sur une planche (ou une table) ; ça pourrait servir de montage pour les coller simultanément.

Cette construction semble bien partie ! Je la suivrai avec le plus grand intérêt.

post-2638-1236323806.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les webarchers. ça fait un moment que je navique sur ce forum et je vous remercie tous pour vos conseils (indirects...). :115:

Je suis en train de recolter le matos pour commencer mon première arc et aujourd'hui je me lance et réalise ma première inervention sur le forum :106: .

J'espère que vous m'excuserez si je dis une grosse bétise :19: . (ça me permettra d'apprendre dans quand meme de mes erreurs)

Pourquoi ne pas vérifier l'alignement avec une cordelette tendue, tout simplement ? C'est la plus vieille façon que l'Homme a trouvé pour faire une droite. :19: .

Voila c'est fait je me suis lancé... :21:

Encore merci et à bientôt tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

Hier, j'ai fini de coller le deuxième siyah. Ils sont maintenant bien en place, apparemment bien axée et bien droit.

J'ai enlevé les bouts des siyah qui débordaient sous les branches. Je compte placer les deux lattes de cornes se soire, presser par la ligature d'une corde sur toute leur longueur. Cela me semble être la meilleure solution pour avoir une pression régulière sur toute la surface.

Demains, une fois que les lattes seront sèche, je pense ajuster puis coller les 3 raccords de cornes. Une fois le tout bien sec, j'enlèverais quelques millimètres de chaque coté des branches, de façon à descendre aux environs de 38mm. Tout ce travail d'affinage pourra se faire durant la semaine qui vient. A partir du 13, je serais en vacance, donc je pense en profiter pour poser les tendons en plusieurs couches.

Le plus dure restera à faire: patienter au moins 6 mois sans y toucher!!!

Une petite question me turlupine néanmoins, la colle de collagène se fixe elle correctement sur la résine époxie ou faut il enlever toute trace d'epoxie sur le bois avant d'y apposer le tendon?

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Une petite question me turlupine néamoins, la colle de collagène se fixe t'elle correctement sur la résine époxie ou faut il enlever toute trace d'epoxie sur le bois avant d'y apposer le tandons?

Là, je peux te répondre: il faut enlever toute trace de n'importe quoi sur le bois, bien dégraisser (soude caustique ou acétone), rendre le bois un peu rugueux et mettre une couche de colle de peau (ou de poisson) avant de poser les tendons encollés....

Link to comment
Share on other sites

Là, je peux te répondre: il faut enlever toute trace de n'importe quoi sur le bois, bien dégraisser (soude caustique ou acétone), rendre le bois un peu rugueux et mettre une couche de colle de peau (ou de poisson) avant de poser les tendons encollés....

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

Bon, le temps à fait son travail, les deux lames de cornes sont en place et bien en place. Les ligatures croisées en corde de nylon sont géniales: la pression exercée est suffisante pour chasser les bulle d'aire et est constante sur toute la surface. Je pensais en revanche qu'enlever la corde imbibé d'époxie dure serait très difficile, mais en fait cela s'est fait facilement.

Par contre, enlever toute l'epoxie qui recouvre un peu partout l'arc ne sera pas de la tarte. Je vais le faire tranquillement pour éviter d'abimer le bois en dessous.

post-5789-1236421825.jpg

post-5789-1236421837.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Voila, après le collage des trois rajouts de corne, d'une petite sur épaisseur de bambou et beaucoup de grattage, ça donne ça. Je suis contant du résultat pour le moment, les siyah sont bien axées et il n'est pas vrillé. Je croise les doigts pour la suite.

post-5789-1236518523.jpg

post-5789-1236518605.jpg

post-5789-1236518621.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

La poigné. J'ai commencé à la mettre à ma main, mais il reste à la parfaire et à enlever un peu d'épaisseur.

Pour la pose du tendon, je me pausais une petite question. Le tendon doit il venir recouvrir les bords des branches ou doit il être placé uniquement sur le dos?

post-5789-1236518680.jpg

post-5789-1236518695.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

J'interviens en cours de route : je n'aurais pas tout fait comme toi, mais le résultat est très prometteur, alors...

Réponses ou remarques rapides :

Je pose le tendon sur le dos mais également et généreusement sur toute la bordure de la lame en empiétant même parfois légèrement sur la corne.

Les siyahs étant alignés après le collage des lames de cornes, ils le resteront ou il sera très facile de retrouver plus tard cet alignement. Ce sont parfois les lames de corne qui peuvent remettre cet alignement en cause, donc l'étape importante est passée avec succès.

Lisse le tendon après la préparation des surfaces préconisée par Pedro, afin qu'il adhère par effet ventouse (pas Pedro, le tendon bien sûr...)et attends au mois la fin de l'automne prochain pour envisager quoique ce soit concernant cet arc. Bravo pour ces débuts !

Petite réserve concernant la pièce ajoutée sur le ventre, j'aurais laissé la corne libre et y aurais inséré, plus tard un joint en os : il faudra ligaturer très efficacement la poignée pendant l'automne pour éviter un pépin à ce niveau là. Tu peux aussi, avant qu'il ne soit trop tard ouvrager la poignée pour que le fondu soit plus régulier et en pente plus douce afin d'assurer une meilleure accroche du tendon sur cette partie délicate...

Link to comment
Share on other sites

J'interviens en cours de route : je n'aurais pas tout fait comme toi, mais le résultat est très prometteur, alors...

Réponses ou remarques rapides :

Je pose le tendon sur le dos mais également et généreusement sur toute la bordure de la lame en empiétant même parfois légèrement sur la corne.

Les siyahs étant alignés après le collage des lames de cornes, ils le resteront ou il sera très facile de retrouver plus tard cet alignement. Ce sont parfois les lames de corne qui peuvent remettre cet alignement en cause, donc l'étape importante est passée avec succès.

Lisse le tendon après la préparation des surfaces préconisée par Pedro, afin qu'il adhère par effet ventouse (pas Pedro, le tendon bien sûr...)et attends au mois la fin de l'automne prochain pour envisager quoique ce soit concernant cet arc. Bravo pour ces débuts !

Petite réserve concernant la pièce ajoutée sur le ventre, j'aurais laissé la corne libre et y aurais inséré, plus tard un joint en os : il faudra ligaturer très efficacement la poignée pendant l'automne pour éviter un pépin à ce niveau là. Tu peux aussi, avant qu'il ne soit trop tard ouvrager la poignée pour que le fondu soit plus régulier et en pente plus douce afin d'assurer une meilleure accroche du tendon sur cette partie délicate...

Ok, merci pour les conseils. :07:

Je vais surment affiner les fondu de la poigné et aminsir la plaquette de bambous. Celle ci n'a aucune fonction mécanique, un morceau de corne placé en dessous servant à amortir la compression.

Pour ce qui est de la colle, j'ai de la colle de peau et de la colle d'os. Suis-je mieu de mettre que de la colle de peau ou un mélange des deux?

Pour la texture de la colle je crois avoir lu qu'il faut que ça resemble à du sirop d'érable, mais y a t'il une proportion eau/colle à respecter?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...