Jump to content

fabrication arc


toutbois
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je souhaite me lancer dans la fabrication d'un arc, plutot un flat bow, mais je n'ai aucunes connaissances particulières dans ce domaine à part les sites et forums que j'écume depuis deja un moment. Voila pour la présentation du sujet.... et donc les premieres questions ; j' ai 34 " d'allonge ,

- quelle taille d'arc

- quelle epaisseur aux différents points du corps d'arc

- quelle largeur aux differents points du corps d'arc

- pour la puissanc que me conseillez vous, sachant que je débute,

Je vais dans un premier temps travailler sur un plateau de frene

Merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Salut Toutbois(sympa ton pseudo!!),d'abord,à moins d'avoir les bras qui touchent par terre,ou alors d'armer son arc en arrière de l'oreille,34" d'allonge,ça me parait un peu beaucoup, je fais env 1.80 et j'ai une allonge à 27-27.5",revois peut être ta mesure.

En tout cas,pour ton arc il faudra faire assez long,mini 66" pour un flatbow,pour une puissance de 40-45# pour débuter et suivant ton gabarit.

Un plateau n'est pas la meilleure chose pour commencer car il va te falloir suivre un cerne pour le dos de l'arc,une branche de 5 à 10 cms de diam serait un choix plus judicieux mais c'est toi qui voit...Pour les côtes de l'arc en fait cela dépend de la qualité de ton bois,tu peux suivre des dimensions mais il est presque certain que tu n'auras pas la puissance escomptée...Relis les sujets qui ont été consacrés aux premiers pas,ça t'aidera:

ici ou encore le site de Pierre

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai également un doute :28:

Peux tu nous dire quelle est la distance en cm et/ou en pouce qui sépare l'extrémité de ton majeur main ouverte et bras tendu, à ton aisselle en tournant la paume de la main vers le sol? Tu devrai trouver la même distance (pour moi du peux avoisiner les 30-31 pouces d'allonge. N'est ce pas Yiu?... :whistling::wacko: et c'est déjà énorme. Pour ma part j'en suis à 27-28 d'allonge..ais sait on jamais :bhaoui..:

Mais après tout tu peux vouloir faire des arcs à forte allonge :108: Ce qui risque de le rendre moins performant à ton allonge particulière :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai également un doute :28:

Peux tu nous dire quelle est la distance en cm et/ou en pouce qui sépare l'extrémité de ton majeur main ouverte et bras tendu, à ton aisselle en tournant la paume de la main vers le sol? Tu devrai trouver la même distance (pour moi du peux avoisiner les 30-31 pouces d'allonge. N'est ce pas Yiu?... :whistling::wacko: et c'est déjà énorme. Pour ma part j'en suis à 27-28 d'allonge..ais sait on jamais :bhaoui..:

Mais après tout tu peux vouloir faire des arcs à forte allonge :108: Ce qui risque de le rendre moins performant à ton allonge particulière :bhaoui..:

Bonsoir Arc a hic,

J' ai repris la mesure de mon allonge et effectivement ........tu as raison, je suis à 31 pouces d'allonge..... première erreur !!!!

Peux tu me mettre sur les rails par rapport à mes questions ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je mesure 1,89m et je suis loin des 34". A moins d'avoir un ancrage au niveau de l'oreille ou même en arrière.

Bonsoir Nono,

Eh oui, j'ai de grandes oreilles mon enfant !!! c'est pour mieux écouter tes conseils !!!!

ET en taillant un peu mes oreilles j'arrive a 31 pouces, premiere erreur de mesure ! désolé!

Link to comment
Share on other sites

Salut Toutbois(sympa ton pseudo!!),d'abord,à moins d'avoir les bras qui touchent par terre,ou alors d'armer son arc en arrière de l'oreille,34" d'allonge,ça me parait un peu beaucoup, je fais env 1.80 et j'ai une allonge à 27-27.5",revois peut être ta mesure.

En tout cas,pour ton arc il faudra faire assez long,mini 66" pour un flatbow,pour une puissance de 40-45# pour débuter et suivant ton gabarit.

Un plateau n'est pas la meilleure chose pour commencer car il va te falloir suivre un cerne pour le dos de l'arc,une branche de 5 à 10 cms de diam serait un choix plus judicieux mais c'est toi qui voit...Pour les côtes de l'arc en fait cela dépend de la qualité de ton bois,tu peux suivre des dimensions mais il est presque certain que tu n'auras pas la puissance escomptée...Relis les sujets qui ont été consacrés aux premiers pas,ça t'aidera:

ici ou encore le site de Pierre

Bonsoir Peet,

J' ai revu mes mesures, taillé mes oreilles en pointes et raccourci mes grands bras et j'arrive à 31 pouces, je ne taillerai plus rien, je ne pourrai plus tenir mon mètre !!!!

Sinon pour démarrer la puissance de 40 45 # me convient si je parviens à me procurer une bilette de frene je tenterai un longbow et dans ce cas, qu'elle taille lui donner pour la meme puissance ?

