Jump to content

Mes premiers pas


haldir
 Share

Recommended Posts

Billette d'érable

Vue que les écorces de frêne et d'érable se ressemblent, j'ai entamer l'érable en croyant que c'était du frêne :)

Je serai vraiment incapable de suivre les cernes de l'érable, je ne sais pas comment vous faites!

Bon la billette à belle allure, jusque là tout va bien

post-125-1236085800.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

En voilà une histoire qui commence bien!

Ben ma fois t'y a pas été de main morte dans le bois :blink: de quoi équiper toute un peloton :wacko: zont plus qu'à bien se tenir en face :angry:

vas y tranquille maintenant faut parfois laisser le temps au temps pour ne pas griller les étapes et se retrouver avec du bois d'allumage en trop pour l'année prochaine. La billette d'orme du milieu sur ta photo semble la plus jolie mais les autres feront de beaux arcs aussi :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
L'érable, comme l'orme, pas besoin de suivre un cerne, il est tout fait juste sous l'écorce........................faut juste faire attention à ne pas l'entamer quand tu écorces........ :bhaoui..:

ici pr exemple c'est juste ça va aller mais c'est juste :whistling:

post-4677-1236090916.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cette billette fait un peu plus de 2m, donc en prenant l'autre bout je devrait arriver à faire un arc de 1m80 en évitant ce nœud, enfin il faut que je vérifie.... pas sur

Par contre par l'autre bout, l'extrémité est un peu courbée

Je vais tracer l'arc au crayon de papier sur le dos de l'arc

Dans le livre Arc Et flèches de C.Lepers il y a les cotes d'un longbow de 1m88

Poignée:

largeur: 25mm épaisseur: 29mm

Bout de branche :

largeur: 13mm épaisseur: 13mm

Avec 1m80 ces cotes restent bonnes ?

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le noeud n'est absolument pas un problème. Par contre ne cherche pas à le couper au ras laisse les début de branches qui sorte de ta billette pour les écourter par la suite sans aller jusqu'à la base tu couperai un ou plusieurs cernes et du coup fragiliserais le dos de ton arc

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

gardes en un peu sous le coude afin d'affiner vers ces cotes pendant l'équilibrage. Vaut mieux en garder un peu trop et suer un peu plus que suer un peu moins et en enlever un peu trop. Une fois que le bois est retiré on ne peut plus le remettre... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je vais monter mes 2 billettes à l'étage où il fait un peu plus sec

Il y a quelque chose que je ne comprends pas

J'avais compris qu'il fallait suivre la cerne du dos et que les cernes des côtés n'étaient pas importantes

Je viens de voir le superbe arc d'Alpha, où les côtés suivent les fibres :wacko:

Faut-il faire les côtés droits ou faut-il suivre les fibres ?

post-89-1149934266.jpg

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau

Quand la billette était juste fendue, je voyais bien que c'était sinueux

Mais maintenant que j'ai passé le rabot, je ne vois plus rien

Je comprendrai peut-être quand j'en serai arrivé à cette étape :whistling:

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Après un moi de séchage, j'ai commencé les ébauches

J'ai d'abord tracé le dos de l'arc puis les côtés

Ensuite j'ai enlevé de la matière jusqu'au traits en laissant une marge de 2mm

J'ai commencé à arrondir le ventre

Je crois que l'étape suivante est l'équilibrage ?

Voici les photos, qu'en pensez-vous ?

Merci

P1000828.jpg

P1000829.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand la billette était juste fendue, je voyais bien que c'était sinueux

Mais maintenant que j'ai passé le rabot, je ne vois plus rien

Pas bon le rabot :angry:

Avec une hachette, une machette ou simplement un gros couteau, ca va tout aussi vite et au moins tu as la certitude de suivre le bois :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je vais monter mes 2 billettes à l'étage où il fait un peu plus sec

Il y a quelque chose que je ne comprends pas

J'avais compris qu'il fallait suivre la cerne du dos et que les cernes des côtés n'étaient pas importantes

Je viens de voir le superbe arc d'Alpha, où les côtés suivent les fibres :wacko:

Faut-il faire les côtés droits ou faut-il suivre les fibres ?

post-89-1149934266.jpg

je pense que si la fibre ne fait qu'onduler (c'est à dire de petits écart) latéralement, tu peux tracer droit.

par contre si l'amplitude de ces ondulations dépasse genre 2 cm, il faudra les suivre un minimum.

genre ça c'est pas bon :

bois.png

celui de gauche va éventuellement tenir mais il y aura une fragilité évidente.

quant à celui de droite, c'est la rupture assurée.

pour l'arc d'Alpha je pense qu'il aurait pu tailler droit, mais le côté snacky apporte un style indéniable :wub:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé dans le tas de branche coupé un tronc de jeu dirai 10 cm et un autre de 5 ou 6 , faut que je mesure.

Je viens de enlever l'écorce á l'aide d'un drôle d'outil que je viens de trouver (connait pas le nom), mais qui coupe bien efficacement le bois.

Je vais mettre au chaud pour la séchage et je vous tiens au courant. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je prend le train en retard...

juste pour confirmer qu'on peut faire des choses intéressantes en érable plane, j'ai un "Bercy" de 1,70m 35 livres fait dans une billette juste écorcée, comme conseilé plus haut et un flatbow à dos plat (decrowning) de 40/45 lb tous deux très plaisants à tirer

@@@

Link to comment
Share on other sites

Sinon, si je ne me trompe, il est protégé en France, donc pas en magasin.

l'if n'est pas protégé en france !!!!

de plus il est pas si rare que ça, en regardant bien, on en voit partout..... ou presque !!!

pour ce qui est de la facilité à travailler l'if, je dirais qu'il est "trop facile" à travailler !!!

je m'explique, quand tu auras travaillé du noisetier, du fréne voir de l'orme, il est beaucoup plus "facile" à gratter. et donc on a tendance a y aller trop fort....

Sur une de mes ébauche, il y a un noeud à environ 10cm de l'axe de symétrie de l'arc

Je ne sais pas comment gérer ce noeud

Pouvez-vous me donner vos conseils ?

laisse le :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé l'équilibrage au sol, j'ai mis l'arc sur la cale à tiller pour l'équilibrer un peu

J'ai tailler les encoches, mis une corde à faucheuse bleue et j'ai vue que la corde passait bien par la poignée mais les branches sont vrillées en hélice d'avion

Pour une première, je crois que je n'ai pas le cas le plus simple :blink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'équilibrage jusqu'au band de l'arc : environ 6"

J'y ai passé des heures, effectivement c'est la partie la plus longue et la plus difficile

Que pensez-vous de mon équilibrage ?

P1000866.jpg

J'ai un problème pour monter une corde, je ne sais pas combien doit mesurer la corde pour arriver au band

J'ai presque terminé une corde torsadée (merci le tuto de pierre), je dois fermer la 2ème boucle mais je ne suis pas sur de comprendre comment faire

Merci de vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...