Link to comment
Share on other sites

mon compagnon fait 1m95 avec une allonge de 31"

c'est pour cela que ca me parait beaucoup. mais tu dois avoir de grands bras............ :)

bon courage pour la fabrication de ton arc.... :)

Bonsoir Gwen

J' ai de grands bras.....................mais pas tant que cela, je me suis planté, je suis à 31 pouces d' allonge

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour démarrer la puissance de 40 45 # me convient si je parviens à me procurer une bilette de frene je tenterai un longbow et dans ce cas, qu'elle taille lui donner pour la meme puissance ?

La taille n'a pas vraiment d'impact direct sur le puissance, en fait il faut plutôt déterminer la taille à priori par rapport à l'allonge et si tu allonges réellement à 31", il vaut mieux effectivement faire un arc long, dans les 69-70" .

Ensuite la puissance est déterminée lors de l'équilibrage qu'on approche doucement en augmentant l'allonge progressivement et en maintenant la puissance un peu au-dessus de la puissance visée, il faut donc viser 50# pendant l'équilibrage et il sera facile de gratter légèrement quand tu seras arrivé à l'allonge pour descendre vers les 45#.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

commence par te dégoter une belle billette grosse comme ton bceps bien droite sur environ 2m sans départ de branches ou en tout cas le moins possible.

Pour les essences: noisetier, frêne, robinier, (accacia) par ordre de facilité technique et facilité à trouver. puis laisse tranquillement sécher. Si j'étais toi, mais d'autre feront ou te diront autrement, d'abord deux semaines dehors sans écorcher puis deux semaines au frais écorché puis fendu dans la maisonencore deux semaines puis on ébauche. Pendant que ça sèche si tu veux te faire la main tu essaye sur un noisetier frais. oh bien sûr tu aura un max de suivi de corde mais au moins tu aura commencé à te faire une idée de la technique avant d'attaquer LA billette. Je te conseille même de chercher plusieurs billetts car quand on commence, on ne sait plus s'arrêter :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

commence par te dégoter une belle billette grosse comme ton bceps bien droite sur environ 2m sans départ de branches ou en tout cas le moins possible.Pour les essences: noisetier, frêne, robinier, (accacia) par ordre de facilité technique et facilité à trouver. puis laisse tranquillement sécher. Si j'étais toi, mais d'autre feront ou te diront autrement, d'abord deux semaines dehors sans écorcher puis deux semaines au frais écorché puis fendu dans la maisonencore deux semaines puis on ébauche. Pendant que ça sèche si tu veux te faire la main tu essaye sur un noisetier frais. oh bien sûr tu aura un max de suivi de corde mais au moins tu aura commencé à te faire une idée de la technique avant d'attaquer LA billette. Je te conseille même de chercher plusieurs billetts car quand on commence, on ne sait plus s'arrêter :bhaoui..:
Bon conseil !!!! Je dois pouvoir trouver du noisetier assez facilement. Et pour faire patienter, je pensais me faire 2 - 3 flèches, mais quelle taille et quel diamètre peux tu éclairer ma lanterne concernant le diamétre des flèches, que veut dire 16 32 ou 5 11 Je n'ai rien compris à ce que j'ai lu là dessus.Merci
Link to comment
Share on other sites

Je vais recupérer demain une bilette de frene et une de robinier, coupées dimanche. Dois je les ecorcer des maintenant ou attendre un peu comme me le conseille arc à hic.

Et quelle longueur donner a mes fleches pour mon allonge de 31 pouces, de plus , je n' ai trouvé nulle part d' infos sur la taille que vous donnez a vos poignées d'arc.

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

..... , je n' ai trouvé nulle part d' infos sur la taille que vous donnez a vos poignées d'arc.

Merci de votre aide

Il y a des plans de flatbow sur le lien donné par Pedro. Tu peux augmenter un peu la cote de 4", pour passer à 5" voire 6" de longueur. Vu ton allonge, n'hésite pas à faire des arcs plutôt longs (70" ou 72"), tu pourras toujours raccourcir si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Je vais recupérer demain une bilette de frene et une de robinier, coupées dimanche. Dois je les ecorcer des maintenant ou attendre un peu comme me le conseille arc à hic.

Et quelle longueur donner a mes fleches pour mon allonge de 31 pouces, de plus , je n' ai trouvé nulle part d' infos sur la taille que vous donnez a vos poignées d'arc.

Merci de votre aide

Salut Toutbois, pour le frène,j'écorcerais rapidement,pour éviter que les xylophages :demonban: se planquent dessous et puis aussi because c'est chiant à virer une fois sec.Le robinier,tu peux laisser sécher avec l'écorce,sinon tu dois aussi virer l'aubier (qui fend au séchage sans écorce ce qui peut entrainer de profondes fissures dans le duramen)

Mes poignées font autour de 5",ce qui me parait confortable...Et puis coupe tes flèches 1 ou 2" au dessus de ton allonge,c'est assez long.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je vais recupérer demain une bilette de frene et une de robinier, coupées dimanche. Dois je les ecorcer des maintenant ou attendre un peu comme me le conseille arc à hic.

Et quelle longueur donner a mes fleches pour mon allonge de 31 pouces, de plus , je n' ai trouvé nulle part d' infos sur la taille que vous donnez a vos poignées d'arc.

Merci de votre aide

à chacun sa technique de séchage essaie deux ou trois techniques différentes avec deux ou trois billettes et fais ton idée :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...